Dressage de face

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
Pointe fixe dégagée plus outil couteau pour pénétration radiale jusqu'au bord du trou de centre.
Ou bien pointe standard, usinage de la face au plus profond possible. Il restera un gros téton, dégageable au fôret (diamètre plus gros que le téton) qui ne générera qu'un effort axial. Reste à voir si le diamètre de pointe de forêt sur la pièce est compatible avec la fonction.
 
P

PAPY1607

Nouveau
Bonjour, Peut-être un point dur dans le serrage des mors...
Cordialement Papy681
 
C

celtic14

Compagnon
Je m'adressais à moufy qui montrait le dressage possible des mors à l'outil à plaquette.
Pourquoi avoir écarté les mors pour les dresser au lieu de les rapprocher?
Je suis débutant et vu la piece initiale, je serai deja entrain de faire caca avant meme de mettre en route... :mrgreen:
Bonjour
Parce que il veut dresser aussi le deuxième gradin en serrage extérieur
Cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Je veux bien mettre une contre pointe, mais alors comment fais tu pour dresser la face de ma pièce ?
Pour dresser la face avec une pointe
plusieurs solutions
utiliser un foret a centrer avec un protège centre
comme c’est monter ici type B ou R
Posté dans la discussion 'RAMO T45 - Tournage entre pointes'
https://www.usinages.com/threads/ramo-t45-tournage-entre-pointes.156673/post-1965800
dans ce cas il faut utiliser un outil qui passe près de la pointe , par exemple un outil couteau en acier rapide qui a été meulé sur l’arrière pour arrive près de la pointe .. attention de garder la pointe à 80° sur quelque mm
soit un outil carbure genre
0 D J 0 0 ( il n’y a que les lettres D J et leurs position qui est à prendre en compte )
comme expliqué ici
Soit prendre une pointe dégagée comme c’est monté au #41 .. attention c’est un peu dangereux il faut laisse la pointe glissantes dans le trou si la pointe n’est pas en carbure il y a un risque de grippage
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
@sébastien62 Je croyais avoir fait le travail mais apparement on étaient plusieurs alors je les laissent te répondre :mrgreen:

Tu sais moi je pose rarement de questions avant de faire alors comme on me préviens pas que c’est impossible, 7 fois sur 10, ça fonctionne :spamafote:
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci pour l info. J avais lu en diagonale ton message et avais pas vu l usinage du gradin exterieur. Je comprends mieux pourquoi avoir écarté les mors.
Bonne journée.
Séb
 
C

Castor24

Compagnon
Là, c'est un cours particulier pour neuneu es tournage.

J'avais bien lu le post @yvon29 , mais pas compris. Avec tes explications dodore et celles de Philippe2, j'ai fini par entrevoir le truc.

Maintenant, vu les problèmes de mes mors, je vais commencer par ça, reprise des portées sinon le problème persistera.
Ensuite seulement je reprendrai l'usinage de mon débit.
En passant, mon débit sera alesé ensuite au phi 30 et comme je n'ai pas de lunette fixe, il me faut des mors en bon état.

Je vais ajouter une signature systématique à mes posts, qui contiendra "Merci" car j'ai pas fini de vous remercier tous
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Après tous ces conseils et indications, je suis passé à l'applications de ceux-ci.

D'abord corriger le défaut des mors.
Voilà ce qui m'a convaincu que les mors étaient mort:


Marques de serrage au premier mors, ça porte presque jusqu'à la fin du mors.
IMG_5043.JPG


Ici sur le second, c'est identique au premier.
IMG_5044.JPG



Mais sur le troisième, c'est la cata, y un gros défaut, ça ne porte que sur 7 mm.
IMG_5045.JPG



Donc j'ai voulu reprendre les mors. J'ai commencé par le blocage des mors de cette manière Voir ici

e-jpg.jpg



Mais j'étais gêné par l'extérieur du tube qui dépasse et empêche de voir ce qu'il se passait... j'étais passablement inquiet vu ce que plusieurs m'ont dit ici.


Je me suis rabattu sur la méthode de @tournele qu'il a décrit ici dans ce fil
sauf qu'au lieu d'utiliser une petite meuleuse comme lui, je l'ai tenté au barreau à aléser de 18 et plaquette carbure.

J'ai mis du temps, car pas certain de moi, une main sur la manette des avances, l'autre sur le bouton stop et le tout à une vitesse de sénateur en retraite.

Après avoir fait une passe complète, j'ai vu que je ne reprenais pas partout ce qui confirmait les empreintes laissées sur ma pièce.
Vu que je n'avais rien cassé, plaquette neuve et vitesse triplée.
J'ai repris deux fois pour arriver à retoucher les trois mors.

Puis j'ai remonté mon débit pour en dresser la face, résultat:

IMG_5046.JPG



Mon débit n'a pas bougé pendant le dressage, j'avais mesuré le défaut de concentricité en bout avant et après. Je n'ai pas fait non plus des passes de 5 mm, je me suis limité à 2 passes de 5/10 plus une de finition 2/10.

Voilà le bilan de vos conseils, un castor heureux et soulagé. :smt041 :tumbsupe:
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien
je n’avais jamais retouché des mors , je sais maintenant que c’est faisable
 

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