L
lion10
Compagnon
Bonjour
Sur mon tour bv20, le moteur asynchrone monophasé dispose de 2 condensateurs, un permanent et un de démarrage.
J'avais défait l'interrupteur centrifuge qui m'avais causé un problème (disjonction) et je vais donc ressortir proprement ces 2 fils sur les 2 broches restantes du bornier du moteur.
Après cette modification j'aurai donc une gaine électrique dans laquelle passeront 7 fils en comptant le fil de terre. Cette gaine partira du moteur vers une petite armoire électrique. Une autre gaine en provenance d'une boîte de dérivation frontale comprenant l'interrupteur viendra aussi s'y relier.
Plan relevé sous réserve d'erreur.
Il y a donc sur le moteur les 2 capacités citées précédemment.
Je me demandais s'il était judicieux de déporter ces 2 capacités dans la future armoire électrique.
En faisant cette modification j'y vois quelques avantages :
-, faire moins chauffer ces capacités, car le moteur peut souffrir d'un échauffement élevé sa carcasse est mal faite d'origine,
- faciliter la maintenance pour un remplacement des capacités directement dans l'armoire,
- faciliter des investigations et mise au point pour des évolutions,
- diminuer l'encombrement des capots de ces condensateurs.
De mémoire lors d'un précédant démontage, j'avais constaté que ces capacités n'avaient pas de borniers et que leurs fils courts étaient reliés directement au toron dans le moteur ce qui me freine pour réaliser cette modification. Il faudrait que je coupe puis que je rallonge ces fils.
Les désavantages seraient donc :
- ajouter 2 torons sortant du moteurs chacun avec 2 fils, sauf s'il y a une opportunité de simplifier si mon relevé de câblage actuel est bon auquel cas que le fil rouge à gauche de la capacité "capa 2" dans un seul toron ,
- modifier les 2 capots des condensateurs ou si l'opportunité se présente remplacer celui de "capa 1"par un bouchon plat et remplacer celui de "capa 2" par un bouchon réduit pour y faire partir un toron, éventuellement le fil rouge pourrait passer dans le moteur mais cela ne me parait pas simple pour y accéder et ficeler tel un rôtis.
cdlt lion10
Sur mon tour bv20, le moteur asynchrone monophasé dispose de 2 condensateurs, un permanent et un de démarrage.
J'avais défait l'interrupteur centrifuge qui m'avais causé un problème (disjonction) et je vais donc ressortir proprement ces 2 fils sur les 2 broches restantes du bornier du moteur.
Après cette modification j'aurai donc une gaine électrique dans laquelle passeront 7 fils en comptant le fil de terre. Cette gaine partira du moteur vers une petite armoire électrique. Une autre gaine en provenance d'une boîte de dérivation frontale comprenant l'interrupteur viendra aussi s'y relier.
Plan relevé sous réserve d'erreur.
Il y a donc sur le moteur les 2 capacités citées précédemment.
Je me demandais s'il était judicieux de déporter ces 2 capacités dans la future armoire électrique.
En faisant cette modification j'y vois quelques avantages :
-, faire moins chauffer ces capacités, car le moteur peut souffrir d'un échauffement élevé sa carcasse est mal faite d'origine,
- faciliter la maintenance pour un remplacement des capacités directement dans l'armoire,
- faciliter des investigations et mise au point pour des évolutions,
- diminuer l'encombrement des capots de ces condensateurs.
De mémoire lors d'un précédant démontage, j'avais constaté que ces capacités n'avaient pas de borniers et que leurs fils courts étaient reliés directement au toron dans le moteur ce qui me freine pour réaliser cette modification. Il faudrait que je coupe puis que je rallonge ces fils.
Les désavantages seraient donc :
- ajouter 2 torons sortant du moteurs chacun avec 2 fils, sauf s'il y a une opportunité de simplifier si mon relevé de câblage actuel est bon auquel cas que le fil rouge à gauche de la capacité "capa 2" dans un seul toron ,
- modifier les 2 capots des condensateurs ou si l'opportunité se présente remplacer celui de "capa 1"par un bouchon plat et remplacer celui de "capa 2" par un bouchon réduit pour y faire partir un toron, éventuellement le fil rouge pourrait passer dans le moteur mais cela ne me parait pas simple pour y accéder et ficeler tel un rôtis.
cdlt lion10
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