Dépannage Souci de moteur tri sur VFD qui broute

B

BZHades

Apprenti
Sur le site de Vevor, ils parlent plus de protection du variateur que du moteur... ce qui est étonnant, car au pire, le moteur cale. Mais sachant que quand je sens que le moteur force, j'y vais plus doucement pour laisser le temps à la lame de travailler.

Le truc, c'est que 80mm dans du chêne, même avec une lame affûtée, ça demande quand même un peu de patate :wink:

Je fais pas ça tous les jour, mais ça arrive quand même (et quand en plus c'est effectivement en fin d'affûtage...)

Bref, je me tâte sur le 4kW (en me disant que c'est du chinois… donc pas forcément prévu pour tourner à 100% de charge tout le temps, cf. les postes à souder où ils annoncent des chiffres mirobolant pour un taux d'usage à 10% - en exagérant un peu).
 
F

FB29

Rédacteur
au pire, le moteur cale. Mais sachant que quand je sens que le moteur force, j'y vais plus doucement pour laisser le temps à la lame de travailler.
Si tu tournes à vitesse trop lente parce que la lame ralentit sous effort, la ventilation se fait mal. Si en plus le paramétrage n'est pas bon, et autorise une intensité supérieure à celle gravée sur la plaque, le moteur crame.

C'est peut être ta scie qui est sous-dimensionnée par rapport au travail que tu lui demandes ?
 
B

BZHades

Apprenti
En l'occurrence, je ne laisse pas caler le moteur : il faut toujours laisser l'outil travailler, mais parfois je sens que j'en demande un peu trop (vitesse d'avance trop élevée), c'est là où je diminue un peu mon avance en général pour bien laisser le temps à la sciure de s'évacuer. De fait, le moteur est toujours ventilé. Dans les paramétrages, j'avais rentré une valeur à l'époque, mais je n'ai plus en tête

Je pense que je vais tenter le 4kW, après tout, c'est sensé être déjà surdimensionné par rapport au moteur

Et pour le sous dimensionnement de l'outil... on est toujours sous dimensionné :D c'est juste que j'ai pas les moyens (ni la place) de prendre une scie à format type professionnelle. Celle que j'ai est déjà très bien pour un amateur, mais il faut que j'adapte aussi ma pratique aux capacités de l'outils, quitte à faire en plusieurs passes
 
P

Papy54

Compagnon
pour moi c'est un moteur cramé :???:.
Je pense qu'il n'y a pas de doute sur le sujet quand on voit les variations de couleur du fil.
Capture d’écran 2024-03-11 à 10.44.37.jpg
 
B

BZHades

Apprenti
Tu tournes bien à 50 Hz avec la scie ?


Vérifier que le paramètre courant max du variateur est bien celui admissible par le moteur.
Avec la scie oui, c'est sur la toupie où j'ai mis une diminution possible à 25Hz pour pouvoir gérer les fraises à plate bande (le moteur d'origine était un dahlander double vitesse, mais 400/600V : je l'ai remplacé par un tri 230/400.

L'autre solution serait de mettre une poulie étagée, mais vu la configuration du bouzin... trop complexe d'accès pour changer les vitesses.

Ceci dit, n'utilisant pas de fraise à plate bande pour l'instant, je reste à fond sur la toupie.
 
B

BZHades

Apprenti
J'en profite pour une question un peu idiote : quelle est la fréquence minimum à ne pas dépasser ? j'avais mis 50% pour permettre de tourner 2 fois moins vite, en me disant que ça serait encore suffisant pour limiter l'échauffement et garder assez de couple, mais y a t il une règle particulière sur les VFD ?
 
P

Papy54

Compagnon
Comme le dit @FB29 c'est une question d'échauffement. Si tu es à pleine charge, le moteur a besoin de toute sa ventilation donc pas réduire trop la vitesse.
A charge très basse, tu peux réduire considérablement la vitesse sans problème.
Dans un usage différent, sur ma fraiseuse, il m'arrive de travailler à 5Hz pour tarauder et ça peut durer longtemps, j'ai le moteur à portée de main pour contrôler si il chauffe.
En fait la seule règle c'est qu'il faut faire correspondre le refroidissement au travail du moteur. Si on a besoin d'une vaste plage de vitesse à pleine charge dans la durée, il faut une ventilation forcée.
 
B

BZHades

Apprenti
j'en ai profité pour prendre un VFD de 4kW (huanyang, à priori il a plutôt bonne presse). Je refais un boitier et les connexion histoire d'avoir quelque chose de propre (et accessible en cas de problème).

Y'a plus qu'à attendre les éléments.
 
M

midodiy

Compagnon
Il est intéressant de constater que l’utilisation d’un var sous dimensionné à entraîner la mort du moteur!
 
Dernière édition:
B

BZHades

Apprenti
ou pas... ayant acheté la machine d'occasion, ce n'est pas dit que le moteur n'avait pas déjà une faiblesse, car ça fait un moment que j'avais de temps à autre un souci au lancement, qui se réglait en générale en arrêtant et relançant.

Peut être ai-je forcé un peu trop ? (je n'en ai pas souvenir... mais récemment, j'ai coupé du chêne avec la lame sortie à fond, ce qui demande un peu de patate quand même)

Bref, je préfère ne pas me prononcer sur l'origine exacte de la mort du moteur pour l'instant.
 
M

midodiy

Compagnon
Ce qu’il y a de certain, c’est qu’en alimentant un moteur de 3kw avec un var de 2,2kw, ton moteur n’avait que 2,2 kw de puissance. Et comme tu fais du gros travail, le moteur moins puissant pêne.
 
B

BZHades

Apprenti
Bah justement, c'est bien ce qui m'étonne : en principe le VFD ne pouvait aller au delà de l'intensité maximum supportable, donc même en peinant, ça n'aurait pas du l'endommager...
 
G

guy34

Compagnon
ne pouvait aller au delà de l'intensité maximum supportable,
oui mais un bobinage déjà malade ( avec qqs spires collées ) suit son cours de court circuit alimenté par self induction ; et ça continue de faire chauffer de plus en plus
A+++++
 
B

BZHades

Apprenti
C'est possible... j'attends mon moteur et je vous redis ça.

Le variateur est là, je suis en train de lui fabriquer un beau coffret (il est beaucoup plus gros que l'ancien), et j'essaye de faire les choses bien, donc ça va prendre un peu de temps : ajout d'un ventilateur 12V pour l'évacuation, un filtre à l'entrée pour limiter les pénétrations de poussières, branchement propre à base de wago plutôt que du domino etc.

J'avais mis le premier à l'intérieur du carter de ma machine. Le problème, c'est que c'est là où il y a le plus de sciure, et en cas de souci (comme en ce moment), je n'ai pas accès facilement au VFD pour voir s'il a un paramètre qui déconne. Du coup, je vais le décaler coté extérieur. Comme la table et le chariot dépassent du carter, ça ne sera pas trop problématique.

Par contre j'ai galéré pour le premier test du VFD : c'est un 1 ou 3 phases en entrée, sauf qu'en l'utilisant en monophasé, il faut savoir que c'est entre les bornes R et S qu'il faut se brancher, la borne E ne servant pas en cas de triphasé (sauf qu'évidemment, j'ai commencé par brancher le plus à gauche et donc la borne E... ) - bref, c'est à savoir, car j'ai mis du temps avant de comprendre pourquoi ça ne démarrait pas.

Je n'ai pas eût le temps de le tester avec l'ancien moteur, mais je pense que je ferai quand même un essai au cas où... même si je n'y crois pas trop.
 
M

mimiss

Apprenti
Bonjour ,
Petit retour d’expérience sur les valeurs ’’d’éducation populaire’’ que genere le forum:
Voulant utiliser ma lurem en raboteuse tout à l’heure, la même panne de type broutage moteur s’est déclarée avec un vdf (digidrive 2’2 kw) affichant ’’limitation de courant’’
Donc demontage du moteur de son support et verif( d’après les belles photos du post)des résistances bobinage qui affichaient chacune 3 ohms,pas d’odeur suspecte non plus.
Remontage et resserage des connexions et essai moteur ,et là , magie ! Tout fctionne a merveille en électricien du dimanche, j’en déduis un desserage léger des cosses lié au vibrations que developpe le support moteur merdique de la scie/ raboteuse ,le tout détecté par notre valeureux vdf sans doute !
Merci de votre attention Mimiss
 
B

BZHades

Apprenti
Merci de l'info mimiss.

Vu que j'ai essayé le moteur démonté sur l'établi, avec 2 VFD différents, je pense que le serrage n'est pas en cause ici (surtout quand les VFD font tourner tout de suite l'autre moteur de même puissance) : mais effectivement, c'était un point à vérifier.

@zeppelin54 : non, ici, le E est bien pour la 3ème phase, il y a en plus une borne pour la terre avec le sigle associé. Le VFD peut être utilisé avec 1 ou 3 phases en entrée (Huanyang 4kW). Je ne crois pas avoir jamais vu de E pour la terre, c'est systématiquement le sigle qui est utilisé.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Je ne crois pas avoir jamais vu de E pour la terre, c'est systématiquement le sigle qui est utilisé.
on m'aurait menti ??? :lol:

1711961814305.jpg

1711962264840.png

tu devrais vérifier la continuité entre ton E et la carcasse .......

pour les esprits chagrins qui me feraient remarquer qu'elle n'est pas reliée à la terre , je précise que la carcasse est fixée sur la grille qui est elle même reliée à la terre (ceinture sans bretelles )
 
Z

zeppelin54

Compagnon
et dans la notice d'un Huanyang on peut lire :
1711972366293.png

E= ground terminal .....
 
Dernière édition:
B

BZHades

Apprenti
Au temps pour moi, je n'ai pas le VFD sous les yeux, j'ai peut être inversé T et E dans mon texte.

Mais dans tous les cas, c'était bien entre deux des 3 phases en entrée que ça ne marchait pas, la terre étant elle branchée à la barrette correspondante. (c'est le défaut de poster le lendemain sans les trucs sous les yeux, je fais ça de mémoire, et cette dernière est pas forcément au top :wink: )
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 382
burmanac
B
A
Réponses
50
Affichages
3 864
zeppelin54
Z
tournele
Réponses
20
Affichages
2 608
tournele
tournele
Haut