Général Nflixin 9600D mono/Tri paramétrages multi-références

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Meilleurs vœux, santé et bonheur et prospérité à tous nos membres !

Tout d'abord, merci de réserver ce post à tout ce qui fait référence à ces modèles de variateurs qu'ils soient en mono/tri sorties 220 ou 380V, la programmation est similaire.

J'ai acquis deux Nflixin 9600D en 220 mono et sortie tri 220 et 380 v en 2.2 Kw, vu la publicité ici même pour ces modèles bien plus évolués que des AT XYS pour des tarifs bien moindre que ces derniers moins "évolués".
A la lecture des manuels, celui fournit aves l’appareil (59 pages) et en PDF (168 pages), traduit en français, je me suis assez vite rendu compte de la difficulté à réaliser les paramétrages souhaités que j'avais déjà réalisé sur un AT XYS mono/tri 400v assez simplement en suivant le manuel très/rop succinct (4 pages).

Là, j'ai dû me résoudre à imprimer le manuel tiré du PDF mais bonjour l'impression pour réaliser le suivi des pages et la reliure ! Ce variateur m’a fait tourner des pages et creuser la tête !
1704716155258.jpeg


1704716195892.jpeg


J'ai pu, dans ces conditions parcourir les parties intéressantes pour mon besoin en compulsant en live le pdf sur l'écran et en tournant les pages pour surligner et annoter au crayon les paragraphes et paramètres associés pour en faire une synthèse et nous faire "gagner du temps" et simplifier au maximum le paramétrage d'un variateur neuf sorti de son emballage à la porté d'un profane dans ce domaine.

Définition de mon application qui est de refaire une armoire électrique indépendante pour ma Deckel FP1 qui était jusqu'à présent liée à une armoire générale atelier dédiée. Précisions, cette machine est équipée d'un moteur 2.2 Kw 220v/tri 1400Tr/mn au lieu à l'origine, d'un moteur Dahlander deux vitesses 750/1400tr/mn mono tension en 0.9/1.3kw.
Aussi, pour obtenir la gamme inférieures, soit 750tr/mn, il est nécessaire de disposer de plusieurs fréquences, là au moins deux 25 et 50 Hz.

Le cahier des charges que je me suis fixé :
- Marche avant
- Marche Arrière (pas utilisée sur une FP1)
- Stop
- Arrêt d'urgence via le contacteur amont
- une commande rotative trois positions, deux NO et une position neutre pour obtenir trois fréquences si nécessaires, voire seulement deux.
- deux voyants d’états du variateur :
-un rouge pour l’arrêt/défaut du variateur
- un vert pour son fonctionnement
A ce sujet, les paramètres de programmation du relais TA/TB/TC ne correspondent pas aux variateurs que j’ai pu paramétrer depuis le temps !

La difficulté était déjà d’obtenir simplement un choix de fréquences prédéterminées sur ce variateur, tant il propose de solutions de programmations et de paramètres pour des tas d'applications qui ne nous intéressent pas vraiment.


Présentation du banc d’essais :
1) Premier variateur Nflixin 9600D 220v mono/380V tri 2.2 Kw

3 boutons télémécanique ou Schneider « série XB » :
- 1 poussoir vert avec un contact No
- 1 poussoir rouge avec un contact Nf
- 1 bouton rotatif 3 positions équipé de 2 contacts No avec position centrale neutre
1 moteur d’essais triphasé bitensions 220/380v/ 1.5 Kw/ 2800 tr/mn (celui de la fraiseuse est trop gros et lourd à manipuler).
1704716261899.jpeg



Le moteur raccordé en étoile (380v)
1704716331053.jpeg


Les paramétrages pour obtenir ces résultats :
1704716545658.jpeg



1704716578771.jpeg

1704716607739.jpeg


1704716631053.jpeg

La fréquence obtenu est autour de 25 Hz, pour les "tatillons" on ne peut obtenir un chiffre "rond" défini à partir d'un % (038.5) de la vitesse de P0-10 soit 65 Hz malgré les possibilités d'incréments du dernier digit !
Remarquez la position du bouton rotatif complètement à gauche (contact NO de gauche fermé sur X5 paramétré sur PC-01)
1704716363123.jpeg



La on obtient la fréquence de 50Hz avec la position du bouton rotatif au milieu = les deux contacts NO ouverts = bornes X5 et X6 inactives paramétrées d'après le tableau proposé en page 77 (16 possibilités sur 4 bornes X) sur PC-00 réglé à 077% de P0-10

1704716400943.jpeg




Toujours dans la continuité du tableau, on obtiens la fréquence de 65Hz bouton rotatif complétement à droite= contact NO de droite fermé sur X6 paramétré sur PC-02 100% de PC-10, soit bien les 65Hz de ce dernier

1704716428113.jpeg



Notes ; Vérifiez les paramètres dans la famille P9 (défauts & protections) car sur mon variateur La détection de perte de phases en sortie (P9-13) n'était pas activée, d'ailleurs même activée et après plusieurs essais :
- variateur à l'arrêt, débranché une phase en sortie et le variateur se mets en route et entraine le moteur bancal jusqu'à atteindre sa vitesse nominale.
- en fonctionnement, idem par d'arrêt ni de défaut remonté, je suis perplexe !

Idem pour le paramétrage du relais TA/TB/TC (P5-02) paramétré par défaut à 2 mais quoi que l'on fasse les contacts TA/TC sont toujours fermées, alors que la la majorité des variateurs paramétrés, le simple fait de couper l'alimentation du variateur faisait basculer le relais, là rien !
Pour obtenir un basculement, je l'ai paramétré sur 15 dans P5-02 ou là, le relais bascule de TA/TB lorsqu'il est sur arrêt et TA/TC lorsque qu'il est en fonctionnement. il est précisé dans le descriptif que si un défaut apparait il rebascule sur TA/TB avec une erreur de remonté et un arrêt.
Va falloir que j'approfondisse la question !

2) Pour valider mes tableaux Excel, j'ai déballé et rentré les paramétrages sur le nouveau variateur Nflixin 9600D 220 mono/220 tri toujours en 2.2Kw.

1704718776250.jpeg



Le même moteur raccordé en triangle (220v)

1704718819087.jpeg

1704718907505.jpeg


1704718941986.jpeg



1704718966015.jpeg


N'oubliez pas de lire le petit encart en rouge sur le dernier tableau, ça m'est arrivé, donc !

Voilà, j'espère avoir un peu défriché le manuel et obtenu ce que je souhaitais qui serviront à d'autres mais sans se prendre la tête et c'est le but de ce partage.

Merci de m'avoir lu !

PS : Si d'autres suggestions pour enrichir ce post, n’hésitez pas !

bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
Et bien oui , bravo
Ça va en aider plus d un , (moi dedans !)
C est vrai que la notice originelle ne fait pas très envie, grâce à toi j ai confirmation que l on peut faire du mode 3 fils....
 
S

Sebos38

Compagnon
Pourrais tu stp mettre le manuel pdf français en pièce jointe ?
 
S

Squal112

Compagnon
C est vrai que la notice originelle ne fait pas très envie, grâce à toi j ai confirmation que l on peut faire du mode 3 fils....
Pourtant le manuel en anglais est très clair à ce sujet, tout est bien expliqué en détail (pages 78 à 81) mais il faut dire que ce sont surtout les schémas qui aident à la compréhension des différents modes.

@MIC_83 pour l'utilisation en multi-fréquence, tu aurais du me demander c'est ce que j'avais fait initialement avec 2 fréquences (25 et 50Hz) pour recréer les 2 vitesses de ma scie à ruban, avant de revenir en arrière (monofréquence 50Hz) et d'utiliser le cablage d'origine de la scie avec son contacteur 3 positions et le moteur Dalhander présent.

En tout cas beau boulot de defrichage pour tous les futurs possesseurs de ces boitiers qui ne sont pas à l'aise avec le manuel en anglais.

Attention toutefois à la version utilisée, les 4kW et plus n'ont pas éxactement le même bornier de commande (et fonctions) que les 2.2kW et moins :wink:
De même les séries 9100 que Nflixin envoi (envoyait) parfois en lieu et place des 9600 diffèrent un peu sur le paramétrage et le bornier de commande.
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir @MIC_83 , voilà un travail de fond et dans la langue de Molière! Nul doute que cela va bine avancer les choses pour beaucoup de membres intéressés par ce vdf à prix attractif mais qui bute sur le manuel au format d'une bible :shock: . Et j'avoue me compter dans ceux-là, donc un grand merci pour ce partage:smt023
 
M

MIC_83

Compagnon
Pourtant le manuel en anglais est très clair à ce sujet, tout est bien expliqué en détail (pages 78 à 81) mais il faut dire que ce sont surtout les schémas qui aident à la compréhension des différents modes.

@MIC_83 pour l'utilisation en multi-fréquence, tu aurais du me demander c'est ce que j'avais fait initialement avec 2 fréquences (25 et 50Hz) pour recréer les 2 vitesses de ma scie à ruban, avant de revenir en arrière (monofréquence 50Hz) et d'utiliser le cablage d'origine de la scie avec son contacteur 3 positions et le moteur Dalhander présent.

En tout cas beau boulot de defrichage pour tous les futurs possesseurs de ces boitiers qui ne sont pas à l'aise avec le manuel en anglais.

Attention toutefois à la version utilisée, les 4kW et plus n'ont pas éxactement le même bornier de commande (et fonctions) que les 2.2kW et moins :wink:
De même les séries 9100 que Nflixin envoi (envoyait) parfois en lieu et place des 9600 diffèrent un peu sur le paramétrage et le bornier de commande.
Bonsoir Squal112,

Je t'avoue que j'ai toujours eu du mal à tomber dans la facilité et je m'étais fixé un objectif avec ces modèles de variateurs !
Coté notice, même en français j'ai trouvé un descriptif pléthorique mais pas vraiment d'exemples concrets pour une utilisation simplifiée comme nous autres les utilisons ou des mises en pratiques comme bons nombres de ses équivalents professionnel que j'ai utilisé jusqu'à présent avec un manuel de démarrage simplifié pour les applications les plus courantes.

Le plus perturbant pour ma part c'est ce mixage de multi-références, multi-vitesses et entrées/sorties dédiées par impulsions programmables pour l'utiliser en automate pour des fonctions diverses et variées qui ciblent pas mal de domaines et le renvoi à pleins d'autres paramètres issus de plusieurs groupes, d’où ce feuilletage des pages dans les deux sens et surlignages + annotations dans les marges.
Sur un pdf, impossible pour ma part sans imprimer les pages pour recouper et regrouper tous ces paramètres !

Vu que tu as aussi planché sur ces variateurs, tu peux rajouter des précisions sur les questions qui pourraient arriver ou je ne saurais pas répondre.

Le but de ce post est vraiment de regrouper toutes les informations possibles afin d'arriver à ses fins plutôt que de chercher des informations disséminées et noyées sur "X" posts.

A te lire.
Bien amicalement
Michel
 
Dernière édition:
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour , ne voulant pas créer un autre post j’ai quelques questions que je pose ici car je viens de recevoir un Nflixin 9600D . 220v mono/380v tri en 4kw .
Pas de borne de Terre ? Comment je fais ?

Ensuite le manuel dit entrée mono sur R et S mais pas de vis de serrage de connectique sur S , par contre sur T oui . Je peux brancher sur T , pas de risque ?

Merci
 
S

Sebos38

Compagnon
salut ,
n'aurais - tu pas une borne "E" , à coté de R,S,T ?
as tu une photo des borniers, stp ?
 
Dernière édition:
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour ,
Non pas de borne E , dès que je suis devant l’appareil j’en prends une mais mon téléphone ne focusse plus , résultat photo floue .

De plus , sur le manuel on voit certains modèles sans borne E .

J’ai posé la question à nflixin , j’attends une réponse .
 
S

Sebos38

Compagnon
sinon , en fixant le fil de masse sur le radiateur en alu : des fois il peut y avoir de quoi mettre une vis ...
 
S

Sebos38

Compagnon
OK, merci pour la photo
En effet ça manque de terre....
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Du coup , je dois raccorder la Terre qui arrive de mon réseau domestique sur le radiateur ?

Je n’arrive pas à voir les branchements de mic-83
 
S

Squal112

Compagnon
La terre se branche sur la carcasse sur les 9600D.
Phase sur R, neutre sur T et c'est parti.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Ok , c’est parti . Merci d’avoir levé mes doutes !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Du coup , je dois raccorder la Terre qui arrive de mon réseau domestique sur le radiateur ?

Je n’arrive pas à voir les branchements de mic-83
Je ne connais pas le modèle en 4Kw et d'après Squal112, pas mal de différences physique et logicielle !
Déjà, je ne me souviens plus sur quel post on avait discuté de ce sujet assez récurrent sur la borne de terre sur ces variateurs.
Entre la même famille de 9600D, ceux en 220 mono/tri et 220 mono/tri 400v que j'ai présenté, les bornes d'entrées secteur (N, Ph)ne sont pas à la même place d'un modèle à l'autre !
La borne de terre en revanche est bien présente et estampillée "E" en entrée mais pas en sortie vers le moteur, il faut "dédoubler l'entrée pour relier le moteur.
Par acquit de conscience, j'avais ouvert le variateur pour un contrôle des liaisons des bornes d"entrées et vérifié que celle de terre soit bien en connexion directe avec le dissipateur.

Te souhaitant un paramétrage à hauteur de tes attentes.
N'hésites pas à enrichir ce post du modèle 4 Kw !

Bien cordialement
Michel
 
K

kikivalsky

Ouvrier
En terme de parametrage ça va pas aller bien loin , ce sera au plus simple .

Je vais l’utiliser avec un moteur tampon pour alimenter ma fraiseuse en Tri 380v pour profiter des 2 vitesses du moteur dahlander (380v) et utiliser les commandes de la machine !
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 261
focalefixe
F
P
Réponses
292
Affichages
4 692
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 127
zeppelin54
Z
G
Réponses
3
Affichages
434
petit_lulu
petit_lulu
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 249
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut