Panne brutale de mon coupeur Plasma Cut50

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'ai utilisé ce circuit plusieurs fois, par exemple un convertisseur 12V/220V, celui d'elektor...
 
C

coredump

Compagnon
Le SG3525 est un grand classique des alimentations a découpage, en fait un poste a souder inverter est avant tout une alimentation a découpage.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
une question me taraude....à propos des deux R de 270 k. J'étais convaincu qu'elle dissipent une certaine puissance, vu leur taille L=12 D=4 mm (2 ou 3 W ?). Or si je calcule sous 300 Volt, j'ai U*U/R qui vaut 0.16 W pour l'ensemble....où me trompe-je ? il doit y avoir un courant alternatif de résonance (circuit oscillant) qui se superpose ?
 
O

osiver

Compagnon
Ici, ce n'est pas tant la puissance que la tension qui peut faire problème.
L'idée de remplacer les deux résistances par 3 de 180KOhm se tient :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
OK, mais comme ils ont mis des R de puissance...ça me surprenait.
Merci.
Je dois faire d'autres choses : lave-vaisselle en panne depuis 2 jours (mais évacuation bouchée je crois, ce n'est pas électrique :wink:), j'espère remonter tout ça (le plasma) d'ici demain soir.
En ce moment c'est donc moi qui fais la vaisselle....mon chef me dit que cela me motive pour réparer plus vite :-D
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
quelques news très vite car je suis absent aujourd'hui et ne pourrai plus poster avant ce soir.

J'ai fait tous les contrôles prévus , diodes, y compris les zener 8.2 et 24 V (mesures 8.2 et 24.7), le transistor Q1.
Tout semble bon à l'exception de D4 où je mesure 564 mV sens passant, OK, mais j'ai une indication dans le sens inverse (indique 1990, sans doute des mV aussi, mais quel sens donner ?? la même mesure en calibre résistance donne 1.24 MOhm, les calibres inférieurs ne passent pas. Or en principe on devrait être bloqué par D3 (testé bon) par PC817 l'optocoupleur et bien sûr C2 et C4. Or je trouve maintenant une résistance de seulement 9 kOhm entre 4 et 3 de l'opto, quel que soit le sens de mesure. Je l'avais controlé bon (> 20MOhm) avant de le remettre en place. Je ne vois pas quel est le composant perturbateur....

Edit je m'aperçois qu'il y a le chemin R3-R4-R7 qui explique les 10 kOhm.....
Pour D4 je suis moins sûr que ce soit normal...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Si tu mesures insitu sans desouder une patte, je pense que D4 est ok!
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Gégé .

J'ai vu que tu avais trouvé un schéma presque équivalent à ton découpeur ...post N° 135.
Mais ne pourrais tu pas avoir le schéma exact auprès de ton vendeur chinois , pour y voir plus clair .
Tu ne semble pas avoir d'oscillo , je me trompe ?
Dans ces conditions ...dûr pour dépanner .
Voir le post avec un sujet similaire pour la réparation d'un poste plasma américain , d'un pote du forum .
Et la garantie ...où en est-elle ?

Jac
 
O

osiver

Compagnon
Pour D4, il y a aussi le cheminement R3,R4,D5 donc D4 est sans doute bonne. :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
J'ai vu que tu avais trouvé un schéma presque équivalent à ton découpeur ...post N° 135.
Mais ne pourrais tu pas avoir le schéma exact auprès de ton vendeur chinois , pour y voir plus clair .
Tu ne semble pas avoir d'oscillo , je me trompe ?

Salut Jacounet,
Ce n'est pas moi qui ai trouvé les schémas, c'est Osiver !

Mon poste venait d'Europe (Allemagne je crois), le vendeur iddmart2011 est de Hong-Kong, et ne propose plus ce poste qui est (je crois) chinois.....il vend de tout. Je pense que ce sont des "coups", et que ce matériel n'est pas suivi commercialement. En réalité je ne connais pas le fabricant, le vendeur n'y connait sans doute rien, et quant à faire marcher une garantie, c'est peut-être possible, mais rien que l'envoi aller-retour...:cry:, et je ne parle pas des discussions. Donc je préfère faire comme s'il n'y avait pas de garantie.

Non je n'ai pas d'oscillo. C'est un manque que je pense combler d'ici quelque temps :wink:.

Voir le post avec un sujet similaire
Merci je vais essayer de le trouver....

Si tu mesures insitu sans desouder une patte, je pense que D4 est ok!
Pour D4, il y a aussi le cheminement R3,R4,D5 donc D4 est sans doute bonne.
Bon, je pars là-dessus et je continue le remontage. Normalement ça devrait aller vite, mais moi....:???:
 
J

jacounet

Compagnon
Non je n'ai pas d'oscillo. C'est un manque que je pense combler d'ici quelque temps :wink:.
Salut.
Pour l'oscillo lis sur le forum " choix d'un oscillo" ...ça peut aider

Pour l'électronique c'est l'instrument indispensable ...
A+.
Jac .
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonsoir,
entièrement d' accord avec jacquounet, un scope devient indispensable pour sortir de l' ornière ......
selement, méfiance car dans les alim a découpage' une partie du circuit est reliée au secteur
..... et le commun du scope au potentiel terre
donc soit transfo d' isolement ou sondes différentielles
++ sur le forum et un gros tas pour notre ami gégé

Antoine
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

L'oscillo c'est bien :) mais encore faut il savoir analyser les signaux, et surtout ou savoir ou mettre la sonde sur le circuit pour récupérer le (s) signal :roll:

et sans schéma..:???:
 
G

gégé62

Compagnon
L'oscillo c'est bien :) mais encore faut il savoir analyser les signaux, et surtout ou savoir ou mettre la sonde
Oui c'est exact, l'oscillo seul ne sert pas à grand chose si je ne sais pas dans le détail comment cela fonctionne. Avec le secours du forum à distance, c'est mieux...:wink:, mais enfin pour l'instant je n'en ai pas. Si je pense m'équiper, dans un premier temps c'est plus pour des bricolages (Arduino par exemple) que pour du dépannage, pour lequel il faut une sacrée expérience.....
 
J

jacounet

Compagnon
:smt077
Salut.
Oui c'est un bon 200 MHz de bande passante pour moins de 2500 Frans ( 350 € et quelques ) ,...c'est le prix que j'ai payé le mien un Hitachi 2 fois 20 MHz il y-a 20 ans ,...on était encore... Franc... çais .
Mais tout le monde n'a peut-être pas 350€ à balancer ... comme ça .
Pour débuter y-a moins cher ...et un bon oscillo chez "Hanteck" , un 2 fois 20MHZ sur PC pour une centaine d'Euros peut suffire pour débuter et voir ...
Evidemment ,... faut mettre l'engin en entrées différentielles , sinon danger pour le bonhomme et pour l'appareil .
Déjà vérifier que le circuit intégré PWM de la famille 3525,3526 , fonctionne ..., si oui , suivre le signal , voir ou il s'arrête , et pourquoi => composant HS , sécurité toujours à "1" ...etc .
En faisant attention à ne rien toucher avec les doigts appareil sous tension ... :smt077
A+.
Jac
 
J

jacounet

Compagnon
L'oscillo c'est bien :) mais encore faut il savoir analyser les signaux, et surtout ou savoir ou mettre la sonde sur le circuit pour récupérer le (s) signal :roll:
Salut .
Oui , mais le principe de cet engin reste simple , y-a 4 postes à vérifier ,alimentations BT et HT , oscillateur 3525 , sécurités , circuits de puissance avec MOSFET .
Et l'oscillo aidera forcément .
Apparemment cet appareil souffre d'une conception peut-être un peu juste, vu les "dépannages" sur le net , ou de défauts de jeunesse entraînant révisions 1,..2,...3 non faites , avec des "pires cas" pas ou pas assez étudiés ...
Quand y-a de la HT qui a de la puissance ( plus de 500 Watts ) ...c'est difficile à domestiquer , que ce soit chez les chinois , ou en marque américaine comme Hypertherme .
A+.
Jac.
 
G

gégé62

Compagnon
@jacounet

oui , un oscillo sur PC, d'entrée de gamme 20MHz me suffirait pour ce que je fais (ça c'est sûr) et ce que je veux faire.
Pour ce qui est de ma panne, je vais déjà remonté comme prévu, si ça marche, ouf j'aurai déjà avancé ! si ça ne marche pas, la solution oscillo pourrait s'imposer, car je sens bien que l'aide au dépannage à distance s'essoufflera faute de moyens d'investigation :wink:

ne rien toucher avec les doigts
oui j'ai testé, il ne faut pas....:chupachupz:
 
C

coredump

Compagnon
Attention aux oscillo USB, c'est souvent très limité côté voltage.
J'ai un hantek et il est limité à 30v max, en plus le soft est très bof.
Le meilleur rapport qualité prix pour un amateur c'est le rigol ds1054z, qui est modifiable en 100MHz avec décodage i2c/spi/uart.
Sinon un bon viel analogique ça ne coûte plus rien, j'en ai d'ailleurs un qui m'encombre et dont il faut que je me débarrasse.
 
J

jacounet

Compagnon
J'ai un hantek et il est limité à 30v max, en plus le soft est très bof.
Salut .
Oui j'ai aussi un Hantek DSO2090 limité à 30 Volts, mais en direct .
Avec une sonde par 10 on peut tester jusqu'à 300 Volts pic .
Et y-a des sonde par par 100 aussi ...
On peut aussi faire un transfo BF d'isolement , et un transfo d'isolement HF .
En dépannage Haute Tension y-a pas besoin de voir à ce moment là, le signal exact juste avoir son allure au temps de montée près ( il sera faux ) ...et s'il est présent .
Jac
 
C

coredump

Compagnon
C'est possible mais attention les sondes ne suivent pas les spécifications CAT en matière d'isolement/surtension
En cas de pic de tension ou d'erreur de mesure c'est tout ce qui est branché qui part avec...
 
G

gégé62

Compagnon
Youpi !

bon ne crions pas victoire trop vite, mais après remontage, le poste semble fonctionner: il démarre normalement, l'écran indique l'intensité réglée....
Mais je suis encore au bureau (enfin la caverne d'Ali Baba qui fait office de :)). Pas très joli ce cortège de 4 R en série, mais enfin si ça marche....Cet après-midi, essai de coupe à l'atelier.....je ne dis rien de plus pour l'instant pour ne pas me porter la poisse. A tout à l'heure !

DSCF5404.JPG
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
ha !...
si c'est bon, alors c'était quoi ?
la valeur du composant est peut-être mal calculer ?...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Jusqu'ici, le seul défaut véritablement identifié était la résistance de 270kOhm coupée.
 
G

gégé62

Compagnon
Bon je confirme, ça marche, ça découpe !

Oui, c'était (sûr à..... 98% ?) la résistance de 270k qui était morte.
Je l'ai donc remplacée par 3 que j'avais, et au total j'ai 588 kOhm au lieu de 540 théorique, et ça marche. Cependant, vu le prix de ces composants, j'ai intérêt à prévoir le coup et acheter 2 ou 3 R de secours en 270 kOhm.
Je fais à nouveau appel à votre expérience:
je mesure sur la nase D=4.7mm L= 15mm. Je suppose qu'il me faut un modèle au moins aussi grand, mais on sait que ce n'est pas une question de puissance dissipée, mais une question de tenue en tension. Donc c'est son type de construction qui va compter plus que le reste.....Je me trompe ?
Que me conseilleriez-vous, je me pose ces questions là:
- racheter à l'identique
- trouver plutot un type qui tiendrait mieux une tension élevée.

Au niveau implantation, je n'ai pas beaucoup de contrainte, ça pourrait même être une seule résistance qui fait le taf en 540 kOhm, je mettrais des fils.

Mais tout cela est presque futile maintenant. Je vous dois une fière chandelle, à tous ceux qui m'ont aidé, conseillé ou encouragé :smt023. Un merci tout particulier à osiver qui n'a pas ménagé son temps ni ses efforts :prayer:.
je ne sais que dire, c'est tellement trop facile de mettre ces petits émoticones....

Au sujet de la découpe plasma, une petite précision. J'avais créé un fil de discussion "optimisation de la découpe plasma", destiné surtout à ceux qui opèrent dans des conditions artisanales avec un petit poste pas cher. J'étais sur le point de le compléter au moment de ma panne. Ce que je vais faire maintenant (enfin d'ici 2 / 3 jours) car mon mode opératoire a un peu évolué...... j'y mettrai une petite video.

Au plaisir de vous lire ici ou sur d'autres sujets :smt041
 
O

osiver

Compagnon
Ahhhh bonne nouvelle !! :icon15:

Je pense qu'avec 3 résistances de 180k/2W il ne devrait plus y avoir de problème.
Ça a été long mais on a maintenant une bien meilleure connaissance du bestiau. Le dépannage ne s'improvise pas, il faut suivre une logique et le résultat est là, au lieu de jeter l'appareil, 3 résistances. Même la planète dit merci :wink:

Bonnes coupes :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
La solution était dans ta signature,
"étudier longtemps pour simplement".... changer une résistance.
L'important, c'est que tu soit dépanné ( par d'autres, moi ça me dépasse)
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

J'ai suivi l'aventure en silence !

Bravo à tous , super travail d’équipe dans l'esprit du forum .:prayer:


Cordialement JF
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour

C'est une très bonne nouvelle , bravo Messieurs

@+ Stéphane
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
C
Réponses
5
Affichages
629
christt4
C
L
Réponses
11
Affichages
1 706
lecoyote
L
A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
dh42
P
Réponses
0
Affichages
621
patrig charbonnier
P
A
Réponses
1
Affichages
629
adn_aPeL
A
G
Réponses
22
Affichages
1 517
glevrel
G
A
Réponses
0
Affichages
3 906
Aero
A
M
Réponses
14
Affichages
1 183
Alex31
A
Haut