Voiture thermique tout-terrain 1/6e

  • Auteur de la discussion mdog
  • Date de début
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir à tous!
Depuis quelques temps j'ai un projet qui me trotte dans la tête, et ça commence à sérieusement se concrétiser, c'est pourquoi je souhaiterai vous faire partager tout ce qui suit.

Comme ma fraiseuse numérique se termine tranquillement (manque à installer une pompe pour la lub et une protection de glissière...), j'ai eu l'idée de me construire une voiture thermique, presque entièrement en aluminium. J'ai fait du modélisme il y a quelques années, mais c'était en 1/8e piste. Depuis j'ai déménagé et chez moi ce sera un terrain de jeu parfait pour une voiture tout-terrain. Pour la solidité, la facilité d'entretien, et la robustesse des moteurs, je me suis tourné vers le 1/6e qui est à mon goût la meilleure échelle pour le modélisme automobile.

Première chose, évidement le moteur... Acheté sur ebay, c'est le même que celui que gillesw va utiliser pour son hélicoptère. D'origine il est en refroidissement par eau, donc il a fallut le modifier... Résultat en photos...
Le moteur d'origine :
bootsmotor.jpg

(désolé, je n'ai pas fais de photo moi-même...).
On vire donc le système de refroidissement par eau (un simple carter en alu) à l'aide d'un Dremel, puis découpe d'ailettes à l'aide de la CN, fabrication d'une section de tube qui s'adapte bien autour de la chambre de combustion, et on monte le tout, avec de la pâte thermique pour assurer une bonne dissipation :
mot1.jpg

mot2.jpg

Déjà une bonne chose de faite :wink:.

La CN après le boulot (elle à déjà bien changé depuis, elle s'est usinée comme une grande un vrai support de broche dans de l'aluminium de 20mm entre autre, et à maintenant une vrai table de fraisage grâce à un contact que je remercie) :
cn1.jpg


Ensuite je me suis attaqué à la modélisation... Certaine pièces ont été (ou seront) achetées, telles que les cardans, noix de cardans, réservoir, roues et pneus, engrenages, courroie et poulies crantées. Pour le reste, ce sera fabrication maison :wink:.
Pour commencer j'ai réfléchit aux amortisseurs, ça donne ceci :
amortisseur.jpg

amortisseur2.jpg

Avec un ressort en plus évidemment! (ais-je besoin de le préciser?)

On modélise (grossièrement) le moteur, seules les côtes importantes ont été respectées :
moteur1.jpg


Au moment ou je bossais sur ces modélisations, j'attendais certaines pièces indispensables pour attaquer le plus gros, et j'ai également réfléchit au système de frein :
freins.jpg

freins-eclate.jpg

Ce système est conservé pour la suite, seuls les dimensions ont été revues à la hausse.

Une fois les pièces que j'attendais reçues (hier...), j'ai pu attaquer le plus gros de la modélisation. Pour commencer, les triangles arrières supérieurs et inférieurs :
triangle-arriere-sup.jpg

triangle-arriere-inf.jpg


Voyons ce que ça donne avec les fusées et quelques autres bricoles...
train-arriere1.jpg

Pas mal pour l'instant!

Puis on continue le boulot...
arriere-gauche-1.jpg

arriere-gauche-2.gif

arriere-gauche-3.jpg

arriere-gauche-4.jpg

arriere-gauche-5.jpg


Finalement le train arrière quasi-complet :
train-arriere-complet1.jpg

train-arriere-complet2.jpg

train-arriere-complet3.jpg

train-arriere-complet4.jpg


Détails sur les cellules arrières :
cellules-arriere1.jpg

cellules-arriere2.jpg

Celle de gauche est percée pour accueillir le système de freins...

Et la dernière modélisation en date, avec la courroie :
train-arriere-complet-courroie.jpg


Voila donc pour le moment, la modélisation avance bien, j'espère la terminer d'ici le mois d'aout pour commencer sérieusement les usinages :wink:.
Le châssis sera tubulaire, en tubes aluminium soudés. L'avantage c'est que ça devrait me permettre de gagner du poids par rapport à un châssis "plaque", et le poids j'essaie d'en gagner au maximum car mon moteur n'est pas très puissant :wink:.

Sinon voici une voiture thermique à la même échelle que j'aime beaucoup et sur laquelle je vais repiquer quelques idées :wink: :
http://www.hpiracing.com/kitinfo/10600/

En espérant que ce premier post vous ait mis l'eau à la bouche!

Bonne nuit...
@+
Mdog
 
D

Damocles

Compagnon
:shock: Continue comme-ça!
Déjà la modélisation est superbe! Je pense que la réalisation vas être de la même qualité! :)

Mais sur le site de HPI il y a marqué: 'The Baja 5B is a rear wheel drive 1/5th scale off-road buggy'.

Le tiens est en 1/6eme ci je comprends bien?
 
P

phil916

Compagnon
superbe...
comment tu fais ça ? :eek: quand je vois comme je nage avec solidedge :cry:
c'est quel soft que tu manies avec tant d'habileté ?
 
M

mdog

Ouvrier
Bonjour, et merci pour vos réponses!
Tout d'abord effectivement, le Baja est un 1/5e. En fait les 1/5e et 1/6 c'est quasiment la même chose et ces voitures courent dans la même catégorie. Le Baja est particulièrement gros, c'est pourquoi il est classé 1/5e, mais généralement en tout-terrain l'échelle "officielle" est le 1/6e. Moi mon but c'est que ma voiture soit plus petite que le Baja, afin de gagner du poids, donc on verra les dimensions finales, mais ça devrait plutôt se rapprocher du 1/6e :wink:.

Pour le logiciel, c'est Solidworks :wink:. Je commence à pas mal me débrouiller, ça ne fait que 2 semaines que je m'en sert réellement, et j'en apprends tous les jours :lol:.

J'ai bien avancé aujourd'hui... D'abord j'ai du revoir mon rapport de démultiplication, car avec les pignons que j'avais choisi, le moteur ne rentrait pas, mais maintenant c'est bon... J'aurai peut-être (normalement non) à découper légèrement un des caches du moteur. Voici à quoi sa ressemble actuellement :
arriere-moteur1.jpg

arriere-moteur2.jpg

arriere-moteur3.jpg

arriere-moteur4.jpg


Je ne suis pas trop content du support d'amortisseur, je pense le refaire, j'y réfléchit :wink:.

@+
Mdog
 
P

phil916

Compagnon
seulement 2 semaines :eek: :eek: :eek:
tu utilises quoi quoi dopant :lol:
non sérieux tu fais comment, juste avec le tuto intégré ?
parce que là quand je vois tes pièces et assemblages je suis sur le cul :!:
 
D

didou

Compagnon
:-D Très beau projet et très belle modélisation, bravo :shock:

Pour les cardans à boule je me les suis fait moi même en taillant la boule au touret à meuler

Juste une petite précision les amortos doivent être plus dur à l'enfoncement qu'a la détente, donc il te faudra un petit clapet sous la face inférieure de ton piston, pour mes amorto maison pour l'étanchéité de la tige j'avais pris des joints de queue de soupapes monté à intérieur
 
M

mdog

Ouvrier
J'ai survolé le tuto oui, pour voir les différentes fonctions. Après quand j'ai besoin d'une info je cherche à droite à gauche (sur le manuel, l'aide intégrée ou sur le net). Quand je dis 2 semaines, j'avais déjà bidouillé avec un petit peu mais je ne m'y était jamais mis... J'ai trouvé le logiciel assez intuitif quand même, et vraiment adapté pour modéliser ce genre de pièce. J'avais testé Alibre Design avant en version gratuite, et je le trouve moins bien, et surtout le nombre de pièces pour les assemblages est très limité dans cette version. Par contre là mon PC manque de mémoire!

@+
Mdog
 
M

mdog

Ouvrier
Bonjour, désolé didou je n'avais pas vu ton message!
C'est vrai tu as raison pour les amortisseurs, je vais bosser là-dessus :wink:.

Pour l'étanchéité, j'ai trouvé des joints toriques du bon diamètre au rayon plomberie en GSB, de même pour l'étanchéité piston/corps. L'avantage c'est que je peux très facilement en acheter d'autres pour presque rien quand il faut les changer! Les tiges font 6mm et seront en acier, je ne m'inquiète pas pour la rouille vu que ce sera toujours gras... Si le besoin s'en fait sentir, je pourrais toujours les refaire en inox, il s'agit juste de tarauder aux deux extrémités.

Pour les cardans, comme je ne suis malheureusement pas équipé d'un tour, je les ais déjà achetés pour un prix raisonnable sur ebay, ce sont ceux du Baja dont j'ai parlé plus haut, en version renforcé. J'ai également déjà les roues (160mm de diamètre) ainsi que le réservoir, le tout commandé sur ebay. J'ai aussi déjà commandé l'aluminium (Qulichutes). Ensuite je vais faire une commande chez HPC pour des engrenages, poulies, courroie et rotules. Il me manquera aussi la visserie, je commanderai en temps voulu chez Bricovis je pense, j'y ait trouvé mon bonheur à prix très raisonnable.

Niveau modélisation je vais maintenant me pencher sur le train avant :wink:.

@+
Mdog
 
D

didou

Compagnon
mdog a dit:
Bonjour, désolé didou je n'avais pas vu ton message!

Mdog

On a du écrire en même temps ca arrive, en tout cas beaucoup de boulôt en perspective, quand tu aurras fini de définir les pièces tu pourras te dire que la moitier du travail est déjà faite, quand on part sur une bonne définition dès le départ la réal se fait presque toute seule

Fait gaffe aussi ca à beau être de l'alu, ca chiffre vite en poid même quand on essait de faire léger, je suis déjà passé par là :???:
 
M

mdog

Ouvrier
didou a dit:
On a du écrire en même temps ca arrive, en tout cas beaucoup de boulôt en perspective, quand tu aurras fini de définir les pièces tu pourras te dire que la moitier du travail est déjà faite, quand on part sur une bonne définition dès le départ la réal se fait presque toute seule

Fait gaffe aussi ca à beau être de l'alu, ca chiffre vite en poid même quand on essait de faire léger, je suis déjà passé par là :???:

Oui, j'ai remarqué que ça chiffrait vite ^^.
Je me sert quand même de SolidWorks pour faire des estimations de poids, afin de rester réaliste :wink:. Pour l'instant ça se présente bien en tout cas. L'usinage ne sera pas commencé avant d'avoir complètement terminé la 3D, ça évite les mauvaises surprises, même s'il en restera surement à la construction...

@+
Mdog
 
G

gillesw

Apprenti
Salut mdog !

en // à l'usinage de mes pièces de chassis d'hélico, je me prépare aussi à souder au durafix des ailettes supplémentaires, d'où mes 2 petites questions :

- quelle épaisseur de feuille d'alu as-tu pris : 1 mm ?
- où trouver ce type de plaque ?

Merci d'avance,
Gilles

Et félicitations pour les fichiers solidworks, vraiment extra !
 
N

nicoyote

Compagnon
salut beau travail je suis l'evolution avec un grand interer merci de nous en faire profiiter
a plus
 
T

Titou16

Compagnon
Bravo au concepteur, c'est une très belle conception (de la part d'un concepteur de métier). Solidworks est un excellent logiciel. Mieux que Catia à mon avis (j'utilise les 2). Très simple de prise en main, très intuitif, et le tuto que j'ai utilisé pour apprendre à m'en servir est très bien fait en comprend vite et on évolue rapisement sans aide. Tout coule de source avec SW. Y a que dans le surfacique que ça se complique.

Bon courage et j'espère que tu mettras la suite de ton projet en ligne.

A+

Titou
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir, et merci à tous pour vos réponses, ça me fait plaisir :wink:.
Pour les ailettes, j'ai utilisé de l'aluminium de 1mm en effet, ça se travaille bien pour faire ça. Par contre attention, je n'ai pas soudé directement sur le moteur, d'ailleurs je ne sais même pas si les baguettes de soudure Durafix tiennent dessus. Ce que j'ai fait, c'est qu'après avoir retiré le carter qui sert au refroidissement liquide, j'ai découpé un premier morceau d'aluminium qui se loge dans le creux sur la chambre de combustion, et par dessus l'ensemble j'ai monté une portion de cylindre qui s'emboite bien comme il faut, juste monté un peu serré. C'est sur cette dernière pièces que sont soudées les ailettes. Pour terminé j'ai monté le tout avec de la pâte thermique, et j'ai immobilisé la pièce avec quelques points de colle. Si jamais je dois démonter pour une raison X ou Y, je devrais pouvoir le faire en "tirant fort" :wink:. Il faut prévoir un gabarit pour maintenir toutes les ailettes comme il faut lors de la soudure, sinon ça va bouger quand tu souderas celle du dessus. A part ça, ces baguettes Durafix sont vraiment géniales, ça se soude tout seul, comme le cuivre. J'ai simplement utilisé une torche avec un mélange butane/propane qui est vendu pour 1750°C. Pour la feuille d'aluminium, j'en ai trouvé en GSB à Casto, ils vendent ça très cher pour ce que c'est, mais bon...

Sinon la modélisation n'a pas avancée pour l'instant mais je m'y remet ce soir. J'ai juste eu le temps de tester la fonction de structure mécano-soudée de SolidWorks, qui va me servir pour la modélisation de mon châssis tubulaire. Cette fonction est vraiment géniale et très simple d'utilisation, j'ai juste du regarder le manuel pour savoir comment créer des profils de tubes personnalisés.

La suite du projet sera mise en ligne au fur et à mesure :wink:.

Merci à tous!
@+
Mdog
 
M

mdog

Ouvrier
Bonsoir,

Voici la suite du boulot... Le début du train avant!
avant-gauche1.jpg

avant-gauche2.jpg


Une fois cette partie terminée, je m'attaquerai au châssis. Entre-temps il faut que je modélise le réservoir que j'ai acheté, ça promet d'être une partie de plaisir, il est plein de creux et de bosses :lol:. Je vais aussi surement ajouter des freins à disque à l'avant, qui seront à l'intérieur des roues :wink:.

@+
Mdog
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est pas pour critiquer mais

le frien arriere si je comprend bien ne freine que une des roue et pas les deux ! pour plus d'efficaçiter tu devrais mettre un frein par roue et pourquoi pas monter ça direct a la roue , ça se fait courament en 1/6 et 1/5 eme :wink:

sinon beau boulot tout le reste me parait parfait ^^
 
M

mdog

Ouvrier
Salut et merci pour ta réponse,

En fait le frein arrière freine bien les deux roues, parce que je n'ai pas mis de différentiel :wink:. J'y ait longuement réfléchit et demandé plusieurs avis sur des forums dédiés, et finalement j'ai opté pour cette solution sans diff. Déjà c'est plus simple et ça revient moins cher, et ensuite d'après les avis que j'ai eu, le pilotage est plus "fun" sans différentiel (plus de dérapage, sur-virage, et non pas sous-virage contrairement à ce qu'on pourrait penser si la voiture est bien réglée... etc)
Le freinage à l'arrière devrait être efficace ainsi donc je le garde, et ça me permet de gagner un peu en largeur plutôt que de mettre les freins dans les roues. A l'avant en revanche, je prévois un frein à disque sur chaque roue :wink:.

@+
Mdog
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok ok ^^

par contre sans diff ça va forçer un peu dans les virages ^^

pour les frein avant ok mais il auront plus tendançe a stopper la voiture que de la faire deraper perso je mettrais une voie de plus pour gerer les frein avant et arriere separement ou si tu as une radio programable de faire un mix speçial pour chaque type de terrain :wink:

sur ma 1/8 j'ai une radio 8canal avec recept 8canal , et je gere l'accel , la direction , les frein avant , les frein arriere et les feux d'eclairage :D tout separement et je fait un mix speçifique pour chaque type de terrain ( et un mix qui gere le stop avec les frein XD ) je pense aussi faire un boost gerable via la telecomande , mais , plus tard ^^
 
M

mdog

Ouvrier
En fait d'après mes calculs et étant donné la répartition des masses, les freins avant devrait aider à déraper en virage et à créer du sur-virage, car la majorité du poids est à l'arrière. Après la radio je vais en acheter une nouvelle car la mienne est vieille et en AM (déconseillée avec ce type de moteur à cause des parasites). Je pense prendre une 4 voies au moins de manière à pouvoir faire un mixage pour le freinage avant/arrière. Un autre solution est de concevoir une tringlerie adaptée, de manière à pouvoir régler la répartition du freinage, ce qui peux se faire en utilisant des ressorts par exemple.
Sur ces différents point je n'ai pas encore réfléchit en détail, mais je pense que ça devrait le faire :wink:.

Ah au fait, la cellule arrière sera entièrement cartérisé bien sur, sinon la courroie risque de ne pas tenir longtemps avec les cailloux :wink:.

@+
Mdog
 
M

mdog

Ouvrier
Bonjour à tous!
Voici le train avant, pour ainsi dire terminé. Il subira surement quelques modifications mineures car je ne suis pas encore bien décidé sur la manière dont il sera fixé au châssis (tubulaire):

train-avant-complet1.jpg

train-avant-complet2.jpg


Quelques vues plus détaillées du système de frein à l'avant :
frein-avant1.jpg

frein-avant2.jpg

Éclaté :
frein-avant3.jpg


Détail d'une des fusées avant avec le support pour le système de freinage :
frein-avant4.jpg


Et le réservoir modélisé :
reservoir1.jpg

reservoir2.jpg


Je vais maintenant me pencher sur le châssis, mais avant j'ai un plafond à terminer d'enduire :lol:

@+
Mdog
 
G

gillesw

Apprenti
Merci pour les infos mdog, je vais m'équiper de quelques plaques...
Gilles
 
O

ordinerf

Compagnon
très beau travail, j'aime beaucoup le train avant mais les deux rotules j'adhère moins, je pense qu'il vaut mieux qu'une seule rotule en haut ou pas du tout de rotule, ça saute assez facilement lors d'un choc.
 
M

mdog

Ouvrier
ordinerf a dit:
très beau travail, j'aime beaucoup le train avant mais les deux rotules j'adhère moins, je pense qu'il vaut mieux qu'une seule rotule en haut ou pas du tout de rotule, ça saute assez facilement lors d'un choc.
Disons que par chez moi je n'ai de visibilité qu'a 150m maximum, il me sera donc utile de pouvoir tourner :smt033. Et oui, comment fait tu pour la direction avec une seule rotule, ou même sans? :wink:. J'ai prévu des rotules acier solides, c'est pratique courante en modelisme sauf qu'elles sont généralement en plastique (même à cette échelle) donc je ne m'en fait pas pour ça :wink:.

@+
Mdog
 
P

pyrra42

Nouveau
Je suis du même avis qu'Ordinef, je viens de regarder quelques magazines et quelques sites sur le thermique RC et ce n'est pas la solution retenue majoritairement
par exemple, le site de T2M
A part ça, super boulot
 
M

mdog

Ouvrier
Salut,
Pourtant si je regarde cette image:
13342.jpg
, je vois qu'ils utilisent des chapes, ce qui est à peu prêt équivalent :wink:. Les rotules que je prévois sont celles-ci : http://shop.hpceurope.com/fr/pdf/RAS.pdf, voir les forces maxi tolérées, c'est déjà du solide! L'inconvénient des chapes c'est qu'elles n'offrent que des angles de travail assez faibles...

@+
Mdog
 
P

pyrra42

Nouveau
Voila, moi je dirai plus des chapes à la place des rotules :-D . Pour moi, ça aurait l'avantage de permettre un pilotage plus réaliste : rayon de braquage plus important.
Après, ce n'est que mon avis... :wink:
@+
Léo
 
M

mdog

Ouvrier
En fait niveau rayon de braquage ça ne changera rien, c'est au niveau du débattement des bras de suspension que ça va sérieusement me limiter (13° au lieu de 18°)... Donc je pense rester sur les rotules :wink:.

@+
Mdog
 
N

nicoyote

Compagnon
salut
la vache il vien de quelle machine se train avant avec frein a disque :shock: je veu la meme
 
N

Nico91

Compagnon
Pour les rotule il en existe avec une petite goupille qui vient verrouiller le tout, plus possible de l'enlever sans enlever cette goupille. C'est ce qui est monté sur mon moteur de moto 2T, c'est la commande des valves d'échappement.
 
P

pyrra42

Nouveau
Ca vient d'un Baja FG 4 WD (voir le lien au dessus)
@+
Léo
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
238
N
Papy54
Réponses
9
Affichages
528
Papy54
Papy54
A
Réponses
22
Affichages
1 859
superjeanmi
S
S
Réponses
1
Affichages
356
scrollsawpuzzles
S
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 555
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
7
Affichages
2 561
Toucheatout974
T
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 194
Doctor_itchy
D
2
Réponses
16
Affichages
2 264
Florent07
Florent07
M
Réponses
14
Affichages
574
manu1979
M
Haut