A
Adcoski
Ouvrier
Bonjour à tous,
Après des heures passées à lire les posts sur les branchements, les variateurs, les moteurs, je ne suis pas plus avancé: la raison est toute simple: je suis nul en électricité et plus particulièrement en électrotechnique.
Voici donc mon problème:
Je viens de terminer la restauration d'un tour Haulin ELB 5024. Restauration tour Haulin
Comme la partie électrique était en bien mauvais état, il fallait donc la refaire entièrement.
Un collègue électrotechnicien m'a suggéré d'enlever le moteur et sa boite à vitesses et de monter un moteur récent avec un variateur pour le piloter. J'ai trouvé l'idée séduisante, d'autant que sur ce tour il n'y a pas de frein mécanique.
Sur ses conseils j'ai acheté un moteur neuf et ai trouvé un variateur d'occasion Altivar ATV31.
Il devait s'occuper de toute la partie électrique, seulement il vient de trouver un poste à l'étranger pour un an minimum.
Donc maintenant je suis devant un beau tour qui peut éventuellement me servir de placard (si je vire la pompe) mais pas plus.
Je fais donc appel aux professionnels pour savoir quels matériels acheter, comment les brancher entre eux etc..
Voici donc les données du problème.
Je suis alimenté en 380v, le moteur que j'ai acheté est un 2.2 kw 1430 trs/mn fonctionnant sous 220v / 380V (réf 100L4A chez technic-achat).
Le moteur de la pompe fait 0.11kw et est en 380V
Le variateur est un ATV31 HU 30 N4 (3kw fonctionnant en 380V), il est OK mon collègue l'a testé.
Je peux récupérer le transfo de la lampe Jielde (380v/24v et 48v).
Je voudrais mettre tout ce petit monde (et le reste) dans une armoire contre le mur au dessus de mon tour et poser juste à côté un boitier de commande avec les fonctions suivantes:
Voir la pièce jointe Pupitre Commande.pdf Le boitier
Après réflexion, je pense que la commande lumière n'est pas utile car j'ai un inter sur la Jielde.
Je pense qu'il faudra mettre un sectionneur sur l'armoire, et j'aimerai avoir une prise 220 sur celle-ci également (mais ce n'est pas une obligation si çà pose trop de problèmes)
J'ajoute que je possède un disjoncteur différentiel tetra Tri + N 16A et Vigi C60 30mA MERLIN GERIN Multi9.
Après avoir regardé les schémas de Chani sur les variateurs, je pense que c'est le N°6 qu'il faut appliquer pour mon cas.
Pour la commande des vitesses du moteur je verrais bien le potentiomètre à 16 positions puisque que l'ATV 31 peut gérer jusqu'à 16 vitesses (mais peut-être est-ce trop, le Haulin n'en n'avait que 8 à l'origine).
Bien entendu le variateur gèrera le freinage et l'accélération du moteur.
Si une bonne âme charitable peut me donner les infos sur le matériel à commander dans un premier temps.
Je vous le répète je suis une quiche en électricité et électrotechnique.
Je sais tirer une ligne, faire les branchements d'une prise, d'un interrupteur, d'une lampe, je reconnais les 3 phases, le neutre, la terre et je connais la formule P=UI !!!!
Mes connaissances s'arrêtent là, vous voyez c'est très limité.
Merci
A très bientôt
JJ
Après des heures passées à lire les posts sur les branchements, les variateurs, les moteurs, je ne suis pas plus avancé: la raison est toute simple: je suis nul en électricité et plus particulièrement en électrotechnique.
Voici donc mon problème:
Je viens de terminer la restauration d'un tour Haulin ELB 5024. Restauration tour Haulin
Comme la partie électrique était en bien mauvais état, il fallait donc la refaire entièrement.
Un collègue électrotechnicien m'a suggéré d'enlever le moteur et sa boite à vitesses et de monter un moteur récent avec un variateur pour le piloter. J'ai trouvé l'idée séduisante, d'autant que sur ce tour il n'y a pas de frein mécanique.
Sur ses conseils j'ai acheté un moteur neuf et ai trouvé un variateur d'occasion Altivar ATV31.
Il devait s'occuper de toute la partie électrique, seulement il vient de trouver un poste à l'étranger pour un an minimum.
Donc maintenant je suis devant un beau tour qui peut éventuellement me servir de placard (si je vire la pompe) mais pas plus.
Je fais donc appel aux professionnels pour savoir quels matériels acheter, comment les brancher entre eux etc..
Voici donc les données du problème.
Je suis alimenté en 380v, le moteur que j'ai acheté est un 2.2 kw 1430 trs/mn fonctionnant sous 220v / 380V (réf 100L4A chez technic-achat).
Le moteur de la pompe fait 0.11kw et est en 380V
Le variateur est un ATV31 HU 30 N4 (3kw fonctionnant en 380V), il est OK mon collègue l'a testé.
Je peux récupérer le transfo de la lampe Jielde (380v/24v et 48v).
Je voudrais mettre tout ce petit monde (et le reste) dans une armoire contre le mur au dessus de mon tour et poser juste à côté un boitier de commande avec les fonctions suivantes:
Voir la pièce jointe Pupitre Commande.pdf Le boitier
Après réflexion, je pense que la commande lumière n'est pas utile car j'ai un inter sur la Jielde.
Je pense qu'il faudra mettre un sectionneur sur l'armoire, et j'aimerai avoir une prise 220 sur celle-ci également (mais ce n'est pas une obligation si çà pose trop de problèmes)
J'ajoute que je possède un disjoncteur différentiel tetra Tri + N 16A et Vigi C60 30mA MERLIN GERIN Multi9.
Après avoir regardé les schémas de Chani sur les variateurs, je pense que c'est le N°6 qu'il faut appliquer pour mon cas.
Pour la commande des vitesses du moteur je verrais bien le potentiomètre à 16 positions puisque que l'ATV 31 peut gérer jusqu'à 16 vitesses (mais peut-être est-ce trop, le Haulin n'en n'avait que 8 à l'origine).
Bien entendu le variateur gèrera le freinage et l'accélération du moteur.
Si une bonne âme charitable peut me donner les infos sur le matériel à commander dans un premier temps.
Je vous le répète je suis une quiche en électricité et électrotechnique.
Je sais tirer une ligne, faire les branchements d'une prise, d'un interrupteur, d'une lampe, je reconnais les 3 phases, le neutre, la terre et je connais la formule P=UI !!!!
Mes connaissances s'arrêtent là, vous voyez c'est très limité.
Merci
A très bientôt
JJ