Tour Crouzet 125 - Moteur bi vitesse tri 220 alimenté en 380

Paragot
Nouveau
5 Septembre 2017
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je vais bientôt faire l'acquisition d'un tour Crouzet TC125 très bien entretenu et très bien équipé et j'ai hâte de l'avoir en main.

Mon but est de l'alimenter en 220 mono à l'aide d'un variateur de vitesse.
Je précise que je n'ai que quelques notions en électricité.

Mon problème:
Son moteur est un asynchrone bi-vitesse Normacem (CEM) avec deux plaques (Dahlander certainement).
La 1ere plaque indique YY 220V 1430t/min.
La 2ème Δ 220V 729 t/min.

J'en déduis qu'il ne fonctionne qu'en 220 et pas en 380V

Or la propriétaire est certaine d'avoir du 380V et je retrouve bien un bornier, à coté du moteur avec indiqué dessus 30A/380V.

Mes questions:
Je n'ai pas vu de transfo 380V-220V, mais je n'ai pas démonté la boite métallique derrière la manette permettant de changer les vitesses, il y est peut-être caché ?

Est-ce possible d'alimenter un moteur tri 220V par du 380V (en faisant un câblage spécifique ou autre )?

Le moteur a été rebobiné en 380V mais les plaques n'ont pas été changées ? Comment le savoir ?

Est-ce possible de l'alimenter en tri 220V ? En faisant quel modification ?

Dans l'attente de votre aide/commentaires/expertise.

Damien
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 007
59000
Bonjour,
Nos 2 moteurs ont donc quasiment la même puissance.
Tu mesures à l’ohmmètre la valeur entre 2 phases sur la fiche du tour
En position arrêt, tu repères 2 phases ou il y a une résistance infinie
sur une paire d'autres phases tu risques d'avoir une certaine résistance ohmique
qui correspond au primaire du transfo de lampe donc là tu change de paire de phase.

puis ta actionne le levier de MA
PV petite vitesse tu mesures
GV grande vitesse tu mesures
Si tu as des valeur ohmiques indiscutablement plus faibles que mes valeurs, tu as
un moteur en 220 V
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Si vous me montrez en photo les fils de sorties à la plaque à bornes je peux vous dire si le moteur est d'origine et fonc tri 220 ou si le moteur a été rebobiné en tri 380 sans avoir repoinçonné les plaques.
Si le moteur est tri 380 vous avez les solutions ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono
Pour reconfigurer le moteur en tri 220/380 vitesse rapide en exemple :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander
Une bonne dizaine de passionnés de ce forum ont pratiqué cette reconfiguration avec succès.
 
Paragot
Nouveau
5 Septembre 2017
9
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

Désolé pour le délai de mon retour.
Merci beaucoup pour tes conseilles mais malheureusement mes compétences en électricités sont vraiment trop limitées au regard du travail à faire pour reconfigurer le moteur en 220.
J'ai donc emmené le moteur chez un électricien. Il m'a confirmé qu'il était bien en 380V.
Pour faire simple, je vais mettre en amont un variateur 220 mono/tri et un autotransformateur tri 220/380 pour alimenter le tour + la pompe d'arrosage.
A moi de faire attention de mettre le levier de vitesse du moteur sur la position voulue avant de brancher le variateur. L'électricien devrait faire la câblage de l'ensemble cette semaine.
Damien
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 594
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Si tu restes en configuration tri 380 pour ne rien toucher au tour, plutˆot que de mettre un variateur qui risque un jour ou l'autre de se trouver en défault par une mauvaise manoeuvre tu pourrais utiliser un moteur pilote qui te délivrerais du 220 tri à partir du 220 mono, à ne pas utiliser la variation de vitesse du variateur autant faire plus simple, un moteur 220/380 un poil supérieur à l'autotransfo et un jeu de condensateur et tu as du 220 tri à disposition pour ton 380 ou pour une autre machine en 220 tri.
A+Bernard
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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