Moteur dahlander, theorie...

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Il existe 2 maniéres de bobiner un moteur dahlander, etoile ou triangle. Pour comprendre, j'ai fais 2 schemas
doc00569420191211143936_001.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
doc00569520191211144004_001.jpg

On peut constater niveau difference de puissance entre les 2 types:
-en etoile, la tension sur un demi-bobinage passe de 220V(GV) à 110V(PV). La puissance va etre divisée par 2. La petite vitesse sera 2 fois moins puissante que la grande à glissement identique.
-en triangle, la tension sur un demi-bobinage passe de 220V(GV) à 190V(PV). La puissance va etre divisée par 2/(racine 3)soit 1,15. La puissance de la petite vitesse sera diviser par 1.15
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir midodiy


Très intéressante remarque.
Y a t'il un changement en terme de réalisation des bobines ( à priori oui pour le premier cas; Ø du fil et nbr de spires doivent être différents)
Pas dans le second cas (le rapport des courants est proche de 1 je suppose, me corriger si besoin ... )
Je souhaiterai en savoir un peu plus ( exemple de réalisation d'un cas concret)

Juste une remarque :
Les moteurs sont maintenant en 3 x 400 v ; la demi bobine est donc soumise à 200 v en triangle.
Cldt, cf63.
 
M

midodiy

Compagnon
La realisation pratique dépasse mes compétences, je ne peux t'en dire plus!
Il me semble que la section des fils doit etre identique et dicté par le courant qui passe en grande vitesse.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Petite rectification : il y a plusieurs manières de bobiner , et il y a 2 configurations des connexions possibles.
La configuration d'un Dahlander en couplage étoile est un pis aller et on se retrouve avec ton précédent sujet sur "Quelle est la puissance d'un moteur sous-aliménté."
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Labobine

Merci Gérard pour cette intervention.
J'aimerais en savoir un peu plus...
J'ai en tête la puissance des moteurs de Celtic 12 ( 2 vitesses) : on trouve des 3 cv/2 cv ou 2 cv/1,5 cv ( 2800/1400 t/mn)
( il me semble que c'est du triangle, mais à vérifier )

Ma question est : faut il 2 Ø de fils selon le bobinage pv ou gv. selon que l'on est en Dahldander étoile ou triangle?
Comment sont implantées les bobines dans les encoches (36 ou 48?) pour information!

Merci pour la patience.
Cldt, cf63.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Excuse moi mais mon mauvais compagnon de route (PK) pas facile à vivre depuis 3ans m'a fait oublier ton prénom.
En fin de compte un Dahlander étoile n'est autre qu'un Dahlander triangle connecté en étoile et donc pas de fil de section différente.
Je viens de me rendre compte que le post sur le moteur 2 vitesses à couplaage étoile de
gejnovicio peut être couplé en triangle et ainsi avoir la PV 2,5cv.
La puissance des moteurs en 2 vitesses Dahlander est plus ou moins bien réussie du calcul des ingénieuries qui l'ont conçus. On peut observer des écarts de puissance différents suivant le type et la marque.
Ainsi 3/2, 2/1,5 sont des couplages triangle.
Quand au bobinage il est toujours à pas raccourci en demie section. et pour un 1500/3000 le pas est de 1 à 10
1576173681051.png
 
M

midodiy

Compagnon
faut il 2 Ø de fils selon le bobinage pv ou gv
Bien que Gérard à déjà répondu...j'en remet une couche!
Les bobinages PV et GV sont les mêmes, ils sont simplement connectés différemment. Il n'y a pas un bobinage qui sert en PV et un autre en GV. Chaque bobinage est utilisé, regarde mes schémas...
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour
Effectivement , c'est ce que j 'avais imaginé mais je souhaitais avoir confirmation.
Merci pour cette précision.
Cldt, cf63
 

Sujets similaires

F
Réponses
36
Affichages
3 317
Francottito
F
Haut