Fabrication faux plateau pour Cazeneuve HBX360

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Je mets sur le forum, pour ceux qui sont intéressés, la méthode que j'utilise pour la fabrication de mes faux plateaux pour tour à métaux Cazeneuve HBX 360.

Ce tour a une broche spéciale Cazeneuve. Donc, sauf à acheter des faux plateaux Cazeneuve à un prix :eek: (je n'en ai pas trouvé de "générique" made in china), il ne reste que la solution de se les fabriquer... :mrgreen:

Si vous trouvez que ce n'est pas clair, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander. :lol:

Bons copeaux

Christian

Edit: Nouveau tutoriel réécrit à la date du 3 avril 2016.

USINAGE DE FAUX PLATEAU POUR HBX 360


Pour la réalisation de faux plateaux pour HBX 360 il est nécessaire d’avoir préalablement usiné une copie du nez de broche du tour (que j’appellerai « tampon », la plus précise possible.


Pour un bon état de surface, privilégier, tant pour le tampon que pour le faux plateau, un lopin d’acier 42CD4, XC 42 ou XC 38 minimum (acier doux = mauvais état de surface).


Pour la vérification, au cours de la réalisation du « tampon » il faudra au préalable avoir fabriqué un outil de comparaison du Ø du cône de la broche et du « tampon »à une distance identique (quelconque) de la face d’appui de la broche et du tampon.



I ) Fabrication du dispositif de comparaison des Ø de cône de broche


Usiner un disque de 110 mm de Ø et de 10 mm d’épaisseur environ.

Sur un rayon de 50 mm monter deux goupilles Ø 6 mm, dépassant de 10mm, positionnées à 120°.

A l’opposé, monter un support de comparateur.

J’ai utilisé une rondelle qui trainait à l’atelier, ce qui explique les usinages non nécessaires pour le support de comparateur..

Voir photos pour la suite
(photos du dispositif prises, non pas sur mon HBX, mais sur une poupée de récupération - cela m'a évité de démonter le mandrin pour prendre des photos). :

IMG_3758 (Large).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_3759 (Large).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_3762 (Large).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_3763 (Large).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_3764 (Large).JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Ne plus toucher les réglages et ranger le dispositif de mesure à l’abri d’un choc éventuel.



II ) Réglage du petit chariot au demi angle de broche du HBX 360



Enlever le mandrin


Réglage approximatif « de visu » du petit chariot à l’angle de 1,5°


Monter un « pupitas » sur le petit chariot (base magnétique ou autre fixation) et palper la broche sur le côté arrière du cône de broche en utilisant le mouvement du petit chariot (course = environ 20 mm).


Attention, prendre un grand soin à mettre la bille du levier du « pupitas » exactement sur l’axe de révolution de la broche (sinon le cône reproduit ne sera pas parfait).


Ajuster l’orientation du petit chariot jusqu’à ce que l’aiguille du « pupitas » ne bouge plus durant le déplacement du petit chariot. A ce moment, bloquer énergiquement le dispositif d’orientation du petit chariot.

Ne plus modifier ce réglage jusqu’à la fin de la réalisation (du) des faux plateaux.



III ) Fabrication du « tampon »


Remonter le mandrin.


Vérifier que l’arête de coupe de l’outil est exactement à la hauteur de l’axe de la broche.


Monter en mandrin (mors durs ou doux) un lopin d’acier de Ø 100 mm environ (minimum 90 mm) et de 50 mm de longueur minimum.

Dresser la 1ere face et charioter (avec le transversal) jusqu’à raz du mandrin.

Retourner le lopin. S’assurer que la partie du lopin qui dépasse des mors du mandrin ait une longueur de 30 mm minimum. (Toutes les faces sont « blanchies »).

Charioter la partie non encore usinée du lopin à Ø 90 mm et dresser la 2eme face. L’état de surface de cette face doit être excellent.


Ne plus desserrer le lopin du mandrin tant que le « tampon » n’est pas fini.


Réalisation du cône : avec le petit chariot, et un outil à droite travaillant à l’arrière de la broche.

Rotation de la broche en sens inverse de la normale.


Prendre des passes de 0,1 mm au Ø (donc au vernier du transversal). Vitesse de broche 1 000 t/mn.

Présenter le « dispositif de mesure » régulièrement jusqu’à ce que l’aiguille du comparateur indique « zéro ».

Si la cote venait à être dépassée, pas de panique, il suffit de dresser la face du « tampon » en enlevant quelques centièmes à la fois, jusqu’à ce que le comparateur indique « zéro ».


Percer à 40 mm de l’axe du « tampon », un trou de 6 mm destiné au passage de la jauge de profondeur d’un pied à coulisse ou d’un micromètre de profondeur.

Ce trou ne doit pas être dans l’axe car la jauge du pied à coulisse tomberait dans l’alésage du faux plateau et ne pourrait pas prendre la mesure voulue.

IMG_4691 (Large).JPG



La documentation Cazeneuve prescrit que lorsque le faux plateau est juste mis en contact avec le nez de broche, il doit rester une espace « de serrage » de 0,25 à 0,55 mm entre le fonds de l’alésage du faux plateau et la face du nez de broche du HBX.



Inscrire sur le « tampon » les cotes limites à mesurer au pied à coulisse :

- Minimum = épaisseur totale du « tampon » + 0,25 mm

- Maximum = épaisseur totale du « tampon » + ,055 mm.

IMG_4722 (Large).JPG



Le tampon est prêt à servir. Le stocker à l’abri de chocs éventuels.


Du soin apporté à cette réalisation dépendra la réussite de la réalisation des faux plateaux.

Le résultat dépendra aussi du niveau d’usure des glissières du petit chariot.


IV ) Usinage du faux plateau



Garder le petit chariot réglé au ½ angle du cône de broche (pour la méthode de réglage voir supra).

Bloquer son mouvement pour l’instant, en ménageant la possibilité de le reculer de 20 mm mimimum sur la position initiale (très important).

Mettre son vernier à Ø.


Monter en mandrin (mors durs ) le lopin d’acier destiné à la réalisation du faux plateau (acier dur de préférence pour un bon état de surface).

Dresser la 1ere face avec le trainard transversal.

Charioter au Ø nominal du faux plateau plus 1 ou 2 mm (la finition aura lieu ultérieurement).

Mettre le vernier du transversal à Ø pour pouvoir reproduire la cote.

Démonter l’ébauche et la retourner pour la monter en serrant avec les mors durs sur la surface qui vient d’être usinée.

Charioter au même Ø que précédemment (vernier du transversal à Ø)

Dresser la 2eme face.

Percer le centre au Ø de 45 mm environ ( perçage traversant ou non suivant les besoins).

Si le perçage n’est pas traversant, la profondeur du perçage doit être supérieure aux 20 mm de l’alésage conique final. Attention, dans ce cas il y a risque de ne pas pouvoir démonter le « tampon » s’il venait à se coincer dans l’alésage conique.

Réaliser un alésage (ébauche du cône) de Ø 83,80 mm ( - 0,05 mm / + 0,05 mm) sur 20 mm de profondeur.

Mettre à zéro le vernier du transversal, sur la cote de 83,80 mm.

Tour arrêté, positionner la pointe de l’outil de coupe pour qu’elle touche le fond de l’alésage qui vient d’être réalisé.

Bloquer le mouvement du chariot longitudinal et mettre la butée longitudinale pour garantir l’immobilisation du chariot.

Déverrouiller le mouvement du petit chariot et le reculer de 21 mm (20 mm minimum).

Attention pour réaliser ce mouvement de l’outil, il convient de préalablement déplacer le transversal de quelques millimètres vers le centre de l’alésage.


Commencer l’usinage de l’alésage conique du faux plateau avec le petit chariot, préalablement réglé à l’angle du cône (voir supra).

Prendre de petites passes avec le chariot transversal et avec une avance sur le petit chariot la plus régulière possible (avance manuelle sauf si petit chariot motorisé). L’état de surface en dépend.

Passes de 5 à 10/100° au Ø et vitesse = 1200 t/mn (pour plaquettes carbure).

Le petit chariot doit être avancé jusqu’à ce que son vernier indique « zéro ».

La dernière passe est réalisée lorsque le vernier du transversal est à « zéro ».

A ce moment dresser le fond de l’alésage en enlevant 5 centièmes maximum.


Arrêter le tour et vérifier l’alésage avec le « tampon ».

Mettre le « tampon » dans l’alésage qui vient d’être réalisé SANS FORCER. Normalement il tient tout seul.

Glisser la jauge d’un pied à coulisse, dans le trou qui a été réalisé à cet effet.


D’après la notice Cazeneuve, le jeu entre le nez de broche et le faux plateau avant serrage doit être compris entre 0,55 mm et 0,25 mm.


Si la valeur lue est comprise entre :

- Epaisseur du tampon + 0,25 mm

- et

- Epaisseur du tampon + 0,55 mm

C’est que l’alésage conique est bon.



Si la valeur lue est inférieure
, enlever la différence entre la valeur lue au pied à coulisse et la valeur théorique en dressant le fond de l’alésage du cône.


Si la valeur lue est supérieure, faire une passe supplémentaire sur l’alésage conique.

Attention ne prendre qu’un minimum de matière, de l’ordre de quelques centièmes, dans la limite du copeau minimum.


Puis vérifier à nouveau la mesure de profondeur avec le « tampon ».

Si nécessaire retoucher à nouveau


Cette partie est délicate car il ne faut pas perdre de vue que l’état de surface du logement de la broche du HBX, doit être excellent. Normalement un toilage n’est pas nécessaire. Le cas échéant, réaliser un LEGER toilage à l’abrasif de carrossier grain 800.



V ) Perçage des 3 trous répartis à 120° sur la périphérie du faux plateau


- L’axe de perçage doit se situer à 8,50 mm du fond de l’alésage conique


- Perçage auØ 12 mm / Lamage auØ 14 mm / Taraudage M14x2.00


VI ) Finition du faux plateau


Démonter le mandrin et monter le faux plateau qui vient d’être réalisé.

Si le trou central a été réalisé, il est facile de voir si le nez de broche porte bien sur le fond de l’alésage, après serrage des 3 vis pointeau, en périphérie du faux plateau.


Usiner son Ø à la cote finale et dresser la face.


Il ne reste plus qu’à usiner sur la face avant l’épaulement nécessaire pour recevoir le mandrin ou tout autre équipement.

Fin du tutoriel

D'autres photos en post #24
 
Dernière édition:
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Bonsoir,

Super !!!
Merci Christian pour le partage !!! :supz: :prayer:

J'ai eu la chance, oui je considère ça comme "une chance", de visiter l'atelier de Christian, de voir ces machines et de discuter longuement mécanique avec lui.
Et si il y en a encore qui en doute, je peux vous dire qu'il sait très bien de quoi il parle :smt023

Christian, dans le document tu nous parles d'un outil de contrôle pour la réalisation du tampon.
Il te reste donc à nous le détailler :mrgreen:
 
P
p027372
Ouvrier
9 Déc 2009
489
Super, merci pour la méthode, ça va me servir bientôt :wink:

Tu as quelques photos?
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #4
Deux "merci" pour 242 vues et 115 téléchargements, c'est plutôt pas mal. :smt007
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #5
p027372 a dit:
Super, merci pour la méthode, ça va me servir bientôt :wink:

Tu as quelques photos?
Mieux que ça, tu le verras lundi (pas eu le temps de faire des photos).

@+

Christian
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

J'ai lu le topic et le PDF, il est ou le réglage du cône femelle :?:
 
Pépé Eugéne
Pépé Eugéne
Apprenti
26 Mai 2010
230
Dans mon atelier
.
Bonjour Bonsoir HBX,

Un copain m'a dit cet AM que tu avais fait un post sur les faux plateaux de HBX qui devrait m'intérésser.
Et effectivement, OUI c'est le cas :smt023

J'ai lu ton commentaire sur les affres du comportement sociétal d'aujourd'hui et tout comme toi, je le déplore. :twisted: :mad: :twisted:
Mais que veux tu, comme me l'as dit une jeunette pas plus tard qu'aujourd'hui-même : "c'est ça l'évolution !!!" (dixit) ===> et pan prends toi ça dans les dents au passage... :axe:

Pour en revenir à notre sujet, je te remercie de ton tutoriel que je vais mettre en pratique prochainement.
En effet, cela fait un bon bout de temps que j'avais envie de me monter un mandrin 4 mors, mais comme j'avais entendu que cela était vraiment galère, je n'avais pas osé. :rolleyes:
Et grâce à tes explications cela me parait maintenant nettement plus abordable, et je vais pouvoir me lancer dés que j'aurai pu mettre la main sur un bon rond d'acier. :goodman:

A ce sujet, en plus du système de mesure que tu nous a annoncé pour bientôt, est ce que tu pourrai pousser le charme (je n'ai pas dit le vice ! :-D ), jusqu'à nous expliquer comment monter de façon concentrique un mandrin 4 mors sur le faux plateau une fois, celui-ci réalisé ? :prayer: :prayer: :prayer:

PS: Concernant l’erreur dont tu parles, s'il s'agit d'une faute de frappe je l'ai trouvée, mais s'il s'agit d'une mauvaise explication, je n'ai pas encore trouvé. Il faudra donc nous dire ou elle est avant que nous ne la fassions...!

J'ai hâte de lire la suite.... :smt002 :mrgreen:
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour à tous,

Oui, comme tu le dis Pépé Eugéne, c'est un signe des temps. Mais rien n'oblige à l'accepter.

La faute de frappe, c'est fort possible. En fait je parlais du manque d'une précision pour le réglage de l'inclinaison du petit chariot.

En effet, il est écrit " Régler le petit chariot à l’angle du cône de la broche du tour en palpant sur le nez de broche sur le côté opposé à l'opérateur". Cela n'est valable que pour la réalisation du cône du faux plateau femelle et non de la copie du nez de broche - cône mâle (tampon).

Pour ce dernier (cône mâle), le réglage est inverse (et il intervient en 1er) : " Régler le petit chariot à l’angle du cône de la broche du tour en palpant sur le nez de broche du côté de l'opérateur". Utiliser un outil à gauche.

Il y a une autre solution (probablement meilleure mais qui ne vaut que si on fait dans la foulée le "tampon" et le ou les faux plateau(x)) : Régler l'inclinaison du petit chariot comme indiqué, en palpant le côté opposé à l'opérateur, et ne plus dérégler. Pour l'usinage du "tampon" utiliser un outil à droite avec la broche tournant en sens inverse de l'habitude. L'outil prend de la matière sur la face du cône opposée à l'opérateur.
Pour le cône du faux plateau, utiliser un outil à aléser comme d'habitude avec rotation "normale" de la broche.

Pour monter le mandrin, facile:
Tu montes ton nouveau faux plateau sur la broche, en serrant bien les 3 vis pointeau.
Tu fait une petite passe avec un outil à gauche droite sur la circonférence du faux plateau pour être certain qu'il tourne bien rond (pas de rapport avec la précision pour la suite), juste pour que tout soit parfait.
Ensuite tu usines la face du faux plateau qui va recevoir la mandrin au Ø EXACT.
Le mandrin doit rentrer en forçant un tout petit peu.
Si tu as du "flottement" tu reprends le travail en diminuant l'épaisseur du faux plateau (faut pas le faire 10 fois ...)

Pour le dispositif de contrôle pour la réalisation du "tampon", faut d'abord que je fasse des photos.

Bons copeaux
 
Dernière édition:
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 134
06140 Vence
Bonjour HBX360,

Bravo pour ton tutoriel très bien expliqué, l'année dernière j'ai fabriqué un faux plateau pour un 4 mors pour mon EMCO COMPACT10 cône court, j'ai pratiqué de la même manière que ton descriptif en m'inpirant de ce qu'avait fait Vieulapin. et à mon grand étonnement ça a marché du premier coup. j'avais fabriqué comme toi un tampon que j'ai pu tester au fur et à mesure de son usinage grâce à un plateau porte pinces er (accessoire du tour) comprenant le cône femelle.
A l'époque j'étais tellement concentré de peur de rater la pièce que je n'ai pas fait de reportage sur ma façon de procéder, mais en te lisant j'ai pratiquement fait la même chose.

Encore bravo.

A plus
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #10
jungo1 a dit:
Bonjour HBX360,

Bravo pour ton tutoriel très bien expliqué, l'année dernière j'ai fabriqué un faux plateau pour un 4 mors pour mon EMCO COMPACT10 cône court, j'ai pratiqué de la même manière que ton descriptif en m'inpirant de ce qu'avait fait Vieulapin. et à mon grand étonnement ça a marché du premier coup. j'avais fabriqué comme toi un tampon que j'ai pu tester au fur et à mesure de son usinage grâce à un plateau porte pinces er (accessoire du tour) comprenant le cône femelle.
A l'époque j'étais tellement concentré de peur de rater la pièce que je n'ai pas fait de reportage sur ma façon de procéder, mais en te lisant j'ai pratiquement fait la même chose.

Encore bravo.

A plus
Bonjour Jungo1

Merci pour ton retour d'expérience. Je vais essayer de trouver le reportage de Vieulapin pour voir comment il s'y était pris.

Effectivement le procédé que j'ai utilisé peut être qualifié de "universel" car il permet de réaliser des faux plateaux pour d'autres types de broche.

Christian
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #12
jungo1 a dit:
Re

Ne cherches pas voilà le lien avec l'explication de notre ami Vieulapin vers le milieu de la page

A +

Merci pour le lien.

Je viens de lire le post en question. il y a peut-être une raison particulière pour que Vieulapin utilise un montage sur tige filetée en "mixte" mais il me semble (si j'ai bien compris) qu'il était inutile au niveau de l'ébauche de rechercher le parallélisme du faux plateau. Il vient automatiquement lors de l'usinage de l'épaulement pour le mandrin.

@+
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bon, comme promis, voici les photos et explications.

Je me suis demandé comment usiner une copie du nez de broche du HBX (tampon). L'angle d'usinage était bon, mais comment savoir si le Ø est bon. Et à quel endroit mesurer le Ø sur le cône ? Et que m'aurait apporté une mesure exacte ? RIEN.
Donc ce qu'il me fallait c'était un moyen de comparaison. Et qui dit comparaison, dit comparateur.
Il me fallait donc pouvoir comparer le Ø du cône de la broche et du tampon à une même distance (quelconque) de la face d'appui de la broche et du tampon.

J'ai pris un bout de ferraille qui trainait à l'atelier (il y est encore inscrit "HS"), j'y ai fixé deux pions et une pièce destinée à recevoir un comparateur.
Les photos valent mieux qu'un long discours.

Mettre la face plane du dispositif de contrôle bien en appui contre la face de la broche,
Bien presser les deux pions contre le cône de broche,
Régler le comparateur à zéro.

Positionner de la même façon le dispositif de contrôle sur le tampon et voir ce qu'indique l'aiguille.
Usiner le tampon jusqu'à ce que l'aiguille indique "zéro"

Vous avez une copie du nez de broche

IMG_3757 (Large).JPG


IMG_3758 (Large).JPG


IMG_3759 (Large).JPG


IMG_3762 (Large).JPG


IMG_3763 (Large).JPG


IMG_3764 (Large).JPG
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 826
Chartres
Bonjour à tous

HBX360 a dit:
Je viens de lire le post en question. il y a peut-être une raison particulière pour que Vieulapin utilise un montage sur tige filetée en "mixte" mais il me semble (si j'ai bien compris) qu'il était inutile au niveau de l'ébauche de rechercher le parallélisme du faux plateau. Il vient automatiquement lors de l'usinage de l'épaulement pour le mandrin.
     Dans l'absolu, il est vrai que ça n'aurait pas été utile si je n'avais pas été contraint de faire ainsi pour deux raisons :
     1)  La plaque utilisée avait été taillée dans du brut de récupération dont les deux faces avaient vraiment une sale tronche et ça me permettait ainsi d'avoir de bonnes bases fiables pour toute prise éventuelle de cotes ;
     2)  C'était la seule solution que j'avais trouvée pour ébaucher à 161 mm de diamètre une plaque que je ne pouvais pas prendre dans un mandrin de 140. Ça m'a permis de faire en premier (juste après le dressage des faces) l'ébauche de l'épaulement qui allait recevoir l'arrière du mandrin 4 mors pour que je puisse serrer cette partie dans le 3 mors de 140 pour la suite de l'usinage.

     Bien sûr, un pro aurait certainement trouvé une autre solution mais c'est la seule qui m'est alors venue à l'esprit.

Cordialement
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour Vieulapin,

Effectivement, dans ces conditions je vois tout à fait le problème. J'ai bien fait de poser la question. C'était LA solution.

J'ai été confronté à une difficulté similaire lorsque j'ai voulu réaliser un faux plateau en Ø 200 mm alors que je n'avais qu'un mandrin de 160 mm.
Même avec les mors extérieur, ce n'était pas suffisant.
Les pros diront que j'ai pris des risques, mais j'ai soudé une "rallonge" sur des mors doux. Les mors ainsi rallongés faisaient ventilateur. Sûr, fallait pas y mettre les doigts.

Au plaisir de te lire

Christian
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Bonjour,

Ah ben voilà, maintenant on a tous les éléments pour la fabrication.
Y a plus qu'à ...

Bon il faudrait d'abord que je finisse de rénover mon HBX :???:
 
petitfraiseur
petitfraiseur
Nouveau
27 Sept 2014
18
Bonjour HBX360,
Je ressors ta discussion pour la fabrication d'un faux plateau pour HBX360. Le sujet m'intéresse fortement, mais je ne trouve pas le tuto. Je ne vois pas de lien pour les photos et le pdf . Peux-tu m'éclairer ? merci
 
Nitro34
Nitro34
Compagnon
12 Sept 2010
1 594
83
Bonjour HBX360,
Je ressors ta discussion pour la fabrication d'un faux plateau pour HBX360. Le sujet m'intéresse fortement, mais je ne trouve pas le tuto. Je ne vois pas de lien pour les photos et le pdf . Peux-tu m'éclairer ? merci
+ 1 je viens de découvrir ce topic qui m'intéresse pour mon HBX 360 . Merci a toi Christian
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #19
Salut,
Benh, j'avais retiré le tuto pour reprendre le texte car il me semblait qu'il y avait des Pb de chronologie dans les étapes de réalisation.
Comme j'ai de nouveaux plateaux à réaliser, je m'étais dit que je noterai les étapes de la réalisation, accompagnées de photos.
Mais voilà, pas eu le temps.
Comme je suis actuellement en convalescence, suite à une opération de l'épaule gauche suite à la rupture de tendons, je ne serai pas en mesure de reprendre tout ça avant Loooongtemps ...
J'essaie de retrouver le texte initial et vous l'envoie en MP.
Je précise bien que si la méthode est bonne, les explications demandent à être reprises.
Je ne voudrais pas laisser sur le forum un tuto inexact...
@+
Christian
 
Dernière édition:
V
VM5
Nouveau
2 Avr 2016
32
Italie Padue
Moi aussi Je ressors ce discussion pour la fabrication d'un faux plateau pour HBX360. J'ai trouve un hbx360 sans faux plateau et Je doit trouver une solution malgre Je n'ecrit pas bien en francais (J'ecrit de l'Italie). Merci.Christian, J'espere que ta convalescence soit termine' :).
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour VM5
Je vois que tu es nouveau. Bienvenu sur le forum.
Prends le temps de lire les "Règles générales " du forum, ça te sera bien utile.
Penses à dire "Bonjour" et éventuellement une formule de politesse de conclusion de post. Ca ne change rien au contenu, mais c'est plus agréable.:-D
Ma convalescence est terminée. Je t'en remercie. Tout s'est bien passé, et ma guérison a été plus rapide que ce que prévoit le protocole chirurgical.
Pour les faux plateaux, ton message me rappelle que je dois finir la "nouvelle" notice pour la réalisation des faux plateaux de HBX.
J'en ai déjà réécrit une bonne moitié. Je vais essayer de trouver le temps rapidement pour le reste.
Donc à suivre ...
Cordialement
Christian
 
V
VM5
Nouveau
2 Avr 2016
32
Italie Padue
Christian,
Merci pour la réponse . Je sais qu'il est bon usage se presenter dans un nouveau forum, mais j'étais fatigué pour l'heure et la difficute' d'ecrire en français ai fait moi de faire l'erreur . Je collectionne les idées et je vais me présenter. A propos de votre convalescence est toujours agréable de dementir le protocole chirurgical. Au revoir. ( Je ne sais pas combien d'erreur J'ai ecrit, l'ecole e l'etude du francais sont finie de ai moins 30 ans.)
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonjour à tous,

J'ai mis un nouveau tutoriel en 1ere page - 1er post.

Quelques photos pour compléter :

Mes premiers faux plateau (il y a une dizaine d'années)...
IMG_4584 (Large).JPG

IMG_4585 (Large).JPG


Palpation du cône de broche au pépita. Le petit chariot est remplacé par un petit chariot motorisé.
IMG_4684 (Large).JPG

IMG_4686 (Large).JPG



Usinage du "tampon"
IMG_4688 (Large).JPG

IMG_4689 (Large).JPG



Vérifiaction du "tampon" avec la jauge. Le comparateur est à "zéro" donc c'est une copie parfaite du cône de la broche du HBX 360
IMG_4693 (Large).JPG



Vérification à la jauge de profondeur, de l'usinage du cône d'un faux plateau. Le "tampon" est mis dans l'alésage, sans forcer.
IMG_4723 (Large).JPG


Mesure entre 47,61 et 47,62 mm, donc l'alésage conique est satisfaisant. Le plus délicat est réalisé ...
IMG_4725 (Large).JPG


Ebauche d'un faux plateau. La mandrin a un Ø de 200 mm.
IMG_4726 (Large).JPG


Retournement du faux plateau pour usinage de l'autre face.
IMG_4727 (Large).JPG
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #24
Suite, ...

IMG_4719 (Large).JPG
IMG_4748 (Large).JPG
IMG_4749 (Large).JPG
IMG_4750 (Large).JPG
IMG_4755 (Large).JPG
 
Dernière édition:
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #25
Christian,
Merci pour la réponse . Je sais qu'il est bon usage se presenter dans un nouveau forum, mais j'étais fatigué pour l'heure et la difficute' d'ecrire en français ai fait moi de faire l'erreur . Je collectionne les idées et je vais me présenter. A propos de votre convalescence est toujours agréable de dementir le protocole chirurgical. Au revoir. ( Je ne sais pas combien d'erreur J'ai ecrit, l'ecole e l'etude du francais sont finie de ai moins 30 ans.)
J'aimerais écrire en Anglais comme tu écris en Français ...
 
V
VM5
Nouveau
2 Avr 2016
32
Italie Padue
J'ai commencè a lire.......chapeau!
 
FV300E
FV300E
Ouvrier
5 Fev 2009
404
26 Rhône-Alpes
Bonsoir Christian,
Tu as bien fait de m'envoyer le lien de ton post, car il m'avait complètement échappé !
Travail parfait (comme d'habitude), qui je le pense va rendre service à de nombreux possesseurs de "Cazeneuve".
 
V
VM5
Nouveau
2 Avr 2016
32
Italie Padue
Bien , j'ai compris que poir faire cette travaille j'ai besoin d'un mandrin avec son plateau :).
J'ai vu sur le site Ladner que ils sont producteur de ces articles mais est qu'il vendre directement et, excusez moi, avez vous une idee du coùt indicatif de ces particuliers (un mandrin de 200 mm peut etre juste pou moi) ?
Le vendeur du tour m'a garanti que il me fournirà ces éléments, mais je voudrais savoir combien ils peut me coûté s'il ne les trouvera pas...merci.
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #29
Ton tour est vendu sans mandrin ( ni le faux plateau indispensable) ?
 
V
VM5
Nouveau
2 Avr 2016
32
Italie Padue
oui , et il is aussi sans lunette et le stop transversale mais il etait peu vraiment usé
 
Dernière édition:
Haut