T
touramoto
Ouvrier
Bonjour,
Suite à l'achat d'une perceuse fraiseuse suédoise de marque ARBOGA ou MODIG, qui est présentée sur ce forum,
je cherche donc une solution pour faire fonctionner le moteur tri 380 volts sur mon réseau mono 220 volts.
J'ai fait (grâce au forum) il y a quelques années la conversion du moteur de mon tour De Vallière du tri 380 au tri 220 pour le faire fonctionner avec un variateur de vitesse .
Pour ma fraiseuse j'aimerais faire la transformation tri 380 vers tri 220 et alimenter avec un moteur pilote dont je dispose déjà.
Voici les caractéristiques du moteur :
D'après mes connaissances c'est un moteur type Dahlander.
L'installation électrique est simple :
Un inverseur de sens de rotation sur la tête :
Sur le bâti un sélecteur rotatif pour petite et grande vitesses.
Un contacteur hors d'usage et débranché.
une prise triphasée T 15 suisse raccordée sur l'alimentation.
NB . cette machine à donc tourné un certain temps en Suisse voisine.
La connexion entre le commutateur de vitesse se fait à l'aide de 10 fils utilisé sans tenir compte du code des couleurs ,
(jaune / vert utilisé sous tension , etc).
Je les ai numérotés de 1 à 10 pour plus de clarté.
Coté moteur il y a une connexion entre 3 fils à l'aide d'un domino :
NB : Sur la photo sur le câble de gauche on voit un fil coupé entre le fil noir et le fil brun.
En fait c'est le fil n° 9, celui ci bien que curieusement raccordé (et sous tension) sur le commutateur rotatif n'est pas raccordé
au moteur.
Voici les mesures de résistances entre les fils :
Ensuite voici les connexions selon les 2 positions du commutateur :
NB : l'alimentation se fait par les 3 fils 11, 12 et 13
fil 11 = phase X = LX
fil 12 = phase Y = LY
fil 13 = phase Z = LZ
Position 1 :
Contacts entre fils :
1 - 2
3 - 7
4 - 13 (LZ)
5 - 11 (LX)
6 - 12 (LY)
8 - 9 - 10
Position 2 :
Contacts entre fils :
1 - 6
2 - 11 (LX)
3 - 4
5 - 9 -10
7 - 13 (LZ)
8 -12 (LY)
J'en déduit les 2 schémas électriques suivants :
On voit qu'entre les deux schémas correspondant aux 2 vitesses de rotation
les phases LX et LY s'inversent et le sens des bobines 2-6 , 4-7 , 5-8 s'inversent aussi.
Aux bornes des fils d'alimentation la résistance entre 2 fils
est de l'ordre de 16 ohms en position 1 comme en position 2
du commutateur.
J'ai ensuite fait un essai sous tension pour déterminer à ma manière à quelles vitesses correspondait les positions 1 et 2 .
J'ai alimenté le circuit en pseudo tri avec mon monophasé neutre / phase / phase + condo de 50 microfarad.
Le moteur fonctionne dans les deux positions.
A vue de nez et d'oreille la grande vitesse est en position 2.
J'ai voulu faire des mesures d'intensité mais malheureusement ma pince ampèremétrique m'a lâché.
Voilà toutes les infos sur mon moteur.
Donc ma question est : comment refaire le câblage du moteur pour le passer en tri 220 volts.
NB : des connexions sur le chignon du moteur sont accessibles :
Merci de m'avoir lu.
A bientôt.
Touramoto
Suite à l'achat d'une perceuse fraiseuse suédoise de marque ARBOGA ou MODIG, qui est présentée sur ce forum,
je cherche donc une solution pour faire fonctionner le moteur tri 380 volts sur mon réseau mono 220 volts.
J'ai fait (grâce au forum) il y a quelques années la conversion du moteur de mon tour De Vallière du tri 380 au tri 220 pour le faire fonctionner avec un variateur de vitesse .
Pour ma fraiseuse j'aimerais faire la transformation tri 380 vers tri 220 et alimenter avec un moteur pilote dont je dispose déjà.
Voici les caractéristiques du moteur :
D'après mes connaissances c'est un moteur type Dahlander.
L'installation électrique est simple :
Un inverseur de sens de rotation sur la tête :
Sur le bâti un sélecteur rotatif pour petite et grande vitesses.
Un contacteur hors d'usage et débranché.
une prise triphasée T 15 suisse raccordée sur l'alimentation.
NB . cette machine à donc tourné un certain temps en Suisse voisine.
La connexion entre le commutateur de vitesse se fait à l'aide de 10 fils utilisé sans tenir compte du code des couleurs ,
(jaune / vert utilisé sous tension , etc).
Je les ai numérotés de 1 à 10 pour plus de clarté.
Coté moteur il y a une connexion entre 3 fils à l'aide d'un domino :
NB : Sur la photo sur le câble de gauche on voit un fil coupé entre le fil noir et le fil brun.
En fait c'est le fil n° 9, celui ci bien que curieusement raccordé (et sous tension) sur le commutateur rotatif n'est pas raccordé
au moteur.
Voici les mesures de résistances entre les fils :
Ensuite voici les connexions selon les 2 positions du commutateur :
NB : l'alimentation se fait par les 3 fils 11, 12 et 13
fil 11 = phase X = LX
fil 12 = phase Y = LY
fil 13 = phase Z = LZ
Position 1 :
Contacts entre fils :
1 - 2
3 - 7
4 - 13 (LZ)
5 - 11 (LX)
6 - 12 (LY)
8 - 9 - 10
Position 2 :
Contacts entre fils :
1 - 6
2 - 11 (LX)
3 - 4
5 - 9 -10
7 - 13 (LZ)
8 -12 (LY)
J'en déduit les 2 schémas électriques suivants :
On voit qu'entre les deux schémas correspondant aux 2 vitesses de rotation
les phases LX et LY s'inversent et le sens des bobines 2-6 , 4-7 , 5-8 s'inversent aussi.
Aux bornes des fils d'alimentation la résistance entre 2 fils
est de l'ordre de 16 ohms en position 1 comme en position 2
du commutateur.
J'ai ensuite fait un essai sous tension pour déterminer à ma manière à quelles vitesses correspondait les positions 1 et 2 .
J'ai alimenté le circuit en pseudo tri avec mon monophasé neutre / phase / phase + condo de 50 microfarad.
Le moteur fonctionne dans les deux positions.
A vue de nez et d'oreille la grande vitesse est en position 2.
J'ai voulu faire des mesures d'intensité mais malheureusement ma pince ampèremétrique m'a lâché.
Voilà toutes les infos sur mon moteur.
Donc ma question est : comment refaire le câblage du moteur pour le passer en tri 220 volts.
NB : des connexions sur le chignon du moteur sont accessibles :
Merci de m'avoir lu.
A bientôt.
Touramoto