Utilisation d'un diamant pour dressage de meule

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Chez nous sur grosse rectifieuse quand ont retapait un gros dégât sur un cylindre ont montait une meule légèrement bombée.
C'est pour avoir et garder un maximum de surface mordante sur la moitié de la meule, se qui permait de prendre plus d'un dixième a chaque passe., et pour la finition ont changeait de meule par une face bien plane.
Forcement entre le changement des meules les grains étaient différent.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je sais pas expliquer le truc mais intuitivement j'ai le sentiment que sait mieux qu'elle soit légèrement en creux
 
G

gustavox

Compagnon
Et ben !

Je me joins à la dernière esquisse, on doit mettre le diamant un peu en aval (5 ou namont suivant qu'on considère le point milieu du parcours du diamant ou l'intersection avec es flancs de la meule )pour diminuer le defaut

Quid si la valeur moyenne du tracé du parcours du diamant est situé sur l'axe de la meule ?

J'en mes mon doigt a couper que la meule prend une forme de W que le centre et lesbords sont les points hauts et qu'on diminue le défaut bien de ... Moitié !

Avis aux géomètres 3d : D
 
G

gustavox

Compagnon
1603107659045876551161663007469.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
C'est quoi l'axe de la meule ?
Je sais, question sans doute conne, mais je ne vois pas.
 
G

gustavox

Compagnon
L'axe de la meule en projection sur Z (vu de haut)

Figure en bas a gauche !
 
F

f6exb

Compagnon
Mais il y en a une infinité : au bout de chaque rayon tu peux tracer une projection de l'axe de la meule. Et on peut en trouver un identique sur le message #42.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Salut,

Sur l'axe Z il n'y en a qu'une sauf erreur de ma part, et comme j'ai représente pour plus de visibilité le trajet du diamant bien en amont, il faut vidamment considérer la projection suivant le vecteur t représente maintenant !

T est // a l'axe de rotation du diamant lors de son balayage !

IMG_20201019_140014279.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Si ce sujet avait existé avant la vente, le pauvre en aurait jamais vendu vu la complication crée :rirecla:
 
F

f6exb

Compagnon
Sur le dessin #47 :

Les deux lignes pointillées bleues représentent le plan selon lequel se déplace le diamant.
Ce plan est tangent à la surface de la meule selon la ligne pointillée noire en oblique.

Mcar a représenté l'arc de déplacement du diamant et celui-ci est tangent à cette ligne.

Si j'ai bien compris, ce que tu proposes consisterait à faire en sorte que le bras soit un poil plus long de manière à ce que la position centrale du diamant soit légèrement à gauche de la ligne de tangence et ses positions extrêmes légèrement à droite ?

Si c'est pas ça, tant pis, je te lâcherai les baskets.
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Tout a fait, car le diamètre de meule effectivement usine par le diamant est proportionnel à la valeur absolue du defaut "d'éloignement" par rapport à cette ligne, donc je pense qu'on a même pas a intégrer (valeur moyenne) mais juste a se démerder pour que les extremum de défaut soient égaux de part et d'autre
!

Cdt Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Voici l'optimum a delta /2 d'allongement du bras je pense
IMG_20201019_143530622.jpg


La courbe orange est le tracé présente par mcar, l'orange le tracé diminuant le défaut de dressage

Il suffit d'evaluer ce défaut géométriquement et de le compenser en allongeant le bras ( qui va aussi re-modifier le défaut on pourri iterer jusqu'à convergence mais on es pas dingue)

Cdt

Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Dans l'exemple c'est 2.02 donc n rallongeant de 1mm on divise le défaut par 2 !

Et oui en longueur et aussi en hauteur ! Tu as raison

Cdt
Gus
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si ce sujet avait existé avant la vente, le pauvre en aurait jamais vendu vu la complication crée
Oui oui tout ça pour un touret à meuler :shock: rester les pieds sur terre les mecs :-D
Faut pas se cassée la nénette pour un touret, fait comme moi et vos meules seront bien dresser et c'est largement suffisant pour affuter des outils...c'est pas une rectifieuse.
Moi j'ai des diamants enveloppés comme ceci...a gauche...a droite diamants ouverts...pas trop protiste à main levée.

di.jpg
dia.jpg


C'est pas compliquer à dresser une meule de touret, il faut y aller en douceur...en fait moi je suis comme un boucher, a chaque fois que j'utilise un touret ma manie c'est de la dresser...comme le boucher avec son fusil.
Un diamant enlève un dixième à chaque passe en main levée...donc ne pas essayer de supprimer le balourd d'un seul coup.

-1- la meule
-2- le support
-3- le diamant
-4- un doigt en contact du support pour maintenir la distance du diamant...de se fait ont peut dresser une meule parfaitement droite.


dre.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
bon c'est pas trop tôt !!
on revient à la question de départ :smt003 merci à @brise-copeaux de recentrer le débat (même pas peur)
sur le schémas de gauche , toujours avec un diamant à pointe unique
devons nous appliquer un angle ou on reste à 90° par rapport à la surface à dresser ?
sur le schémas de droite quel est le meilleur angle ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai un petit diamant qui est emmanché dans un tige filetée M10
Il y a un écrou + contre écrou qui vient appuyer contre le support d'outil à l'emplacement du doigt N° 4 de @brise-copeaux ( l'annulaire ? ).

Ma tige filetée est posée sur le porte outil.

Donc l'axe de mon diamant est à 90° de la tangente à la meule.
Il n'y a pas les 10 ou 15° mentionnés plus haut.

Évidemment le bord des porte outils doit être '' propre '' et de préférence parallèle ( ou perpendiculaire ) à l'axe.

Je fais comme ça depuis 40 ans, jamais eu de problème et c'est toujours le même diamant pour 3 tourets et 5 meules.

______________

PS : jusqu'à quelle taille de grain peut on aller avec un diamant qui fait un peu moins de 3 mm ?

Je crois que mapl6s grosse meule, c'est du grain 80 en diamètre 150 et 200 mm ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Sur les rectifieuse cylindrique le diamant est à 90° de la meule"face à dresser" moi je fais pareil.
Sur le deuxième croquis c'est au pif mais entre 5 à10°...j'ai toujours fait comme car sur le rectif cylindrique le diamant c'est un poil incliné.
Maintenant pour quelle raison :7grat: j'en sais rien, mais j'ai remarquer que a plat ou légèrement incliné ça ne changeai rien.

@ +
 
T

tyros

Compagnon
J'ai fait selon la méthode décrite dans la doc que j'ai scanné et ça fonctionne bien aussi...
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Je fais également parti des personnes qui ont achété récemment un diamant à TOY. C'était pour compléter le projet de petite affuteuse de forets que j'ai en cours.
Au niveau du montage du diamant, j'avais donc commencé à me documenter sur le sujet. Sur certains documents, on trouve effectivement des recommandations concernant le positionnement du diamant et le sens du mouvement. Par contre sur la notice d'une affuteuse distribuée par OTELO, le dispositif de dressage n'en comporte pas ! Voir PDF joint avec les liens.

Pour revenir aux diamants vendus par TOY, ils correspondent au modéle '' ouvert '' de la photo jointe ci-dessus par BRISE-COPEAU. Je me pose également la question de l'orientation à prévoir ( la partie angulaire plate : horizontale ou verticale ? )

Les éléments joints par TYROS me donnent une piste supplémentaire pour réaliser mon dispositif par contre je n'ai pas compris les recommandations au niveau du diamantage ( notice SYDERIC ) :
- Diamantage en EBAUCHE : Position pointe en haut
- Diamantage FINITION : Position pointe en bas
???
Si une photo du dispositif en situation était envisageable, je pense que cela éclairerait beaucoup les lecteurs.

Bonne soirée

Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • Dressage de meule.pdf
    509.3 KB · Affichages: 125
T

tyros

Compagnon
@Jeandominiquelaure61 :

J'avais mis le lien au post #80, mais tu ne l'a peut-être pas vu, je met donc les photos ici.

Le diamant est orienté de 30° par rapport à la surface de la meule à diamanter, et pour l'angle vertical de 20 à 40° vers le bas ou le haut,
j'ai mis 22° vers le bas, car finition.

IMG_20201018_161328.jpg
IMG_20201018_161341.jpg
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour ces très longues discutions.... je retiendrai l'explication de brise-copeaux #76 et yvon29 #78 et le fichier de Jeandominiquelaure61 et les photos de tyros.
Mon souhait était de savoir dans quel sens doit-on positionner le diamant ? (il est plat) quels angles utiliser? doit-on arroser? Le diamant sera fixé dans le support de l'affuteuse et déplacé par le charriot comme sur l'affuteuse de tyros.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
@tyros

Désolé, j'ai été trop vite et n'avais pas ouvert le lien :sad:. Maintenant le positionnement de la pointe est très clair avec tes notes. Merci

Si je peux me permettre des questions complémentaires :
- L'angle de 30° par rapport à la face de la meule conditionne t'il sur votre affuteuse un sens de déplacement lors de la prise de passe de dressage ( Cf.: Trajectoire dégageante déja mentionnée dans ce port ) ?

- Mon affuteuse en projet sera également équipée d'une meule boisseau. Y a t'il une zone précise pour positionner le diamant ? Dans votre configuration, je le situerais vers 11H ( raison particuliére, plage possible ) ?

- Enfin concernant le positionnement d'un diamant avec ''bout plat'', intuitivement j'aurais eu tendance à le positionner à 9 H et '' plat vertical '' de sorte à ce que le diamant soit le mieux maintenu possible dans son support métallique lors du dressage. Est-ce correct ou faut t'il procéder autrement ?

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Pour donner suite à mes messages sur ce post, je viens de terminer mon dispositif de dressage de meule ( qui sera positionné sur la table croisée de mon affuteuse en cours de réalisation ). Le diamant est incliné d'environ 15° ( vers le bas ) dans son support. La rotation du support dans son embase permettra également d'ajuster la position du diamant par rapport a la face de la meule ( double inclinaison comme trouvé dans certains documents ). Détail suivant photo ci-dessous
1604779782033.png


Bonne soirée

Jean-Claude
 
G

gustavox

Compagnon
Euuuuh si je me fourvoie pas le diamant foit tourner de 90 degres sur ton montage

Ps : autour de son axe propre
Cdt

Gus
 
A

Astromeca

Apprenti
Bonsoir à tous,
J'ai été interpellé par ce sujet et je me suis bricolé un montage pour le dressage des meules sur mon touret. je vous envoie quelques photos du montage et des outils utilisés. Le résultat me semble pas mal du tout, qu'en pensez vous?
A+. Pierre

20201127_112522.jpg


20201202_201433.jpg


20201203_095801.jpg


20201202_201313.jpg


20201202_201352.jpg
 
K

KITE

Compagnon
En tous cas, l’aspect de la meule est bien propre !
Il n’y a que toi qui peut apprécier si la manip a été efficace.....
Mais ton système semble efficace et bien conçu.
Beau travail.
 
A

Astromeca

Apprenti
Merci Kite, il faut que je trouve une astuce pour dresser les bords extérieurs. A voir.
 
T

tyros

Compagnon
Ce matin en regardant les ressources (Passion usinage) sur OneDrive, je suis tombé sur le fichier Meules.pdf (Meules Avyac) et voici un dessin du diamant sur la meule de Face et de Profil. Dans les deux cas, il est préconisé 10 à 15°

dresssage.jpg
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 101
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
ShadowMdkX
Réponses
0
Affichages
1 167
ShadowMdkX
ShadowMdkX
R
Réponses
13
Affichages
2 034
Rémi_77
R
G
Réponses
49
Affichages
15 651
Macfun
Macfun
den's 12
Réponses
13
Affichages
68 123
yvon29
Y
F
Réponses
39
Affichages
3 967
F
H
Réponses
28
Affichages
4 286
yvon29
Y
J
Réponses
104
Affichages
11 419
pierrotprunier
P
Y
Réponses
152
Affichages
62 101
Mimifor
M
Haut