presentation de ma petite fraiseuse

B

bigeye

Compagnon
Il te faut un variateur avec l'entrée en mono 220v de 2200w.
Tu as de la chance car ce style de variateur est encore "assez" courant.
Après il n'existe qu'une seule référence à ma connaissance qui fait 3000w.
Par contre, c'est peu courant et très cher !
J'en ai raté un récemment sur ebay ...
Il faut bien comprendre qu'un variateur de ce type consomme près de 16A sur la prise habituelle, donc c'est du costaud !
Eviter les multiprises et compagnies et préférer une ligne électrique tiré pour lui et avec sa protection individuelle. (Je suis électricien, donc çà je connais !) En clair, un R2V en 3G2.5mm² avec un disjoncteur de 16A ou 20A.
Il te faudra aussi modifier les positions des barrettes de couplage dans le bornier du moteur. Normalement, c'est indiquer sur la plaque moteur ou au dos du couvercle de la plaque à bornes
 
P

papi mousot

Compagnon
bigeye a dit:
Il te faut un variateur avec l'entrée en mono 220v de 2200w.
Tu as de la chance car ce style de variateur est encore "assez" courant.
Après il n'existe qu'une seule référence à ma connaissance qui fait 3000w.
Par contre, c'est peu courant et très cher !
J'en ai raté un récemment sur ebay ...


J'ai failli enchérir sur toi, et en voyant ton psaudo je me suis abstenue,je pensais que tu l'avais emporté :sad:

Pour ma fraiseuse j'avais besoin de moins puissant et j'ai opté pour un digidrive 1,5 KW (137 € sur ebay)
 
P

punchy

Compagnon
bigeye a dit:
Il faut bien comprendre qu'un variateur de ce type consomme près de 16A sur la prise habituelle, donc c'est du costaud !
Eviter les multiprises et compagnies et préférer une ligne électrique tiré pour lui et avec sa protection individuelle. (Je suis électricien, donc çà je connais !) En clair, un R2V en 3G2.5mm² avec un disjoncteur de 16A ou 20A.
Oui une ligne dédié est prévu.
Je n’avais pas calculé, du 2.5mm² ça va c'est facile a trouver, je penser mettre plus gros...

Merci pour le conseil

C’est quoi les prix habituel pour un variateur de 2.2Kw 220v mono ?

:wink:
 
L

legelbe

Compagnon
papi mousot a dit:
bigeye a dit:
Il te faut un variateur avec l'entrée en mono 220v de 2200w.
Tu as de la chance car ce style de variateur est encore "assez" courant.
Après il n'existe qu'une seule référence à ma connaissance qui fait 3000w.
Par contre, c'est peu courant et très cher !
J'en ai raté un récemment sur ebay ...


J'ai failli enchérir sur toi, et en voyant ton psaudo je me suis abstenue,je pensais que tu l'avais emporté :sad:

Pour ma fraiseuse j'avais besoin de moins puissant et j'ai opté pour un digidrive 1,5 KW (137 € sur ebay)
ha c'est toi qui a encheri sur moi :mad: pas grave, il y en a tellement en ce moment....
 
P

papi mousot

Compagnon
legelbe a dit:
papi mousot a dit:
bigeye a dit:
Il te faut un variateur avec l'entrée en mono 220v de 2200w.
Tu as de la chance car ce style de variateur est encore "assez" courant.
Après il n'existe qu'une seule référence à ma connaissance qui fait 3000w.
Par contre, c'est peu courant et très cher !
J'en ai raté un récemment sur ebay ...


J'ai failli enchérir sur toi, et en voyant ton psaudo je me suis abstenue,je pensais que tu l'avais emporté :sad:

Pour ma fraiseuse j'avais besoin de moins puissant et j'ai opté pour un digidrive 1,5 KW (137 € sur ebay)
ha c'est toi qui a encheri sur moi :mad: pas grave, il y en a tellement en ce moment....


Bonjour à tous
mille excuses, les affaires :wink:

Cordialement Olivier
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les variateur attention je cherche aussi un 0.750kwatt et 2 de 0.550kwatt ^^
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour à tous,

Moi je n'ai qu'un seul variateur de frequences qui fait 3kW, et avec je fait tourner toutes mes machines, personnellement je trouve plus interessant cette solution plutôt qu'un variateur dedié pour chaque machine.
Par contre il n'existe aucun variateur qui éleve la tension de 220 en 380, c'est pour cela qu'il faut verifier si les moteurs ont les branchements 220 et 380 sur la plaque à bornes.

A+
noirvodka
 
P

papi mousot

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonjour à tous,

Moi je n'ai qu'un seul variateur de frequences qui fait 3kW, et avec je fait tourner toutes mes machines, personnellement je trouve plus interessant cette solution plutôt qu'un variateur dedié pour chaque machine.
Par contre il n'existe aucun variateur qui éleve la tension de 220 en 380, c'est pour cela qu'il faut verifier si les moteurs ont les branchements 220 et 380 sur la plaque à bornes.

A+
noirvodka

Bonjour

je suis interressé par ton installation

Peut tu détailler au sujet de tes sorties après le variateur , si tu a 3 phases + un neutre où 3 phase simple et quel tension entre le phase

Peut tu faire fonctionner deux moteur en même temps
Merci
Cordialement Olivier
 
L

legelbe

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonjour à tous,

Moi je n'ai qu'un seul variateur de frequences qui fait 3kW, et avec je fait tourner toutes mes machines, personnellement je trouve plus interessant cette solution plutôt qu'un variateur dedié pour chaque machine.
Par contre il n'existe aucun variateur qui éleve la tension de 220 en 380, c'est pour cela qu'il faut verifier si les moteurs ont les branchements 220 et 380 sur la plaque à bornes.

A+
noirvodka
je suis interessé par ton montage, ce suppose que ça implique d'avoir des moteurs identiques, et biensur de ne pouvoir faire travailler qu'une machine à la fois....
 
B

bigeye

Compagnon
Le pb de ne mettre qu'un seul variateur pour l'ensemble des moteurs, c'est que normalement, il faut entrer les paramètres du moteur dans le variateur pour permettre la bonne gestion de celui-ci.On ne gère pas un moteur de 550w comme un moteur de 3000w !Là, où un moteur est presque entièrement sécurisé quand on met les bons réglages, il ne l'est plus du tout si le réglage est fait pour un moteur de 3kw et qu'on y branche dessus un moteur de 550w ...
C'est pas bon même si çà fonctionne.
 
L

legelbe

Compagnon
bigeye a dit:
Le pb de ne mettre qu'un seul variateur pour l'ensemble des moteurs, c'est que normalement, il faut entrer les paramètres du moteur dans le variateur pour permettre la bonne gestion de celui-ci.On ne gère pas un moteur de 550w comme un moteur de 3000w !Là, où un moteur est presque entièrement sécurisé quand on met les bons réglages, il ne l'est plus du tout si le réglage est fait pour un moteur de 3kw et qu'on y branche dessus un moteur de 550w ...
C'est pas bon même si çà fonctionne.
je pensais comme ça aussi
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

Comme une photo vaut mieux qu'un long discours voila la photo de mon installation electrique, le convertisseur est sur une ligne indépendante protégé par un disjoncteur, et en sortie j'ai mis des disjoncteur magnéto-thermique Télémecanique pour chaque machine avec le bon calibre suivant la puissance de chaque moteur, et je peux faire tourner mon tour et ma fraiseuse ensemble, chaque machine ayant un moteur est de 1,5kW, donc pour les plus petits moteurs style pompe de lubrification, affuteuse, ou rectifieuse cela ne me pose pas de problèmes.
Pour info ce convertisseur est de marque Siemens, il y à peut etre moins de sécurité que sur les Altivar, mais ceux ci sont tellements protégés qu'au moindre défaut moteur c'est l'arret par sécurité avec tout un protocole pour la remise en route.

A+
noirvodka

convertisseur.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
tournele
Réponses
8
Affichages
1 990
desmo-phil
desmo-phil
Haut