Touret à polir MAPE

  • Auteur de la discussion Le Berrichon
  • Date de début
L

Le Berrichon

Apprenti
Coté :mrgreen:, j'ai ripper sur le clavier
Faire une demande de prix à mon fournisseur habituel
Hahaha :D
Ha je veux bien voir la différence entre prix grand publique et pro, si c'est vraiment intéressant je prendrai, après tout, à un moment où a un autre je devrais bien les changer... Mais que prendre? Étanche ou comme origine?
 
L

Le Berrichon

Apprenti
En skf 6310-2rs1/c3 donc étanche et haute vitesse j'ai trouvé à 48,82€ HT hors fdp
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Sur un touret à meuler classique, donc arbre court, je te dirait de mettre des roulements génériques classiques étanches à 15€ pièce, ça ferait le job.
Pour un touret arbre long, même en utilisation occasionnelle il faut mettre de la qualité, donc si les tiens sont bon gardes les.

@+
Rebarbe
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonjour rebarbe, effectivement, je suis du même avis, comme j'ai un arbre long de chaque côté avec de la contrainte puisque j'appuie les pièce a polir (même si c'est peu, cela fait une contrainte par rapport à une meule classique) et surtout j'ai l'intention de démarrer une activité avec ce touret, donc il tourneras de plus en plus au fur et à mesure que le temps avance (du moins je l'espère !) Donc pour l'instant je garde les existant et je regarde les prix pour en avoir une paire de côté :wink:
 
L

Le Berrichon

Apprenti
J'ai profité de la sieste de ma puce pour bosser un peu sur le touret.
J'ai fait la plaque avant, celle qui maintient l'interrupteur.
La plaque est en alu 1,5 d'épaisseur, j'ai couper à la taille, percer les trous, arrondis les angles et les bords, fixer l'interrupteur et polie le tout ainsi que la visserie. Le résultat est satisfaisant.

d5f44ad612780f97a320519ffe49595e.jpg
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Ha zut je vais reposter c'était un montage avec avant/après ! :wink:

Voici les deux clichés et une en plus avec le levier fait maison :)

[div=none]
1a02546a935d29966af2a195f949e26d.jpg
[/div]

[div=none]
aa199a23e84542c2b502c0f0d5ff03af.jpg
[/div]

[div=none]
7cb9dc47d899b7956dd812b70b6090f3.jpg
[/div]
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guy69

Compagnon
bizarre Pat, moi je vois très bien....
T'as enlevé le masque de plongée?

@Le Berrichon : après le polissage de l'alu tu passes un vernis ou une cire? Je sais que le tuto va venir mais je suis impatient :) Merci


bonne soirée
Guy
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai bien préparer mon sac pour demain, et je l'ai bien mis dedans. :wink:
Je vais changer de PC.
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Je sais pourquoi Pat ne vois pas, il a confondu les lunettes, il a pris celle des toilettes :smt082

Bonsoir Guy,
Actuellement j'ai juste passer une crème, tout comme sur l'acier de la face avant d'ailleurs, elle a pour but d'empêcher l'oxygène de "caresser" le métal. Pour l'instant.
Pour l'aluminium je mettrai une cire quon utilise sur les jantes, c'est hydrophobe et largement suffisant car j'ai un garage chauffer et non humide.
Pour le corps du touret qui lui rouille "normalement" je vais mettre un vernis transparent qu'on utilise en ferronnerie, il a l'avantage de laisser le métal à nu, tu peux aussi mettre de la cire (mais que sur un truc qu'on touche jamais, genre table basse) une cire graphitée pour donner un effet patiné ou une huile dite dur (je connais pas exactement le terme utiliser en industrie) qui protège le métal à la sortie des industries (souvent tu en as sur la ferraille acheté chez leroyperlinpinpin ou bricodepopotin)

Je me trompe peut être, mais par expérience, un matériau polie rouille plus lentement car moins d'aspérités sur lequel s'accrocher... (C'est un avis personnel) de toute façon cela nécessite entretien et attention, chaque métaux, alliages et différent et mérite un traitement différent, les facteur temps et conditions sont aussi à prendre en comptes. (Vas savoir pourquoi la ferronnerie rouille à mort en Guyane lol à cause du taux d'humidité énorme :wink: )
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
J'ai compris pourquoi je ne vois pas les photos, elle ne sont pas hébergé sur le forum, tu met un lien depuis tapatalk, et du coup si ton hébergeur plante les photos sont perdus pour le sujet.
Postez vos photos sur votre fil de discussion elle sont sauvegardées avec le sujet et reste gravés ici
Pat
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Ha zut alors! [emoji17]
Effectivement je fait via mon portable car je n'ai plus d'ordinateur... Je dois pouvoir poster depuis Internet via le portable sans passez par Tapatalk, je vais regarder si c'est possible ! Comment t'en êtes vous rendu compte ? Pourquoi les autres vois les photos et pas vous? (Juste pour comprendre le schmilblik) bonne nuit les usineux :)
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bon je n'arrive pas à utiliser le forum sans Tapatalk, en fait, je n'en ai même pas la possibilité... Si je vais sur un forum BMW dont je suis membre aussi, c'est pareil pas le choix...
Que faire?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je suis connecté sur le Forum sans utiliser Tapatalk et tes photos s'affichent en clair, sans avoir besoin de cliquer sur un lien: Pat, je pense plutôt que tu as un pb sur ton PC.
 
P

patduf33

Administrateur
Non non pas de prob sur mon PC, juste que pour suivre les posts je n'active pas les lectures hors images hébergées
On à eu tellement de prob avec des posts vide de leurs images, que sur de tel sujet, fort instructif, on est vigilent.
Pour insérer les images il te suffit de la faire glisser sur ton message en préparation, pas besoin d'insertion autre.
 
L

Le Berrichon

Apprenti
D'accord, bon si finalement ça fonctionne pour tout le monde je suis rassuré! J'avoue avoir beaucoup de plaisir à poster et suivre les publications du forum, ça change du forum de voiture ancienne ou beaucoup donne leur avis sans qu'on leur demande et impose leur vision des choses...
Bref,sur ces bonnes nouvelles, je vous souhaite un bon dimanche! :)
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonsoir à tous, n'ayant plus aucun logo sur mon touret, je me suis dis qu'en tant que graphiste à la retraite (lol) je me devais de redorer ce blason français !

Comme je n'ai plus d'ordinateur (les cordonniers sont TOUJOURS les plus mal chaussé) je suis aller voir d'ancien "collègue" plus précisément un ancien bientôt à la retraite avec qui j'avais beaucoup sympathisé lors de mon passage dans l'agence.
Il m'a prêter son poste pendant la pause déjeuner et j'ai refait un logo "MAPE" pour pouvoir le faire en découpe vinyl dès que possible !

Nous avons discuté et au détour de la discussion, lui expliquant mes projets et ma machine, il m'a gentiment proposer un tachymètre qui calcule aussi les rpm par laser! Il ne s'en sert pas, cadeau (houuu j'ai bien fait de venir le voir!) En échange je lui changerais ses amortisseurs arrière qui couinent... Échange de bon procédé obligatoire !


Je me suis dis que, si certains le désire je peux refaire des logos dans le cadre d'une restauration, logo ou plaque, c'est à voir.
Les logo ou plaque peuvent être refaite ensuite par vinyle, peut être bien aussi par gravage ou anodisation, ça je ne suis pas certain c'est à voir !
Pourquoi pas faire ensuite un dossier dans le forum ou les gens pourrait aller chercher le fichier dont ils on besoin ? À voir, a discuté !

En attendant voici un cliché rapide du logo :

[div=none][div=none]
863956a0c89735b9eb378464e8e6a22c.jpg
[/div][/div]

(Je m'excuse d'avance, il est hébergée par Tapatalk, je n'ai pas d'autre moyen pour l'instant :( )

Bonne soirée les usineux ! :)
 
Dernière édition:
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonsoir à tous, pardonnez mon absence, mon père à du de grave problème de santé, j'ai donc eu peu de temps à consacrer à ma machine...
De retour à la maison vendredi, j'ai passer mon samedi à l'atelier pour décompresser et penser à autre chose.
Le touret est à présent décaper totalement, je vais le poncer un peu pour le rendre bien propre et ensuite je le vernis avec un vernis spécial.
Je me suis aussi occupé des deux plaque arrière, elles sont coupées, percées et polies!

Voici une photo de la plaque par lequel passe le câble (je n'ai pas fait de cliché de l'autre plaque :( )

5249c719f0ee803143ce0f7f82616df4.jpg


Bonne soirée à tous et bon début de semaine [emoji4]
 
B

bop55

Compagnon
Ah oui: pour briller, ça brille !
C'est de l'alu ou de l'inox ?
 
L

Le Berrichon

Apprenti
Bonsoir bop55!
C'est de l'aluminium, la photo rend honneur mais j'ai fait ça assez rapidement, actuellement j'ai un petit touret Peugeot, je fait le polissage avec, quand le MAPE seras terminé, je pense repasser un coup dessus, la la différence seras réellement impressionnante je pense!
J'ai trouver des produit américain de finition que j'ai hâte de tester, ce sont des produit liquide plus fin de le belgom, ils ont pour essentiel qualité d'enlever un voile terne et assurer un brillant extraordinaire !
Je ferais le détail dans le post sur le polissage :)
 
B

bop55

Compagnon
Tiens moi au courant du démarrage de ton post sur le polissage ( des fois que je le rate :smt003), ça m'intéresse et je pense que je ne suis pas le seul.
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
3 159
jambille
J
Haut