Général Cablage temoins lumineux sur VFD.

L

lumberjack

Ouvrier
Bonjour

je dispose d' un VFD AT1-2200X, entré 1 phase- sortie 3 phase

petite question qui peux paraitre idiote,( malgré
avoir cablé plusieurs machine, je reste une buze en electricité !) est-il possible d'ajouter des témoins lumineux avec des contacteurs momentané ? si oui comment les cablés ?

exemple concret, ajout de témoins lumineux lors de l'enclanchement de la marche avant, arrière, pompe arosage etc...

également mette un témoins lumineux lorsque la machine est sous tension.

Je voudrais mettre ce type de bouton avec voyant lumineux intégré, on peut voir indique sur le bouton cablage entre x1 et x2.

H2d3f669fb56d43dfa1140db09d9473afT.jpg

ou bouton classique plus voyant lumineux séparé
Hd4dd8c7623044281be26116443af8bc6m.jpg



-356637900-1000889948.jpg


le VFD
519tk4CE3wL._SL1001_.jpg



LA NOTICE
66735213_861723227518175_3693150602969219072_n.jpg



66681980_861723114184853_88559777512161280_n.jpg

67228739_861723180851513_5446015413181743104_n.jpg


67098734_861723297518168_3758171395603824640_n.jpg


Merci au copains patient qui pendront le temps de répondre

Je comprend vite, mais il faut m'expliqué longtemps !
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
Votre question est plus vaste qu'il y paraît, il y a plusieurs cas très diférents dans ce que vous demandez.

D'abord, ces variateurs ne fournissent pas de moyen direct de savoir ce qui est enclenché. Il y a bien une sortie relais mais elle est dédiée à des fonctions comme l'arrivée à la fréquence de consigne ou indication de défaut : voir P58, P60.
Il n'y a guère qu'un moyen de savoir qu'un bouton poussoir (pas un contacteur SVP !) a été pressé, s'en servir pour activer un relais auto-alimenté, remis à 0 par le relais du variateur (P58 à 1 ?). Cela suppose de disposer d'une petite alimentation rien que pour ça (ou éventuellement le 24V du variateur mais je ne recommande pas ...).

Second cas, l'activation d'une pompe. Là aussi on peut utiliser un relais auto-alimenté ou mais ça suppose de balader le secteur dans le circuit de commandes, directement prendre la tension qui alimente le moteur. Idem machine sous-tension : soit on ne veut pas balader le secteur et on utilise un petit transfo et un voyant, soit on ballade le secteur et on se prend en direct.

Ceci sans omettre de prévoir les protections (fusibles) nécessaires. :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
est-il possible d'ajouter des témoins lumineux
Pour ajouter des témoins lumineux, comme il n'y a pas de sortie sur le VAR, il faudrait rajouter un relais par témoin, et potentiellement un second contact par poussoir.

Plutôt compliqué, avec un intérêt fonctionnel limité pour une machine outil, car le fonctionnement d'un moteur est visible sans qu'il soit besoin d'un voyant.

D'ailleurs la très grande majorité des machines historiques de type tour ou fraiseuse n'a pas de voyant de fonctionnement, hormis un voyant de mise sous tension.
 
Dernière édition:
L

lumberjack

Ouvrier
Votre question est plus vaste qu'il y paraît, il y a plusieurs cas très diférents dans ce que vous demandez.

D'abord, ces variateurs ne fournissent pas de moyen direct de savoir ce qui est enclenché. Il y a bien une sortie relais mais elle est dédiée à des fonctions comme l'arrivée à la fréquence de consigne ou indication de défaut : voir P58, P60.
Il n'y a guère qu'un moyen de savoir qu'un bouton poussoir (pas un contacteur SVP !) a été pressé, s'en servir pour activer un relais auto-alimenté, remis à 0 par le relais du variateur (P58 à 1 ?). Cela suppose de disposer d'une petite alimentation rien que pour ça (ou éventuellement le 24V du variateur mais je ne recommande pas ...).

Second cas, l'activation d'une pompe. Là aussi on peut utiliser un relais auto-alimenté ou mais ça suppose de balader le secteur dans le circuit de commandes, directement prendre la tension qui alimente le moteur. Idem machine sous-tension : soit on ne veut pas balader le secteur et on utilise un petit transfo et un voyant, soit on ballade le secteur et on se prend en direct.

Ceci sans omettre de prévoir les protections (fusibles) nécessaires. :wink:

Merci Osiver pour ces explications

+1 pour le bouton poussoir et non le contacteur, faute délibérée pour voir ceux qui suivent :cupra::mrgreen:

C'est noté pour la pompe et mise sous tension.

Pour le reste il faudrait donc un transfo 220/24 volt et des relais , je doute savoir cablé tout ça.....

@FB29 ,
oui tout a fait raison, pas vraiment d'intérêt fonctionnel, donc je vais pas me faire de noeud a la tête.

Merci pour vos réponses:smt023
 
O

osiver

Compagnon
Précision sur ce que j'ai dit plus haut : le relais, c'est P60, P58 c'est la sortie transistor.
Effectivement vérifié sur un AT1, avec paramètre à 1 le relais colle dès la commande de marche reçue ( = dès le début de la rampe d’accélération ) et décolle seulement à l'arrêt du moteur ( = après suppression de l'ordre de marche et décélération du moteur). Cela constitue donc un témoin de rotation du moteur ... vu par le variateur. 8-)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour ajouter des voyants , du moins si ils sont à LED, sur une machine dotée d'un VFD, sans devoir ajouter un transfo et une armada de relais et de fils électriques, il y a des possibilités intéressantes avec les LED à faible consommation (qui se contente de 3 à 10 mA pour être bien visible)

-Pour la mise sous tension : Il y a généralement une tension interne de 15 ou 24V qu'on peux récupérer entre le + commun des contacts de commandes (contacts REW , FWD ...) ou sur une borne +15 (si elle existe) et le 0V , on peux prélever quelques mA pour une LED a travers une résistance de 1200 à 2700 ohms
-Pour la rotation du moteur , et selon le variateur, on peux paramétrer son relais auxiliaire pour qu'il se ferme quand le moteur tourne , y compris phase de freinage (voir ci dessus) et , insérer le voyant LED en série avec le contact de ce relais de sortie , là aussi en se servant du 15 ou 24V interne et en insérant en série une 1200 à 2700 ohms (les quelques milliampères prélevés ne mettront pas en danger le VFD )
-Reste plus que la pompe , dont le circuit de commande est indépendant et ne peux pas être "monitoré" par le variateur, mais si elle est en 220V, ou commandée par un relais en 220V, on peux en visualiser le fonctionnement , sans ajouter de transfo, en réalisant ce petit montage branché sur le 220V de la pompe

croquis LED secteur 230V.JPG


Croquis dessiné à l'arrache avec "paint" et avec une souris (je n'ai pas de logiciel de schémas électrique !)
Le condensateur de 0,22 ou 0,47µF doit être impérativement du type "X2" et "275V alternatif" , ne pas utiliser un condo ordinaire pour courant continu, fusse t'il prévu pour 400V continu (même si certains prétendent que ça suffit) c'est le seul composant critique qu'il est important de bien choisir ...

La diode monté tête bêche avec la LED n'est absolument pas critique , ça peux être l'une des diodes silicium courantes comme 1N914,1N4148,1N4001,4004,4007,1N4383,BYX10,BY133, ou même une 2 eme LED (trouvable dans ses fonds de tiroirs ou aisément récupérable)

La résistance de 220 à 470 ohms sera de préférence 1/2W carbone, précision sans aucune importance (trouvable dans ses fonds de tiroirs ou aisément récupérable)

Les résistances et condensateurs nécessaires peuvent être monté sur une petite plaquette de circuit imprimé (si on est équipé pour réaliser des circuits imprimés) ou tout simplement sur une barrette de connexion dite "barrette de dominos" , le tout enfermé dans le coffret existant de la machine, ou a défaut dans une boite de dérivation du type usuel ...

Attention : avec ce montage, la LED n'est pas isolée du secteur, ne pas y toucher lorsqu lle est sous tension !
 
Dernière édition:
L

lumberjack

Ouvrier
Bonsoir @slouptoouut

merci d'avoir pris le temps de répondre avec autant d'explication, mais je suis vraiment pas assez calé pour mettre tout ça en œuvre...

en revanche un ou plusieurs autres membre du forum pourront s'inspirer de ton système :smt023



 
L

lumberjack

Ouvrier
Précision sur ce que j'ai dit plus haut : le relais, c'est P60, P58 c'est la sortie transistor.
Effectivement vérifié sur un AT1, avec paramètre à 1 le relais colle dès la commande de marche reçue ( = dès le début de la rampe d’accélération ) et décolle seulement à l'arrêt du moteur ( = après suppression de l'ordre de marche et décélération du moteur). Cela constitue donc un témoin de rotation du moteur ... vu par le variateur. 8-)

impécable !

j'essaye ça cette semaine :prayer:
 
Haut