Stahlwerk AC/DC 200 Pulse D - Amorçage alu aléatoire

  • Auteur de la discussion Lionel42
  • Date de début
L

Lionel42

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je rencontre un problème d'amorçage aléatoire quand je soude de l'alu.
La HF démarre bien, mais l'arc ne démarre pas ou très mal.
Je précise que je n'ai aucun soucis pour l'acier ou l'inox.
La parade consiste à affuter le tungstène en pointe, là, l'arc démarre bien, la boule se forme et je soude sans problème.
Par contre, si je dois reprendre le cordon, ça "crachouille" et pas d'arc...
J'ai testé plusieurs réglages, rien de probant.
J'ai même tenté de régler la distance de l'éclateur sur le module HF (entre 0.7 et 0.8 mm) mais pas flagrant.
Pour info, mes réglages de base pour de l'alu 2mm, bien décapé et dégraissé:
Gaz Argon
Électrode verte ou blanche
Débit 8l/m
Buse N°6
Pré-gaz 1s
I=70A
F=125Hz
Balance 50% (0 sur le poste qui affiche de -50 à +50)

Je suis preneur de vos conseil au cas où.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Pour suivre, j'ai le même post, mais je ne l'ai pas encore essayé.
Un collègue chaudronnier en retraite, doit venir me former, car, je suis novice sur tig.
J'avais lu un test de ce poste (soudeur2.0) il me semble), qui parlait du mauvais amorçage dans l'alu
 
K

kerbos56

Apprenti
Bonjour, est-ce que tu as réglé le poste sur AC ?
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour,

Ton problème vient de la durée de ton post gaz, durée très importante en tig alu pour éviter l’oxydation de l’électrode pendant sa phase de refroidissement.

En général, 7 à 8 secondes de post-gaz c’est bien.

En fait, si l’on ne met pas assez de post-gaz, une pellicule d’oxydation se met sur l’électrode et au deuxième amorçage en HF, l’arc se produit mais ne se maintien pas, j’en ai fait la triste expérience… et comme toi, en premier lieu j’incriminait le poste et puis j’ai mis 7-8 secondes et là, l’amorçage était plus facile.

L’électrode en tungstène verte est très bien pour l’alu pendant le soudage mais l’amorçage n’est pas exceptionnelle…

Au fait, tu as mis combien en post-gaz? car tu ne le précise pas…
 
Dernière édition:
L

Lionel42

Nouveau
Bonjour,

Pour Kerbos56 : oui, bien sur en AC :wink:

Francesou43 : J'ai 6s de post-gaz, l'électrode est jolie, elle brille bien.
J'ai testé plusieurs types, les vertes, les lilas, les blanches, pas de grandes différences...
Mais je referai un essai en augmentant le post-gaz, merci de ton conseil.
 
J

jojomouth

Ouvrier
Balance 50% (0 sur le poste qui affiche de -50 à +50)


Hello,
Balance 50% c'est déjà beaucoup selon ta logique; (0 sur le poste qui affiche de -50 à +50) alors là tu touches un point sensible.
Sur tous les postes ou presque on règle la balance à env 35% de positif, OK on sait
ou on en est . J'ai le même poste Stahlwerk AC/DC 200 Pulse D avec son réglage -50 à +50.
c'est quoi ce mystère? j'arrive pas à m'y faire!
-50 à +50 =0 non?
0+35(%) pour l'alu = +35?
A quoi sert le -50? sacrée cagaille pour savoir quoi faire.
On ne peut pas non plus passer son temps à faire des essais, au prix de l'argon.
Si un scientifique de la soudure AC a une explication pour régler à 35% de positif
avec ça serait d'un grand intérêt de lire ses explications.
 
J

john123

Nouveau
Quel diamètre d'électrode ?
La protection gazeuse est très importante, essaye d'augmenter ton diamètre de buse et ton débit de gaz. Une buse avec diffuseur est un plus. Force effectivement sur le post gaz et reste bien sur place a la fin
Lilas non, verte ou blanche oui
Pour faire la boule, balance au mini, par coup de 2 ou 3 seconde, jusqu'à avoir un belle boule brillante, mais sa a l'air ok

Pour le débit de gaz, ne te fie pas trop au débitmètre sur la bouteille, le débit a la torche est souvent bien inferieur

Pour la balance en soudage il n'y a pas vraiment de règle, c'est un équilibre a trouver suivant l'état de l'alu que tu soude, la couche d'oxyde se forme très rapidement. Il faut faire des test car certains postes inversent la notion de positif et négatif dans la balance, en tout cas rester a 50/50 n'est pas optimum. vérifie dans la doc de ton post a quoi correspondent les valeur mini et maxi de la balance. +50 peut vouloir dire 0-/+100 ou alors 25-/+75 ou inversement.

Mais sa n'explique pas vraiment le problème d'amorçage
 

Sujets similaires

Haut