Général Touret à polir ELGE

  • Auteur de la discussion JASON
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
J'ai acheté pour une somme modique un vieux touret à polir ELGE, vendu pour étant "moteur grillé" ou "en court-circuit".
En fait, croyant qu'il était en 110 Volts et branché en 220 Volts, j'ai pensé qu'il avait pris un coup de chaud ?
Il n'en est rien, il est bien en 220 Volts mais la gaine des fils intérieurs cassent comme du verre, il y avait des fils dénudés à la masse... par contre le fil de cuivre est resté souple.
Je vais remplacer ces fils.
Que me conseillez-vous comme fils ?
Merci.
JASON
screen12.jpg
 
H

hpvectravl

Compagnon
J’ai le même 2 vitesses, j’ai mis du multi-brins classique. Il fait 3 000 et 1 500 t/mm ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Oui ! OK, trouve t-on les queues de cochon qui s'y adaptent ?
Merci.
JASON
 
H

hpvectravl

Compagnon
Le mie était complet. Sur des sites type Matthys, je pense que tu trouvera, pour moi c’est du classiqu, je verrais demain si tu veux.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je vais remplacer ces fils.
Que me conseillez-vous comme fils ?
c'est toujours pareil ... dans un moulin , ça chauffe ! les bobines ont du vernis en principe résistant ; mais les fils des liaisons subissent le " vent mauvais " des chaleurs de passage , et cuisent ; le mieux serait ce qui est mis dans les appareils de cuisson , avec isolant silicone ; on y voit aussi des sortes de tricot qui bougent pas ....
A+++++
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, c'est le mieux, du fil isolé silicone, en plus, c'est tres souple et agréable à positionner. Sur certain vieux moteur, le fil émaillé des bobinages remonte jusqu'au bornier dans des gaines souplisso. C'etait pas plus mal!
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour,
Oui JASON, on trouve bien sûr les queues de cochon, c'est standard enfin maintenant depuis au moins la naissance des tours "ELGE", c'est vers LYON je crois cette société. Tu trouveras ces queues chez un fournisseur de matériel pour bijoutier ainsi que matériel dentaire. Petite précision, il y a des queues à droite et des queues a gauche, une de chaque pour ton tour, et pour que cela tienne bien, moteur tournant appuyer un bâton de cire dure, qui va fondre un peu par le frottement et emmancher la queue fermement.
Bon polissage.
Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Sur les tourets elge, les axes sont coniques. Les queues de cochons que l'on trouve sont cylindriques. Non?
 
T

Topmicro

Ouvrier
Sur les tourets elge, les axes sont coniques. Les queues de cochons que l'on trouve sont cylindriques. Non?
Non Midodiy les axes de tous les tourets à polir de ce genre sont coniques, une bague de déblocage rapide munie d'une manette, située sur le carter de chaque coté vient désengager la queue de cochon permettant ainsi de changer d'accessoire rapidement, souvent sans arrêter la rotation, on peut placer un mandrin (avec cône idoine) un porte meule etc...

Cordialement
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je reviens sur ce touret ELGE.
Comment sont assemblées les parties de l'axe A avec le porte-feutre B ? Vissé ? Emmanchement conique ? :

DSC_0052.JPG


Merci.
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Oui OK mais je tape comme un sourd (Avec un gros maillet quand même...) sur le maneton vers l'extraction du porte-feutre sans résultats...
JASON
 
R

rebarbe

Modérateur
Essaye de chauffer modérément le porte feutre avec un décapeur thermique, ça devrait aider.

On voit un trou dans le fût du porte feutre, ce n'est pas une vis pointeau?
 
J

JASON

Compagnon
Essaye de chauffer modérément le porte feutre avec un décapeur thermique, ça devrait aider.

On voit un trou dans le fût du porte feutre, ce n'est pas une vis pointeau?
Re,
Non, tour Ø 5 traversant, à priori pour blocage.
Je vais chauffer et vous tiens au jus...
JASON
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour, ce n'est pas normal d'avoir a taper comme un sourd !!!!! ça doit sortir sans effort, mais parfois les gens essaient de monter une queue avec un cône différent (venant d'ailleurs avec des normes différentes voire un cône très usé) j'ai même vu des "abrutis" monter avec "loctite" pour être tranquille, ben oui c'est sûr t'es tranquille, pour un moment même. Là je pense qu'il faut chauffer, fort très vite et peu de temps, disposer d'un chiffon mouillé à portée de main pour limiter la chaleur au palier.
Cordialement.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour, ce n'est pas normal d'avoir a taper comme un sourd !!!!! ça doit sortir sans effort, mais parfois les gens essaient de monter une queue avec un cône différent (venant d'ailleurs avec des normes différentes voire un cône très usé) j'ai même vu des "abrutis" monter avec "loctite" pour être tranquille, ben oui c'est sûr t'es tranquille, pour un moment même. Là je pense qu'il faut chauffer, fort très vite et peu de temps, disposer d'un chiffon mouillé à portée de main pour limiter la chaleur au palier.
Cordialement.
Re,
Je pense que c'est grippé, je vais faire en sorte de régler le problème...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les porte-feutres étaient bien grippés car oxydés sur l'axe du moteur.
Emmanchement conique pour info :
Ø de l'axe moteur : 10,3 mm
Longueur du cône : 22,5 mm
Grand Ø : 9,5 mm
Petit Ø : 9 mm
Il n'y a pas de queue de cochon pour polisseuse ELGE sur le catalogue MATTHYS.

DSC_0000_BURST20240418095252827_COVER.JPG



JASON
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour JASON,
bon c'est enfin démonté, mais je reste très sceptique au vu de ta photo....pour moi l'arbre a été "tourné" droit, enfin presque!
Normalement une queue de cochon n'a pas d'affectation spéciale pour se monter sur les arbres coniques que ce soit Quétin, Marelli, Elgé, Kavo etc.....mais là ce ne semble plus être conique, alors ça devient plus compliqué, démontage du rotor, fourrure des deux cotés et tournage au bon cône et bonne longueur pour assurer l'action de démontage des queues de cochon par la manette.
Bon courage.

Cordialement.

Ps: je peux me tromper et l'espère pour toi.
 

Sujets similaires

Alex_T31
Réponses
13
Affichages
5 707
Satamax
Satamax
Haut