Résolu Boitier 2 vitesses / Moteur bi vitesse -> inversion de sens

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
coucou :)

je viens de rentrer une petite machine sympathoche mais un petit bug s'offre a moi

en effet, deux vitesses avec un commutateur somme tout basique, d'un coté les trois phases arrivent, de l'autre 6 cables repartent, c'est un moteur bi vitesse donc ok

le probleme, c'est que le sens du moteur change entre vitesse 1 et 2 :smt079 :tinostar::mad:(heuresement, c'est un etau limeur donc montage souple au niveau du volant d'inertie, bien que çà aime pas top non plus donc je modifie


j'ouvre en pensant trouver un petit pont en H classique, inverser deux phases et basta, et là ben tout est oxydé .... zut

IMG_8782.jpg


en gros on a trois "gros fil" qui s'instale sans mega logique, et trois fil rouges et trois noir vont au moteur

Les gros sont les deux premiers ici, et ya un rouge et un noir en second plan tout en bas

IMG_8783.jpg


ici les deux autres rouges et les petits noir en haut et en bas et le dernier gros cable tout en bas
IMG_8784.jpg


quand j'actionne, on voit les tetons rouges s'enfoncer.

vitesse 1 (que le troisieme)

IMG_8787.jpg


vitesse 2 , tous sauf le troisieme donc
IMG_8788.jpg


comme tout est oxydé, c'est bof pour les valeurs /


au niveau bornier moteur , nommé s'ils vous plait ^^

1 - 2 - 3
4 - 5 - 6

IMG_8785.jpg



j'ai comme valeur en ohm

1-2 6.5
1-3 6.5
1-4 4
1-5 7.2
1-6 4

2-1 6.5
2-3 6.5
2-4 4
2-5 4
2-6 7.2

3-1 6.5
3-2 6.5
3-4 7.2
3-5 4
3-6 4

4-1 4
4-2 4
4-3 7.2
4-5 6.5
4-6 6.5

5-1 7.2
5-2 4
5-3 4
5-4 6.5
5-6 6.5

6-1 4
6-2 7.2
6-3 4
6-4 6.5
6-5 6.5



bon c'est relou, mais en gros , il semblerai que la ligne du haut soit connecté directement sur les bobines d'une vitesse, et l'autre du bas sur l'autre, mais pourquoi ya ce 7.2 globalement comme si c'etait decalé d'une valeur (comme pour un montage en triangle 220tri, 1-5 / 2-6 / 3-4

Initialement j'aurai changé genre un deux rouges ensemble dans le bornier, comme çà c'est rapidos, , mais là, le doute m'habite ....


Surtout quand je vois comment c'est installé dans le boitier , bizarre un rouge et un noir sur le meme niveau ....



Alors je fais comment lol ?
 
O

osiver

Compagnon
C'est probablement un dalhander avec un couplage mal fait (inversion de sens) mais si on avait une photo de la plaque moteur ... :shock:

Ou bien le problème, c'est ça
Screenshot 2021-07-03 at 19-12-42 Dépannage - Boitier 2 vitesses Moteur bi vitesse - inversion...png

:rirecla::jesors23:
 
T

tyio

Compagnon
Rohhhh je suis rital ça me va :)

pardon je l avais prise en plus la photot

3F2A5314-4F9C-4A2C-BCCF-375F4BAD1E04.jpeg
 
O

osiver

Compagnon
y’a un branchement type ?
Oui, bien-sûr !

dahlander_selecteur_cames.png


D'après mes calculs, 4OMEGA = mesure entre un point milieu et un sommet adjacent du triangle (ex : 1U-2U) soit impédance élémentaire 4,8OMEGA
6,5OMEGA = mesure entre deux sommets du triangle ( ex : 1U-1V)
7,2OMEGA = mesure entre un sommet et le point milieu opposé (ex : 1U-2V)
 
O

osiver

Compagnon
C'est juste logique :)

À mon avis, il y a deux fils à permuter pour la petite vitesse (PV) car en position GV les trois bornes de la PV sont court-circuitées.

Quelle vitesse tourne dans le bon sens, la GV ou la PV ?
 
T

tyio

Compagnon
La petite me va bien mais en même temps j ai modifier pour avoir le bon rapport pour le transfo (qui émule deux lignes 380-> 110) donc en même temps je modifie plutôt la grande :)

après j alterne les deux L1-L2 pour le transfo et je modifie que la petite donc tu me dis :)
 
O

osiver

Compagnon
La petite me va bien mais en même temps j ai modifier pour avoir le bon rapport pour le transfo (qui émule deux lignes 380-> 110) donc en même temps je modifie plutôt la grande :)
Heu ... là, je ne vois pas ce que ça a à voir avec le couplage et le raccordement du moteur ... :smt108
 
T

tyio

Compagnon
Ben en gros comme j ai modifier la prise. Ça se trouve c était la grande vitesse qui était bonne et la petite a modifier

la bobine contacteur est en 110v et y’a un transfo qui utilises deux phases en 380 pour obtenir le neutre + 110v donc j ai branché la prise pour avoir ça :)

donc actuellement la petite vitesse est bonne et la grande inverse mais sans problème pour avoir l inverse :)
 
O

osiver

Compagnon
Bon, on va identifier la petite vitesse. Sans brancher le secteur, mettez le commutateur sur la GV et regardez au multimètre sur le moteur il doit y avoir trois fils en court-circuit franc. Soit les 3 noirs ou les 3 rouges.
 
T

tyio

Compagnon
Ah bien je te dis ça demain alors :)
Tu penses donc que c 1-2-3 et 4-5-6 les deux bobinages ?
 
T

tyio

Compagnon
Par contre c est entre le contacteur et le moteur que je teste alors ??
 
O

osiver

Compagnon
On teste sur le moteur en plaçant le commutateur en GV.
Le principe avec les dahlander est qu'en PV on alimente au sommet du triangle 1U, 1V, 1W, on laisse les fils de la GV (2U, 2V, 2W) en l'air.
En GV, on relie entre-eux 1U, 1V, 1W (court-circuit) et on alimente par 2U, 2V, 2W. C'est le boulot du commutateur.
Donc, quand on trouve les 3 fils en court-circuit en position GV du commutateur, on a les fils de la PV 8-)
 
T

tyio

Compagnon
je l instruit là et je vois mieux ce que tu me dis :) j essaie demain et te dis ce que je trouve :)
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Effectivement il est important de savoir si c'est un Dahlander ou un vrai 2 vittesses;sur la plaque le sigle Dahlander(double triangle n'est pas frappé mais ça arrive;la GV est bien double de la PV????
J'ai des Dahlanders sur mes Schaublins et un vrai double vitesseLeroy Sommer sur ma grosse perçeuse Adam;les vrais double vitesses sont plus lourds car double enroulement;attention avec ces commutateurs à cames qui ont souvent des contacts fatigués(oxydations,ressorts détendus...)
Sur mon Adam ça déconnait et aprfois grognait;attention à la marche sur 2 phases ,ça tourne en grognant mais ça peut le cramer si tu insistes;j'ai résolu les problème en installant 2 petits disjoncteurs moteurs distincts un GV et un PV.sur les vrais double enroulement c'est facile
La même manip sur les Dahlanders est plus complexe;il y a quelques temps je me suis fais "incendier"par un forumeur pour avoir écrit ça
Dans son intervention il donnait le lien pour acheter un commutateur "spécial Dahlander à prix abordable;je vais rechercher dans mes posts car ça fait une bonne année et là je m'apprête à aprtir en randonnée avec les toutous
Avant tout achat il faut déterminer si c'est un Dahlander ou un vrai double vitesses;les 2 sont rares car plus chers et complexes à fabriquer que les simples asynchrones mono vitesse
Cordialement :wink:
Si dans cette intervention il ya des choses un peu discutables prière de ne pas m'engueuler;ma formation en génie électrique à l'ECOLE SUPERIEURE DU GENIE MILITAIRE était axeé sur les casernes et bâtiments;le reste je l'ai appris sur les forums et grâce à certains d'entre vous Merci de votre comprehensio en espèrant avoir aider notre ami :smt038
 
O

osiver

Compagnon
la GV est bien double de la PV????
Ben oui, c'est marqué sur la plaque :wink:
Avant tout achat il faut déterminer si c'est un Dahlander
À part qu'il est mono-tension et vitesses dans un rapport 1/2, on va avoir la confirmation avec le test du court-circuit des fils PV.
De plus je rappelle que mes calculs correspondent exactement, dans le cadre d'un Dahlander, aux mesures de résistance relevées par @tyio :wink:
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
coucou :)

merci @heidi pour ton comm :)



alors finalement j'ai demonté les 6 fils du bornier et testé la continuité entre le contacteur moteur, en vitesse 1 puis en 2 et verdic :)

le rouge, etage du haut c'est la vitesse haute et les noirs, la PV :)

j'ai interverti deux rouges et çà marche nikel :))

merci à @osiver pour son soutiens et la solution surtout :)

edit pour la peine une photo de la bete , un klopp 550 :)

IMG_8776.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

quand j'actionne, on voit les tetons rouges s'enfoncer.

vitesse 1 (que le troisieme)

Tu dois avoir aussi des tétons rouges de l'autre côté du commutateur, il y a 4 galettes avec 2 contacts par galette (donc 8 contacts indépendants).

Si tu as l'occasion de trouver un commutateur neuf ou presque tu devrais faire le remplacement car désoxyder celui là n'est pas facile (sans parler du problème du démontage et surtout du remontage des différentes cames pour conserver la bonne table de vérité selon le doc qu'a posté @osiver ).

Cordialement,
Bertrand
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Une des caractéristiques des Dahlander est d'avoir une GV du double de la PV.Mono tension oui 380 V
Dhabitude les fabriquants indiquent également le nombre de phases;du coup je regarderais demainles plaquesn de mes Schaublin en Dahlander et celle du Leroy Sommerde la grosse perçeuse à colonneAdam vrai 2 vitesses
Content que ça marche :smt038
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 181
burmanac
B
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
chabercha
Réponses
16
Affichages
763
chabercha
chabercha
N
Réponses
11
Affichages
6 336
NICORDLC
N
L
Réponses
5
Affichages
3 694
lexav32
L
Haut