Plateau magnétique BRAILLON

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début
Sur l'orientation des aimants effectivement j'ai parler trop vite , la grille extérieure fixe a les aimants qui sont dans un sens et la grille mobile dans l'autre sens, j'ai vérifier au remontage trois fois chaque aimants j'en rêves la nuit maintenant
Attention, ce n'est pas cela :-D ! Les aimants doivent être alternés comme sur mon schéma. Si tu les disposes comme tu dis, tu vois bien que le sens des flux ne varie pas quand on fait bouger la grille. Le champ est toujours transversal, le plateau ne colle jamais.

F.F va encore passer une nuit a en rêver des flux magnetiques
Et maintenant, encore une de plus :-D
 
Dernière édition:
Cette discussion est devenue méga-galactique

Merci à Felix pour sa demande et aux réponses des autres membres.
 
Pourtant le plateau colle bien le seul problème c'est que ma surface du dessus n'est pas parfaitement plane donc les morceaux de métal que j'ai essayer ne plaque pas bien
 
la grille extérieure fixe a les aimants qui sont dans un sens et la grille mobile dans l'autre sens
Il y a un blème quelque part. Si tu as fait ce que tu dis, on voit que les champs ne sont pas modifiés quand on fait bouger la grille. Donc ça ne marche pas.

En en plus les champs sont transversaux, dans le sens des feuilles qui court-circuitent les champs, donc le plateau n'attire pas.

=> l'action sur la grille ne change rien. Dans les deux positions le plateau n'attire pas.

=> si ce n'est pas ce que tu observes, c'est qu'au moins une partie des aimants n'a pas été rangée comme tu dis, et tu as un fonctionnement bancal. Amha.

Capture d'écran 2026-04-26 213814.png
 
Alors il colle bien pourtant, j'ai remonter comme il était ,après il y a peut être déjà eu un démontage
 
il colle bien pourtant, j'ai remonter comme il était ,après il y a peut être déjà eu un démontage
Sans doute, car sur le schéma on voit bien que ça ne peut pas marcher :wink:

Et il colle franchement dans une position, et pas du tout dans l'autre ? Le fonctionnement est identique quelque soit l'endroit où tu places ta pièce ?
 
Il y a une partie des cases qui ne sont pas des aimants et c'est ce décalage qui fais l'aimantation ou non ? Je ne suis pas un expert la dessus a voir si celui de Felix est disposer dans le même sens que le miens ,si différents je modifierais
 
Lorsque je regarde la doc de Braillon, je vois que je dis la même chose qu'eux, ouf :-D !

C'est un peu plus compliqué que ce que j'ai dessiné, mais il il bien l'alternance d'un aimant sur deux dans le sens longitudinal du plateau.

techno01.jpg

techno02.jpg
 
Les lignes noires sont des aimants et les plus clairs sont des pastilles en aciers , à voir si celui de Felix sera dans la même configuration que le mien
 
Les lignes noires sont des aimants et les plus clairs sont des pastilles en aciers
Dans ce cas il y a aussi une alternance dans le sens longitudinal, un aimant, une pastille, un aimant, une pastille :-D ...

C'est quand même un peu curieux. Pourquoi le constructeur se serait embêté à faire des trous pour les reboucher ensuite avec un rond acier ? Ce ne serait pas plutôt un plateau bricolé :smt017?

Car en mettant un rond acier au lieu d'un aimant dans le sens inverse, on divise la puissance d'attraction par deux, amha.
 
Dernière édition:
Je sais pas du tout il y a peut-être différents type de puissance d'attraction proposées suivant les gammes ? Je pense que les pastilles sont d'origine il y en a quand même beaucoup et toute sont bien régulière en épaisseur
 
@F.F, je ne vais pas t'être d'une grande utilité car, vu la complexité intérieure, j'ai opté pour la solution que m'a suggérée un membre.
Je n'ai donc pas ouvert la partie active du plateau, mais j'ai percé et taraudé à M6 un trou dans l'encoche de maintien et en face de l'axe du levier de manoeuvre.
J'ai injecté de l'huile fine (3 en 1) et rebouché.
Cela a pas mal réduit l'effort de rotation du levier.
 
pas de soucis tant mieux si ca fonctionne comme ca ;)
je pense que ce sera utile a de futur membres c'est pas tout les jours que ca doit être ouvert mais j'ai bien fais dans mon cas j'aurais pas réussi autrement a nettoyer
 
Je pense que les pastilles sont d'origine
Entre temps je me suis dit que le fabricant avait peut-être trouvé des aimants deux fois plus puissants, ou comme tu dis il y a paut peut-être plusieurs gammes selon les applications.

Merci pour les photos de l'intérieur de l'intérieur du dispositif qui nous a permis de comprendre le principe du fonctionnement :smt041
 

Sujets similaires

Sujets similaires

romain
Réponses
16
Affichages
15 914
pierrepmx
P
P
Réponses
7
Affichages
69 264
PJL18500
P
Gerardpich
Réponses
17
Affichages
1 890
Dodore
Dodore
tydji
Réponses
1
Affichages
32 928
KITE
Retour
Haut