Panne brutale de mon coupeur Plasma Cut50

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
J'ai vérifié le transfo. Effectivement, on a:
-au primaire, 2 enroulements indépendants.
l'un entre bornes 3 et 4 de la petite carte (4 au -300 V sauf erreur)
l'autre entre +300V et le drain du mosfet.

(sauf erreur ce n'est pas tout à fait comme sur le polonais ?)

-au secondaire
il n'y a qu'un enroulement, conforme à ton schéma.

donc 3 enroulements en tout, ce qui explique mieux la référence du transfo EE25/200:6:30
résistance mesurées respectivement 3.4 / 0.3 / 0.3 ohm, ou plutot 3.2 / 0.1 /0.1 car j'ai toujours 0.2 en court-circuit de mes sondes.

j'espère que ça te parle plus qu'à moi...
mon croquis corrigé en PJ.Edit: sur message suivant

DSCF5370.JPG


Voir la pièce jointe 341694
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
plus conforme pour les polarités:
-point c du transfo vers 3 et point d vers borne 4

DSCF5373.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Ah, c'est bien ce que je pensais ! Et c'est plus logique.
J'ai corrigé mon schéma en conséquence.

(sauf erreur ce n'est pas tout à fait comme sur le polonais ?)

-au secondaire
il n'y a qu'un enroulement, conforme à ton schéma.
En fait la notion de primaire/secondaire est artificielle un transfo est réversible (sauf exception très rare et certaines considérations d'isolement). Sur le schéma du Polonais, l'enroulement auxiliaire est dessiné à droite du noyau, moi, je l'ai mis à gauche mais c'est complètement équivalent :wink:
cut50.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
oui, dans mon jeune temps j'ai bien étudié les transfos et toutes les machines électriques en général, (école d'ingénieur) mais c'est loin. Bon pour ce qui est de mon petit transfo, oui je sais cela, mais j'avais d'abord cru à un seul enroulement avec plusieurs prises. Et même un moment ce matin je le croyais coupé, ne voyant pas de continuité entre b et c.....
Que penses-tu de mon idée de remonter le tout, avec mes 3 R en série pour remplacer la nase ? pour une fois c'est bien fait, pas de problème de place alentour....:)
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'il faudrait vérifier d'abord les diodes (y compris la BYV26) et si possible la zener 8,2V (tension) avec une petite alimentation et une résistance de 470Ohm. Pour la 24V, c'est plus dur car il faudrait une alim > 24V mais ce n'est pas la plus sensible.
Contrôler aussi Q1.
Enfin avant montage, le PC817C.

La manip des résistances de puissance me semble jouable en attendant d'en avoir une de remplacement.
Si tout est OK, remonter et tester la mise en route. Vérifier le 24V et les autres tensions régulées. 8-)
 
G

gégé62

Compagnon
Je regarde tout demain, je ne peux pas cet AM.

-diodes: au multimètre "diode"
-la zener, je vérifie en mode diode, puis avec l'alim + résistance, 12 V mon chargeur de batterie, qu'elle stabilise la tension en sens inverse à 8.2 V
-pour Q1, ce sont les mêmes tests que j'ai faits sur 9N90 ?

Je vais voir si je peux trouver ou faire qque chose en > 24V CC j'ai pas mal de petits transfo de récup....Je viserais 30V et une résistance de 1 kOhm ?
Merci
 
O

osiver

Compagnon
-diodes: au multimètre "diode"
Pour les diodes, y compris les zener, sens direct environ 0,5V, sens inverse circuit ouvert.
On peut faire les test in situ sauf D6 qui a une résistance en parallèle.
pour Q1, ce sont les mêmes tests que j'ai faits sur 9N90 ?
Pas vraiment besoin. On teste les jonctions Base-Emetteur et Base-Collecteur comme si c'étaient des diodes. Et résistance infinie dans les deux sens entre Collecteur et Emetteur.
Pour la zener 24V, si elle est OK en direct et inverse, pas se biler, elle est sans doute OK :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
il faut un peu > 24V pour que la zener 24.2 joue son rôle.
Et je n'ai pour l'instant que mon chargeur de batterie, mais il faut que je regarde dans mes foufs,
Dans le principe je pense que ça doit marcher, en série, dans la mesure où ces alims ont un potentiel "flottant", ce serait comme des accus ou des piles, mais j'ai jamais fait. Je pourrais aussi prendre des accus ou des piles en série mais il en faut quelques unes...3 fois 9 volt ça irait bien.
 
M

midodiy

Compagnon
Je verrais bien le remplacement des 2 resistances de 270K par 3 de 180K, en attendant tu peux mettre celle que tu as!
 
G

gégé62

Compagnon
Merci, c'est très intéressant.
j'y retrouve le microcontroleur (KA3525A), 12 grosses diodes de sortie que je pensais être des mosfet. Donc la sortie est en alternatif, haché par les 12 Mosfet de dessus, et il y a un transfo juste avant ces diodes, qui passe le courant de puissance....et ce transfo est dans la "boîte" radiateur en alu.
Mes mosfet nsont des 23N50E versus K2837 pour le schéma, j'imagine que c'est pareil.

Bref, c'est vach....t complexe !

On voit bien une liaison en sortie 24V, coin en haut à droite du rectangle rouge (je suppose que c'est toi qui l'a tracé :wink:) qui va vers les maosfet de sortie. Donc sans doute une sécurité à laquelle tu faisais allusion. Je ne suis pas à même de comprendre le processus, mais ça ne semble pas être de genre tout ou rien. Donc ce serait une retour d'info, qui fait diminuer la tension de 24V losque le courant de sortie augmente. A partir d'un moment le 24V devient insuffisant et le comportement de l'appareil est à peu près ce que j'ai subi, bien que la cause en soit fort différente....penses-tu que je sois dans le vrai ?

j'ai bien sûr stocké toutes les infos, schémas, et datasheets composants, je me retrouve avec une documentation impressionnante sur cet appareil dont je n'avais absolument rien :-D .

J'essaie de faire ce qui est prévu pendant ce long WE.
Bonne Pentecôte !
 
M

midodiy

Compagnon
Le 3525 n'est pas un microcontroleur. Je le connais en prefixe SG, SG3524, SG3525, SG3526. C'est un oscillateur qui commande 2 transistors avec un temps mort pour que les 2 transistors ne conduisent pas en meme temps, demarrage soft. On peut paramétrer avec les composants qui sont autour la frequence, le demarrage doux, le temps mort...
 
M

midodiy

Compagnon
On voit bien une liaison en sortie 24V, coin en haut à droite du rectangle rouge
Non c'est l'arrivé du +300V, la sortie 24V est a droite en haut qui va par exemple alimenter le 3525 et a droite en bas qui va alimenter le relais qui court-circuite les resistances (limitation du courant d'appel au demarrage)
 
O

osiver

Compagnon
On comprend aussi pourquoi le ventilateur tourne quelques secondes puis s'arrête si le 24V n'arrive pas pour faire coller le relais.
il y a un transfo juste avant ces diodes, qui passe le courant de puissance....et ce transfo est dans la "boîte" radiateur en alu.
En fait 3 transfos commandés par un pont en H de 12 (4x3) mosfets. C'est curieux de voir combien les concepteurs aiment la disposition en parallèle de composants ! :eek:
du rectangle rouge (je suppose que c'est toi qui l'a tracé :wink:)
Hélas, non ! C'est d'origine. Au moins j'aurais évité de le tracer sur des fils :P

Par ailleurs, même si ça ne nous concerne pas directement, il y a une erreur sur le schéma : le fil 3 du connecteur (câble ?) entre les cartes mosfet (PM-32-A0) et transfos/diodes (PD-06-A0) ne va évidemment pas au fil reliant les points milieux des secondaires, il s'arrête au primaire comme les points 1 et 2 :twisted:
 
G

gégé62

Compagnon
merci pour ces précisions

j'avais lu un peu trop vite "micro-controleur" mais effectivement ça n'en est pas un.

upload_2017-6-3_18-58-4.png


upload_2017-6-3_18-58-28.png
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ce n'est pas un composant programmé comme peut l'être un micro-controleur, reste à voir la signification de SMPS...
 
M

midodiy

Compagnon
Switched mode power supply donc alimentation à découpage...
 
S

serge 91

Lexique
Oui, ce composant me semble bien mystérieux, attendons d'autres réponses pour en savoir plus:mrgreen:
 
G

gégé62

Compagnon
Data sheet du KA3525A
 

Fichiers joints

  • KA3525A datasheet.pdf
    185.5 KB · Affichages: 89

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
L
Réponses
11
Affichages
1 681
lecoyote
L
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
P
Réponses
0
Affichages
607
patrig charbonnier
P
A
Réponses
1
Affichages
621
adn_aPeL
A
G
Réponses
22
Affichages
1 503
glevrel
G
A
Réponses
0
Affichages
3 885
Aero
A
M
Réponses
14
Affichages
1 165
Alex31
A
Haut