Dépannage Soucis câblage inverseur de tour

P

Ps6lo

Nouveau
Bonjour, je suis actuellement entrain d'installer un vieux tour Cazeneuve mais j'ai un soucis avec le branchement du commutateur (inverseur) triphasé, si quelqu'un peut m'aider je lui en serais très reconnaissant.
Je joins quelques photos,
sinon pour les contact en position 1 : 2 / 3 fermé (contact)
5 / 8 fermé tous les autres sont ouverts

position 0 : 2 / 3 fermé
6 / 7 fermé tous les autres sont ouverts

position 2 : 1 / 4 fermé
6 / 7 fermé tous les autres sont ouverts

là je sèche ! Merci pour votre aide

comm.jpg


comm2.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Bon, de ce que je comprends :

Position 0 => centré les contacts NO sont ouverts = 1-4 et 5-8. Les contacts NC sont fermés = 2-3 et 6-7
Position 1 => les contacts NO et NC sont au repos d'un côté = 1-4 et 2-3 et les contacts de l'autre côté sont activés = 5-8 fermé, 6-7 ouvert
Position 2 => les contacts NO et NC de l'autre côté sont au repos = 5-8 ouvert 6-7 fermé et l'autre côté est actionné = 1-4 fermé, 2-3 ouvert

Jusque là pas de problème, la question étant que relie-t-on à quoi ?
Expliquez-nous mieux ce que vous voulez faire, quel modèle de tour, où se situe le joystick, etc ... :wink:
 
Dernière édition:
P

Ps6lo

Nouveau
Le tour c'est un vieux Cazeneuve à courroie après quel modèle c'est pas marqué mais c'est presque celui de la photo sauf que j'ai une pédale de relevage moteur avec changement de poulie par glissement, le joystick et placé au centre au dessus du mandrin et servait apparemment d’interrupteur et d'inverseur car il se situe entre l'alimentation générale et le moteur et ma question était comment câbler ça pour faire office de contacteur inverseur

sinon ce que vous avez compris est juste en ce qui concerne les contacts NO et NC, les 2 côtés sont indépendant donc il doit falloir faire des ponts entre les côtés enfin je sais pas trop je connais que les commutateurs moderne.

affiche.png
 
O

osiver

Compagnon
Ah d'accord ! Je ne pensais pas du tout à ce genre de machine ! :eek:
Et alors, actuellement il y a quoi comme circuit électrique ?
Quel moteur, puissance, etc ... ?
Comment se comporte le joystick ? Il se verrouille en position 1 ou 2 ou il revient ?

Mon idée c'est qu'on devrait utiliser le joystick pour commander un contacteur inverseur plutôt que le moteur directement. 8-)
De toute façon, il n'y a pas assez de contacts pour effectuer une inversion ET coupure proprement en tri. On pourrait permuter deux phases mais ça suppose de laisser la troisième sous tension.
 
Dernière édition:
P

Ps6lo

Nouveau
C'est pas tout à fait celui là le moteur est dessous au centre et alimente la boite par pignon qui elle aliment la broche débrayable par courroie mais c'est le même type de tour par contre je retourne à l'atelier que lundi là j'ai pas la plaque moteur. Sinon merci pour tes réponses je pense que je vais faire une armoire avec un contacteur, sinon le joystick il à 3 positions fixe il revient pas tout seul par contre vu qu'il n'y a pas de transfo pour la bobine d'un contacteur est ce qu'il y a des bobines de contacteur qui peuvent s'alimenter par une des phases ? et dans ce cas quel type de câblage je devrai faire avec l'inverseur, désolé mais je suis assez débutant dans le domaine de l'électricité industrielle.
Merci pour les réponses
 
O

osiver

Compagnon
Vous y tenez au joystick ?
Le plus sûr c'est :
- sectionneur + voyant
- transfo 24V avec fusibles
- contacteur double inverseur
- disjoncteur thermique
- commande 3 boutons poussoirs
Cela dit on trouve des contacteurs à bobine 230V ou 400V qu'on pourrait commander par le joystick. Mais on amènerait le 400V dans la commande et ça ne dispense pas du reste.
 
P

Ps6lo

Nouveau
ouai refaire un système complet à neuf comme toutes mes autres machines bon ça va encore me couter chéro tout ça mais comme vous dite je pense que c'est le mieux et le plus sur. Merci pour tout
 
O

osiver

Compagnon
Le joystick avec verrouillage a l'inconvénient qu'en cas de coupure de courant le moteur redémarre au retour du secteur.
Il pourrait être réutilisé si vous pouviez supprimer le verrouillage en position 1 ou 2. Mais il faudra de toute façon un bouton stop (NC).
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 631
2stroke
2stroke
L
Réponses
29
Affichages
1 426
dh42
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
20
Affichages
1 278
mmikee02
mmikee02
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
E
Réponses
247
Affichages
17 178
el patenteux
E
S
Réponses
68
Affichages
11 494
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
33
Affichages
16 038
wika58
wika58
J
Réponses
13
Affichages
1 564
Jeannotv6
J
L
Réponses
29
Affichages
2 395
le_stan
L
Haut