Dépannage Panne convertisseur NFLIXIN 9600 7.5Kw

  • Auteur de la discussion Laurent-63
  • Date de début
L

Laurent-63

Nouveau
Salut

Bon , je viens de brancher mon convertisseur NFLIXIN 9600 7.5Kw pour alimenter mon Alcera 502GS .
Mise en route sans rien paramétrer , ça fonctionne deux minutes , j'essaie les avances auto de la table et je mets en rotation la broche , RAS .
Second essai dans la foulée , même manip , sauf que j'essayes de mettre en route la lubricifaction , au moment de mettre en route la broche le convertisseur c'est mis en code erreur ERR01 et ERR40 ... depuis rien à faire il est bloqué sur ces deux codes erreurs . Une idée ?

En vous remerciant
Laurent
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quelques détails sur cette installation ?
Quelle tension de sortie du vario, quelle modif ou pas sur la fraiseuse, enfin quelques bricoles ?
A+Bernard
 
L

Laurent-63

Nouveau
Machine d'origine avec 3 moteurs TRI dedans , broche table arrosage .
Tension d'entrée 220V mono , en sortie 380V TRI
Je n'ai utilisé qu'un seul moteur à la fois
Un montage à moteur tampon ? Quesquecéquoididonc ?
 
L

Laurent-63

Nouveau
Je viens de lire ce post , merci , c'est trés intéressant . Pour le coup , une phrase résonne dans ma tête , "les baisers comptez-vous"
:mrgreen:

en guise de moteur tampon je peux utiliser celui de l'arrosage , il est cablé en direct et il peut rester en route en permanence
 
C

chabercha

Compagnon
en guise de moteur tampon je peux utiliser celui de l'arrosage , il est cablé en direct et il peut rester en route en permanence
Il faut qu'il soit à vide, pas sur pour une pompe et sans alimentation d'eau la garniture ne vas pas apprécier.
 
L

Laurent-63

Nouveau
Pourquoi donc ?
Parce-que j'ai certainement tué le convertisseur ... Je viens de retourner à l'atelier , aprés l'avoir laissé hors tension le convertisseur c'est rallumé sans les codes erreur , mais ça n'a pas duré longtemps . Pour l'arrosage en attendant je laissera l'huile de coupe retourner au bac le temps de voir si ça fonctionne et de trouver une solution
 
L

Laurent-63

Nouveau
Oui , c'est exactement ce que j'ai fait . J'ai vu que le convertisseur était pré-réglé , monté progressive a 50Hz ...
J'aurais peut-être du paramétrer quelques petites bricoles mais dans le doute je me suis dit que ça pouvait le faire
 
Z

zeppelin54

Compagnon
et pourtant le nflixin 9600 à bon caractère , il ne dégage pas facilement ... quelle puissance tes moteurs sur la fraiseuse ? quand il a fumé tu avais mis en route la lub et ensuite tu as essayé de démarrer la broche ? ce montage est l'équivalent d'un montage tampon ,ça n'aurais pas dû dégager , il y a peut-être autre chose qui ne lui a pas plu....
 
L

Laurent-63

Nouveau
En premier j'ai essayé les avances de la table uniquement . Donc arret et redémarrage moteur a chaque changement de sens .
Ensuite j'ai essayé la broche seul à 35Tr/min et 160Tr/min , plusieurs arret et redémarrage de suite mais le convertisseur en permanence allumé et à un moment ça n'a plus fonctionné et le convetisseur affichait les codes erreur .

Pour la puissance des moteurs je ne sais pas ... la plaque du moteur de broche est mal placé pour que je puisse la lire , mais dans la machine les fusibles de protection sur l'alim principale sont en 10A et le convertisseur peut sortir plus que ça .

Pour ce qui est de l'usage du "moteur tampon" je ne l'avais pas fait car je ne savais pas , je viens juste de l'apprendre.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
1711391897835.png


1711392047606.png

la notice en français , les codes erreurs sont page 168
 

Fichiers joints

  • 9600_series__Francais 1-2.pdf
    5.3 Mo · Affichages: 47
  • 9600_series__Francais 2-2.pdf
    4.1 Mo · Affichages: 24
Z

zeppelin54

Compagnon
il faut arriver à voir la plaque du moteru de broche (peut être prendre une photo ) des fusibles de 10A peuvent protéger un moteur de 4kw ,et si trop d'inertie le var se met en défaut ...;mais en général ce n'est pas un défaut définitif , il redémarre la plupart du temps ..;toi tu as essayé de démarrer à"à la voléé " sans tampon , cela ne lui a pas plu ...
 
C

chabercha

Compagnon
monté progressive a 50Hz ...
Ta machine est elle équipée d'un transfo pour les cde, si oui il te faudra alimenter le transfo en 220 mono par une prise domestique direct réseau.
Si tu as démarré un peu bas en fréquences les contacteurs ont du jouer des castagnettes.
 
L

Laurent-63

Nouveau
Ta machine est elle équipée d'un transfo pour les cde, si oui il te faudra alimenter le transfo en 220 mono par une prise domestique direct réseau.
Si tu as démarré un peu bas en fréquences les contacteurs ont du jouer des castagnettes.
Alors oui , tout à fait , j'ai un transfo pour les commandes . Lors du premier essai quand tout fonctionné a peu pres correctement pour essayer je n'ai pas eu de soucis avec les contacteurs lors des changements de sens d'avance ou de la mise en route de la broche

Je crois que je vais prendre un vieux gros moteur tri dans mes archives , faire un "moteur pilote" et recabler tous mes moteurs en 220V TRI ... simple , gratuit , fiable et efficace ...
 
C

chabercha

Compagnon
faire un "moteur pilote" et recabler tous mes moteurs en 220V TRI ... simple , gratuit , fiable et efficace ...
Ajoutes un auto-transfo et ça roule tout seul.
Longtemps que le moteur pilote n'était plus revenu, j'ai fait deux trois discussions sur ça.
Jusqu'à 5cv ça marche nickel, essai à l'appui.
 
G

gustavox

Compagnon
ha oui le jon vieu "convertisseur de phase rotatif"

chabercha est un expert dans le domaine !!

dommage pour le nflixin, je confirme qu'il a bon caractere normalement le 9600 ...

"ne jamais couper la liaison variateur moteur" qu'ils disaient. !!!

cdt gus
 
F

FB29

Rédacteur
Le moteur pilote n'est pas exempt de difficultés non plus :-D !

Il faut faire de longs essais pour trouver le bonne combinaison de condensateurs. L'équilibre entre les phases est difficile à obtenir, et de plus, il varie avec la charge et les moteurs alimentés.

En fait, si on veut un montage stable en fonction de la charge, il faut un moteur pilote nettement plus gros que l'ensemble des moteurs alimentés.
 
C

chabercha

Compagnon
Au fait, tu as tout démonté ou gardé pour la postérité ?
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Le moteur pilote n'est pas exempt de difficultés non plus :-D !

Il faut faire de longs essais pour trouver le bonne combinaison de condensateurs. L'équilibre entre les phases est difficile à obtenir, et de plus, il varie avec la charge et les moteurs alimentés.

En fait, si on veut un montage stable en fonction de la charge, il faut un moteur pilote nettement plus gros que l'ensemble des moteurs alimentés.
Pour quelqu'un qui a eu la flemme de paramétrer son convertisseur avant de l'utiliser c'est la punition.
Sur le mien la notice indique de paramétrer avant de relier une charge sous peine de gros risque de destruction :shock:
:sad::roll:
 
L

Laurent-63

Nouveau
Pour quelqu'un qui a eu la flemme de paramétrer son convertisseur avant de l'utiliser c'est la punition.
Sur le mien la notice indique de paramétrer avant de relier une charge sous peine de gros risque de destruction :shock:
:sad::roll:
Je crois que tu n'as pas tout lu . Ormis le paramétrage le convertisseur relie une fraiseuse avec 3 moteurs et leurs commandes sur contacteur . Autrement dis , en fonction des moments le convertisseur se retrouvé sans charge alors qu'il était la seconde avant en train de débité . L'arret doit se faire au convertisseur et non pas sur la machine . Le paramétrage "par défaut' a bien fonctionné , c'est le mauvais usage qui à abimé le convertisseur
 
L

Laurent-63

Nouveau
Ajoutes un auto-transfo et ça roule tout seul.
Longtemps que le moteur pilote n'était plus revenu, j'ai fait deux trois discussions sur ça.
Jusqu'à 5cv ça marche nickel, essai à l'appui.
Je vais regarder ce que j'ai en moteur de bonne taille et si possible trouver un bon volant d'inertie pour lisser le courant lors des mises en charge . Pour l'auto-transfo , je peux le faire par bobinage en veillant juste à respecter le bon ratio pour passer de 220V à 380V ? autrement dis , 3 bobines primaires et 3 bobines secondaires en fil de 2.5² , une par phase . 50 tours au primaire et 86 au secondaire en gros .
par contre, niveau rendement ça va pas être terrible . perte de courant dans le moteur pilote et perte aussi dans le transfo . Si le rendement final est de 70% je serai content :mrgreen:
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 481
caramel
C
gégé62
Réponses
204
Affichages
29 566
guy34
G
C
Réponses
15
Affichages
7 559
homersimpson62
homersimpson62
taratata
Réponses
4
Affichages
4 264
taratata
taratata
Haut