Restauration Rectifieuse Lip PLTH 400

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais vous présenter cette machine que je viens d'acquérir après un voyage de 2000km.

Elle est automatique sur les axes X et Y, le Z est manuel mais dispose d'une motorisation pour les mouvements rapides.

C'était une machine d'école, rachetée par un artisan qui la faisait fonctionner très occasionnellement.

La peinture est d'origine, plutôt bien conservée.

J'aime beaucoup le système de rouleau magnétique sur la gauche, qui permet de récupérer les particules métalliques. Une raclette en laiton vient racler le cylindre et la limaille tombe dans une boite accrochée sur le côté.

Il y a une glissière en queue d'aronde sur le dessus de la broche, je ne sais pas à quoi ça sert.

La voilà dans mon atelier :
IMG_20210215_192035.jpg


J'ai remarqué un mauvais parallélisme donc je voulais rectifier le plateau, mais je me suis dit que j'allais d'abord regarder dessous si il n'y avait pas de saletés. Horreur !
IMG_20210225_141132.jpg


IMG_20210225_141143.jpg


J'ai entrepris de gratter la rouille de la table en fonte. Impeccable car la fonte ne rouille pas en, profondeur.
IMG_20210225_151010.jpg


Puis après un petit coup de pierre à huile :
IMG_20210225_152059.jpg


IMG_20210225_152106.jpg


Là par contre c'est une autre histoire, la rouille est profonde. J'envisage donc une rectif en fixant le plateau magnétique à l'envers sur la table rainurée de la machine.
IMG_20210225_153630.jpg


IMG_20210225_153636.jpg


IMG_20210225_154126.jpg


C'était la première fois que je me servais d'une rectifieuse. J'adore.
IMG_20210225_171002.jpg


Puis après remontage, rectification de l'autre face :
IMG_20210225_174444.jpg


IMG_20210225_174459.jpg


Le tableau électrique :
IMG_20210215_161722.jpg


C'est normal vous pensez ce shunt ? Ca ne ressemble pas à un bricolage.
IMG_20210215_161731.jpg
 
Dernière édition:
B

Bpayet

Apprenti
Bonsoir,
Belle acquisition. Lip ça reste du super matériel ! :)
Amicalement
AP
 
K

KITE

Compagnon
C'était la première fois que je me servais d'une rectifieuse. J'adore
Tu as raison, c’est une pratique addictive !
Surtout en automatique......
Ca doit être lié au mouvement, un peu comme les étaux-limeurs et les mortaiseuses.
En tous cas, depuis que j’ai rencontré un chef d’entreprise convaincu par la rectification sur Monoprecis je m’y suis converti.....
 
M

moufy55

Modérateur
Ce n’est pas un shunt, c’est une barrette de neutre.

Es-ce que les courses de la machine permettent de rectifier la table ?
Je l’aurais sûrement fait si c’était possible.
Mais pas sans m’assurer de l’état et réglages des glissières.

Rectifier le dessous du plateau, sans connaître l’état de la face de travail c’est culotté mais ça fonctionne :mrbrelle:
Dans tous les cas, à chaque démontage il faut idéalement lui redonner une passe...

Tu as travaillé à sec ? Tu as une belle centrale deportee !
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Djviper16
J'ai sa sœur, Lip 500,
as tu mis du gras, du suif, de l'huile, avant de reposer le plateau,
C'est une très bonne machine, de plus elle à un séparateur de boue,
Cordialement.
jpal7@
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo !!! Une LIP ! Bonne affaire !!!
Mieux vaut travailler en arrosant, vous aurez un meilleur état de surface et économiserez les meules...
N'oubliez pas de graisser les parties "cachées" afin d'éviter ce que vous avez découvert en démontant la bête...
Et... Attention aux éclats de meule lors de l'approche... Portez des lunettes de protection...
JASON
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Belle machine, à ne pas laisser partir à la ferraille.
Vous devez avoir une meule de Ø200, idéalement il faut avoir des portes meule équilibrés sur leur moyeu en avance avec des meules différentes selon les travaux.
Votre plateau magnétique est un modèle à pôles fins ( le top : pour le prix en neuf $$$)
Le système de récupération des boues est prévu pour un usage intensif, mais c'est encore un plus.
L ''arrosage est important sinon les meules sont bien sollicitées.
Vérifier les roulements moteur, ceux de l 'arbre porte meule sont spécifiques et préchargés (éventuellement source de facettes)

Bravo, bel achat.
J 'ai une PLH 300, et c'est toujours très agréable à utiliser (meule de 180mm)
Le moteur est en direct sur le porte meule via un accouplement rigide.
Cldt, cf63.
 
D

Djviper16

Compagnon
Es-ce que les courses de la machine permettent de rectifier la table ?
Non, c'est la première chose que j'ai regardée. Il manque 2cm. Peut-être avec une meule neuve...

Rectifier le dessous du plateau, sans connaître l’état de la face de travail c’est culotté mais ça fonctionne :mrbrelle:
Dans tous les cas, à chaque démontage il faut idéalement lui redonner une passe...
Je ne vois pas pourquoi, de toute manière ça ne pouvait pas être pire :lol:

Tu as travaillé à sec ? Tu as une belle centrale deportee !
Non j'ai mis au moins 50L de flotte dans le bac avec de l'huile soluble. À sec j'aurais encrassé la meule à coup sûr.

as tu mis du gras, du suif, de l'huile, avant de reposer le plateau,
Oui j'ai enduit le dessous du plateau de graisse blonde :wink:

Pour donner une forme à la meule ? (accessoire nécessaire)
Aucune idée, je vais faire une photo.

Mieux vaut travailler en arrosant, vous aurez un meilleur état de surface et économiserez les meules...
Oui c'est ce que je fais.

N'oubliez pas de graisser les parties "cachées" afin d'éviter ce que vous avez découvert en démontant la bête...
Et... Attention aux éclats de meule lors de l'approche... Portez des lunettes de protection...
Ça aussi c'est ce que je fais :)

Bonjour

Belle machine, à ne pas laisser partir à la ferraille.
Vous devez avoir une meule de Ø200, idéalement il faut avoir des portes meule équilibrés sur leur moyeu en avance avec des meules différentes selon les travaux.
Votre plateau magnétique est un modèle à pôles fins ( le top : pour le prix en neuf $$$)
Le système de récupération des boues est prévu pour un usage intensif, mais c'est encore un plus.
L ''arrosage est important sinon les meules sont bien sollicitées.
Vérifier les roulements moteur, ceux de l 'arbre porte meule sont spécifiques et préchargés (éventuellement source de facettes)

Bravo, bel achat.
J 'ai une PLH 300, et c'est toujours très agréable à utiliser (meule de 180mm)
Le moteur est en direct sur le porte meule via un accouplement rigide.
Cldt, cf63.
Merci, bah non elle ne partira pas à la ferraille quelle idée, je viens juste de l'acheter !
J'ai 2 autres meules sur leur porte meule respectif (dont l'une est ébréchée), mais je ne sais pas quelle meule correspond à quelle matière.
Le plateau m'impressionne par sa force d'attraction, même sur de petites pièces.
Il faut que je trouve une huile de coupe adaptée. Celle que j'ai mise est déjà toute sale après avoir rectifié le dessous tout rouillé du plateau...
Les roulements ont l'air ok, j'avais des facettes mais résolu en passant un coup de diamant sur la meule.

 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Djviper16
( Es-ce que les courses de la machine permettent de rectifier la table ? )
( Non, c'est la première chose que j'ai regardée. Il manque 2cm. Peut-être avec une meule neuve..).
le diamètre de la Meule ne changera rien dans la course ou longueur de rectif,

Pour les Meules, se sont des 76 x 250 x 25 ou 20,
je n'utilise qu'une blanche,
la bleue grise est trop fine, çà brule,
Cordialement.
jpal7@
 
D

Djviper16

Compagnon
le diamètre de la Meule ne changera rien dans la course ou longueur de rectif,
C'est la course de l'axe Z qui est trop courte, donc si le Ø de la meule était plus important, peut être que je pourrais rectifier la table.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Le point de contact meule / matière est toujours pile sous l’axe de la meule, donc même avec une meule de 1m de diamètre il te manquera 2cm
A+
Xavier
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,
Le point de contact meule / matière est toujours pile sous l’axe de la meule, donc même avec une meule de 1m de diamètre il te manquera 2cm
A+
Xavier
Oui forcément, mais "c'est la course de l'axe Z qui est trop courte" !
Autrement dit, la meule ne descend pas assez bas pour toucher la table.
 
C

champimatic

Compagnon
Et... Attention aux éclats de meule lors de l'approche... Portez des lunettes de protection...
De mémoire ça ne devrait pas arriver ! Tangenter , baisser de 5/10em puis faire des passes à vide de 5/centièmes . Une meule qui explose ce peut être mortel!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
De mémoire ça ne devrait pas arriver ! Tangenter , baisser de 5/10em puis faire des passes à vide de 5/centièmes . Une meule qui explose ce peut être mortel!

Oui effectivement ça ne devrait pas arriver ! mais mon expérience me dit que ça arrive...

JASON
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour à tous,

Ma rectifieuse me cramait les fusibles du moteur d'avance rapide depuis quelques temps.

En effet après démontage je vois que les fils du moteur sont complètement cuits, alors j'ai entrepris une rénovation de ce vieux pépère de 1975.

J'ai aussi fait le rebouchage des défauts du plateau magnétique, suivi d'une rectification bien sûr.

Je vous mets tout ça en photos ce sera plus parlant.

IMG_20220318_141359.jpg


IMG_20220318_141310.jpg


IMG_20220318_141212.jpg


IMG_20220318_141146.jpg


IMG_20220308_111600.jpg


IMG_20220308_121316.jpg


IMG_20220308_133830.jpg


IMG_20220308_134138.jpg


IMG_20220308_134624.jpg
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 811
Macfun
Macfun
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
M
Réponses
10
Affichages
1 165
Matger
M
L
Réponses
30
Affichages
9 780
Burg1293
B
Y
Réponses
4
Affichages
489
Bertrand 32
Bertrand 32
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
4 134
p.e.basile
p.e.basile
P
Réponses
7
Affichages
35 862
PJL18500
P
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 680
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 915
hazet
H
M
Réponses
6
Affichages
1 149
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
M
Réponses
0
Affichages
673
Métal-Provence
M
Haut