presentation de ma petite fraiseuse

C

cyril

Apprenti
bonjour a tous
Voici ma petite fraiseuse que je suis en train de remettre en etat.
Il me manque le moteur car elle etait en tri a l origine et je ne l ai pas chez moi
Donc au passage si quelqu un connait une adresse ou je peu trouver un moteur 220v mono 1/2 cv 1400tr/min

100_1202.JPG


100_1201.JPG
 
N

nicoyote

Compagnon
comme elle est mimi elle est toute petite
mois je suis en train d'essaye d'acheter sa grande soeur 2m*2m et 2 tonne
la meme quoi
mai j'ai pas non plus le 380 je suis en train de voir avec edf si c'est possible de l'avoir
bon courage
 
N

nicoyote

Compagnon
non j'ai pas trouver on ma parle de 135 euro pour la mise en service et ensuite en fonction du forfait que tu prend la puissance choisi c'est sur sue l'abonnement coute cher mais pour moi j'ai pas bien le choix
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Très belle machine !

Faites l'acquisiition d'un petit variateur Altivar 08 ou autre, j'ai acheté le mien d'occasion sur Ebay pour 50€.
Le démarage se fait en douceur, l'arrêt est freiné.
Le moteur est vraiement "chouchouté" car tout est programmable et le rendement est très correct.

Bonne fêtes de Noël à tous.
 
L

legelbe

Compagnon
jolie petite machine....:wink:
en effet, un frequenceur est une bonne solution pour des moteurs jusqu'a 1,5 cv (le prix variant suivant le puissance)
 
C

cyril

Apprenti
nicoyote a dit:
non j'ai pas trouver on ma parle de 135 euro pour la mise en service et ensuite en fonction du forfait que tu prend la puissance choisi c'est sur sue l'abonnement coute cher mais pour moi j'ai pas bien le choix

ches moi il faut tirer 2 fils sur 20metre en tranché et c est a mais frais
 
C

cyril

Apprenti
Rebus a dit:
Bonjour,

Très belle machine !

Faites l'acquisiition d'un petit variateur Altivar 08 ou autre, j'ai acheté le mien d'occasion sur Ebay pour 50€.
Le démarage se fait en douceur, l'arrêt est freiné.
Le moteur est vraiement "chouchouté" car tout est programmable et le rendement est très correct.

Bonne fêtes de Noël à tous.

ou en trouve t on?
 
N

nicoyote

Compagnon
a vis forcement sa je sais pas encore si vont pas me la sortir celle la alors je specule pour moment et je prie c'est noel apres tout
 
C

cyril

Apprenti
Rebus a dit:
Bonjour,

Très belle machine !

Faites l'acquisiition d'un petit variateur Altivar 08 ou autre, j'ai acheté le mien d'occasion sur Ebay pour 50€.
Le démarage se fait en douceur, l'arrêt est freiné.
Le moteur est vraiement "chouchouté" car tout est programmable et le rendement est très correct.

Bonne fêtes de Noël à tous.

ça veut dir qu avec un altivar08 je peut garder mon moteur en tri?
 
L

legelbe

Compagnon
cyril a dit:
ça veut dir qu avec un altivar08 je peut garder mon moteur en tri?
il faut choisir son frequenceur vis à vis de la puissance du moteur.

par exemple, j'ai un reseau 230v et un moteur 220 tri, 1,5cv, je vais donc choisir un frequencceur du type altivar 28 ou 31 ou equivalent du moment qu'il a une entrée 220 mono, sortie tri (qui sera en 220v) et qui a une puisance d'au moin 1.5 cv....ensuite le reste est une question de choix et de moyens, mais surtout d'oportunité.....
 
F

fred250

Compagnon
oui sans probléme , c'est fait pour , tu l'alimente en mono 250v et lui te sort 250v tri , en plus ton moteur et petit donc tu peut en trouvé des pas chéres et puis si tu regarde le coup pour avoir du tri tu peut meme l'acheté neuf :lol:

EDIT grillé par legelbe
en plus tu pourra faire varier la vitesse de ta fraiseuse avec un simple potentiométre :wink:
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Pour répondre à Cyril, mais d'autres ont déja confirmé, un petit variateur comme l'Altivar 08 permet de commander un moteur de 0,5CV triphasé à partir du secteur 220V mono.

Donc vous pouvez parfaitement utiliser le moteur d'origine déja adapté mécaniquement à votre machine.

Si on lui connecte un potentiomètre (2.2K) et quelques boutons poussoirs et relais on a la marche avant, arrière et la vitesse ajustable sans perte de couple.

En neuf il faut compter environ 300€, mais sur Ebay, j'ai trouvé le mien à 50€.
Les docs de branchement et la programmation sont à télécharger sur les sites des fabricants.

Salutations à tous.
 
P

pecki

Apprenti
existe t'il un "simulateur" 220V / tri 380V :?:

j'entends par là un variateur comme ceux cité plus haut qui passerait d'un 220V mono phasé 50Hz (le secteur quoi) pour en sortir du 380V triphasé :?:

une solution qui pourait etre très interressante pour toutes les machines en tri accessibles aux particulier :roll:
 
J

jajalv

Administrateur
pecki a dit:
existe t'il un "simulateur" 220V / tri 380V :?:

j'entends par là un variateur comme ceux cité plus haut qui passerait d'un 220V mono phasé 50Hz (le secteur quoi) pour en sortir du 380V triphasé :?:

une solution qui pourait etre très interressante pour toutes les machines en tri accessibles aux particulier :roll:
Eh oui, c'est ce qui est rabaché sur les posts !

Le variateur de fréquence te permet de brancher un moteur triphasé, à partir du monophasé, et en plus tu peux faire varier la vitesse.

Bonne journée.
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai aussi monté un altivar 31 sur mon tour mais un neuf acheté 395€ et je peu dire que c'est le top, le moteur est protégé au max, pas besoin de thermique ou autre contacteur pas de surchauffe avec un moteur de 1.5 kw et un couple plus que satisfaisant a basse vitesse et puis les moteur tri on les trouve comme on veut a la mitraille, je le recommande a tous le monde malgrès son prix, je pense même y équiper ma fraiseuse
 
C

cyril

Apprenti
merci a tous ceux qui m on fait decouvrir le variateur de frequence car je ne conaissait pas du tout
j ai acheté un altivar11 sur ebay 45euros et je suis impatient de le recevoir
 
B

bigeye

Compagnon
tu as bien fait attention à la puissance nécessaire ?
Je crois avoir vu ce variateur et la puissance n'était pas indiquée ...
J'avais demander au gars de le préciser.
Et il faut faire attention à une dernière chose, tous les moteurs tri ne fonctionnent pas en tri 220v,mais en tri 380v !
C'est indiqué sur la plaque moteur.
 
L

legelbe

Compagnon
j'ai vu un altivar 11 sur ebay, mais ne donnait que 0.37 kw......faites gaffe lors de l'enchère que vos données soient exactes....

bigeye, un moteur tri 380 peut tourner en tri 220 suivant le cablage adequoit, le contraire pas.... si je ne m'abuse :roll:
 
B

bigeye

Compagnon
il faut bien lire mon ami :wink:
Il existe des moteurs qui ne marchent qu'en 380v tri !
Et s'ils ne sont pas prévus pour tourner en tri 220v, bah, ca marchera pas ou mal ...

Donc il faut bien lire la plaque moteur avant de faire quoi que ce soit !
 
L

legelbe

Compagnon
pecki a dit:
existe t'il un "simulateur" 220V / tri 380V :?:

j'entends par là un variateur comme ceux cité plus haut qui passerait d'un 220V mono phasé 50Hz (le secteur quoi) pour en sortir du 380V triphasé :?:

une solution qui pourait etre très interressante pour toutes les machines en tri accessibles aux particulier :roll:


pas à ma conaissance, mais tout moteur tri 380 fonctionne en tri 220 suivant son cablage, ce qui met les machines tri accessibles aux reseaux mono 220 volts. biensur le choix du frequenceur depends de la puissance à restituer au moteur.....
 
B

bigeye

Compagnon
Un exemple d'un moteur ne tournant qu'en 400v tri :
http://www.leroy-somer.com/catalogueind ... adres.html

Il existe effectivement en bi-tension, mais une version ne s'utilise qu'en 400v .

Je ne sais pas si çà existe dans d'autres gammes de moteurs, mais j'utilise très régulièrement ce type de moteur dans mon emploi ...
 
F

fred250

Compagnon
c'est cetains qu'il doit y en avoir en circulation meme si ceux que l'on rencontre sont presque tous prévu pour le 220 ou 380 tri mais pas tous donc avant l'achat d'un variateur vérifié que le moteur accépte le 220 tri regardé la puissance qu'il fait pour choisir le variateur adéquate et faire aussi gaffe a la tensions d'alim du variteur qui peut étre 220 tri , 220 mono et 380 a 500 tri
 
P

punchy

Compagnon
fred250 a dit:
et faire aussi gaffe a la tensions d'alim du variateur qui peut être 220 tri , 220 mono et 380 a 500 tri
Hum info très importante, j'aurais pus faire la boulette. :!:

Sur mon moteur de fraiseuse il mette 2200W ; 380v 6A et 220V 10A.
Il faut choisir sont variateur avec les chiffre en 220 j'imagine.
Ou juste la puissance en kilowatt et suffisante.

Déja il prende le 220V :-D

:wink:
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Ouais, 2200kW, ça devrait suffire :homer:
Plus, ce serait trop :lol:
 
P

papi mousot

Compagnon
Sur mon moteur de fraiseuse il mette 2200Kw ; 380v 6A et 220V 10A

Bonjour à tous

c surement des W et non des KW pour ta fraiseuse :?:

Bonne fin d'année :P

Cordialement Olivier
 
J

jajalv

Administrateur
punchy a dit:
Sur mon moteur de fraiseuse il mette 2200Kw ; 380v 6A et 220V 10A
Ce doit être suffisant !

Mais dis-moi, tu es raccordé directement à la centrale nucléaire ???

Bonne journée.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
tournele
Réponses
8
Affichages
1 968
desmo-phil
desmo-phil
Haut