Modification Un moteur tri, rebobiné en mono

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Digression extraite du sujet:

Bonsoir
Slt Dominique .
J'ai pas tout compris à ton histoire .
Par contre la perceuse Armo , achetée en 1990 en tri que je n'avais pas
dans mon atelier , a été rebobiné (le moteur ) en mono.
Ce que je regrette aujourd'hui car avec 1 variateur j'aurai pu faire varier les vitesses .

ARMO 13.jpg


20230303_171308.jpg


20230303_171210.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Claude,
J'espere que t'as pas demonté juste pour moi :shock:
 
P

Precis84

Compagnon
'as pas demonté
Salut Dominique
Non , non , je lui ai fait descendre 3 marches d'escalier .
Comme c'était trop lourd , du coup démontage et .....peinture en 6011 .
Il me semble que le bobinage m'avait couté 2500 Frs en 1990 .:smt017
Aujourd'hui avec 50€ , je lui collait 1 variateur .

20230302_162515.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
T'es sur qu'il a été rebobiné ? On dirait qu'il a encore ces 6 fils qui rentre dans le moteur. Il ne devrait y en avoir que 4!
Il a pas été simplement condensateurisé?
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Il a pas été simplement été condensateurisé?
Je me suis déjà posé la question . A l'époque , je me souviens que
j'arrivais à le bloquer à la main et que j'étais retourné chez le bobineur
qui du coup avait changé le condensateur . Je vais rechercher ma facture .
Au final .....je serai content , car j'en ai marre de changer la position des courroies .
Par contre le bobineur est en retraite aujourd'hui et plus dans le coin.

20231114_133727.jpg


20231114_134444.jpg


Moteur ARMO.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Enleve le condensateur, mesure à l'ohmetre, recherche les 3 bobines comme si c'était un triphasé.
 
M

midodiy

Compagnon
En plus, c'est un moteur bi-vitesse dalhander. Il est branché en vitesse haute.
Photo des plaques.
 
M

midodiy

Compagnon
Tes 9,5 ohm sur les 3, c'est avec les barettes? Et si t'enleves les barettes, tu as rien. C'est ça?
 
P

Precis84

Compagnon
Hello
Les 9,5 ohms , c'est sans barrettes et sans condensateur . Tout débranché .
Idem la photo ci-dessous .

Copie de Copie de Moteur ARMO 3.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Salut tout le monde.

Precis84, fais gaffe si tu le branche sur un variateur, qu'en 220. Vu qu'il n'est pas prévu pour du 380.
Bon, je pense que tu avais lu ta plaque. Mais un petit rappel vaut mieux qu'être désolé!

Avec un branchement variateur et un étoile triangle à contacteur. Ça doit être pas mal comme montage. Tu pourrais varier ta vitesse sans trop de pertes de couple.
 
G

Guy69

Compagnon
Sauf que si je comprends bien
  • c'était initialement un Dhalander (ce que confirme la plaque)
  • Il a été rebobiné en triphasé classique 220/380 (ce que confirmeraient les mesures ohmiques)
  • Et il est utilisé avec un condensateur en mono (ce que confirment les photos)
La plaque à bornes n'est plus la bonne.

C'est bien ça?

Cordialement
Guy
 
M

midodiy

Compagnon
C'etait un dalander, ok. Les mesures prouvent que ce n'est plus le cas.
Il a ete rebobiné en tri normal ? C'est ce que je pensais mais les 9 ohm sans barette , c'est pas possible !
Je ne sais pas.
@FB29 , @osiver , à l'aide...
 
P

Precis84

Compagnon
Salut à Tous
rebobiné en triphasé classique 220/380
Le bobineur est un peu con , vu que je n'avais pas le tri ! :axe:
il est utilisé avec un condensateur en mono
Oui , mais à l'époque (1993) je n'ai pas trouvé de moteur neuf facilement adaptable .
Donc , direction le bobineur mais pour le mettre en mono .
un petit rappel vaut mieux qu'être désolé!
Tu fais bien . :smt023
Je ne sais pas.
Tu cales Dominique .:lol:
le bobinage m'avait couté 2500 Frs en 1990
Ho , la , un peu trop picolé , voir ci dessous ......

Bobinage ARMO.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
La facture confirme mon hypothèse:
Tu avais initialement un moteur 2 vitesses Dahlander.
Le bobineur l'a transformé en tri classique 220:380 pour le faire fonctionner avec un condensateur sur réseau mono.

Tu peux toujours l'utiliser en mono avec un variateur.
Cordialement
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
les 9 ohm sans barette , c'est pas possible !
Je pense aussi qu'il y a une petit malentendu.
Il n'est pas possible d'avoir le relevé initial des 4.9 ohms (sans barette) "dans 3 positions" ET le relevé des 9.5 ohms toujours sans barette.

Ce qui serait logique serait
  • les 4.9 ohms sans barette dans 3 positions COMME INDIQUE
  • RIEN entre les 3 bornes vertes X Y Z sans barette COMME INDIQUE
  • 9.5 ohms (en gros 4,9+4,9) entre les bornes vertes U, V, W AVEC LES BARETTES sur X Y Z
@Precis84, ôte-nous d'un doute....

MERCI
Guy
 
P

Precis84

Compagnon
Saut à Tous
Bien , j'ai essayé avec le Fuji Frenic 2Kw de ma Schaublin 13 .
Ça fonctionne . Je n'ai pas encore essayé de percer car le vario est posé sur la table .
J'ai intercalé 1 Wattmètre = 1300 watts +/- . Le moteur , je ne sais pas combien il fait
en puissance ? Il faut que j'installe un tachymètre pour voir la vitesse à 50 hz car à l’œil
c'est pas évident . Voilà les nouvelles .
 
M

midodiy

Compagnon
Le moteur à ete rebobiné avec des bobines en 127V. Pour le branchement en tri 220, il faut mettre les barettes en etoile...
 
P

Precis84

Compagnon
voili , voilà
Broche tournante .
EDIT : 245 watts ? ça parait plutôt faiblard ?
EDIT 2 : La broche tourne à l'envers







20231116_134416.jpg


20231116_135001.jpg


20231116_135032.jpg


20231116_135057.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 447
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
193
Affichages
21 356
mvt
Domi37
Réponses
6
Affichages
1 527
Domi37
Domi37
Haut