presentation de ma petite fraiseuse

18 Juin 2007
423
- presentation de ma petite fraiseuse
Bonjour,

Très belle machine !

Faites l'acquisiition d'un petit variateur Altivar 08 ou autre, j'ai acheté le mien d'occasion sur Ebay pour 50€.
Le démarage se fait en douceur, l'arrêt est freiné.
Le moteur est vraiement "chouchouté" car tout est programmable et le rendement est très correct.

Bonne fêtes de Noël à tous.

18 Décembre 2007
146
montfermeil
Rebus a dit:
Bonjour,

Très belle machine !

Faites l'acquisiition d'un petit variateur Altivar 08 ou autre, j'ai acheté le mien d'occasion sur Ebay pour 50€.
Le moteur est vraiement "chouchouté" car tout est programmable et le rendement est très correct.

ou en trouve t on?

18 Décembre 2007
146
montfermeil
Rebus a dit:
Bonjour,

Très belle machine !

ça veut dir qu avec un altivar08 je peut garder mon moteur en tri?

cyril a dit:
ça veut dir qu avec un altivar08 je peut garder mon moteur en tri?
il faut choisir son frequenceur vis à vis de la puissance du moteur.

par exemple, j'ai un reseau 230v et un moteur 220 tri, 1,5cv, je vais donc choisir un frequencceur du type altivar 28 ou 31 ou equivalent du moment qu'il a une entrée 220 mono, sortie tri (qui sera en 220v) et qui a une puisance d'au moin 1.5 cv....ensuite le reste est une question de choix et de moyens, mais surtout d'oportunité.....

8 Mai 2007
2 986
Vienne Isére 38
oui sans probléme , c'est fait pour , tu l'alimente en mono 250v et lui te sort 250v tri , en plus ton moteur et petit donc tu peut en trouvé des pas chéres et puis si tu regarde le coup pour avoir du tri tu peut meme l'acheté neuf :lol:

EDIT grillé par legelbe
en plus tu pourra faire varier la vitesse de ta fraiseuse avec un simple potentiométre :wink:

18 Juin 2007
423
Bonjour,

Pour répondre à Cyril, mais d'autres ont déja confirmé, un petit variateur comme l'Altivar 08 permet de commander un moteur de 0,5CV triphasé à partir du secteur 220V mono.

Donc vous pouvez parfaitement utiliser le moteur d'origine déja adapté mécaniquement à votre machine.

Si on lui connecte un potentiomètre (2.2K) et quelques boutons poussoirs et relais on a la marche avant, arrière et la vitesse ajustable sans perte de couple.

En neuf il faut compter environ 300€, mais sur Ebay, j'ai trouvé le mien à 50€.
Les docs de branchement et la programmation sont à télécharger sur les sites des fabricants.

Salutations à tous.