Restauration Devalliere H140 - Branchement moteur

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M

mizou51

Compagnon
Bonjour

Je vais prendre le temps de vous détailler la restauration de mon dernier achat
Un joli H140 appartenant à un passionné d'outillage/creation machines.

Il est dans son jus et j'ai commencé par un démontage puis passage du karscher pour dégraisser, sablage et mise en peinture poly 2K apres un primaire au four.

J'en suis maintenant au remontage de la bestiole.
J'ai une question concernant le moteur si l'un d'entre vous a la schema electrique
Le moteur principal est connecté en X Y Z et U V W ( petite et grande vitesse), le frein moteur en 24VAC cables blanc rouge 11/12 (pont diode dans le capot du frein) mais j'ai aussi 2 fils sortant du bobinage de tres faible section puis partant via domino sur 2 fils blanc sur le bornier en 13/11
Savez vous quelle es tl'utilité de ceux ci ???
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Fichiers joints

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A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Joli, j'aime bien le séchage de la peinture au four solaire :-D . Pour les 2 petits fils, je ne connais pas particulièrement le H140, ne serait-ce pas un capteur de température inclu dans le bobinage ? un coup d'ohmmètre pourrait donner une indication.
Bon WE
 
M

mizou51

Compagnon
Bonjour,
Joli, j'aime bien le séchage de la peinture au four solaire :-D . Pour les 2 petits fils, je ne connais pas particulièrement le H140, ne serait-ce pas un capteur de température inclu dans le bobinage ? un coup d'ohmmètre pourrait donner une indication.
Bon WE
Ah ben non le primaire a été fait chez mon sableur. Peinture dans son four de 15metres... Pas très écolo tout ça

Après a la maison léger ponçage avant 2 couches de peinture polyuréthane 2k industrielle et cette fois séchage a l'air...merci les mouchillons.mais vous n'aurez rien vu sur les photos a 3m . L'essentiel c'est qu'il soit un peu plus propre et surtout j'adore démonter pour comprendre les réglages et les lubri a mettre en place.

Pour la sonde en effet pas bête ! Sûrement un overtemp pour protéger l'ensemble moteur et frein

J'aurais bien aimé avoir le schéma de cablage pour comprendre un peu mieux.
 
W

woodbike

Apprenti
Ce n'est pas une sonde, c'est l'alim de l'électro-aimant de freinage.
Le 24 V alternatif arrive du transfo que tu dois avoir dans l'armoire électrique ensuite il passe par la cellule redresseuse qui est dans la boite à borne du moteur et ainsi l'électro-aimant est alimenté en 24 V continu.
La commande de freinage se fait par le permutateur ( joystick ) .
Sur mon H 130 :
permutateur en haut : mise sous tension de la partie commande ( càd que si tu ne fais pas ça, il ne démarre pas )
à gauche: marche avant
retour milieu: arrêt
à droite: marche arrière
en bas : freinage
 
M

mizou51

Compagnon
Et non j'ai bien les 2 fils pour le 24vac a droite sur le moteur.
Il y a 2 plaques de connecteurs sur le moteur

Dans celui de gauche cote moteur 6fils+2fils et edans celui de droite côté frein 2 fils qui vont en effet sur le pont de diode cf photos qui est directement installé dans le boîtier sur le frein

Les 2 fils de p'tite section côté moteur sont autre chose. Mais je 'ai rien sur les schémas papiers qui étaient dans chaque boîtier bien pliés et datant du tour vu les dessins
 
F

FB29

Rédacteur
J'aurais bien aimé avoir le schéma de cablage pour comprendre un peu mieux.
Tu n'as pas bien cherché dans les ressources, rhoooôooooo :mrgreen: !

Le schéma avec la protection température du moteur est ici:



Capture d'écran 2024-02-03 131612.jpg

Edit: Par contre sur quelle partie du schéma agit cette protection, je ne vois pas :smt017.

C'est pas pour critiquer, mais faut quand même admettre que le schéma n'est pas top :shock:. Ce n'est sûrement pas ce que De Vallière a fait de mieux :mrgreen:

Edit 2: On retrouve cette protection en série avec un relais appelé R1 que l'on ne retrouve nulle part ailleurs :smt017 Étant donné qu'il y a un contact d'auto-maintient C3 qui sort de je ne sais où lui aussi, ce n'est pas facile de s'y retrouver. Il faudrait suivre les fils de cette partie pour y voir plus clair.

Néanmoins cette protection en série avec une bobine de relais ou contacteur est habituelle. Quand le moteur chauffe, la sécurité s'ouvre, coupe le courant dans la bobine, le contacteur s'ouvre et coupe le courant sur le moteur concerné. Là où s'est compliqué de s'y retrouver c'est que les éléments ont des appellations fantaisistes.

Edit 3: Si on admet que le relais R1 a ses contacts qui s'appellent C3 :smt108, alors ça marche :-D
Quand la sécurité s'ouvre R1 n'est plus alimenté, et son contact C3 en série coupe le courant dans le reste du circuit, et tous les contacteurs retombent, coupant le courant partout.

Capture d'écran 2024-02-03 171518.jpg
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
Ah ben en effet j'ai trouvé le début mais j'avais pas vu la version avec les schémas scannés en bas du pdf...

Un énorme merci @FB29
 
W

woodbike

Apprenti
OK, je n'avais pas compris : c'est bien une protection thermique noyée dans le stator.
Elle est en série avec la bobine du contacteur principal du circuit de commande ( celui que tu fais monter avec le permutateur vers le haut ).
Sur mon H130 elle arrive en bornes 5 et 7.
 
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