Panne poste KEMPPI 1701

  • Auteur de la discussion 500H
  • Date de début
5

500H

Ouvrier
Bonjour j ai ce poste depuis 20 ans et je m'en sers souvent mais je ne suis qu'un particulier pas un pro.

Depuis peu il ne fonctionne plus.

Quand j appuie sur la gachette, il y a un bruit (relais.? ) mais rien d'autre - le fil n avance pas - et pas d'amorce de soudure.

J ai trouvé :

1/ le fil qui bloquait dans la torche - J'ai nettoyé est le fil passe de nouveau dans la torche sans forcer.
2/ J'ai enlevé la capot coté carte électronique . Et la il y a un fusible qui était grillé. J'en ai acheté 3 neufs 10 A comme indiqué sur la doc, chez un revendeur de poste à souder.
Mais dès que j'appuie sur la gachette, le fusible crame aussitot. J ai essayé avec une autre torche qui est neuve et même résultat.

Quelqu'un aurait une idée ?

nb je suis nul en électricité / électronique

merci

IMG_20240216_092000.jpg


IMG_20240216_094609.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Quelqu'un aurait une idée ?
même sans connaître l'engin , une idée , oui : le système de déroulement a forcé et cramé la commande ( électronique ) avant ton fusible
nb je suis nul en électricité / électronique
là , tu espères quoi ? à moins de tomber sur un " pointu " qui connait le bousin dans ses détails et qui pointera " le truc " à remplacer ......... mais il faudra une chance de cocu ; c'est pas gagné
A++++
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

As-tu un bouton avancé fil?
Parfois certains poste ont ce bouton, utile quand on change de bobine

ce bouton commande l'avance, sans soudure et sans gaz
Ça te permettrait de savoir si le fusible saute uniquement pour l'avance fil, ou si il faut chercher ailleurs
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

A tout hasard, voir s'il n'y aurait pas un balai du moteur d'avance du fil cassé et en court-circuit.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
ancien mais beau poste, et puis c'est un Kempi et il serait dommage de ne pas le reparer.

Ce que tu nous montres en photo ( pas très nette) est la carte de commande du devidoir, son moteur est commandé par deux thyristor ( sur dissipateur) mais aussi par des transistors effet de champ en // ? il faudra commencer par là amha





ces infos et phots proviennent d'un site russe

kempi.jpg


kempi2.jpg
 
S

slk

Compagnon
Tu devrais faire des photos plus détaillée de la carte.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il est possible que

1: les moseft soit cramé
2: le moteur soit cramé
3: un court circuit franc quelque part en sortie de la puissance commandée par la gachette

4: un peu tout ça en meme temps

si tu veut tu m'envoie la carte ou le poste et j'y regarde , je n'ai plus bcp de temps libre par contre !

si tu n'y connais rien , cela sera compliquer pour toi a réparé , les mosfet sont difficile a déssouder sans le bon matos sans risquer de zigouiller le pcb ou cassé d'autre composant :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ps, sur la derniere photo on dirais que les mosfet on calqué (petit manque de matiere sur le dessus :) )

donc avant tout les changer et tester le moteur d'avance seul sur une alim de labo histoire de voir si il n'a pas cramé et qu'il aurais entrainé les mosfet dans sa chute :)
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
mais , Doc , une "alim de labo " , c'est pas qd on commence a avoir de la bouteille ???? je sais pas , mais en disant son peu de connaissances ......
on le redit : c'est pas gagné
A+++
 
5

500H

Ouvrier
ps, sur la derniere photo on dirais que les mosfet on calqué (petit manque de matiere sur le dessus :) )

donc avant tout les changer et tester le moteur d'avance seul sur une alim de labo histoire de voir si il n'a pas cramé et qu'il aurais entrainé les mosfet dans sa chute :)
oui merci un ami qui s y connait doit passer voir
 
5

500H

Ouvrier
Hello ,
mais , Doc , une "alim de labo " , c'est pas qd on commence a avoir de la bouteille ???? je sais pas , mais en disant son peu de connaissances ......
on le redit : c'est pas gagné
A+++
ça c est un message qui va faire avancer les choses !!
 

Sujets similaires

C
Réponses
8
Affichages
2 325
gaston48
G
R
Réponses
4
Affichages
3 781
R
c.phili
Réponses
41
Affichages
26 488
Chouv
C
Haut