Démarrage HN 500

N

NicoC

Nouveau
Bonsoir,

Je vous présente mon Ernault-Somua HN 500 de 1963 qui est dans mon garage depuis une semaine. Il ne demande plus qu'à reprendre du service mais voila j'ai quelques difficultés à le démarrer.

D'abords présentation du bestiau.

114890


Le tour semble ne pas avoir trop souffert, il était utilisé dans un atelier de maintenance. Ce qui m'a encouragé à le prendre, le bon état mécanique (à vérifier), le banc rompu, les 1 mètre d'EP et un bon mandrin Ladner de 300. Sinon ça ne se voit pas trop sur la photo mais il a une bonne couche de crasse.

Voici les accessoires fournis avec. Essentiellement des mords, une lunette fixe et des tocs. C'est pas très complet mais c'est mieux que rien.

114891


La partie électrique pour laquelle j'aurais besoin d'aide car je reconnais volontiers que j'y connais pas grand chose.
Le moteur Leroy de 7CV 220\380V.

114894


Le moteur est couplé en étoile, du moins c'est ce que je crois comprendre au vu des différentes info. trouvées sur la toile. C'est plutôt un bon début pour mon installation (Tri - 9KW - 15A) car il me semble que ce branchement "tire" moins au démarrage.

114892


Là commence les questions, quels sont les 2 petits câbles en plus des 3 phases ? Je vous montrerais plus loin où ils sont branchés.

"Tableau général", avec principalement sectionneur et transformateur.

114893


Au dessus du sectionneur on aperçoit un élément dont je ne connais pas l'utilité, le voici en gros plan.

114896


C'est précisément sur cet élément (au dessus de la pièce noire à l'avant) que sont branchés les 2 câbles en provenance du moteur que j'évoquais plus haut. La pièce noir dispose d'un contact et d'une molette réglable (avec les valeurs 1.1, 1.2, ...) que l'on ne voit pas bien sur la photo. Schématiquement ce dispositif se situe entre le sectionneur et le disjoncteur\inverseur que voici à l'arrière du tableau.

114895


Voila pour la partie électrique.

J'aimerais maintenant faire quelques vérifications, boîte à vitesses, boîtes d'avances, trainard, géométrie et précision avant de lui faire un nettoyage complet mais quand je le démarre, mon disjoncteur différentiel disjoncte a mon tableau général. Je ne connais pas toutes les caractéristiques de ce disjoncteur mais je sais que c'est un "courbe c" apparemment non approprié pour ce type de moteur. Je possède également une fraiseuse et un combiné, respectivement de 5 et 4CV que j'arrive à démarrer sans problème sur la même ligne. Quelques essais m'ont fait sauter le disjoncteur général. Je pense que je dois quand même être limite en intensité pour un moteur de ce acabit.

Qu'en pensez-vous ?

C'est sure que le moteur fonctionne, la personne qui me l'a vendu l'a fait vérifier par une personne du métier qui en a profité pour remplacer les porte fusibles en porcelaine par le sectionneur actuel et supprimer le neutre au profil d'un transformateur.

Ce WE je dois vérifier combien tire le gros Leroy au démarrage avec mon oncle qui est électricien. Il va également voir pour remplacer le disjoncteur de mon tableau par un courbe d.

En attente de vous lire,
je vous souhaite une bonne nuit,
j'vas me coucher !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le branchement du moteur en étoile ne tire pas moins que le triangle, la puissance du moteur est la même mais la tension est différente. Dans ton cas le couplage étoile est normal pour un réseau tri 380V. La différence entre les 2 types de branchement est le courant de ligne, donc le réglage en intensité des protections.
Un moteur asynchrone à cage comme le tien a un courant de démarrage de l'ordre de 6 à 10 fois son courant nominal à pleine puissance soit 60 à 100A au démarrage pour ton moteur.

Pour définir correctement ton disjoncteur, il faut que tu regardes les caractéristiques des disjoncteurs (courbe de déclenchement) sur des sites comme Merlin Gérin par exemple.

Si ton disjoncteur déclenche à la mise en route, il faut que tu regarde quelle est le dispositif qui déclenche : soit la protection magnétique du disjoncteur (surcharge au démarrage), soit la protection différentielle (fuite à la terre, défaut d'isolement par exemple).

Le composant inconnu doit être un relais thermique (très ancien...).

Le transfo qui a été ajouté, s'il a un primaire 220/380V, permet effectivement de se passer du neutre pour alimenter la partie commande du tour (vérifie au passage la tension au secondaire de ton transfo, pour être aux normes ça devrait être 24V).

Sur la photo je ne vois pas bien le câblage du sectionneur, mais j'ai un doute sur les raccordements :?:

Pour tes 2 fils supplémentaires sur le moteur, il serait bon de vérifier à quoi ils servent (à priori, vu le branchement je pense que c'est un contact thermique installé dans le moteur, mais ça reste à confirmer et si c'est bien ça, le câblage en parallèle sur le contact du relais thermique me parait douteux, donc à vérifier). Vérifie quand même que ton moteur n'est pas un moteur frein, et relève le schéma électrique de ton tour car il va certainement falloir que tu mettes la partie électrique au propre ! :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
T

tito88

Apprenti
bonjour

je confirme bien que la piece electrique est un relais thermique.
il protege ton moteur si il te manque une phase en aval de celui ci (enroulement moteur grillé par exemple)
il protege aussi en cas de sur intensité.par contre il ne protege pas contre les court circuit.
la molette de reglage (graduation en amperes) doit etre reglé sur l'intensité nominal de moteur.
bon courage pour la suite.
tito
 
T

tito88

Apprenti
re moi

en regardant bien la photo du moteur,l'intensité nominal est de 10 amperes,le relais thermique devrait etre reglé sur 10.
cordialement
tito
 
N

NicoC

Nouveau
Bonjour à tous,

Milles mercis pour vos éclaircissements.

Nous avons fait un test ce matin avec mon oncle électricien en branchant directement le tour sur le compteur EDF afin de noter le courant d'appel. Résultat, même pas le temps de voir l'intensité sur l’ampèremètre, le disjoncteur saute aussi tôt que je mets en route le tour (BV au point mort).
Cela confirme que l'intensité de démarrage est trop importante pour mon abonnement actuel de 9Kw - 45A. Je ne suis même pas sure qu'en passant à 12Kw - 60A j'arrive à démarrer le tour. Je n'irais pas au delà car le prix augmente en conséquence et ça ne serait pas justifié pour l'utilisation que je compte faire du tour.

Quand tu parles de 60 à 100A, c'est par phase ou pour les 3 ?
Y-a-t-il une autre solution que d'augmenter la puissance au compteur EDF ? J'ai entendu parlé d'ALTIVAR ou variateur.

Sinon c'est bien un PB de surcharge et non un PB de différentiel car lors de mes tentatives l'inter n'a jamais bougé. C'est le disjoncteur qui se déclenche, noté géothermie sur la photo ci-dessous. Je vais le remplacer par un courbe d.

115024


Le composant inconnu est donc un relais thermique. Par contre je ne saurais pas dire si il est actuellement réglé sur 10A. Si il faut lire la valeur à l'horizontal, je dirais qu'il est actuellement réglé entre 1.1 et 1.2. Mais je ne sais à quoi ça correspond.

115050


Pour le transfo je crains qu'il ne soit pas au norme car la tension de sortie semble être 220V. Quand j'aurais réussi à le démarrer je pense que je vais tout recâbler dans une armoire extérieur, j'en profiterais pour le mettre au norme.

115046

https://www.usinages.com/attachments/115045

Voici le sectionneur est plus gros plan. Vois-tu toujours un PB de raccordement ?
Les fusibles sont de type am, 40A :eek:

115048

115049


Pour les 2 câbles qui sortent du moteur, je vais vérifier qu'ils soient bien branchés sur relais thermique. Sinon comment savoir si le moteur a d'un frein ?

Bon je suis encore loin du 1er copeau mais je garde espoir,
je vais me renseigner les altivar, variateur, etc
à suivre ...

Nico
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu te trouves un Altistart ou équivalent sur ebay ou lbc aucune modif de câblage, tu te contentes de l’insérer entre le moteur et son contacteur.

altistart [].JPG
 
N

NicoC

Nouveau
Bonjour,

Merci Gaston48 pour l'info.

Après recherches sur le forum cet équipement est exactement ce qu'il me faut.
Le modèle Altistart 01, ATS01N222QN, pour moteur jusqu'à 11 Kw, bien que de capacité > à mon moteur de 5,5 Kw semble bien correspondre à mes besoins. Le prix pour un neuf ne semble pas excessif, en tout cas comparé aux occasions sur le coincoin ou aux variateurs.

Je ne pense pas que cet équipement ne pose de problèmes ni pour l'inversion du sens de rotation si je l'intercale entre le disjoncteur\inverseur et le moteur, ni pour les 2 câbles qui sortent du moteur et qui sont raccordés au relais thermique (photo ci-dessous), si le relais venait à se déclencher, l'altistart ne serait tout simplement plus alimenté.

Qu'en pensez-vous ?

114896


Les 2 autres câbles raccordés sur le relais thermique viennent du contacteur de frein et de l'inter général du tour.

Cordialement,
Nico
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

NicoC a dit:
Bonjour à tous,

Milles mercis pour vos éclaircissements.

Nous avons fait un test ce matin avec mon oncle électricien en branchant directement le tour sur le compteur EDF afin de noter le courant d'appel. Résultat, même pas le temps de voir l'intensité sur l’ampèremètre, le disjoncteur saute aussi tôt que je mets en route le tour (BV au point mort).
Cela confirme que l'intensité de démarrage est trop importante pour mon abonnement actuel de 9Kw - 45A. Je ne suis même pas sure qu'en passant à 12Kw - 60A j'arrive à démarrer le tour. Je n'irais pas au delà car le prix augmente en conséquence et ça ne serait pas justifié pour l'utilisation que je compte faire du tour.

Quand tu parles de 60 à 100A, c'est par phase ou pour les 3 ?
Y-a-t-il une autre solution que d'augmenter la puissance au compteur EDF ? J'ai entendu parlé d'ALTIVAR ou variateur.

Sinon c'est bien un PB de surcharge et non un PB de différentiel car lors de mes tentatives l'inter n'a jamais bougé. C'est le disjoncteur qui se déclenche, noté géothermie sur la photo ci-dessous. Je vais le remplacer par un courbe d.

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Le composant inconnu est donc un relais thermique. Par contre je ne saurais pas dire si il est actuellement réglé sur 10A. Si il faut lire la valeur à l'horizontal, je dirais qu'il est actuellement réglé entre 1.1 et 1.2. Mais je ne sais à quoi ça correspond.

115050


Pour le transfo je crains qu'il ne soit pas au norme car la tension de sortie semble être 220V. Quand j'aurais réussi à le démarrer je pense que je vais tout recâbler dans une armoire extérieur, j'en profiterais pour le mettre au norme.

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https://www.usinages.com/attachments/115045

Voici le sectionneur est plus gros plan. Vois-tu toujours un PB de raccordement ?
Les fusibles sont de type am, 40A :eek:

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Pour les 2 câbles qui sortent du moteur, je vais vérifier qu'ils soient bien branchés sur relais thermique. Sinon comment savoir si le moteur a d'un frein ?

Bon je suis encore loin du 1er copeau mais je garde espoir,
je vais me renseigner les altivar, variateur, etc
à suivre ...

Nico

60 à 100A c'est la pointe d'intensité par phase lors du démarrage, cette pointe ne dure pas longtemps (regarde les courbes de déclenchement d'un disjoncteur 10A courbe D qui serait très limite pour ton moteur).
Pour le sectionneur, désolé la photo ne s'affiche pas :oops:

Il serait bon que tu regardes les caractéristiques complète de ton disjoncteur "abonné" afin de connaitre le courant maxi admissible en pointe car même si tu mets un courbe D derrière, ça ne l'empêchera pas de tomber si les pointes sont trop fortes pour lui... :spamafote:

L'altistart est une solution pour lisser les pointes d'intensité au démarrage, un variateur aussi. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
N

NicoC

Nouveau
Bonsoir,

Merci Bertrand pour ces info. complémentaires.

Mon disjoncteur "abonné" est un Actaris dont la référence semble être SDB IV 500 30A S. Je n'ai pas encore réussi à trouver la fiche technique exacte sur le net mais les 30A indiqué dans la réf. est peut-être le courant admissible maxi, ce qui serait bien loin des 60 ou 100A de pointe au démarrage.

Sinon le gain d'intensité au démarrage est-il le même entre un démarreur et un variateur ?
Il y a quelques variateurs sur le coincoin en ce moment dont les caractéristiques semblent correspondre à mon moteur, ils sont + chères mais si le gain est > je pourrais plutôt m’orienter vers cette solution.
Autre question au sujet des variateurs, ne posent-t-ils pas un problème pour l'inversion du sens de rotation du moteur ?

Désolé pour les photos du sectionneur, j'ai du faire une mauvaise manip., je recommence :

115717


115716


Cordialement,
Nicolas
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
félicitation pour cette acquisition :smt023
je ne suis par un grand spécialiste en moteur,
mais un tour vibre et les fil qui touche le bati :smt011 , serait sans doute mieux sous gaine...
 
N

NicoC

Nouveau
Bonsoir,

Après une pause estivale me revoilà, bien décidé à mettre en route ce vieil Ernault.
J'ai la possibilité d'acheter un démarreur progressif de marque Siemens, gamme SIRIUS, référence 3RW3024-1AB14.
Le vendeur me parle d'une puissance nominale de 3Kw alors que sur la doc. de Siemens en ligne je peux lire 5,5Kw à 400V ( http://support.automation.siemens.c...objaction=csview&extranet=standard&viewreg=WW ).
Du coup j'ai un doute et je voudrais être sûre que ce démarreur est adapté à mon moteur, un Leroy Somer de 7CV (380V -10A).

Qu'en pensez-vous ?
L'idée est comme me la suggéré Gaston48, d'intercaler ce démarreur entre le contacteur et le moteur afin de limiter le courant d'appel et ne plus faire disjoncter le compteur général, de 9Kw - 15A (TRI).

Amicalement,
NicoC
 

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