Plateau inclinable sur touret Mape: demande d'infos

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Merci les gars.
Pas faux pour le polissage mais c'est pas forcément une maladie: quand mon épouse rentre le soir et qu'elle me demande ce que j'ai fait, je lui montre et si ça brille, elle dit: "oh, c'est beau ! "
Et toutes les heures passées à l'atelier sont justifiées...
 
R

relax

Compagnon
Merci les gars.
Pas faux pour le polissage mais c'est pas forcément une maladie: quand mon épouse rentre le soir et qu'elle me demande ce que j'ai fait, je lui montre et si ça brille, elle dit: "oh, c'est beau ! "
Ah oui ok tu as fait briller aussi le casque, faut faire gaffe quand même :jedwouhor:
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Voilà de la belle ouvrage comme on disait dans le temps !
Je vous avais promis un tableau, le voici, bien qu'il m'a fallu réfléchir pour présenter toutes les solutions possibles (2 sens x 2 valeurs de pas x 2 vis = 8 possibilités et avec commande à gauche ou à droite !) :

Prony.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Oui, excellent ton tableau. Mais je le lirai demain: â tete reposée :-D
Merci PUSSY
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Le tableau est Ok pour moi ( venant de PUSSY, le contraire aurait été étonnant ), j'ai donc encore quelques neurones qui fonctionnent correctement :smt041

@relax : je ne relève même pas :siffle:.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

J'ai trouvé une autre façon de présenter les choses, plus conviviale et moins "prise de tête",
et plus facile à ranger dans les archives.
Les vues sont "vue de dessus" :

Prony.jpg

Si vous avez du mal à lire le texte :

<Dans la liaison hélicoïdale "B" la vis se déplace à gauche pour un pas à droite et à droite pour un pas à gauche de "P' " mm à chaque tour de vis comme indiqué (flèche rouge).
L'écrou "A" lié en translation à la vis la suit dans ses déplacements.
Dans la liaison hélicoïdale "A" l'écrou se déplace à droite pour un pas à droite et à gauche pour un pas à gauche de "P" mm à chaque tour de vis comme indiqué (flèche verte).
La résultante (flèche bleue) montre le déplacement de "A" par rapport à "B", supposé fixe.
>

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je crois que Pussy vient de démystifier le " VICE DE PRONY"
Il me semble que l'ordre des filetages faits dans le même sens n'a pas d'importance car la résultante est la différence des pas.
Enfin, c'est juste une idée ....
 
B

bop55

Compagnon
Non, non, c'est pas une idée: t'as tout compris !

Tu aurais donc au moins autant de neurones que moi :smt043
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir

Je crois que Pussy vient de démystifier le " VICE DE PRONY"
Il me semble que l'ordre des filetages faits dans le même sens n'a pas d'importance car la résultante est la différence des pas.
Enfin, c'est juste une idée ....

Bonjour,

Reste néanmoins une interrogation selon où est placé le plus grand pas, car les écrous se rapprochent ou s'éloignent !
D'où ce petit mémo pour ne plus chercher !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
La vis de Prony, on en a fait le tour :siffle:donc, je vous propose de clore ce post par quelques photos de l'adaptation du plateau inclinable terminé.
J'ai préféré laisser le touret "dans son jus" car sa peinture bien que défraîchie est encore belle, je n'ai peint que ce que j'ai ajouté ( comme ça, on voit bien que c'est pas de serie :neo_xp: ) :

image.jpeg


Photo de l'arrière de l'ajout:

image.jpeg




Et une petite dernière avec le plateau incliné à 45°:

image.jpeg



Il me restera à faire au moins un autre support d'outil pour pouvoir affûter ne serait-ce que des ciseaux à bois ( je travaille très peu le bois mais j'ai des copains qui sont intéressés) mais il sera beaucoup plus simple que le premier.
Voilà, encore un post qui tire à sa fin, merci à ceux qui ont suivi son déroulement ( et surtout à ceux qui y ont participé ) .
Bonne journée.
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
11 592
mougp09
mougp09
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 533
durasup
D
E
Réponses
177
Affichages
20 247
moufy55
M
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 302
midodiy
midodiy
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 145
yvon29
yvon29
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 379
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut