Remise en état Perceuse Radiale GSP 44

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
J'ai aussi commencé le remontage du boitier...

BV1.jpg
Les engrenages de commande de broche

BV2.jpg
Vu de derrière
 
L

lolomoto31

Compagnon
:shock: punaise la taille de la perceuse :shock: impressionnant
tres beau boulot jusqu'à présent
me tarde de la voir fini :wink:
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,

Je n'avais pas encore vu de rectifieuse avec l'option "chauffe-roulement". Je suppose que tu as déplacé le roulement sur le fer pour un chauffage uniforme.

Je comprends mieux ce que tu me disais sur la rectification des roulements. Bizarre comme montage. J'ai déjà vu deux roulements d'alésage identique sur une broche. Tout se passait avec la dilatation du roulement, le Ø de l'arbre rectifié restant constant. Quel intérêt de compliquer ainsi les choses ? Je suppose que je n'ai pas tout compris.

Comment les alésages des roulements ont ils été repris ?

@+

Christian
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
En fait tout vient de la longueur de la broche, tous les roulements étant mis par le même coté afin d'éviter tout problème, le roulement qui va au fond (Contre la partie où il y a le cône morse) est alésé à 40,2, celui qui va après à 40,1 et enfin le dernier en haut reste à 40. C'est sur que c'est pas le plus simple.
Pour la reprise, j'ai pas vu faire, mais c'est fait très certainement en rectification cylindrique avec un montage adéquat. C'est une opération pas si rare que ça, j'ai déjà eu un cas où il a été nécessaire de faire reprendre un roulement.
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Quelques jours sans nouvelles, en fait la batterie de l'appareil était à plat.
Le boitier est bien avancé, première étape, remontage des pignons coté avance, ça a été la partie la plus difficile, peut être manque de forme ce jour là, disons que ça n'a pas été du premier coup, mais j'ai fini par tout monter!
On voit à droite le dispositif limiteur de couple des avances.
Ensuite est venu le montage de la broche, il a fallu préalablement fabriquer une clef pour procéder au serrage des roulements.

dessus_boitier.jpg
Dessus boitier

Clef_broche.jpg
 
R

romain

Compagnon
La suite du montage du boitier:
Montage de la broche, pas de difficulté particulière, il y a juste une indexation à respecter afin que les avances automatiques se desenclenchent en fin de course vers le haut ou le bas.
Ensuite vient le montage du dispositif d'avance automatique, du montage des éléments de manœuvre et de tous les éléments se greffant au boitier, je ne détaille pas tout... .

Montage_Broche.jpg
Montage de la broche

Avances.jpg
Dispositif de commande des avances

avant_boitier.jpg
La face avant fermée

Dispositif_glissière.jpg
Le dispositif de glissière se montant à l'arrière du boitier lui permettant de circuler sur le bras.
 
R

romain

Compagnon
La journée est fini, mais le résultat me satisfait, c'est gros et lourd mais c'est en place maintenant!

Boitier_monté.jpg
Ca commence à ressembler à une perceuse....
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Une petite journée de congés, la température (très) clémente, et la promesse à ma femme de lacher un peu l'atelier quand j'aurais fini la machine m'a permis de continuer un peu. J'ai enfin fini la partie mécanique, me reste l'électricité, et la mise en route. Il me reste néanmoins le flexible d'alimentation d'huile à faire refaire, mon premier essai chez le marchand de machine agricole du coin (Il refont les flexibles hydrauliques) s'étant avérer infructueux, j'en parlerai dans un prochain post.
Deux petites photos pour illustrer,elle est assez trapue une fois montée!

Dessus.jpg
Une dernière photo avant de fermer

Moteur.jpg
Mise en place du moteur, ça commence à faire un bel empilage.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
beau travail, il semble que la fin soit proche, si cela n'est pas indiscret, est tu pro ou particulier car ce n'est pas la perceuse de monsieur tout le monde.
A+ bernard
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Oui en effet, le plus compliqué semble fait, il me reste aussi à réadapter un fin de course pour la mise en marche, ça se fera avec l'électricité.
Sinon, je suis un simple particulier (même si dans mon boulot je fais aussi de la mécanique), très passionné voire un peu malade... .
Bonne soirée.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
jolie ta "petite" GSP ! :wink:
peut tu me dire qu'elle est cette "barre" , entre les deux glissières du bras ? ... ça m’intrigue

a+
 
R

romain

Compagnon
Salut,
La barre entre les deux glissières est la commande du frein de colonne, ça agit sur deux excentriques qui commandent sur le système de serrage (Enfin là j'ai pas démonté). Sur les modèles plus récents (405....) cette commande est hydraulique.
La barre en arrière est l'arbre de transmission pour la montée et baisse de la colonne.
Voilà.
Bonne journée.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
ah ok ! c'est donc le moteur de broche qui assure toute les fonctions "annexes".
sur les modèles que j'utilise au boulot (modèle ???) la monté /descente a son moteur , et le bridage du bras est hydraulique
si j'avais la place d'avoir ça chez moi , je ne dirais pas non , mais il me faudrait pousser les murs...et le plafond ! :roll:

bon courage pour la suite ..et bon perçage !
a+
 
K

KY260

Compagnon
la bricole a dit:
mais il me faudrait pousser les murs...et le plafond ! :roll:
c'est sur que si tu fais preuve de mauvaise volonté, on ne va pas avancer. :rolleyes:











:mrgreen: :lol: :jedwouhor: :jedwouhor:
 
R

romain

Compagnon
Salut à tous,
Le travail continue et arrive bientôt à sa fin.
Pour commencer mise en place d'un nouveau tableau électrique, avec ce coup ci commandes en 24V.
Electricité.jpg

Je dois certainement récupérer la commande électrique d'origine, il s'agit d'un fin de course commandé par le levier de mise en marche.
C'est un fin de course à trois positions (Marche avant, 0, marche arrière), je n'ai rien trouvé de neuf qui s'adapte à la place et qui rentre dans le boitier prévu.
En attendant, afin de faire des essais, je lui ai mis cette petite boite à bouton provisoire.
Commande_provisoire.jpg

Enfin est venu la mise en route après le plein d'huile.
Après, toujours un moment appréhension.... tout s'est bien passé, machine très silencieuse aux hautes comme aux basses vitesses. Il ne me reste plus qu'à faire les ecrous pour fixer l'étau sur le cube.
J'attire l'attention que malgré son aspect massif (et sa masse réelle : 3 tonnes), la commande est d'une grande douceur, le bras ou le chariot une fois le frein desserré se poussent avec le petit doigt.
Quelques photos de la machine (presque) finie.
face_avant.jpg
arrière.jpg

Merci à tous ceux qui ont suivi mon post et m'ont encouragé.
Bonne journée
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Alors là, bravo.

Qu'est-ce que c'est beau, ces grosses machines... Y'a vraiment respect pour les gars qui ont conçu et fabriqué ça, et pour ceux qui les font vivre.

Mon voisin vient de venir me voir: "Tu peux pas me prêter ta perceuse ??"

Ben, à ta place, j'aurais répondu "pas de problème, viens la chercher" :smt003 :smt003 :smt003

Féloches :prayer: :prayer:

bon we

a+
 
K

ksm

Nouveau
moi aussi je dis BRAVO !
deja que c'est une belle machine a la base mais alors refaite comme ça elle est splendide !
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Très belle machine.
Et remise en état dans un temps record !!!
Félicitations !!!! :supz:

Si j'osais: peut-être pourrais-tu nous mettre une vidéo en fonctionnement !! :wink:
 
5

500H

Ouvrier
félicitations pour la remise en état

je rève d'une petite vidéo de la bête en action
 
K

koye

Compagnon
Bravo, félicitations :prayer:

Question pour les incultes dans mon genre, ça peut faire des trous de quelle taille une bête comme ça?

Je plussoie pour la vidéo...:D
 
H

HBX360

Compagnon
Toutes mes félicitations Romain.

Non seulement tu travailles bien mais vite aussi. Tu avais en plus comme inconvénient de travailler avec des pièces qui pèsent lourd.

Du beau boulot.

Quelle machine ensuite ? Tu as de la place... :lol:

A bientôt

Christian
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut romain,

Belle resto ! :tumbsupe:

Je veux la même pour Noël.
Ah oui :maiscebien:, j'ai tout juste le temps d'agrandir "un peu" la cheminée...
 
R

romain

Compagnon
Salut à tous, merci pour vos messages.
Je vais voir pour la vidéo une fois que j'aurai fixé l'étau , mais mon appareil ne fais que des vidéo "Quick time" et je ne sais pas si c'est compatible avec le forum.
La machine est en CM4, donc aucun souci jusqu'à 50, voire 54 avec un de mes forets. Après, avec un trépan, on peut faire de très gros diamètres, mais le "plus" est qu'on peut balader la tête de parcage le long des 1,4m du bras, et vu la taille ça ne craint pas le porte à faux.
Pour HBX le poids des pièces ne fut pas vraiment un handicap, mon petit pont m'a rendu un énorme service. La prochaine machine.... peut être la petite fraise scie, mais ça commence à être plein!
Une petite photo supplémentaire du sélecteur de vitesse en lecture directe du diamètre à percer, je trouve le système assez judicieux.
On sélectionne la vitesse de coupe en faisant tourner le tambour, et puis on sélectionne le diamètre à percer. Ainsi le calcul de la vitesse ne rotation est fait directement... .
Bonne journée.
vitesses.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
romain a dit:
Salut à tous, merci pour vos messages.
Une petite photo supplémentaire du sélecteur de vitesse en lecture directe du diamètre à percer, je trouve le système assez judicieux.
On sélectionne la vitesse de coupe en faisant tourner le tambour, et puis on sélectionne le diamètre à percer. Ainsi le calcul de la vitesse ne rotation est fait directement... .
Bonne journée.[attachment=0]vitesses.jpg[/attachment]

Ca c'est super. Mine de rien on y gagne du temps et évite de cramer un foret en réglant la vitesse au "pif "...

Bonne soirée
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Très belle restauration mais dis-moi, que fais-tu comme travail pour utiliser une si petite perceuse???? :-D :-D

A plus.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Le pire c'est que ce n'est pas pour mon boulot (On a aussi une radiale mais plus petite....) mais à la maison Il m'arrive aussi de percer de gros trous... .
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour à tous,
Un petit moment que j'ai pas posté sur le sujet, mais je vois que le nombre de visite a bien évolué... .
Tout ça pour conclure le boulot, j'ai enfin pu récupérer le fin de course d'origine de la machine.
Je n'ai RIEN trouvé en équivalent neuf qui ait une taille me permettant de le monter à la place de celui là.
Bon, il est encore en état, un bon coup de nettoyage, la confection d'un petit capot de protection et il est comme neuf.
Fin de course GSP.jpg

Ce fin de course permet lorsque le levier de commande est à droite ou à gauche de faire tourner le moteur dans un sens ou l'autre. Ça a surtout son utilité pour la montée ou descente de la traverse qui est commandé par le moteur de broche.
On embraye la montée/descente et le contact se faisant d'un coté ou de l'autre on obtien le mouvement.
L'ennui, c'est que si c'est pas parfaitement réglé, le moteur peut se mettre à tourner avant que les pignons soient en prise, c'est ce qui était arrivé à l'origine et avait détérioré un pignon.
Normalement tout est bien réglé, mais j'ai préféré par sécurité ajouter un bouton Marche/Arrêt avec une position fixe et une position coup par coup parfait pour le réglage de la traverse.
En plus, j'ai un petit interrupteur en réserve le jour que j'y met un éclairage (Quand les Jieldé seront passés de mode et revenus abordables...).
Commandes_GSP.jpg

La voilà maintenant finie.
Une dernière petite photo pour le plaisir.
Bon week-end.
Romain
Ensemble.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Romain, vraiment du beau travail, il ne faudra la salir que le strict nécessaire, reste à finir la scie.
A+ bernard
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

Très belle restauration, la peinture est du plus bel effet.

Quel dommage que GSP ait coulé... ils faisaient de bien belles machines...

A+

Emmanuel
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Merci bien.
En effet ces machines en plus d'être de grande qualité étaient très belles.
Un détail technique, il n'y a aucun joint spi sur le boitier, juste des feutres sur les arbres sortants tous bien au dessus du niveau d'huile. Encore un truc intelligent, dans le temps les fuites sont ainsi très limitées.
Pour la scie c'est tranquillement en cours, d'ailleurs on en voit une partie à coté de la perceuse.... .
Bonne soirée.
Romain
 

Sujets similaires

lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
16 569
JASON
JASON
A
Réponses
6
Affichages
1 454
yvon29
yvon29
A
Réponses
12
Affichages
3 100
alidadejack
alidadejack
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
605
FB29
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 964
philippe2
philippe2
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 152
part's-and-co
part's-and-co
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 185
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
12
Affichages
755
yvon29
yvon29
Y
Réponses
12
Affichages
1 708
laboureau
laboureau
A
Réponses
43
Affichages
4 152
Dodore
Dodore
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
wika58
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 739
philippe2
philippe2
Haut