Touret à polir MAPE

Le Berrichon
Apprenti
5 Janvier 2017
107
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, voici ma machine, acquise il y a peu de temps, je cherche des détail technique car à par la petite plaque au verso indiquant qu'il fonctionne en 380, je n'ai rien d'autre... Enfin en grattant la peinture (hideuse) j'ai réussi à voir 50'1 sur le front avant avec des chiffres (tour minute?) Bref, tout renseignement et conseil sont les bienvenu, je suis un jeune usineux amoureux de sa vielle gimbarde! Place aux photos









Attention crise cardiaque en vu... Je deviens un montage 220v? Vous confirmerez...



 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Beau bestiau !
Vu la taille, je pencherais pour un moteur tournant à 1500 RPM.
Ce que tu montres n'est pas le bornier de couplage du moteur mais simplement celui du raccordement de l'alim.
Sur le bornier que tu montres, les trois fils qui entrent dans la carcasse devraient normalement aller à un commutateur qui se trouve en façade de l'autre coté ( absent sur la photo) et trois fils devraient en sortir pour aller au bornier de couplage.
Il faut que tu regardes à l'intérieur et nous dire ce que tu y trouves.
 
Le Berrichon
Apprenti
5 Janvier 2017
107
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour bop55!
Merci, oui il a un beau design! C'est effectivement cest ce que je pensais, 1500 rom, par contre je ne connais pas sont nombre de CV,...
Oui l'alimentation a été monter bizarrement je trouve voilà pourquoi je penchais pour du 220v, quand au reste il est inexistant, vendu sans interupteur sans câble d'alimentation et sans plaque indicative à part la plaque devant le bornier qui indique la tension...
Pour l'intérieur voici une photo, j'ai regarder je n'ai qu'une gaine avec trois cable noir...
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Merci pour la confirmation des tours minutes, il me semble que c'est parfait pour du polissage, cela éviteras la chauffe du matériaux.
D'ailleurs il y a inscrit : 1500 je suppose que c'est, comme tu la dis les RPM, le 3000 serait il les watts ?
 
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bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
3000 W, ça ferait ~ 4 ch: pas impossible mais ça fait beaucoup, je trouve.
Par contre, si tu voulais le faire tourner en 220 V avec un variateur: t'es un peu dans le caca...
C'est tout de même bizarre qu'il n'y ait pas de couplage, jamais vu ça.
Tu devrais poser la question dans la section " elec" , il y en a des bien plus qualifiés que moi sur le sujet.
Bon courage pour la suite et un petit conseil: tâche de résoudre ton problème d'alimentation avant d'avancer plus sur la peinture.
 
Le Berrichon
Apprenti
5 Janvier 2017
107
  • Auteur de la discussion
  • #5
Oui 4 ch ça fait beaucoup...
Pour l'alimentation aucun soucis j'ai du 380v avec disjoncteur! J'attend un bornier propre, un câble, une prise et un interrupteur inverseur de sens que j'ai commander, arriver prévu pour la semaine prochaine!
Hâte de monter tout ça, je ferais des photos au fur et à mesure de l'avancement ! [emoji4]
 
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Le Berrichon
Apprenti
5 Janvier 2017
107
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je viens de trouver des photos d'un touret qui ressemble fortement au miens et qui est en 4cv... Est ce une piste ? Si un connaisseur en sait plus il est bienvenu!



 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
C'est vrai que c'est ressemblant.
Pour l'interrupteur inverseur que tu as commandé, je te conseille VIVEMENT de: soit condamner mécaniquement la possibilité de le manoeuvrer pour tourner à l'envers, soit de le câbler pour que le moteur tourne dans le même sens, quelle que soit la position de l'inverseur.
Sinion: tu vas courrir après tes flanelles dans l'atelier (sans compter le risque de prendre l'écrou ou les flasques dans les dents ).
 
BRICO 63
Compagnon
1 Janvier 2009
502
riom (auvergne)
Bonjour
Pourrais-tu mettre une photo de la plaque marquée 380v?
Est-ce une plaque d'origine ou une plaque refrappée?
@+ Daniel
 
Le Berrichon
Apprenti
5 Janvier 2017
107
  • Auteur de la discussion
  • #9
C'est vrai que c'est ressemblant.
Pour l'interrupteur inverseur que tu as commandé, je te conseille VIVEMENT de: soit condamner mécaniquement la possibilité de le manoeuvrer pour tourner à l'envers, soit de le câbler pour que le moteur tourne dans le même sens, quelle que soit la position de l'inverseur.
Sinion: tu vas courrir après tes flanelles dans l'atelier (sans compter le risque de prendre l'écrou ou les flasques dans les dents ).
Ha zut mauvaise idée alors? Pourtant ça me semblais bien pratique... :(
Ha tu veux dire, effectivement je comprend, qu'il y a un sens de serrage des écrous du coup si il tourne vers le haut ça risque de tout desserrer... Zut zut zut...
Au pire j'ai un bouton rotatif marche/arrêt et un stop d'urgence que je peux lui greffer à la place...

J'y pense, je peux pas trouver un système de verrouillage pour éviter tout desserrage intempestif?

En tout cas merci du conseil je n'avais absolument pas penser à ce "détail"![emoji106]
 
Le Berrichon
Apprenti
5 Janvier 2017
107
Bonjour
Pourrais-tu mettre une photo de la plaque marquée 380v?
Est-ce une plaque d'origine ou une plaque refrappée?
@+ Daniel
Bonjour Daniel, voici une photo, je crois que c'est la seul chose un peu d'origine cette plaque![emoji4]

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bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Bon, ben là, ça a le mérite d'être clair: pas de couplage possible.
J'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui.
Et non, tu ne pourras pas tourner dans l'autre sens avec ce touret: même si réussissait à claveter tes accessoires, il y a aussi une rallonge d'arbre de chaque côté que tu ne pourras pas garantir.
Voilà à quoi ressemblent les rallonges:

image.jpeg


Ce qui rentre dans l'axe du touret est du côté gauche.
 
Le Berrichon
Apprenti
5 Janvier 2017
107
Exactement, c'est effectivement ce que j'ai ! Et oui tu as raison, je n'avais pas penser au rallonge... Bon ben je suis bien avec mon interrupteur Legrand "pas gratuit" :(
 
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bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 638
FR-55 Bar le Duc
Mets le de côté, il te servira bien un jour.
Pareil le jour où tu feras un essai de sens de rotation: juste un tout petit coup qu'il n'ait pas le temps de démarrer parce que si c'est pas le bon sens: même motif, même punition.
Bon, c'est moins dangereux qu'avec un touret équipé une meule de 200 et qui tourne à 3000 tours.

Edit: désolé Ben, tu as posté juste avant moi.
 
BRICO 63
Compagnon
1 Janvier 2009
502
riom (auvergne)
La plaque est bien d'origine mais elle semble avoir été refrappée ce qui voudrait dire que le moteur a été rebobiné
ou alors (peut-etre) qu'il était en tri 220v 1500 et 3000tr/mn et que seules les connexions ont été reprises ce qui
expliquerait que tu n’ai que 3 fils en sortie
Attendons l'avis des experts en bobinage et couplage de moteurs:smt017:smt017

@+ Daniel
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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