Multifix type A sur EMCO Maximat Mentor 10

V

Vince5782

Apprenti
Bonjour,

N'ayant pas vu de sujet similaire je me permet d'en créer un pour partager mon expérience concernant l'installation d'une tourelle Multifix A sur mon tour EMCO Maximat Mentor 10 (équivalent V10-P).

Apres avoir longuement hesite sur la taille et le type de la tourelle a installer sur mon tour je me suis finalement decide a prendre la taille A. La taille Aa etant vraiment trop petite et la taille AS n'est pas un standard et n'est proposee, pour l'instant, que par le vendeur eBay chez qui j'ai pris la tourelle.

Donc voici la tourelle en question en provenance de PeWetools : http://www.ebay.fr/itm/381730797927?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

$_57.jpg


Je ne vais pas revenir sur la qualité de ces produits qui a déjà été vantée mainte fois sur ce forum :)

Passons a l'installation :

Démontage de la tourelle d'origine

Rien d'extraordinaire il suffit de retirer l’écrou et d'enlever la tourelle.​

Démontage du chariot porte outil

La tourelle est maintenue par une pièce insérée en force par le dessous sur le chariot porte-outils.
Il m'a donc fallut le démonter, en tapant dessus gentillement la tige se désolidarise du chariot. Cette pièce dispose d'une petite tige qui s’insère dans le chariot pour lui éviter de tourner lors des serrage / desserrage.​

Modification de l'axe porte tourelle

J'avais 2 choix possibles soit modifier la pièce existante soit en usiner une autre. Comme je suis assez feignant :) j'ai décider de modifier l'existante en coupant l'axe juste au dessus du cône, de le percer et de le tarauder M10.

IMG_0153.JPG

Axe dans son étau prêt a être coupé

IMG_0154.JPG

Je l'ai ensuite pris en mandrin pour le dresser, le percer et le tarauder. Pour le dressage j'ai utiliser une fraise de 15mm serrer en mandrin dans la poupée mobile (je ne pouvais pas faire autrement aucun moyen d'utiliser le chariot).

Donc perçage a 8.5mm puis taraudage a M10.

IMG_0155.JPG


Et voila la tourelle installée sur le tour :) J'ai utiliser une visse BTR M10 et ça tient fort !!!

Concernant la taille, je la trouve un poil grosse pour ce tour mais ça va ça passe.

Pour les outils je suis limité a 10/11 maximum du a la faible distance chariot/centre qui n'est que de 18mm. Donc pour passer du 12 va falloir fraiser lol.

En tout cas la rigidité est bien la.

Voila en espérant que ce sujet pourra en aider certain.

A+

Vincent

 
E

Elvin

Apprenti
Concernant la taille, je la trouve un poil grosse pour ce tour mais ça va ça passe.

Pour les outils je suis limité a 10/11 maximum du a la faible distance chariot/centre qui n'est que de 18mm. Donc pour passer du 12 va falloir fraiser lol.​

Oui, le choix est souvent difficile . Sur un Myford S7 on peut mettre une A ou une Aa, mais là aussi la distance entre la semelle du chariot et la pointe est limitée.
Je pense que le petit modèle est mieux adapté, la petite taille offre beaucoup de dégagement par rapport à la tourelle carrée d'origine et aucun problème de réglage de la hauteur de l'outil.

Pour la qualité, sur la photo c'est un modèle intermédiaire, le haut de gamme disponible actuellement étant je pense, les AXA .
Sur la photo, on voit qu'il y a une bille de graissage au sommet de l'écrou de serrage et ce n'est pas un circlip de base qui maintient la pièce centrale.

Sur le modèle bas de gamme : circlip basique, pas de graisseur au sommet de l'écrou, jeu inadmissible, aucune finition ... Cf la discussion sur le sujet.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Voilà un EMCO bien équipé.
Bravo.

Bon après-midi.

jajalv
 
J

jean loup 69

Nouveau
Sur mon optimum TU2404V j'ai monté le modèle As et je ne le regrette pas.Tout s'est monté sans modif et la dimension est parfaitement adapté à ce tour et à la hauteur de pointe.Les outils de 12 passent sans problème.
Egalement achetée chez Pewe Tools ,je l'utilise depuis au moins 8 mois et c'est d'un très grand confort d'utilisation.Je ne saurais (c'est du belge,pour ne pas dire pourrais)plus m'en passer.
des photos plus tard...je suis pris par le temps...comme souvent les retraités!
 
V

Vince5782

Apprenti
Bonsoir,

@Francois57 : Et oui :) grâce à toi et a tes précieux conseils !!!

@jajalv : merci :)

@Elvin : effectivement le choix est compliqué. Concernant la qualité je n'ai malheureusement pas d'éléments de comparaison mais celle ci aucun problème, elle semble costaud et aucun jeu :)

Pour la taille j'étais en contact avec le vendeur (super sympa, réactif et professionnel) qui me proposait de l'échanger contre AS un poil plus petite mais c'est une taille que seul lui ne produit donc tributaire pour les PO (encore une fois merci à francois57 pour cette observation).

Et la taille Aa je la trouvais vraiment petite et être limité à une taille d'outils de 12 m'embêtait un peu car j'ai en projet futur d'usiner un nouveau chariot 5 mm moins haut que celui d'origine pour pouvoir passer des outils de 16 que l'ont trouve à profusion sur lbc ou eBay (sans parler des consommables) . Ne serait-ce que pour des alésages plus c'est gros plus c'est rigide :)

Voici ce qui a motivé mon choix :)

À bientôt

Vincent
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 935
pascalp
P
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 403
Crazy
Crazy
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 162
dudu.13
dudu.13
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
2
Affichages
4 248
metalux
M
Haut