Dépannage SAF PRO FILCORD - Bobinage alimentation HS

T

TWSOTM

Nouveau
Bonjour à tous. Je suis soudeur dans un atelier et un de nos postes à souder a fait un beau nuage de fumée en cours de fonctionnement. Ouverture de la bête, un bloc bobine sur les 3 a son email noirci ( résine ? ). Le patron ne voulant pas se prendre la tête il a voulu le foutre à la décharge et je l'ai récupéré. Maintenant reste à le réparer.

J'entreprends cette démarche car je veux le réparer mais aussi car peu d'information sur le net sur ce genre de réparation. Les professionnels que j'ai consulté n'ont même pas voulu se pencher sur le sujet car le poste à 10 ans et qu'il doit côté 800 euros.
On me dit que cela va coûter trop cher en cuivre et que même après réparation cela peut reclaquer !!!

Pour moi, il y a plusieurs etapes :
- controle visuel
- mesure resistance ( statique,dynamique ?)
- si nok : debobinage, rebobibnage avec bonne section de cuivre et bonne longueur ( tour) et application d'une resine en finition.

Suite à votre retour, je mettrai beaucoup plus de détails. Merci
 
P

pierremertus

Ouvrier
mon delforge 210 a claqué après 42 ans de service, j'ai acheté un gysmi 160P qui fait le même travail mais qui est 10 x plus maniable
et j'en suis contant
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour"TWSOTM"
- Si c'est pour le "fun" de ressuciter un ancêtre et d'apprendre le job ; OK -Sinon c'est beaucoup de misère pour "réinventer la brouette" à moins qu'il ne s'agisse d'un poste très spécial
- +1. avec "@pinou29" photos du monstre ?
- Dans les années 90 j'avais fait rebobiner des transfos de machines à souder par point mais j'avais chercher des semaines un bobinier acceptant de faire le job
 
T

TWSOTM

Nouveau
voici des photos

20220326_125246.jpg


20220326_125343.jpg


20220314_175453.jpg


20220313_155109.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir "TWSOTM"
-Elle est bien "rôtie" la pauvre !!
- avant de se lancer à rebobiner il faudrait chercher s'il n'y a pas une cause qui aurait provoquer la mort du bobinage
- Donc vérifier le (ou les) "commutateur à gradins " voir s'il n'ya pas 2 contacts qui se chevauchent
- Vérifier le pont redresseur ;(une section coupée sur l'une des 2 autres colonnes provoquant une surcharge de la colonne grillée , éventuellement section en court-circuit sur la colonne grillée
- Câble d'alimentation coupé sur la phase qui n'est pas utilisée pour la commande
- contacteur d'alimentation du transfo avec 1 contact défaillant (très rare )
- De toute façons pour un profane rebobiner ça c'est 1 "boulot de dingue" (pour plagier quelqu'un !!)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
éventuellement section en court-circuit sur la colonne grillée
+1 .... ça y ressemble assez !!! d'ailleurs , un moyen de confirmer une fois la section malade enlevée , est de constater si ce qu'il y a dessous est dans le même état ; car si c'est indemne dessous , c'est forcément la petite tranche et son système de commande en cause
A++++
 
M

midodiy

Compagnon
Essai de démonter cette bobine. Tu as la référence de cette bobine, le mail...t’as du bol! Plus qu’à demander une neuve...
Pour rebobiner, c’est simple sauf pour trouver le fil.
 
T

TWSOTM

Nouveau
@cancer49, @guy34. Merci de vos retours techniques.
Que puis je faire et dans quel ordre pour avoir un maximum de chance de reussite ?

@midodiy j'ai consulté le fournisseur qui n'en a en stock depuis 10 ans.

Merci à tous, je vous tiens au courant
 
T

TWSOTM

Nouveau
Ok, merci. Je ne suis pas electonicien.
Si je vous envoi des photos des cartes electroniques, je peux faire une verification avec un multimetre
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut