Modification Passer un moteur (Dahlander ??) du tri 380 au tri 220 volts.

T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

Suite à l'achat d'une perceuse fraiseuse suédoise de marque ARBOGA ou MODIG, qui est présentée sur ce forum,
je cherche donc une solution pour faire fonctionner le moteur tri 380 volts sur mon réseau mono 220 volts.

J'ai fait (grâce au forum) il y a quelques années la conversion du moteur de mon tour De Vallière du tri 380 au tri 220 pour le faire fonctionner avec un variateur de vitesse .
Pour ma fraiseuse j'aimerais faire la transformation tri 380 vers tri 220 et alimenter avec un moteur pilote dont je dispose déjà.

Voici les caractéristiques du moteur :

20210528_184954.jpg


D'après mes connaissances c'est un moteur type Dahlander.

L'installation électrique est simple :

Un inverseur de sens de rotation sur la tête :

20210530_142657.jpg


Sur le bâti un sélecteur rotatif pour petite et grande vitesses.
Un contacteur hors d'usage et débranché.
une prise triphasée T 15 suisse raccordée sur l'alimentation.
NB . cette machine à donc tourné un certain temps en Suisse voisine.

20210530_111930.jpg


20210530_123930.jpg


La connexion entre le commutateur de vitesse se fait à l'aide de 10 fils utilisé sans tenir compte du code des couleurs ,
(jaune / vert utilisé sous tension , etc).
Je les ai numérotés de 1 à 10 pour plus de clarté.

Coté moteur il y a une connexion entre 3 fils à l'aide d'un domino :

20210603_075454 (2).jpg


NB : Sur la photo sur le câble de gauche on voit un fil coupé entre le fil noir et le fil brun.
En fait c'est le fil n° 9, celui ci bien que curieusement raccordé (et sous tension) sur le commutateur rotatif n'est pas raccordé
au moteur.

Voici les mesures de résistances entre les fils :

Numérisation_20210729.png


Ensuite voici les connexions selon les 2 positions du commutateur :

NB : l'alimentation se fait par les 3 fils 11, 12 et 13

fil 11 = phase X = LX
fil 12 = phase Y = LY
fil 13 = phase Z = LZ


Position 1 :

Contacts entre fils :

1 - 2
3 - 7
4 - 13 (LZ)
5 - 11 (LX)
6 - 12 (LY)
8 - 9 - 10


Position 2 :

Contacts entre fils :

1 - 6
2 - 11 (LX)
3 - 4
5 - 9 -10
7 - 13 (LZ)
8 -12 (LY)

J'en déduit les 2 schémas électriques suivants :
Numérisation_20210729 (2).png

On voit qu'entre les deux schémas correspondant aux 2 vitesses de rotation
les phases LX et LY s'inversent et le sens des bobines 2-6 , 4-7 , 5-8 s'inversent aussi.

Aux bornes des fils d'alimentation la résistance entre 2 fils
est de l'ordre de 16 ohms en position 1 comme en position 2
du commutateur.

J'ai ensuite fait un essai sous tension pour déterminer à ma manière à quelles vitesses correspondait les positions 1 et 2 .

J'ai alimenté le circuit en pseudo tri avec mon monophasé neutre / phase / phase + condo de 50 microfarad.

Le moteur fonctionne dans les deux positions.
A vue de nez et d'oreille la grande vitesse est en position 2.
J'ai voulu faire des mesures d'intensité mais malheureusement ma pince ampèremétrique m'a lâché.

Voilà toutes les infos sur mon moteur.

Donc ma question est : comment refaire le câblage du moteur pour le passer en tri 220 volts.

NB : des connexions sur le chignon du moteur sont accessibles :

20210603_075532.jpg


20210605_143917.jpg


Merci de m'avoir lu.
A bientôt.

Touramoto
 
T

TerrassierDeL'extreme

Nouveau
Pour cela il faut brancher le neutre sur une phase du moteur la phase sur une autre phase du moteur et relier un condensateur continue entre la phase et la borne restante du moteur
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je ne suis pas spécialiste donc mon aide sera limitée. Mais j'ai quand même une question : tu es sûr que c'est un Dahlander et pas un autre type de bivitesse ? J'avais compris qu'un Dahlander est monotension, or la plaque de ton moteur indique 220/240 et 380/415. Ce qui au passage résoudrait ton souci.
 
O

osiver

Compagnon
Oui et dans le premier cas Triangle/YY et dans le second Y/Y
Ça et les 10 fils du commutateur + le domino, ça sent l'embrouille ! :eek:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Voir moteur a couplage de pôle : bitension bivitesse mais avec 12 fils et non 10 :

Jean-Louis
 
T

touramoto

Ouvrier
Merci pour vos informations.

pour TerrassierDeL’extreme : c’est bien de cette façon que j’ai branché mon moteur pour déterminer la position des vitesses.
le moteur tourne certes , mais sûrement pas à bon rendement et bonne puissance car alimenté en »tri 220 » plutôt qu’en tri 380.
NB le moteur était équipé d’une prise triphasée, que je suppose pour du 380.
Je n’ai pas pu tester la machine sous tension sur place.

C’est peut être pas un moteur Dahlander ?
Dans les sujets et doc constructeur j’avais vu que l’on parlait de moteur Dahlander pour ce modèle de machine.

Le moteur a été clairement recablé à une époque.

Je vais repotasser les docs de La Bobine pour essayer de trouver à quoi correspond ce moteur à 9 fils.
NB peut être que les 3 fils reliés près du moteur avec un domino allait jusqu’au
pupitre électrique = cas d’un moteur à 12 fils ?

A suivre
Touramoto
 
K

KITE

Compagnon
NB le moteur était équipé d’une prise triphasée, que je suppose pour du 380.
Il n’y a pas de différence entre les prises destinées au 220v triphasé ou au 380v triphasé.

Voir avec la société où vous avez récupéré la machine pour connaître les tensions en usage chez eux.
Mais, effectivement, sauf cas particulier, c’est du 380v tri. Du moins en France métropolitaine…..
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai un tour LW130 avec commutateur bi vitesse et qui était alimenté en 220V tri. Derrière un onduleur ça fonctionne.
LOZACH
 
C

champimatic

Compagnon
Vu la plaque moteur c'est un Dahlander ( 1400/2800 tr ) mais il est bi vitesse / bi tension
 
J

jms

Compagnon
Non, un dahlander n'est pas bi-tension et il est forcément bi-vitesse (rapport de 1 à 2)
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci de ce document, j'essaie de piger. Pardonne-mon ignorance, mais ça veut dire quoi, couple quadratique ?
 
F

Francois57

Compagnon
Salut @lusi ,
Pour ne pas te contre-dire je confirme ce que tu écris.
Je pense que tu voulais dire le contraire ,tu infirmes :
Non, un dahlander n'est pas bi-tension

Lis bien ce qui est écrit en bas de ton tableau:
-Moteur Dahlander standard 6 fils mono tension
-Certaines anciennes machines le Dahlander est bi-tension mais possède 12 fils de sortie
Ce qui confirme mes propos.
 
L

lusi

Compagnon
Salut François

Tu as raison, le Luxo s‘est trompé.

2356,69 excuses
 
F

Francois57

Compagnon
Tu as raison, le Luxo s‘est trompé.
Raymond,
J'avais bien compris ce que tu voulais dire,connaissant tes compétences dans beaucoup de domaines techniques!
Si je devais écrire en LUX,suis sûr que personne me comprendrait.A plus mon ami.
 
J

jms

Compagnon
Alors au temps pour moi qui ai pris pour argent comptant les informations du site de @Labobine
Ceci dit @Loulou31 donne un lien dans lequel notre ami @Labobine donne l'info du moteur à 12 fils, précisant que ce n'est pas un moteur dahlander.....
Capture labobine.JPG

Mes excuses à @champimatic :smileJap:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Si on part sur ce type de moteur :
Schémas 5 et 6, on rend compte des 10fils + point étoile. En effet si le point étoile n'est sorti qu'une fois, il n'y a plus besoin que des 9 fils + 1 (point étoile)
Il faudrait vérifier que le domino comporte bien 4 fils. :wink:
 
Dernière édition:
T

touramoto

Ouvrier
Bonjour,

En regardant de près le lien du site La Bobine ( merci à loulou 31) je trouve que effectivement les schémas 1 et 2, petite vitesse et grande vitesse en 380 volts du moteur 12 fils à couplage de pôles correspondent assez au cas de mon moteur.
en comptant les 9 fils actuels plus les 3 du pont étoile (domino) cela fait le compte.

Pour ensuite passer en branchement 220 volts il suffirait de câbler selon les schémas 3 et 4 .
Je ferais des essais lors que j'aurais un nouveau testeur avec pince ampèremétrique, histoire d'éviter
des surintensités.

Pour Osiver, concernant ton dernier message je précise que le domino comporte 3 fils et non 4.

A plus,
Merci encore pour vos commentaires.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Labobine est en général actif icic sur le forum, mais là il est peut être en vacances?
Il pourrait répondre plus précisément et en particulier s'il existe bien des Dahlander a 2 vitesses et deux tensions ou si c'est un un abus de language par rapport à un "couplage de pôles"

Jean-Louis
 
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Reactions: jms
T

touramoto

Ouvrier
Oui , j'ai parlé de 10 fils raccordés au niveau du contacteur rotatif.
Mais en fait seulement 9 sont utilisés.
le fil n°9 bien que raccordé au contacteur est coupé à son extrémité coté moteur, et donc ne sert à rien.
J'avoue que c'est bizarre et fait un peu bricolage !

bon weekend.

Je vous tiendrai au courant de mes prochaines investigations.

bon weekend.

Touramoto.
 
O

osiver

Compagnon
Alors c'est les schémas 1 et 2 de la page indiquée, moteur à couplage de pôles (pas Dalhander) :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Atpv, si tu veux comprendre le dalhander, j'ai fait un post
Pour moi, un dalhander bi-tension, c'est impossible donc le document de lusi :7hus5: :shock::nono:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Atpv, si tu veux comprendre le dalhander, j'ai fait un post
Pour moi, un dalhander bi-tension, c'est impossible donc le document de lusi :7hus5: :shock::nono:
Merci. Je peux volontiers entendre que je n'ai rien capté mais pour moi ça ne correspond pas au schéma intitulé "Couplage parallèle triangle 220v" du site de Labobine

1627738121678.png
 

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