Dépannage Panne convertisseur NFLIXIN 9600 7.5Kw

  • Auteur de la discussion Laurent-63
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
par contre, niveau rendement ça va pas être terrible
tout a fait
les essais poussés effectues par chabrcha ont montré un cos phi deplorable de l'ordre de 0.5 de memoire pour l'enseble ce qui a completement sapé mon projet de gros côvertisseur rotatif sur groupe electrogene
donc sur reseau edf ok, tu paye que la puissance active, mais bien dimensionner les cables car le reactif pompe un max ( courants anormalement eleves en rapport au travail'effectue)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
les essais poussés effectues par chabrcha ont montré un cos phi deplorable de l'ordre de 0.5 de memoire pour l'enseble
Gus, je ne me souvient pas vraiment avoir fait de tels essais démontrant ce problème, bon peut être l'avez vous vu dans les différentes mesures effectuées.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
les essais poussés effectues par chabrcha ont montré un cos phi deplorable de l'ordre de 0.5 de memoire
C'est pour cela que l'on peut ajouter en tête de montage des condensateurs de correction de cos phi appelés PFC Power Factor Corrector.

J'en avais mis sur mon montage, bien que beaucoup disaient que ça ne servait à rien :wink:

C'est vrai que l'effet est discutable, puisque à vide ces condensateurs augmentent le courant (puissance réactive capacitive), mais le diminuent en charge (la puissance réactive capacitive se soustrayant à la puissance réactive selfique des moteurs).


Convertisseur rotatif 20070723-Model copie.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
C'est vrai que l'effet est discutable, puisque à vide ces condensateurs augmentent le courant (puissance réactive capacitive), mais le diminuent en charge (la puissance réactive capacitive se soustrayant à la puissance réactive selfique des moteurs).
Faudrait les coupler au démarrage du moteur machine.
 
L

Laurent-63

Nouveau
Merci à vous tous pour votre implication dans la résolution de mon problème
Je vais faire ce que je peux pour faire tourner cette 502-GS sans la modifier en attendant d'avoir le 380V à l'atelier , d'ici 1 an ou 2 ...
Je pense que je vais opter pour cette solution de transfo rotatif . J'ai un gros moteur à l'ancienne de 5CV en 380V 1400Tr/Min où un truc du genre ...et je vais regarder son ampérage pour mettre les condensateurs en conséquence .

Par contre , et par soucis d'économie , y'a t-il une contre-indication à réaliser soit même l'auto-transformateur ?
L'idée serait de prendre du fil gainé de 1.5 ou 2.5² est de réaliser les enroulements en respectant le bon ratio ( 1.72 ) .Pour le noyau central il s'agit juste d'un barreau d'acier ou il faut autre chose ?

Sinon , aprés une nuit hors tension , le convertisseur NFLIXIN refonctionne correctement , je pense que je vais le mettre en vente à pas trop cher car au final je n'en ai pas l'utilité .
 
G

gustavox

Compagnon
Sinon , aprés une nuit hors tension , le convertisseur NFLIXIN refonctionne correctement , je pense que je vais le mettre en vente à pas trop cher car au final je n'en ai pas l'utilité .
ben si fais un moteur tampon !!!
 
G

gustavox

Compagnon
un peu plus simple que de vouloir fabriquer soi meme un transformateur de 4kva non ?
 
G

gustavox

Compagnon
Bonjour

Gus, je ne me souvient pas vraiment avoir fait de tels essais démontrant ce problème, bon peut être l'avez vous vu dans les différentes mesures effectuées.
A+Bernard
oui tout a fait tu te rapelle pas quand tu as fais les mesure de puissance avec ton compteur edf !!
cdt gus
 
L

Laurent-63

Nouveau
ben si fais un moteur tampon !!!
Arretes moi si je me trompe ... en gros ce moteur tampon serait intercallé dans le montage entre le convertisseur et la fraiseuse . Il tournerait en permanence et encaisserait les démarrage et arret répétitifs des moteurs de la machine pour pas mettre en surchage brutal le convertisseur ... J'ai bon ?
 
G

gustavox

Compagnon
Arretes moi si je me trompe ... en gros ce moteur tampon serait intercallé dans le montage entre le convertisseur et la fraiseuse . Il tournerait en permanence et encaisserait les démarrage et arret répétitifs des moteurs de la machine pour pas mettre en surchage brutal le convertisseur ... J'ai bon ?
ui 20/20!!
 
L

Laurent-63

Nouveau
je vais aller à l'atelier pour essayer ça ... tout de suite j'ai la fraiseuse qui à toute les trappes de visite et point de vidanges ouvert , mais je peux brancher ce moteur et voir juste 2 secondes si ça fonctionne… Pour le parametrage du convertisseur je vais tout remettre à zero et mettre le programme 'ajustement auto du moteur
 
F

FB29

Rédacteur
L'idée serait de prendre du fil gainé de 1.5 ou 2.5² est de réaliser les enroulements en respectant le bon ratio ( 1.72 ) .Pour le noyau central il s'agit juste d'un barreau d'acier ou il faut autre chose ?
C'est l'idée, mais en beaucoup plus compliqué. Le noyau n'est pas de la vulgaire ferraille mais un feuilletage de tôles en alliage au silicium hautement perméable magnétiquement. Les tôles ont leur surface isolées pour bloquer les courants de Foucault qui provoqueraient pertes et échauffements. Les tôles ont une forme de E et I pour constituer une carcasse fermée et les tôles sont alternées pour minimiser l'entrefer autant que possible.

Il faut ensuite le bon nombre de tours / volt en fonction des caractéristiques du noyau. Il faut donc le bon nombre de spires pour le 220 V et ajouter 0,72 fois plus pour le 380 V en auto-transfo effectivement, et on ne peut pas déroger à cette règle, on ne peut pas mettre moins de spires pour ne pas saturer le noyau ce qui entraîneraient des misères sévères.

Pour que le bon nombre de spires entre dans la carcasse avec le bon diamètre, on ne peut utiliser que des fils dits émaillés, c'est à dire avec un isolant très fin, juste constitué de deux couches de vernis dit émail. Hors de question de bobiner avec du fil de câblage ordinaire, ça ne rentrera jamais dans la carcasse. Il faut aussi bobiner avec méthode pour que tout rentre, couches par couche, fils bien serrés. J'ai déjà rebobiné des secondaires de transfo pour délivrer du 12 ou du 24 V, mais pour du 220 ou du 380 V, non, merci !

Bref, trop compliqué pour un amateur non équipé ! En plus à répéter 3 fois pour du triphasé :???:
 
F

FB29

Rédacteur
en gros ce moteur tampon serait intercallé dans le montage entre le convertisseur et la fraiseuse . Il tournerait en permanence et encaisserait les démarrage et arret répétitifs des moteurs de la machine pour pas mettre en surchage brutal le convertisseur
C'est d'une divine simplicité ! Et contrairement au moteur pilote qui nécessite un gros moteur, pour le tampon tu peux prendre le plus petit moteur triphasé que tu as sous la main, quelques centaines de watts pour ne pas surcharger le variateur, tout en créant une petite charge suffisante.
 
L

Laurent-63

Nouveau
En moteur tampon je viens d'essayer un 2.5Cv que je gardais sous le coude . Je me suis aperçu de deux choses .
Premièrement le variateur fonctionne parfaitement , deuxièmement ce moteur que je gardais au cas où dans un coin c'est avéré être HS , arrivé à 40Hz il à des faux contacts et le moteur secoue…
J'ai des petits moteurs tri 0.16A , j'essaierai avec ça demain .
Merci pour toutes ces infos :-D
 
L

le grand 63

Compagnon
En moteur tampon je viens d'essayer un 2.5Cv que je gardais sous le coude . Je me suis aperçu de deux choses .
Premièrement le variateur fonctionne parfaitement , deuxièmement ce moteur que je gardais au cas où dans un coin c'est avéré être HS , arrivé à 40Hz il à des faux contacts et le moteur secoue…
J'ai des petits moteurs tri 0.16A , j'essaierai avec ça demain .
Merci pour toutes ces infos :-D
bonjour si tu as besoin d'un moteur tri tu peux passer a la maison
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 481
caramel
C
gégé62
Réponses
204
Affichages
29 566
guy34
G
C
Réponses
15
Affichages
7 559
homersimpson62
homersimpson62
taratata
Réponses
4
Affichages
4 266
taratata
taratata
Haut