Modification moteur tour bv20l -1 à 2 capacités cablâge déporté

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sur mon tour bv20, le moteur asynchrone monophasé dispose de 2 condensateurs, un permanent et un de démarrage.
J'avais défait l'interrupteur centrifuge qui m'avais causé un problème (disjonction) et je vais donc ressortir proprement ces 2 fils sur les 2 broches restantes du bornier du moteur.
Après cette modification j'aurai donc une gaine électrique dans laquelle passeront 7 fils en comptant le fil de terre. Cette gaine partira du moteur vers une petite armoire électrique. Une autre gaine en provenance d'une boîte de dérivation frontale comprenant l'interrupteur viendra aussi s'y relier.

IMG_5885 (Small).JPG

IMG_5887 (Small).JPG



IMG_5886 (Small).JPG


Plan relevé sous réserve d'erreur.

IMG_5898 (Small).JPG


Il y a donc sur le moteur les 2 capacités citées précédemment.

Je me demandais s'il était judicieux de déporter ces 2 capacités dans la future armoire électrique.

En faisant cette modification j'y vois quelques avantages :
-, faire moins chauffer ces capacités, car le moteur peut souffrir d'un échauffement élevé sa carcasse est mal faite d'origine,
- faciliter la maintenance pour un remplacement des capacités directement dans l'armoire,
- faciliter des investigations et mise au point pour des évolutions,
- diminuer l'encombrement des capots de ces condensateurs.

De mémoire lors d'un précédant démontage, j'avais constaté que ces capacités n'avaient pas de borniers et que leurs fils courts étaient reliés directement au toron dans le moteur ce qui me freine pour réaliser cette modification. Il faudrait que je coupe puis que je rallonge ces fils.
Les désavantages seraient donc :
- ajouter 2 torons sortant du moteurs chacun avec 2 fils, sauf s'il y a une opportunité de simplifier si mon relevé de câblage actuel est bon auquel cas que le fil rouge à gauche de la capacité "capa 2" dans un seul toron ,
- modifier les 2 capots des condensateurs ou si l'opportunité se présente remplacer celui de "capa 1"par un bouchon plat et remplacer celui de "capa 2" par un bouchon réduit pour y faire partir un toron, éventuellement le fil rouge pourrait passer dans le moteur mais cela ne me parait pas simple pour y accéder et ficeler tel un rôtis.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
C

check

Ouvrier
J'avais constaté qu'une fois retiré les condensateurs, on disposait de plus de place de débattement moteur pour la tension des courroies.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
J'avais constaté qu'une fois retiré les condensateurs, on disposait de plus de place de débattement moteur pour la tension des courroies.
C'est indéniable le système de tension n'est pas pratique et le câble moteur est tout près.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

JASON
Réponses
18
Affichages
797
Topmicro
T
L
Réponses
5
Affichages
3 744
lexav32
L
tournele
Réponses
20
Affichages
2 610
tournele
tournele
K
Réponses
9
Affichages
759
guy34
G
Haut