Dépannage identification moteur 2 vitesse Leroy sommer et câblage

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
Je suis en train de remettre en marche un petit tour Précis a boite de vitesse ,ce tour est equipée d'un moteur leroy sommer 2 vitesses (dahlander ?) que je souhaite identifier pour le câbler en utilisation d'origine 2 vitesse sur un petit variateur chinois 220 mono vers 220 tri .
Je ne veut pas faire de boulette au câblage et détruire les enroulement ,je n'ai qu'une plaque d'identification moteur ( le câblage a été modifier en 220v monophasé avec condensateur que d'un seul coté du bornier au dessus coté z / x / y )
Merci pour votre aide pour l'identification et le câblage de ce moteur
Excellente journée a tous
 
D

dubois

Compagnon
Voici les photos :

20230213_144337.jpg


20230213_144355.jpg


20230213_145915.jpg


20230213_145923.jpg


20230213_145931.jpg


20230213_150014.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
( le câblage a été modifier en 220v monophasé avec condensateur que d'un seul coté du bornier au dessus coté z / x / y )
il a tout d'un Dahlander ; mais ce côté où il est branché à la sauvage avec un condo risque d'être le côté 1500 ; et là ça craint car en principe les 3 autres doivent être en CC ;
donc reprendre le bon ordre : avec du tri 220 , faire un essai rapide ( 5 secondes ) sur xyz et un autre sur uvw ; ça va te donner le branchement du 750 et du 1500 ; en déduction , le lent se branche juste comme ça , alors que le rapide va entraîner AUSSI 2 barrettes pour fermer l'entrée du lent ;
avec un var , on peut ne prendre qu'une seule vitesse branchée et faire varier par le potard
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
On a toujours intérêt à utiliser les deux vitesses pour maximiser le couple aux basses vitesses, amha :smileyvieux:.
 
D

dubois

Compagnon
OK je viens de faire un petit test brancher d'un côté sur XYZ on est à 750 tours et ensuite de l'autre UVW et là on monte à 1500 tours par contre je n'ai pas fait de shunt mais le moteur tourne quand même c'est normal ?
 

Fichiers joints

  • 20230213_175025.mp4
    50.3 Mo
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    55.5 Mo
F

FB29

Rédacteur
d'un côté sur XYZ on est à 750 tours et ensuite de l'autre UVW et là on monte à 1500 tours
:smt041

je n'ai pas fait de shunt mais le moteur tourne quand même
Avant d'aller plus loin il va falloir réfléchir un peu ! Est-ce vraiment un Dahlander :smt017 ?

Déjà regarder si les mesures de résistances sont cohérentes d'un Dahlander.

Regarder aussi si il n'y a pas d'autres types de moteur bi-vitesses avec des liaisons entres toutes les bornes comme ici.
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Nous avons vérifié le câblage qui a été modifié pour fonctionner en 220 volts mono mais le sélecteur petite vitesse et grande vitesse est rester câblé et donc a priori il envoie la tension d'un côté ou de l'autre sans shunt donc à priori le moteur s'allument très bien d'un côté ou de l'autre pour la petite pour la grande vitesse d'ailleurs je pense que si c'était nécessaire de mettre un shunt le moteur ne fonctionnerait pas correctement ou pas du tout ?
 
F

FB29

Rédacteur
le sélecteur petite vitesse et grande vitesse est rester câblé et donc a priori il envoie la tension d'un côté ou de l'autre sans shunt
C'est ce que laissent penser les essais effectués, mais ...
je pense que si c'était nécessaire de mettre un shunt le moteur ne fonctionnerait pas correctement ou pas du tout
Pour la petite vitesse sur un Dahlander je sais que le moteur grogne et tourne très mal si on utilise le mauvais côté. Comme ici il tourne très bien des deux côtés, cela invaliderait l'hypothèse d'un Dahlander. Mais en relisant la doc de @Labobine on ne voit pas d'autre modèle qu'un Dahlander avec un couplage entre les deux rangées de bornes.

Edit: J'ai vérifié que les mesures correspondaient bien à un Dahlander, ce serait donc juste un peu curieux qu'il tourne correctement en l'état et que le commutateur ne prévoit pas de court-circuit.

Néanmoins je suppose qu'il ne devrait pas fournir toute sa puissance si les trois bornes PV ne sont pas court-circuitées (?).

Ce serait bien de faire un court essai GV avec les trois bornes PV court-circuitées pour voir le comportement du moteur, si tu le sens de faire un tel essai. Bien entendu, comme on est un peu dans le brouillard quand même, et qu'il pourrait y avoir un risque pour le moteur, il faudrait procéder très prudemment :oops:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ensuite de l'autre UVW et là on monte à 1500 tours par contre je n'ai pas fait de shunt mais le moteur tourne quand même c'est normal ?
normal que ça tourne à vide , oui ; par contre , le sigle est un double étoile .... et si on ne met pas le CC à l'entrée du lent , il me semble avoir observé qu'il n'y aurait qu'une seule étoile ;
et le moulin moitié puissance ; ce qui veut dire peiner et cramer ......
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
curieux qu'il tourne correctement en l'état
Quand on alimente un Dahlander côté GV sans court-circuiter le côté PV, en principe il grogne et ne part pas. Ceci c'est quand on le branche directement sur le secteur.

Par contre, comme tu utilises un variateur avec démarrage progressif, il est possible que le moteur pris par la main consente à tourner progressivement et finit par atteindre sa vitesse.

Il s'agit donc très probablement d'un moteur Dahlander, et il faudrait court-circuiter le côté PV pour un fonctionnement correct en GV comme on a dit précédemment.
 
D

dubois

Compagnon
Quand on alimente un Dahlander côté GV sans court-circuiter le côté PV, en principe il grogne et ne part pas. Ceci c'est quand on le branche directement sur le secteur.

Par contre, comme tu utilises un variateur avec démarrage progressif, il est possible que le moteur pris par la main consente à tourner progressivement et finit par atteindre sa vitesse.

Il s'agit donc très probablement d'un moteur Dahlander, et il faudrait court-circuiter le côté PV pour un fonctionnement correct en GV comme on a dit précédemment.
Bonjour a tous,
J'ai démonté le bouzin pour remplacer ou graisser les roulements, impossible de sortir la poulie, il trempe avec du w40 ,dès qu'il est remonté, je ferez le test .
Je sais quil fait 1ch soit 736w a grande vitesse donc je pourrais vérifier l'emperage .
Merci pour votre aide
 
F

FB29

Rédacteur
je pourrais vérifier l'emperage
En faisant attention à l'interprétation des mesures. La puissance indiquée sur la plaque moteur c'est la puissance utile à pleine charge. Il faut ajouter les pertes et le cos phi. Si tu fais un essai à vide, le cos phi est très mauvais et le moteur consomme quasiment la moitié du courant de pleine charge.

Hors cos phi, à pleine charge, on aurait 736 x 1,2 (pertes) / (220 * 1,732) = 2,3 A. A vide tu devrais avoir un courant autour de 1 à 1,8 A environ je pense.
Par contre, tu auras beaucoup de mal à le mesurer en sortie de variateur sans un montage avec filtre, ou sans appareil de mesure RMS qui tienne la route.

Il vaudrait peut être mieux mesurer la puissance absorbée par le variateur sur le mono 220 V, qui est assez fiable avec un simple wattmètre, les pertes variateur étant très faibles, de l'ordre de 5%.

Capture d’écran 2023-02-14 121738.jpg
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
En faisant attention à l'interprétation des mesures. La puissance indiquée c'est la puissance utile à pleine charge. Il faut ajouter les pertes et le cos phi. Si tu fais un essai à vide la cos phi est très mauvais et le moteur consomme quasiment la moitié du courant de pleine charge.

Hors cos phi à pleine charge on aurait 736 x 1,2 (pertes) / (220 * 1,732) = 2,3 A. A vide tu devrais avoir un courant autour de 1 à 1,8 A environ.
Par contre tu auras beaucoup de mal à le mesurer en sortie de variateur sans un montage avec filtre, ou appareil de mesure RMS qui tienne la route.

Il vaudrait peut être mieux mesurer la puissance absorbée par le variateur sur le mono 220 V qui est assez fiable avec un simple wattmètre, les pertes variateur étant très faibles, de l'ordre de 5%.

Voir la pièce jointe 816118
J'ai ça en stock utilisé dernièrement pour contrôler les conso frigo congélo etc ...
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir à tous .
Après remplacement des deux roulements du moteur j'ai testé le câblage en utilisant le commutateur d'origine et les câbles d'origine avec le variateur on a bien un shunt qui est fait sur le côté petite vitesse quand on bascule en grande vitesse ce court-circuitage se fait directement dans le commutateur de sélection petite grande vitesse , il y a une petite résistance et sans doute dû à l'âge des contact du commutateur .
En puissance à vide on est très faible en grande vitesse et un peu plus proche de la puissance nominale en petite vitesse j'ai fait une petite vidéo de l'essai à voir ci-dessous !
Merci pour votre aide, je continue vers le recâblage j'espère pouvoir faire tourner le coucou pour ce weekend !
Excellente soirée à tous

 

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