Dépannage EMCO Maximat V10P - Moteur

  • Auteur de la discussion Julesdeparis
  • Date de début
J

Julesdeparis

Nouveau
merci de vos retours,
je n'ai pas envoyé la photo du tiroir, car j'ai un clavier sur le dessus (la confusion vient que dans la liste des pièces de Emco = contacteurs et qu'un autre a envoyé les photos du tiroir).
j'ai envoyé les bonnes pages venant du manuel et de la liste des pièces.
je pense que la bobine a cramé lors que mon père a essayé de redémarrer alors que le clavier était encore mouillé.
si tu possède le fameux clavier, je suis preneur.
 
G

guy34

Compagnon
je pense que la bobine a cramé
certes on peut " penser " ........ si la " bobine a cramé " , on s'en aperçois ! au moment crucial , mais aussi ensuite aux traces ..... ; métalux a raison : des photos , des photos .................;
A+++++
 
J

Julesdeparis

Nouveau
je ne suis pas sur place, je vais avoir des photos dans 2 jours.

le moteur n'est pas un problème : j'attends qu'il sèche bien et refais un test, j'en trouve un d'occase, je refais bobiner
donc : je cherche un clavier
 
M

metalux

Compagnon
je n'ai pas envoyé la photo du tiroir, car j'ai un clavier sur le dessus
je pense que la bobine a cramé
je ne comprends toujours pas ! :smt017 tu as soit le clavier a touches situé derriere la broche soit le tiroir de commande situé sur le bati support, mais pas les 2!,
si par hasard tu as le clavier ET tiroir c'est que ce tour a été modifié ( d'ou les photos indispensables)

là tu nous parles que tu recherches le clavier, mais aussi de bobine de contacteur hs, alors qu'est-ce donc cette bobine et d'ou provient elle?

j'ai retrouvé le clavier de mon V10

IMG_20231017_115542.jpg


IMG_20231017_115524.jpg


IMG_20231017_113422.jpg
 
J

Julesdeparis

Nouveau
quand je parle de bobine, c'est celles du moteur principal
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
quand je parle de bobine, c'est celles du moteur principal
ouf! on y arrive ... donc enroulement du moteur ,
c'etait un peu confu pour moi, bobine, contacteur.. donc rien a voir avec du relayage
 
Dernière édition:
D

dubdub

Nouveau
Bonjour,

Le V10 n'a pas d'avance pour chariotage le V10p oui.
Je ne pense pas que les contacts mécaniques soient irrécupérables, le plus gros problème avec ce contacteur mécanique du V10 et V10p est l'usure. Un bon nettoyage avec nettoyant lubrifiant pour contact électrique devrait être suffisant.
Quand j'ai restauré mon v10 p, ce boitier ne fonctionnait plus, j'ai passé ce boitier de contact dans un bac à ultrasons avec une solution nettoyante adaptée et les problèmes ont été réglés.
Par contre le moteur est probablement HS, le rebobinage est réalisable par un pro. Mais je doute que tu trouves un moteur Dahlander 750 w neuf avec les mêmes caractéristiques pour 150 €, ça tourne plus autour des 500 €.
 
J

Julesdeparis

Nouveau
merci de ta réponse
pour le moteur, je l'ai envoyé chez un ami qui regard, mais comme nous avons beaucoup d'échanges, il peut le refaire pour 50-100 euros.
pour le clavier, je suis sur place dans 2 semaines, je vais demonter, nettoyer à l'alcool et passer une bombe contact et on verra, j'ai trouvé par un ami en allemagne un clavier usé pour 150 euros.
 
J

Julesdeparis

Nouveau
tu trouves ça cher 50 euros pour rebobiner un moteur ? je ne trouve pas ça délirant
pour le clavier je n'ai pas d'idée du prix
 
D

dubdub

Nouveau
150€ pour le bloc de contacteur, c'est un peu cher, mais ce n'est pas facile à trouver en état de fonctionnement correct.
Il y a d'autre solution, pas beaucoup plus économique, mais elles changeront les habitudes de ton père.
Par contre, elles sont plus sécuritaires, parce qu'il faut avouer que les boutons peuvent être récalcitrants, c'est un peu stressant dans certaines circonstances, comme le filetage proche du mandrin.
 
M

metalux

Compagnon
150€ pour le bloc de contacteur, c'est un peu cher,
oui c'est hors de prix mais malheureusement ces piéces sont introuvables et soumises a l'offre et la demande, sur ebay.de ces piéces se vendent facilement vu leur rareté.
Quand au clavier situé derrière le mandrin c'est effectivement une belle connerie, il n'y a pas plus dangereux
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
434
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
50
Affichages
3 863
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
2
Affichages
4 300
metalux
M
springer
Réponses
58
Affichages
10 283
springer
springer
V
Réponses
3
Affichages
3 777
slouptoouut
slouptoouut
B
Réponses
64
Affichages
9 382
burmanac
B
D
Réponses
11
Affichages
2 302
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut