Modification Fraiseuse Sagem U2P - Déblocage frein

  • Auteur de la discussion Antoine Chapon
  • Date de début
A
Antoine Chapon
Nouveau
Bonsoir,

Je suis en train de redémarrer cette fraiseuse de 1973 avec un collègue avec l'idée de supprimer l'armoire électrique et de passer par un variateur mono tri. Le moteur permet le passage en montage triangle mais il y a un frein à manque de courant qui nous empèche de le mettre en rotation. Moteur Leroy Somer. Est-ce que quelqu'un sait comment débloquer ce frein sans avoir de 380v? Si non est-ce possible de virer physiquement ce frein à l'arrière du moteur?

Merci d'avance et bonne nuit !
 
osiver
osiver
Compagnon
Première question : oui sans doute mais il faudrait voir les plaques moteur et autres informations (schéma ?) sur le frein.
Seconde question : oui on peut retirer le frein ou le désactiver en tout cas 8-)

Doc de la fraiseuse :
J'ai parcouru rapidement, ils ne parlent pas du frein.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

Si ton frein est alimenté en 230V redressé (c'est souvent le cas sur les moteurs frein LS) alors il n'y a pas de difficultés majeures : il suffit d'alimenter le frein par une ligne dédiée qui ne passe pas par le variateur mais qui est commandée en même temps (avec peut être une tempo selon le paramétrage du variateur lors de l'arrêt).

Il faudrait que tu mettes un photo de la boite à bornes du moteur avec son câblage afin de vérifier la présence d'un redresseur pour le frein.

Cordialement,
Bertrand
 
A
Antoine Chapon
Nouveau
Voilà une photo de cablage de l'intérieur. Merci pour la réponse!

20211001_195103.jpg
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonjour Antoine Chapon
C'est pas l'étiquette du capot que l'on veut voir,
C'est le bornier et les fils,
Cordialement.
jpal7@
 
A
Antoine Chapon
Nouveau
Pas possible de prendre mieux le bornier tant que le moteur est pas dehors mais je vais essayer avec le 220v dedié et je vous tiens au courant. Merci!
Je vais poster des photos de ma machine une fois qu'elle sera plus propre!

20211003_193810.jpg


20211003_193724.jpg
 
Bbr
Bbr
Compagnon
Bonjour,

Donc pas de problème, il suffit d'alimenter le frein par une ligne dédiée en 230V et le moteur couplé en triangle alimenté par un var mono/tri 230V.

J'insiste : attention aux modes de fonctionnement du frein et du var !

Cordialement,
Bertrand
 
osiver
osiver
Compagnon
Le redresseur du frein est ici (bloc gris), les fils rouge/bleu, c'est le frein :wink:
Screenshot 2021-10-03 at 18-29-46 Modification - Fraiseuse Sagem U2P - Déblocage frein.png
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonsoir Antoine
Normalement coté frein moteur, une tige filetée avec écrou frein sert à libérer le frein,
il suffis de serrer l'écrou M8 pour libérer le moteur.
Cordialement.
jpal7@
 
A
Antoine Chapon
Nouveau
Bonsoir à tous, merci pour vos réponses. J'ai démonté le frein puis branché le moteur. Il se lance via le variateur puis se coupe au bout de quelques secondes. (indication OCH : Pipeline block un truc comme ça.). La broche tourne
Le variateur est un 7,5kw (le plus gros que j'ai pu acheter).
Le moteur n'est pas d'origine car il est de 1991 d'après la plaque et c'est un 4Kw.
J'avance grâce à votre aide et j'espère que ça va marcher.
 

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