B
Bidouille72
Apprenti
Bonjour
Suite à l'achat d'une perceuse ARMO Type 19, j'attaque le chantier par le moteur pour le nettoyer.
Voir https://www.usinages.com/threads/perceuse-a-colonne-armo-type-19.163147/
Roulements HS, flotte, rouille et boue !!!
C'est un moteur bi-vitesse de 550W conçu comme 2 moteurs distincts : 12 bornes => 6 pour chaque vitesses cablable en étoile ou en triangle.
Les fils au borniers étaient tous en très mauvais, une des bobines avait 1.6 Kohms alors que les 2 autres font 72 ohms et les 3 autres font 32 ohms.
Les résistances entre bobines variait de 1 à 6 Mohms : la crasse et la rouille sont sans doute la cause.
J'ai donc changé les 6 cables du bornier au fils des bobines et après ficelage, damned, un circuit coupé !!!
Pensant à une soudure mal faite ou cassée, j'ai retiré les 2 fils concernés mais la cassure est ailleurs car par de résistance mesurable directement au 2 fils émaillés !!!
En l'état actuel, il me reste plus car envisager un démontage complet des bobines pour réparer celle qui est coupée ... si c'est possible bien sur ...
Au pire, restera a changer le moteur ...
Savez vous s'il est possible de dissocier le stator de la carcasse du moteur ?
Merci.
Suite à l'achat d'une perceuse ARMO Type 19, j'attaque le chantier par le moteur pour le nettoyer.
Voir https://www.usinages.com/threads/perceuse-a-colonne-armo-type-19.163147/
Roulements HS, flotte, rouille et boue !!!
C'est un moteur bi-vitesse de 550W conçu comme 2 moteurs distincts : 12 bornes => 6 pour chaque vitesses cablable en étoile ou en triangle.
Les fils au borniers étaient tous en très mauvais, une des bobines avait 1.6 Kohms alors que les 2 autres font 72 ohms et les 3 autres font 32 ohms.
Les résistances entre bobines variait de 1 à 6 Mohms : la crasse et la rouille sont sans doute la cause.
J'ai donc changé les 6 cables du bornier au fils des bobines et après ficelage, damned, un circuit coupé !!!
Pensant à une soudure mal faite ou cassée, j'ai retiré les 2 fils concernés mais la cassure est ailleurs car par de résistance mesurable directement au 2 fils émaillés !!!
En l'état actuel, il me reste plus car envisager un démontage complet des bobines pour réparer celle qui est coupée ... si c'est possible bien sur ...
Au pire, restera a changer le moteur ...
Savez vous s'il est possible de dissocier le stator de la carcasse du moteur ?
Merci.
Dernière édition: