Restauration Ma petite 11M

N

ncx94

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps de venir vous présenter ma petite Gambin 11M que j'ai achetée il y a un peu plus d'un an maintenant.
Quand je l'ai achetée, elle avait une règle de DRO HS (explosée), ainsi qu'un problème de disjonctage intempestif dès que l'on actionnait la pompe de lubrification. Elle venait néanmoins avec un beau lot d'outils, et le tout à moins de 30km de chez moi.
Depuis j'ai commencé à la remettre en état, mais il reste encore beaucoup de boulot à faire et j'aurais sans doute besoin des connaissances des plus pointus d'entre vous pour m'aider :)
Ce n'est pas une restauration en profondeur comme certains ont pu le faire ici car je pense que l'état n'en demandait pas tant, mais je souhaiterai néanmoins la rendre vraiment propre :)

Pour ça, je recherche entre autres:
- le cache gauche (quand on est face au poste de travail)
- le bac de récupération de liquide d'arrosage
- le diviseur qui va avec la fraiseuse
- une manivelle de volant (endommagée sans doute lors d'un précédent transport.. Une idée d’où trouver ça?)
IMG_20211113_122343.jpg

- des joints de règles
- beaucoup de conseils :wink:

Quelques photos de l'achat et des premières constatations:

Prête à partir chez le vendeur:
vendeur.jpg


La voilà donc à son arrivée à la maison:

arrivee3.jpg


Installée dans son nouveau chez elle:
installee.jpg

Et une partie des outils avec:

IMG_20211113_121800.jpg


Je me suis d'abord penché sur le problème de la règle HS. Elle ne lisait pas, et en démontant j'ai vite compris pourquoi: la tête avait pris un coup et le pcb était littéralement cassé en deux morceaux Heureusement, j'ai pu trouver le lecteur manquant via un groupe de passionnés. Au passage je remarque que les joints des règles sont tous bien fatigués, et qu'il faudrait les changer. Si quelqu'un à une bonne adresse pour ça je suis preneur...
2020-10-11 11.30.48.jpg


J'ai ensuite voulu me concentrer sur le soucis de la pompe. J'ai donc commencé à démonter, et la première surprise:
2020-10-11 11.58.07.jpg

2020-10-11 12.18.42.jpg

Les joints spi de la commande d'embrayage qui fuit, et les anciens proprios ont "réparé" en mettant un bocal pour récupérer l'huile... Heureusement que ça n'a pas coulé partout lors du transport...
Mis à part ça, le joint spi de l'arbre de la poulie d'entrainement de la broche est mort aussi, avec le double effet kiss-cool de la poulie qui à copieusement repeint l’intérieur du carter et aspergé les courroies... Du coup, courroies mortes et 3 joints à changer. Pas bien grave, mais je suis bon pour nettoyer x'D
2020-10-11 12.18.53.jpg


Du coup on sort la pompe:
2020-10-11 12.19.42.jpg

Au passage, j'ai du enlever ce collier. Savez vous ou en trouver?
2020-10-11 13.22.13.jpg


Après inspection, le moteur est bien cuit:
2020-10-11 12.32.01.jpg


Fast forward à ce weekend (malheureusement, un emploi du temps très chargé ne m'a pas permis d'avancer comme j'aurai voulu..), j'ai donc remplacé les 3joints, courroies et remonté la pompe avec son moteur rebobiné. Je passe sur les longues heures de nettoyage/ dégraissage mais elle est à peu près présentable maintenant :)

Une fois remonté, j'ai voulu la remettre en route et la plusieurs choses m'étonnent. Tout d'abord, je trouve le bruit très étrange au niveau de la boîte de vitesse de broche. On dirais une sorte de claquement un peu:


Ensuite, j'ai ce comportement étrange au niveau de la pompe de lubrification: Au démarrage, la pression monte très rapidement (à 30 bars et même plus si l'on augmente le serrage de la vis de réglage) mais elle redescend ensuite doucement vers 18-20 bars environs. Je n'ai pas vu de fuite apparente, mais une idée d'où cela pourrait venir? La pression demandée dans la notice est de 30 bars.



Voilà pour la présentation :)
Merci si vous avez pu suivre jusqu'ici ce long message sans doute un peu brouillon!
J'ai vraiment hâte de pouvoir enfin jouer avec la machine et fabriquer mes premières pièces! Elle va notamment servir dans le cadre de la conversion CNC de ma VM32 si tout va bien :)

@ très vite

nico
 
N

ncx94

Ouvrier
30 b pour la pompe de lubrification (arrosage) ?
Ca me semble bien élevé !
Non c'est la pompe d'alimentation du système de graissage centralisé :)

La pompe d'arrosage est encore un autre sujet, la canalisation qui est censée diriger le flux vers l'outil à été enlevée, et il ne reste qu'un bout de tube souple dirigé droit vers la figure de l'opérateur au bas de la machine... du coup je n'ai pas encore allumé x'D
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps de venir vous présenter ma petite Gambin 11M que j'ai achetée il y a un peu plus d'un an maintenant.
Quand je l'ai achetée, elle avait une règle de DRO HS (explosée), ainsi qu'un problème de disjonctage intempestif dès que l'on actionnait la pompe de lubrification. Elle venait néanmoins avec un beau lot d'outils, et le tout à moins de 30km de chez moi.
Depuis j'ai commencé à la remettre en état, mais il reste encore beaucoup de boulot à faire et j'aurais sans doute besoin des connaissances des plus pointus d'entre vous pour m'aider :)
Ce n'est pas une restauration en profondeur comme certains ont pu le faire ici car je pense que l'état n'en demandait pas tant, mais je souhaiterai néanmoins la rendre vraiment propre :)

Pour ça, je recherche entre autres:
- le cache gauche (quand on est face au poste de travail)
- le bac de récupération de liquide d'arrosage
- le diviseur qui va avec la fraiseuse
- une manivelle de volant (endommagée sans doute lors d'un précédent transport.. Une idée d’où trouver ça?)
Voir la pièce jointe 739089
- des joints de règles
- beaucoup de conseils :wink:

Quelques photos de l'achat et des premières constatations:

Prête à partir chez le vendeur:
Voir la pièce jointe 739077

La voilà donc à son arrivée à la maison:

Voir la pièce jointe 739075

Installée dans son nouveau chez elle:
pourquoi: la tête avait pris un coup et le p
à ce weekend (malheureusement, un emploi du temps très chargé ne m'a pas permis d'avancer comme j'aurai voulu..), j'ai donc remplacé les 3joints, courroies et remonté la pompe avec son moteur rebobiné. Je passe sur les longues heures de
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Jolie machine qui va bien vite reprendre du service. :smt023
Juste une question concernant le moteur de la pompe : vous l'avez rebobiné ou juste changé la jonction bobine/bornier? Je pose la question car je suis moi-même face à un cas de moteur au bobinage plus que fatigué (; donc j'explore les différentes options...
 
N

ncx94

Ouvrier
Jolie machine qui va bien vite reprendre du service. :smt023
Juste une question concernant le moteur de la pompe : vous l'avez rebobiné ou juste changé la jonction bobine/bornier? Je pose la question car je suis moi-même face à un cas de moteur au bobinage plus que fatigué (; donc j'explore les différentes options...
Bien vite je ne sais pas mais j'espère lui donner quelques années de travail encore oui!

Le moteur à été refait entièrement vu son état (complètement cuit) donc rebobinage, roulements et peinture. Il ne tournait plus de toute façon et était en court-circuit
 
N

ncx94

Ouvrier
Bonjour, je ne vais pas t'aider beaucoup en tant que débutant.
Mais j'ai une réponse a tes questions :
la manivelle :-D :
Efficace merci beaucoup! J'avais cherché mais je ne savais pas quoi taper haha

Je vais commander ça de suite
 
P

Pervenche

Compagnon
Leur système de recherche est pouri sur ali :wink: j'ai deja commandé, c pour ca que j ai trouvé facilement
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

ncx94, très belle machine, j'aime bien le terme "petite" !
Pour ton bruit de boite, même en vidéo ce n'est pas évident de faire un diagnostic, le son semble amplifié et déformé suivant la distance !
Des bruits d’engrènements de pignons non lubrifiés ou usés ?
Pour affiner tes recherches il faudra être méthodique et essayer toute les gammes de vitesses proposées par la BV et tenté d'identifier sur quelle gamme le bruit est le plus présent.
Mais avant, peut être faire une vidange et vérifier la viscosité de l'huile en place en rapport avec la pression de la pompe de lubrification des organes de la machine et vérifier que l'huile arrive bien partout.

Pour les accessoires "courants" voir avec les fournisseurs industriels genre Kipp (tu as la chance d'avoir une antenne sur Paris) et d'autres Émile Maurin et consorts.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
e trouve le bruit très étrange au niveau de la boîte de vitesse de broche. On dirais une sorte de claquement
Tu parles du démarrage qui se fait en deux temps ?

Sinon, en fonctionnement, le bruit est dû a des pignons qui ont du jeu je pense. Les pinions droits font toujours un peu de bruit. A voir comment il évolue en fonction des rapports engagés.

De toute façon il faudrait ouvrir pour constater si usure inquiétante il y a.
 
N

ncx94

Ouvrier
Bonojurs à tous et toutes,

ncx94, très belle machine, j'aime bien le terme "petite" !
Pour ton bruit de boite, même en vidéo ce n'est pas évident de faire un diagnostic, le son semble amplifié et déformé suivant la distance !
Des bruits d’engrènements de pignons non lubrifiés ou usés ?
Pour affiner tes recherches il faudra être méthodique et essayer toute les gammes de vitesses proposées par la BV et tenté d'identifier sur quelle gamme le bruit est le plus présent.
Mais avant, peut être faire une vidange et vérifier la viscosité de l'huile en place en rapport avec la pression de la pompe de lubrification des organes de la machine et vérifier que l'huile arrive bien partout.

Pour les accessoires "courants" voir avec les fournisseurs industriels genre Kipp (tu as la chance d'avoir une antenne sur Paris) et d'autres Émile Maurin et consorts.

Bien cordialement
Michel
Merci pour ton retour!

Haha oui petite ça lui va bien je trouve parce que c'est mon nouveau "bébé" x'D

Effectivement la vidéo n'est pas super parlante, j'ai essayé d'en faire plusieurs mais c'était la "mieux"
Cela fait effectivement un bruit d’engrènement étrange. j'avais regardé par la trappe latérale au niveau de la commande d'embrayage quand j'ai sorti l'arbre, et rien ne semblait abimé mais à l'époque je n'avais pas ce bruit en tête donc je n'avais pas insister. Il faudrait que je revérifie cela, et éventuellement que je glisse un endoscope pour regarder l'intégralité des pignons. Peut être un mauvais réglage de l'embrayage? Mais normalement comme l'arbre est claveté et le levier de commande verrouillé par goupille je ne pouvais pas me planter en remontant..

Concernant l'huile, j'ai rempli avec celle donnée par l'ancien proprio avec la machine, qui a priori "est la bonne" des différentes infos que j'ai pu trouver. C'est ce bidon:
2020-10-11 10.47.51.jpg


Concernant la pompe, sauf erreur de ma part elle ne lubrifie pas cette partie la mais uniquement la partie glissières/vis d'entrainement mais je peux me tromper.
Je ferais plus de tests a mon retour ici (elle est dans une maison de campagne, ça ne passait pas dans mon appartement parisien...)

Concernant les accessoires, je pensais plus aux sites d'occasion afin de trouver les modèles gambins originaux si possible.

Merci en tous cas de tes réponses!
 
N

ncx94

Ouvrier
Tu parles du démarrage qui se fait en deux temps ?

Sinon, en fonctionnement, le bruit est dû a des pignons qui ont du jeu je pense. Les pinions droits font toujours un peu de bruit. A voir comment il évolue en fonction des rapports engagés.

De toute façon il faudrait ouvrir pour constater si usure inquiétante il y a.
Le démarrage en deux temps c'est ma faute, en tenant la camera et essayant de pas trop bouger j'ai pas enclenché à fond la pédale à pied... Mais comme c'était la vidéo "la moins pire" quand au son, j'ai mis celle la quand même.

Effectivement a mon prochain passage auprès d'elle je referais un test sur toute la gamme et j'essaierai d'amener un endoscope histoire de jeter un oeil dedans.
 
F

FB29

Rédacteur
je referais un test sur toute la gamme
Ce n'est pas forcément très inquiétant. Sur mon petit tour j'ai aussi le même genre de bruit, et je n'ai pas d'usure anormale. Je n'ai jamais réussi à identifier la source, pourtant la boîte est plutôt simple.
 
N

ncx94

Ouvrier
Ce n'est pas forcément très inquiétant. Sur mon petit tour j'ai aussi le même genre de bruit, et je n'ai pas d'usure anormale. Je n'ai jamais réussi à identifier la source, pourtant la boîte est plutôt simple.
Oui si ça se trouve ce n'est rien, mais j'avoue que c'est ma première "vraie" machine et tout est un peu nouveau/flippant pour moi haha j'ai un peu peur de faire une bêtise alors je préfère demander avant :)
 
D

david77940

Nouveau
Oui si ça se trouve ce n'est rien, mais j'avoue que c'est ma première "vraie" machine et tout est un peu nouveau/flippant pour moi haha j'ai un peu peur de faire une bêtise alors je préfère demander avant :)
jai la meme machine que toi je vais attaquer la restauration
 
N

ncx94

Ouvrier
Bonjour
Vous savez que les forums sont des endroits de partage, ce n'est pas tout le monde qui utilise what'sapp ou autre.
A+Bernard
Oui également mais c'est deux ambiances un peu différentes en général :)

Après on peut aussi créer un topic des 11M, si plus de gens sont pour cette option
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Je ne suis même pas certain de savoir ce qu'est what'sapp ! ! ! ! ! ! ! ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
S

schum22

Compagnon
What'app c'est une nouvelle facon d'utiliser son smartphone (messages+ appels) qui donne tout à Facebook (son propriétaire)........
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
T
Réponses
2
Affichages
1 266
JASON
JASON
K
Réponses
19
Affichages
1 524
tournele
tournele
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
C
T
Réponses
25
Affichages
2 878
TRAND
T
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 155
sébastien62
sébastien62
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
P
Réponses
20
Affichages
9 230
Paulctx
P
P
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
P
B
Réponses
11
Affichages
8 435
tournele
tournele
Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
F
Réponses
8
Affichages
5 570
fredigo
F
Haut