Dépannage Soucis electrique sur ma fraiseuse Viking 3MA

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je vient vous voir car j'ai un petit soucis électrique sur ma machine. Pour commencer j'ai acheté une fraiseuse Viking 3MA en 380, je me suis fait un moteur pilote de 3.7kW pour pouvoir la passer en 220 tri, le moteur pilote fonctionne parfaitement. J'ai donc passé ma fraiseuse en 220v, j'ai mis les 3 moteurs de la machine en triangle et j'ai modifié l’entrée du transfo pour lui dire que c'est du 220v et non du 380v.
Quand je branche la machine je prend les mesures dans l'armoire pour moi tout vas bien, j'ai bien 229v qui arrive en entrée de transfo, pour le 24v j'ai 27v en sortie et pour le frein 110v j'ai 120v et j'ai en entrée d'armoire 230V de mon moteur pilote.

Pour moi tout est bon niveau alimentation, mon soucis c'est quand je veux allumer la machine elle ne part pas, j'appuie sur le bouton j’entends un clic mais elle ne se lance pas, je suis obligé d'aller dans l’armoire électrique et d'enclencher a la main le contacteur pour que la machine tourne. J'ai testé les 3 moteurs en faisant comme ça, ils fonctionnent tous, et j'arrive à faire tourner les 3 en même temps sans soucis, mon soucis c'est que mes contacteurs ne s'enclenche pas :(

J'ai pris quelques photos, en premier l'armoire de la machine
IMG_0567.jpg


Les 3 contacteurs pour le moteur de la pompe, et le moteur principal 1 contacteur pour un sens horaire et l'autre anti horaire, c'est sur ces contacteurs que je suis obiligé d'appuyer manuellement si je veux que ça tourne, j'appuie au millieu du contacteur
IMG_0569.jpg


Pour le moteur des avances c'est géré avec ça, on voit aussi à droite le transfo cablé pour utiliser du 220v, c'est comme un contacteur, le moteur des avances et le seul que j'arrive à lancer via les commandes de la machine en faite.
IMG_0571.jpg


Et pour finir le contacteur suivant (à droite numéro 1,3,5,31) est celui qui s'enclenche quand j'appuie sur le bouton qui doit normalement lancer la machine, en dessous c'est le contacteur général.
IMG_0570.jpg


Ici les boutons de la machine, le vert est celui sur lequel quand j'appuie j’entends le clic et qui enclenche le contacteur ci-dessus. le blanc est celui qui met en route le moteur de la pompe et à côté le sélection du sens de rotation du moteur de broche. Sachant que quand je sélectionne le sens horaire par exemple et que j'enclenche le contacteur associé le contacteur reste bien collé, si je sélectionne l'autre sens ça se décolle et l'autre contacteur reste collé quand je l'enclenche manuellement, j'espère que vous voyez ce que je veux dire, pour moi les contacteurs fonctionnent bien, c'est comme ci il n'était pas commandé en faite par l'appuie sur le bouton....

IMG_0568.jpg


Est-ce que vous avez une idée du problème que je peux avoir ? :???::???:

IMG_0572.jpg
 

Fichiers joints

  • Viking 3MA elec.pdf
    1 017.7 KB · Affichages: 71
T

tyros

Compagnon
Vérifie que le contact électrique de l'avance rapide n'est pas enclanché, il arrête la broche avant d'envoyer les avances rapides. (il y a deux contacts pilotés par la came)
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour'
J'ai eu la même chose sur mon alcera 6 avec moteur pilote. Les relais ne s'enclenchaient pas' ils vibrant mais sans tenir. Le transfo 24v était alimente par la pseudo phase et manquait de tension au démarrage. J'ai inversé les fils d'entrée pour alimenter par la phase et tout est rentré dans l'ordre . A voir
 
S

simon884

Ouvrier
Ah possible que ce soit l avance rapide oui @tyros car quand j essaie de l’enclencher elle ne fonctionne pas en plus c’est une bonne piste. Mais du coup pourquoi le moteur de la pompe ne se lance pas aussi ?

Pour la sécurité capot je ne pense pas car j’ai essayé aussi avec le capot ça ne change rien.

Et pour le transfo j’ai bien fait attention de ne pas envoyer en entrée la pseudo phase mais je vais revérifier quand même.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si les relais ne collent pas franchement, soit la tension envoyée n'est pas bonne, soit les bobines sont d'une tension supérieure.
Normalement en tournant la plaque marquée Télémécanique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre on doit pouvoir accéder à la bobine, la tension est marquée dessus (en principe).
Bonne bricole.
Bernard.
 
T

tyros

Compagnon
Ah possible que ce soit l avance rapide oui @tyros car quand j essaie de l’enclencher elle ne fonctionne pas en plus c’est une bonne piste. Mais du coup pourquoi le moteur de la pompe ne se lance pas aussi ?
ça arrête les deux
 
F

FB29

Rédacteur
Vérifie que tu as bien 24 V en sortie de transfo.
 
S

simon884

Ouvrier
Je pense que l’avance rapide est une bonne piste surtout si ça arrête broche et pompe.

Oui en sortie de transfo j’ai pas 24v mais 27v c’est pas dérangeant si?
 
F

Francois57

Compagnon
Dans l'ordre:la pompe ne tourne pas si la broche et à l'arrêt.
 
S

simon884

Ouvrier
Oui du coup je pense que l’avance rapide est une bonne piste. Surtout que je l’ai démonté avant donc possible que je l’ai remonté dans le mauvais sens et que l’interrupteur soit remonté à l’inverse du coup.
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Tu débranches l'alim du transfo et tu mes les fils sur un domino
tu alimentes le transfo en direct avec du 220 (sur une prise )
Du as chute de tension au démarrage des moteurs et les relais ne collent pas
Georges
 
S

simon884

Ouvrier
Oui possible aussi, si ça ne vient pas de l'avance rapide, je ferais ce test effectivement.
 
S

simon884

Ouvrier
Juste pour info, pour moi à quoi sert cette partie à gauche du transfo ? Ca fait quoi si je tourne le bouton avec les lettres écrites dessus ? Comment s'appel ce mécanisme c'est un contacteur aussi ?

1616999522428.png
 
F

Francois57

Compagnon
C'est un relais temporisé,si tu tournes la molette ,tu modifies le temps de tempo,rien à voir avec ton souci.
J'ai pas le schéma mais il me semble que c'est la tempo pour le freinage moteur d'avance.
 
S

simon884

Ouvrier
Ok super merci à toi, oui oui je sais que ce n'est pas lié à mon problème, c'était juste pour être un peu moins bête ce soir :-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si aucun moteur démarre, je pense aussi que le pb est sur une sécurité en amont des relais.
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Si il y a une sécurité en amont les relais ne reste pas coller
Georges
 
S

simon884

Ouvrier
@tyros avait bien raison le soucis c’était la commande de mon avance rapide qui bloquait la mise en route de la fraiseuse :-D
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
5 950
metalux
M
springer
Réponses
58
Affichages
10 182
springer
springer
B
Réponses
15
Affichages
714
phil 21
phil 21
K
Réponses
18
Affichages
2 017
kikivalsky
K
A
Réponses
13
Affichages
12 215
Julien
J
P
Réponses
15
Affichages
598
laurent12100
L
Haut