Restauration remise en état perceuse Heywang

  • Auteur de la discussion Legnano
  • Date de début
L

Legnano

Apprenti
J'ai fais l'acquisition pour 40€ d'une perceuse issue de l'éducation nationale de marque Heywang (fabricant de matériel agricole Bas-Rhinois).
IMG_20211022_172014.jpg
IMG_20211101_145355.jpg

IMG_20211022_172036.jpg

Aucune info trouvable sur cette machine, ce doit être une production ponctuelle.
datée des années 70, mesurant 80cm, elle est pourvue d'un CM1, de 6 vitesse, d'une course de 100mm, d'un éclairage, et bénéficie d'un conception massive.
Elle a subi quelques modification, pour ne pas dire détérioration.
Le moteur d'origine a été remplacé par un 3000tr/min bien trop rapide.
La poulie menante a disparue par la même occasion, remplacée par une 5 étage qui ne permet pas une bonne tension de la courroie .
Le ressort de rappel est cassé.
j'ai malencontreusement cassé le vis de verrouillage du plateau en la déplaçant (trop lourd pour mes petits bras...)

Je vais donc commencer par revoir la transmission. J'envisage un moteur tri 1500 tours de 0.37kW, avec un variateur mono / tri et seulement 3 poulies et une courroie synchrone imprimé en 3D. ça peut sembler fou, mais je ne suis pas équipé pour tourner ou réaléser une poulie. avec un remplissage a 100% et un montage clavette + moyeux expansible ça peut s'envisager, et surtout, le cout de réalisation est minime.
Vous pensez que 0.37kW soit suffisant? Et le couple est il impacté quand on fait varier la fréquence?

Dans un second temps, j'aimerais passer à un CM2.
Troisièmement, la réparation du ressort qui ne devrait pas poser trop de problème.
Quatrièmement, une colonne plus longue serait de bon aloi. un bon tube Ø70 x 1m serait bien, mais pareillement, j'ai pas de quoi le tourner avec mon minus tour de modélisme...
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
J'ai connu l'entreprise Heywang !
Matériel fiable et costaud dans l'agricole.
Savait pas qu'ils avais fabriqué des perceuses. Peut-être sur le site de Elsenheim 67390 ?
 
L

Legnano

Apprenti
Quand j’étais petit on avait un épandeur a fumier Heywang avec des ridelles en bois, puis un plus gros en métal. Que de temps passé dans la cabine avec mon papa a regarder tourner le hérisson (sorte de vis sans fin armé de dents qui projette le fumier en arrière) et a me demander comment cette spirale pouvait sortir indéfiniment par un bout et disparaitre à l'autre... illusion d'optique que je ne comprenais pas à cet age :D
je viens de voir qu'ils avaient aussi produit des presse a petites bottes (basse densité je pense). Ça a fermé en 2003. Dommage...
 
L

Legnano

Apprenti
peut etre aussi que c'est une machine d'une autre marque, estampillée heywang pour les chaine de fabrication puis revendu a l'éducation nationale, ou alors un marché décroché par eux et sous traité? en tout cas, un cherchant heywang + perceuse, je tombe sur cette vidéo ou on voit un P.Trumel (je découvre aussi ; Nancy - Strabourg) bien plus grosse mais le design du col de signe est semblable...
 
M

moufy55

Modérateur
Trumel, c’est un revendeur, pas une marque :wink:
 
L

Legnano

Apprenti
Ha zut :lol: en effet, la marque c'est "super"
Moi ca me semble étonnant qu'une marque de machine agricole produise des machines outil, puis s'arrete sans laissr de traces. Je chercherai si il y a pas une autre marque sur une pièce de fonderie. A suivre
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Un peu d'histoire :

Pas impossible que des perceuses ou autres machines (?) aient été sous-traitées et estampillées "HEYWANG" pour l'Education Nationale, afin d'obtenir des crédits d'Etat (Bon nombre d'entreprise ont pratique cela...).
Il existe une autre forme en "prêt-bail" pour les entreprises mais là on entre dans des complications administratives un peu opaques...
JASON
 
L

Legnano

Apprenti
J'ai revu mes exigences à la baisse: je ne garderai pas 6 raports identiques à l'original, mais 5 un peu plus rapprochée en remplacant la poulie menée d'origine par une poulie chinoide 5 étages. Le moteur aussi sera conservé, ce qui me donnera des vitesse alLant de 1000 à 8000 tr/min. Si je tombe un jour sur un moteur 1500tr/min avec la même interface, je le changerai. En attendant, je dispose d'un variateur mono (prévu pour la numérisation de mon petit combiné) qui fera l'affaire. Il ne fait que 1.5kW, il faudra rester prudent et ne pas pousser le moteur à fond, mais avant de passer cette puissance en percage, je pense que j'aurai pris l'étau dans les dents.
Économie, écologie.
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
J
Réponses
18
Affichages
4 571
copeaudacier
C
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 998
CONSTANT 567
C
Y
Réponses
7
Affichages
1 279
laboureau
laboureau
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
M
Réponses
51
Affichages
6 026
yvon29
yvon29
B
Réponses
67
Affichages
2 580
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
Haut