kemppi MasterTig 2000 AC/DC panne

  • Auteur de la discussion glevrel
  • Date de début
G

glevrel

Nouveau
Bonjour tout le monde.

Je suis soudeur débutant. J'habite en Calédonie, je suis un particulier, je ne suis pas patenté, ni professionnel. Je possède un poste TIG/MMA, de marque Kemppi et de modèle MasterTig 2000 AC/DC.

Ce poste est tombé en panne, il se met en défaut et ne veut plus rien souder. Je souhaite essayer de réparer moi-même ce poste, et j'aimerais pouvoir me procurer le diagramme électronique de l'appareil. Quelqu'un accepterait-il de me le transmettre ? Je n'ai pas les moyens de le faire réparer chez Kemppi, et, surtout, je n'ai pas 2000euros à consacrer aux frais d'expédition de mon poste vers Kemppi Australie. Le vendeur Kemppi, en Nouvelle-Caledonie, ne me répond pas, et il ne possède pas d'atelier de réparation ou de diagnostic. Il ne fait que de la vente. Mon poste va être bon a jeter si je ne peux pas le réparer moi-même.

J'ai contacté Kemppi en France, en Angleterre, en Australie, en Finlande, et, pour l'instant, j'ai obtenu peu de réponses, et pas de diagramme électronique.

Voici ma question : parmi vous, quelqu'un aurait-il une copie du diagramme electronique du poste Kemppi MasterTig 2000 AC/DC ?

Merci pour votre attention, bon soudage à tous.

Gregor
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je suis soudeur débutant.
Ce poste est tombé en panne, il se met en défaut
et tu as des heures de bonne marche pour ta gouverne ? il n'y aurait pas des trucs tout bête comme ventilo encrassé , câbles en mauvais état , défaut de masse ( oxydation ) ...
des photos disent des choses ..... ; tu as des compétences , du matériel de contrôle , des potes pour t'aider aussi ? ; certain que dans ces contrées , tout est plus compliqué ;
moi , j'ai pas ces schémas , ni ce genre d'appareil ;
et je croise les doigts pour toi
A+++++
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai ça , il y a peut-être des infos utiles pour toi.
 

Fichiers joints

  • service manual kemppi_master_mastertig_1400_a _3500.pdf
    933.4 KB · Affichages: 74
P

petit_lulu

Compagnon
attention, ne pas brancher une sonde d'oscilloscope directement dans le poste, comme on dit, il y en a qui l'on fait...ils ont eu des problèmes.
il faut absolument une sonde isolée ou un transformateur d'isolement !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
G

glevrel

Nouveau
Réponse à Guy 34.
Merci Guy. C'est vrai que c'est compliqué de faire ces réparations en Calédonie. Tout est très cher, les pièces et la main d'oeuvre, il y a les coûts liés au fret, et, comme la population est réduite, c'est plus difficile de trouver des gens compétents en électronique. La caledonie est un pays riche, les gens achètent neufs et jetent quand c'est en panne, il n'y a pas bcq de réparateurs, les vendeurs ne veulent pas s'embêter avec les SAV. A+
 
G

glevrel

Nouveau
j'ai ça , il y a peut-être des infos utiles pour toi.
Merci beaucoup Rabotnuc. Par contre, je ne suis pas persuadé que ce soit le schéma électronique correspondant à mon poste. Le mien, c'est le MasterTig 2000, là, c'est pour le MasterTig 1800 et 2200; Je crois.
A+
 
G

glevrel

Nouveau
Merci à tout le monde pour les commentaires et conseils. J'ai obtenu, de la part de Austech, le représentant de KEMPPI en Nouvelle-Calédonie, le diagramme électronique de mon poste. Parfait. Ils ont été sympas. Je ne publie pas ce diagramme sur le forum, car je pense que des droits d'auteur s'y appliquent.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
Je ne publie pas ce diagramme sur le forum, car je pense que des droits d'auteur s'y appliquent.
c'est dommage, je doute que le revendeur s'en préoccupe ou que Kemppi te fasse un procès :roll: . Pour le "manuel de service" il y a surtout une description des tests pour cibler les cartes en panne, avec ton schéma, tu dois pouvoir vérifier si le nombre et le type de cartes correspond. Si tu as cette chance, tu devrais pouvoir identifier la carte en panne. Tiens nous au courant de la suite et de la réparation, on aime bien savoir comment se termine ce type de sujet.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ou peut-être que le revendeur peut te "prêter" le manuel de service, forcément disponible via kemppi, surtout que c'est un ancien modèle, plus commercialisé.
 
G

glevrel

Nouveau
Salut Rabotnuc,
Je transmettrai le manuel de service à tous les membres qui le voudront, s'ils me contactent en message privé, et s'ils s'engagent à n'en faire qu'un usage personnel. C'est vrai que le risque d'avoir un problème avec Kemppi est faible, car c'est effectivement un vieux modèle de poste.

Concernant la réparation, je vois dirai si j'y suis parvenu. Mais je suis pessimiste. Beaucoup d'anciens possesseurs de postes Kemppi m'ont dit que les dépannages étaient compliqués à realiser, voir souvent impossibles, et qu'il fallait changer la carte mère.

J vais quand même tenter.

A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
et s'ils s'engagent à n'en faire qu'un usage personnel.
sur le forum, à ma connaissance on n'a jamais eu ce genre de problème La question ne s'est posée que pour des documents propriété d'un rédacteur individuel identifiable. Pour tout ce qui est industriel un peu ancien, la question ne s'est jamais posée et pourtant sur le forum, de la doc, il y en a!
Les professionnels de la réparation passent par d'autres canaux.
 
P

petit_lulu

Compagnon
on m'a toujours dit que le schema electronique/electrique DEVAIT etre fournit a l'utilisateur final et que c'est la loi.
sur des TRX pro (kenwood, yaesu et autre) le schema est dans la notice utilisateur par exemple.
 
R

rabotnuc

Compagnon
si cela pouvait être vrai! encore faut il que le schéma soit suffisamment complet pour être réellement utile
 
P

petit_lulu

Compagnon
j'ai toujours vu les schemas complet mais comme souvent il y a un µP ou µC et on n'a pas le programme donc c'est pratiquement impossible a copier.
 
G

glevrel

Nouveau
Voici le schéma du Kemppi MasterTig 2000
 

Fichiers joints

  • MASTERTIG.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 57
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
:smt023 je vais le mettre dans les "ressources" pour le prochain qui sera en panne. Merci pour lui.
 
G

glevrel

Nouveau
Salut Rabotnuc,
Non, je n'ai pas du tout avancé. Je vais mettre mon poste de côté pendant quelques mois, afin de me laisser le temps de trouver des pièces détachées. En Calédonie, il n'y a rien. Je suis en train d'essayer de trouver des gens, en France métropolitaine, qui pourraient avoir des postes Kemppi HS du même modèle que le mien.
C'est la raison pour laquelle j'utilise votre forum. Je recherche des pièces. Je pense que des personnes finiront par me proposer des trucs. Je n'ai pas envie de jeter mon poste.

A+
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
finiront par me proposer des trucs
évident que la technique est vide de sens ..... ; dans ton cas spécial , ce qui conviendrait ( sans un technicien et des billes .... ) est un poste qui fonctionne avec ses cartes ; et donc tenter de déterminer ce qui foire ...... en remplaçant au fur et à mesure !!!
et après chercher à avoir l'élément précis ;
A+++++++
 
G

glevrel

Nouveau
Salut Guy34, c'est à peu près ce que je veux faire ! Du remplacement carte par carte ! a+
 
G

glevrel

Nouveau
Salut Metalux,
Merci pour ton conseil. J'ai aussi publié sur Soudeurs.com.

A+
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
657
500H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 486
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 813
Gcrimi2005
G
ShΣtland
Réponses
1
Affichages
955
Macfun
Macfun
T
Réponses
7
Affichages
2 779
Toucheatout974
T
A
Réponses
7
Affichages
4 394
Antoine TD
A
2
Réponses
27
Affichages
1 870
jean-jacques
J
A
Réponses
12
Affichages
3 306
alidadejack
alidadejack
K
Réponses
10
Affichages
1 283
blondin21
B
Haut