N
NicoC
Nouveau
Bonsoir,
Je vous présente mon Ernault-Somua HN 500 de 1963 qui est dans mon garage depuis une semaine. Il ne demande plus qu'à reprendre du service mais voila j'ai quelques difficultés à le démarrer.
D'abords présentation du bestiau.
Le tour semble ne pas avoir trop souffert, il était utilisé dans un atelier de maintenance. Ce qui m'a encouragé à le prendre, le bon état mécanique (à vérifier), le banc rompu, les 1 mètre d'EP et un bon mandrin Ladner de 300. Sinon ça ne se voit pas trop sur la photo mais il a une bonne couche de crasse.
Voici les accessoires fournis avec. Essentiellement des mords, une lunette fixe et des tocs. C'est pas très complet mais c'est mieux que rien.
La partie électrique pour laquelle j'aurais besoin d'aide car je reconnais volontiers que j'y connais pas grand chose.
Le moteur Leroy de 7CV 220\380V.
Le moteur est couplé en étoile, du moins c'est ce que je crois comprendre au vu des différentes info. trouvées sur la toile. C'est plutôt un bon début pour mon installation (Tri - 9KW - 15A) car il me semble que ce branchement "tire" moins au démarrage.
Là commence les questions, quels sont les 2 petits câbles en plus des 3 phases ? Je vous montrerais plus loin où ils sont branchés.
"Tableau général", avec principalement sectionneur et transformateur.
Au dessus du sectionneur on aperçoit un élément dont je ne connais pas l'utilité, le voici en gros plan.
C'est précisément sur cet élément (au dessus de la pièce noire à l'avant) que sont branchés les 2 câbles en provenance du moteur que j'évoquais plus haut. La pièce noir dispose d'un contact et d'une molette réglable (avec les valeurs 1.1, 1.2, ...) que l'on ne voit pas bien sur la photo. Schématiquement ce dispositif se situe entre le sectionneur et le disjoncteur\inverseur que voici à l'arrière du tableau.
Voila pour la partie électrique.
J'aimerais maintenant faire quelques vérifications, boîte à vitesses, boîtes d'avances, trainard, géométrie et précision avant de lui faire un nettoyage complet mais quand je le démarre, mon disjoncteur différentiel disjoncte a mon tableau général. Je ne connais pas toutes les caractéristiques de ce disjoncteur mais je sais que c'est un "courbe c" apparemment non approprié pour ce type de moteur. Je possède également une fraiseuse et un combiné, respectivement de 5 et 4CV que j'arrive à démarrer sans problème sur la même ligne. Quelques essais m'ont fait sauter le disjoncteur général. Je pense que je dois quand même être limite en intensité pour un moteur de ce acabit.
Qu'en pensez-vous ?
C'est sure que le moteur fonctionne, la personne qui me l'a vendu l'a fait vérifier par une personne du métier qui en a profité pour remplacer les porte fusibles en porcelaine par le sectionneur actuel et supprimer le neutre au profil d'un transformateur.
Ce WE je dois vérifier combien tire le gros Leroy au démarrage avec mon oncle qui est électricien. Il va également voir pour remplacer le disjoncteur de mon tableau par un courbe d.
En attente de vous lire,
je vous souhaite une bonne nuit,
j'vas me coucher !
Je vous présente mon Ernault-Somua HN 500 de 1963 qui est dans mon garage depuis une semaine. Il ne demande plus qu'à reprendre du service mais voila j'ai quelques difficultés à le démarrer.
D'abords présentation du bestiau.
Le tour semble ne pas avoir trop souffert, il était utilisé dans un atelier de maintenance. Ce qui m'a encouragé à le prendre, le bon état mécanique (à vérifier), le banc rompu, les 1 mètre d'EP et un bon mandrin Ladner de 300. Sinon ça ne se voit pas trop sur la photo mais il a une bonne couche de crasse.
Voici les accessoires fournis avec. Essentiellement des mords, une lunette fixe et des tocs. C'est pas très complet mais c'est mieux que rien.
La partie électrique pour laquelle j'aurais besoin d'aide car je reconnais volontiers que j'y connais pas grand chose.
Le moteur Leroy de 7CV 220\380V.
Le moteur est couplé en étoile, du moins c'est ce que je crois comprendre au vu des différentes info. trouvées sur la toile. C'est plutôt un bon début pour mon installation (Tri - 9KW - 15A) car il me semble que ce branchement "tire" moins au démarrage.
Là commence les questions, quels sont les 2 petits câbles en plus des 3 phases ? Je vous montrerais plus loin où ils sont branchés.
"Tableau général", avec principalement sectionneur et transformateur.
Au dessus du sectionneur on aperçoit un élément dont je ne connais pas l'utilité, le voici en gros plan.
C'est précisément sur cet élément (au dessus de la pièce noire à l'avant) que sont branchés les 2 câbles en provenance du moteur que j'évoquais plus haut. La pièce noir dispose d'un contact et d'une molette réglable (avec les valeurs 1.1, 1.2, ...) que l'on ne voit pas bien sur la photo. Schématiquement ce dispositif se situe entre le sectionneur et le disjoncteur\inverseur que voici à l'arrière du tableau.
Voila pour la partie électrique.
J'aimerais maintenant faire quelques vérifications, boîte à vitesses, boîtes d'avances, trainard, géométrie et précision avant de lui faire un nettoyage complet mais quand je le démarre, mon disjoncteur différentiel disjoncte a mon tableau général. Je ne connais pas toutes les caractéristiques de ce disjoncteur mais je sais que c'est un "courbe c" apparemment non approprié pour ce type de moteur. Je possède également une fraiseuse et un combiné, respectivement de 5 et 4CV que j'arrive à démarrer sans problème sur la même ligne. Quelques essais m'ont fait sauter le disjoncteur général. Je pense que je dois quand même être limite en intensité pour un moteur de ce acabit.
Qu'en pensez-vous ?
C'est sure que le moteur fonctionne, la personne qui me l'a vendu l'a fait vérifier par une personne du métier qui en a profité pour remplacer les porte fusibles en porcelaine par le sectionneur actuel et supprimer le neutre au profil d'un transformateur.
Ce WE je dois vérifier combien tire le gros Leroy au démarrage avec mon oncle qui est électricien. Il va également voir pour remplacer le disjoncteur de mon tableau par un courbe d.
En attente de vous lire,
je vous souhaite une bonne nuit,
j'vas me coucher !