Plateau Magnétique ? oui , mais encore ?

  • Auteur de la discussion Sebos38
  • Date de début
Sebos38

Sebos38

Apprenti
Bonjour à vous !
J'aurais besoin d'informations générales sur les plateaux magnétiques ,
à vrai dire , plutôt une totale initiation ... J 'ai exploré les discussions sur le forum , mais il demeures encore beaucoup d'interrogation :

s'il on se restreint au cas des plateau rectangulaire à blocage manuel :

1) leur domaine et limite d'utilisation :

c'est en rectification plane que j'ai remarqué la plupart des sujets , mais existe il d'autre cas d'emploi faisables sans risque ?
2) force magnétique , adhérence et glissement :
- comment s'assurer que la force magnétique la tenue est conforme au moèle de plateau ?
- est ce normal qu'une fois le plateau enclenché , alors qu'on ne peux pas "décoller" la pièce , celle ci puisse "glisser", "pivoter" / au plan de pose ?
Pardon pour ces questions de profane , mais comme ca je serait "fixé" ( lol)
J'ai en ma possession un petit plateau magnétique de marque Binder Magnete ( S = 160 *75 )
J'ai effectué 3 test d'arrachement sur 3 supports que je n'ai pas pesés , mais d'après les photos ci après on peu toutefois évaluer le poids

100_4490.JPG
100_4491.JPG

* marbre en fonte ( 360 * 230 *50 ) : ça lève
* mandrin 4 mors Ø 140 mm : ça lève
* bloc acier ( 115*120*270) : difficile à dire car j'ai du mal à tenir le plateau ... :smileyvieux:) mais une fois ca lache , une autre fois ca lève ,
c'est curieux , on dirait que , après blocage , si j'attends un peu avant de lever , ca tient ! , est ce possible que les aimants prennent un petit délai pour se mettre totalement en place , ou alors ça manque d'huile ? ah oui tient dernière question : faut til de l'huile dedans , un entretien particulier ?

Bon voilà , ça en fait des questions , mais j'avais prevenu que je connaissais qu'dale ...:lol::roll:
Dans l'attente de vous lire :smt039
 
V

vibram

Compagnon
Les autres membres corrigeront mes termes techniques mais la force exercée par l'aimant diminue grandement en fonction de l'état de surface de la pièce.
Le marbre et le mandrin ont un état de surface potable, ca colle bien, le bloc est tout rouille ca colle mal :wink:

On peut s'en servir en tournage mais il faut y aller très très très doucement. Le plateau est rond dans ce cas bien sûr
 
Sebos38

Sebos38

Apprenti
merci Vibram pour cette info interessante = l' état de surface bien sur !
il est vrai que la surface du bloc acier etait peinte , je l'ai poncé grossièrement , mais c'etait brut ....
est ce que le glissement est normal ? quand on pousse à la main ?
 
laboureau

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Oui çà peut glisser, tout dépend de la forme de la pièce, sur ma rectif, sur des petites pièces, je rajoute des cales en tôle pour mieux
bloquer la pièce.
Sur fraiseuse ou tour, c'est vraiment pas fait pour,
çà me rappel qu'un jeune ingénieur à mis un plateau magnétique sur un tour verticale Berthier de 1200,
pour faire des retouches sur des couronnes d’orientation,
Un jour la passe à été plus grosse que d'habitude, la pièce c'est sauvée du plateau, et elle à fait le tour des carters.

Cordialement.
jpal7@
 
Sebos38

Sebos38

Apprenti
OK , c'est un exemple frappant, je note : plateau de ce type : rectification uniquement ,
merci !
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Il ne faut jamais dire jamais
j’ai vu fraiser des pièces sur plateau magnétique sans problème
il y a bien sûr des regles à respecter , par exemple des butées pour éviter le glissement de la pièce
pour l’histoire
c’est un representant qui était passer il avait proposer le produit et avait fait une démonstration, sur place, avec des pièces en fabrication
résultat satisfaisant . Il a vendu un plateau
il a même demandé qu’on lui retouche sont plateau , un coup de rectif pour faire plus propre , pour la prochaine démo
 
Sebos38

Sebos38

Apprenti
Il ne faut jamais dire jamais
j’ai vu fraiser des pièces sur plateau magnétique sans problème
il y a bien sûr des regles à respecter , par exemple des butées pour éviter le glissement de la pièce
pour l’histoire
c’est un representant qui était passer il avait proposer le produit et avait fait une démonstration, sur place, avec des pièces en fabrication
résultat satisfaisant . Il a vendu un plateau
il a même demandé qu’on lui retouche sont plateau , un coup de rectif pour faire plus propre , pour la prochaine démo
OK, bien noté
Était ce un plateau magnétique manuel
Oi un electro-magnétique ?
Je pose la question mais peut être ça n a pas d importance , mais vaut mieux poser la question = est ce qu'à surface égale, l elecro aimant est il plus puissant ?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je sais seulement que c’etait un plateau à commande manuelle
la force du magnétisme , les conditions de coupe, ( profondeur de passe , avance) je ne sais pas . Je l’ai simplement vu faire, et comme je disais ça convenait pour la fabrication
 
P

papeteme

Compagnon
On peut très bien fraiser une pièce de forme relativement plate dont le rapport des dimensions (surface plaquée sur le plateau par rapport à la distance entre cette face et la zone fraisée) est favorable.
Bien sûr, il est logique que la force exercée par la fraise sur la pièce soit contenue par une (ou plusieurs) butée fixée sur le coté du plateau ou faite de plaques plus grandes qui captent plus de magnétisme.
De ce fait il est impossible de te répondre : faisable ou non faisable . Tout dépend si l'opérateur sent les efforts nés de l'usinage, leur force et leur direction ou si au contraire il n'en a aucune idée.
Ce qui sera à proscrire absolument pour un débutant distrait sera réalisable par un opérateur sensible et attentif. Mais dans la vie c'est souvent la même chose : dis moi qui est aux manettes et je te dirais OK ou planque-toi........avant que ça vole à travers l'atelier !
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il faut aussi faire attention à l'outil utilisé et particulièrement aux arêtes.
Par exemple un tourteau avec des plaquettes à 45° (fraise à surfacer) exerce deux forces ; une de plaquage et une latérale, , le même avec des plaquettes à 90 (fraise à surfacer /dresser) exerce une force uniquement latérale.
 
P

papeteme

Compagnon
Tout à fait Rabotnuc : il y a plusieurs facteurs qui influent comme aussi la section du copeau enlevé, l'avance, etc.......
d'où l'incapacité à donner une réponse sèche et indiscutable.
C'est la même chose qu'une certaine Léa, journaliste de radio qui pose une question complexe à un expert qu'elle a amené sur le plateau où elle le somme, faute de temps et de jugeotte de répondre par oui ou par non alors que le sujet appelle un exposé exhaustif et une réponse nuancée.
Non, cher voisin de l'Isère, même sous la menace, tu n'arriveras pas a nous faire dire oui oui ou non non !
 
Sebos38

Sebos38

Apprenti
Ou alors préférer usinage à la gariguette ou mara des bois .... :)
Non sans rire , toutes ces infos sont très riches et je vous en remercie
effectivement l'angle de l’arrête( vu sous cet angle ) doit avoir grande influence
alors j'imagine qu'une fraise deux tailles spirale comme ci dessous , c'est pas top , elle aurait tendance à lever la pièce ?
1638199395784.png
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 052
Pervenche
Pervenche
Djviper16
Réponses
15
Affichages
4 040
JASON
JASON
W
Réponses
58
Affichages
6 780
Doctor_itchy
D
O
Réponses
22
Affichages
3 358
vibram
V
K
Réponses
4
Affichages
2 805
K
Haut