Dépannage Radiale GSP 105k160 panne broche

A

agmca

Nouveau
Bonjour,

Je fais appel à vos lumières car je suis en panne avec une GSP105K160 au niveau de la broche.
Le moteur s'est mis à grogner et chauffer puis arrêt. Après test, les enroulements semblent OK.

En démontant le moteur, je me suis rendu compte qu'il s'agit d'un moteur frein, d'une technologie que je ne connais pas.
L'axe moteur est libre en translation, pour débloquer le frein, il faut translater l'arbre vers le haut, ce qui désolidarise la garniture de freins du moteur.

A ce stade, je ne sais pas si c'est la broche qui mécaniquement réalise la translation de l'arbre moteur pour le débloquer ou s'il y a un électro-aimant dans le moteur. Au niveau de la boite à borne il n'y a rien de plus que les 3 enroulements, j'imagine donc que c'est bien la perceuse qui réalise cette translation.

Avant de tout démonter, je voulais savoir si quelqu'un a déjà une idée du fonctionnement de ce frein ?
Il y a un flexible qui arrive dans l'axe moteur en dessous de la broche, peut être un actionneur hydraulique pour lever l'axe moteur ?
Ce flexible est relié à un réservoir positionné au dessus de la broche, il est à sec et je ne comprends pas comment le remplir car seul un graisseur est présent, aucun bouchon de remplissage ?

Je possède la notice utilisateur ou rien ne décrit le fonctionnement interne de la broche.

Merci de votre aide.

MicrosoftTeams-image (16).jpg
MicrosoftTeams-image (18).jpg
MicrosoftTeams-image (19).jpg
MicrosoftTeams-image (20).jpg
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir
J'vais p't'être dire une bêtise, mais, vous avez regardé si les trois phase sont bien alimentées? Pas de fusible grillé au canalis?
 
D

damy

Compagnon
Effectivement le réservoir étant a sec est peut être une piste a suivre !
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir agmca
Le tube du haut n'est qu'une protection, le huileur sert à huiler l'arbre cannelé qui monte et descend,
le dit réservoir du bas avec voyant, c'est pour montrer la circulation de l'huile de la boite de vitesse, (arrivée de l'huile par le petit flexible à droite),
Pour le frein moteur je sais pas,
Cordialement.
jpal7@
 
G

gustavox

Compagnon
salut ,

premiere fois que je vois le systeme "arbre libre en translation" tu peux nous expliquer avec photos comment la force du moteur est reprise vers la perceuse ? cannelures joint cardan ...merci

pour resoudre simplement ta question laisse le moteur debranche au banc et met la machine en ordre de marche tu devrais avoir de l'huile qui coule correspondant au defreinage

(au besoin met un bouchon qui fuit)

tu as vu de l'huile en demontant ?

dans le cas ou un electro aimant est au cul directement repique sur les 3 fils une piste est qu'une mesure ohmique montrerai deux phases identiques et une un poil plus faible

en sumposant un frein mono !

on vois un peu tout dans les broches haha
 
A

agmca

Nouveau
Salut,

Voici des photos de l'ensemble.
L'axe est libre en translation dans le moteur, l'accouplement avec la perceuse est réalisé par un manchon cannelé afin de permettre cette translation.
Après démontage du carter, il ne semble pas avoir de possibilité de translater mécaniquement l'arbre côté broche.
Ce qui laisse transparaitre que c'est bien le moteur qui débraille le frein, seulement au niveau de la plaque à bornes, RAS.

Pas de mouvements dans la broche une fois le moteur mécaniquement déconnecté, ca validerait donc l'hypothèse d'une electro aimant.






MicrosoftTeams-image (23).jpg
afin de permettre ce mouvement.




MicrosoftTeams-image (26).jpg
MicrosoftTeams-image (27).jpg
MicrosoftTeams-image (28).jpg
MicrosoftTeams-image (29).jpg
 
G

gustavox

Compagnon
attendons l'avis d'experts, je cale
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Dans ce type de moteur frein, le rotor et la tôlerie du stator sont coniques. Quand le moteur est alimenté, le rotor est attiré axialement et se déplace un peu, ce qui libère le frein, conique également.
Quand le moteur n'est plus alimenté, c'est un ressort qui, à travers une butée à bille, repousse l'axe et actionne le frein.
Les roulements sont spéciaux, pour que l'axe puisse se déplacer axialement.
Image tirée d'internet :

rotor conique.PNG
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir agmc3
(Pas de mouvements dans la broche une fois le moteur mécaniquement déconnecté, ça validerait donc l'hypothèse d'une électro aimant).
Non pas d'électro-aiment dans la boite, mais un frein ferrodo conique en haut d'un arbre,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 0034 GSP 44 Frein..pdf
    135.5 KB · Affichages: 29
E

ETI

Compagnon
Le moteur s'est mis à grogner et chauffer puis arrêt
Visiblement le réglage du frein se fait en vissant ou dévissant la partie portant la garniture sur l'arbre, et la on dirait qu'il manque le contre écrou de blocage...

moteur frein.PNG
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
986
FB29
FB29
B
Réponses
15
Affichages
1 011
phil 21
phil 21
vince46
Réponses
18
Affichages
987
MARTIN
MARTIN
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 091
Miqs
M
Réponses
0
Affichages
2 369
Mico
M
fertun
Réponses
30
Affichages
832
hpvectravl
H
J
Réponses
0
Affichages
431
jacq29
J
R
Réponses
5
Affichages
594
Rover75
R
J
Réponses
8
Affichages
342
midodiy
midodiy
Haut