Bonjour à tous,
Je prends enfin le temps de venir vous présenter ma petite Gambin 11M que j'ai achetée il y a un peu plus d'un an maintenant.
Quand je l'ai achetée, elle avait une règle de DRO HS (explosée), ainsi qu'un problème de disjonctage intempestif dès que l'on actionnait la pompe de lubrification. Elle venait néanmoins avec un beau lot d'outils, et le tout à moins de 30km de chez moi.
Depuis j'ai commencé à la remettre en état, mais il reste encore beaucoup de boulot à faire et j'aurais sans doute besoin des connaissances des plus pointus d'entre vous pour m'aider
Ce n'est pas une restauration en profondeur comme certains ont pu le faire ici car je pense que l'état n'en demandait pas tant, mais je souhaiterai néanmoins la rendre vraiment propre
Pour ça, je recherche entre autres:
- le cache gauche (quand on est face au poste de travail)
- le bac de récupération de liquide d'arrosage
- le diviseur qui va avec la fraiseuse
- une manivelle de volant (endommagée sans doute lors d'un précédent transport.. Une idée d’où trouver ça?)
- des joints de règles
- beaucoup de conseils
Quelques photos de l'achat et des premières constatations:
Prête à partir chez le vendeur:
La voilà donc à son arrivée à la maison:
Installée dans son nouveau chez elle:
Et une partie des outils avec:
Je me suis d'abord penché sur le problème de la règle HS. Elle ne lisait pas, et en démontant j'ai vite compris pourquoi: la tête avait pris un coup et le pcb était littéralement cassé en deux morceaux Heureusement, j'ai pu trouver le lecteur manquant via un groupe de passionnés. Au passage je remarque que les joints des règles sont tous bien fatigués, et qu'il faudrait les changer. Si quelqu'un à une bonne adresse pour ça je suis preneur...
J'ai ensuite voulu me concentrer sur le soucis de la pompe. J'ai donc commencé à démonter, et la première surprise:
Les joints spi de la commande d'embrayage qui fuit, et les anciens proprios ont "réparé" en mettant un bocal pour récupérer l'huile... Heureusement que ça n'a pas coulé partout lors du transport...
Mis à part ça, le joint spi de l'arbre de la poulie d'entrainement de la broche est mort aussi, avec le double effet kiss-cool de la poulie qui à copieusement repeint l’intérieur du carter et aspergé les courroies... Du coup, courroies mortes et 3 joints à changer. Pas bien grave, mais je suis bon pour nettoyer x'D
Du coup on sort la pompe:
Au passage, j'ai du enlever ce collier. Savez vous ou en trouver?
Après inspection, le moteur est bien cuit:
Fast forward à ce weekend (malheureusement, un emploi du temps très chargé ne m'a pas permis d'avancer comme j'aurai voulu..), j'ai donc remplacé les 3joints, courroies et remonté la pompe avec son moteur rebobiné. Je passe sur les longues heures de nettoyage/ dégraissage mais elle est à peu près présentable maintenant
Une fois remonté, j'ai voulu la remettre en route et la plusieurs choses m'étonnent. Tout d'abord, je trouve le bruit très étrange au niveau de la boîte de vitesse de broche. On dirais une sorte de claquement un peu:
Ensuite, j'ai ce comportement étrange au niveau de la pompe de lubrification: Au démarrage, la pression monte très rapidement (à 30 bars et même plus si l'on augmente le serrage de la vis de réglage) mais elle redescend ensuite doucement vers 18-20 bars environs. Je n'ai pas vu de fuite apparente, mais une idée d'où cela pourrait venir? La pression demandée dans la notice est de 30 bars.
Voilà pour la présentation
Merci si vous avez pu suivre jusqu'ici ce long message sans doute un peu brouillon!
J'ai vraiment hâte de pouvoir enfin jouer avec la machine et fabriquer mes premières pièces! Elle va notamment servir dans le cadre de la conversion CNC de ma VM32 si tout va bien
@ très vite
nico
Je prends enfin le temps de venir vous présenter ma petite Gambin 11M que j'ai achetée il y a un peu plus d'un an maintenant.
Quand je l'ai achetée, elle avait une règle de DRO HS (explosée), ainsi qu'un problème de disjonctage intempestif dès que l'on actionnait la pompe de lubrification. Elle venait néanmoins avec un beau lot d'outils, et le tout à moins de 30km de chez moi.
Depuis j'ai commencé à la remettre en état, mais il reste encore beaucoup de boulot à faire et j'aurais sans doute besoin des connaissances des plus pointus d'entre vous pour m'aider
Ce n'est pas une restauration en profondeur comme certains ont pu le faire ici car je pense que l'état n'en demandait pas tant, mais je souhaiterai néanmoins la rendre vraiment propre
Pour ça, je recherche entre autres:
- le cache gauche (quand on est face au poste de travail)
- le bac de récupération de liquide d'arrosage
- le diviseur qui va avec la fraiseuse
- une manivelle de volant (endommagée sans doute lors d'un précédent transport.. Une idée d’où trouver ça?)
- des joints de règles
- beaucoup de conseils
Quelques photos de l'achat et des premières constatations:
Prête à partir chez le vendeur:
La voilà donc à son arrivée à la maison:
Installée dans son nouveau chez elle:
Et une partie des outils avec:
Je me suis d'abord penché sur le problème de la règle HS. Elle ne lisait pas, et en démontant j'ai vite compris pourquoi: la tête avait pris un coup et le pcb était littéralement cassé en deux morceaux Heureusement, j'ai pu trouver le lecteur manquant via un groupe de passionnés. Au passage je remarque que les joints des règles sont tous bien fatigués, et qu'il faudrait les changer. Si quelqu'un à une bonne adresse pour ça je suis preneur...
J'ai ensuite voulu me concentrer sur le soucis de la pompe. J'ai donc commencé à démonter, et la première surprise:
Les joints spi de la commande d'embrayage qui fuit, et les anciens proprios ont "réparé" en mettant un bocal pour récupérer l'huile... Heureusement que ça n'a pas coulé partout lors du transport...
Mis à part ça, le joint spi de l'arbre de la poulie d'entrainement de la broche est mort aussi, avec le double effet kiss-cool de la poulie qui à copieusement repeint l’intérieur du carter et aspergé les courroies... Du coup, courroies mortes et 3 joints à changer. Pas bien grave, mais je suis bon pour nettoyer x'D
Du coup on sort la pompe:
Au passage, j'ai du enlever ce collier. Savez vous ou en trouver?
Après inspection, le moteur est bien cuit:
Fast forward à ce weekend (malheureusement, un emploi du temps très chargé ne m'a pas permis d'avancer comme j'aurai voulu..), j'ai donc remplacé les 3joints, courroies et remonté la pompe avec son moteur rebobiné. Je passe sur les longues heures de nettoyage/ dégraissage mais elle est à peu près présentable maintenant
Une fois remonté, j'ai voulu la remettre en route et la plusieurs choses m'étonnent. Tout d'abord, je trouve le bruit très étrange au niveau de la boîte de vitesse de broche. On dirais une sorte de claquement un peu:
Ensuite, j'ai ce comportement étrange au niveau de la pompe de lubrification: Au démarrage, la pression monte très rapidement (à 30 bars et même plus si l'on augmente le serrage de la vis de réglage) mais elle redescend ensuite doucement vers 18-20 bars environs. Je n'ai pas vu de fuite apparente, mais une idée d'où cela pourrait venir? La pression demandée dans la notice est de 30 bars.
Voilà pour la présentation
Merci si vous avez pu suivre jusqu'ici ce long message sans doute un peu brouillon!
J'ai vraiment hâte de pouvoir enfin jouer avec la machine et fabriquer mes premières pièces! Elle va notamment servir dans le cadre de la conversion CNC de ma VM32 si tout va bien
@ très vite
nico