IDENTIFICATION d'un OUTIL de Tour ??? - Diamant....

  • Auteur de la discussion varmon
  • Date de début
V

varmon

Nouveau
Bonjour à Tous, Une fois de plus je vais faire appel a votre puits de savoir et de connaissances au travers de ma question ci jointe....
J'ai récupéré recemment l'outil ci dessous (voir photo) et je
voudrai savoir si l'un d'entre vous s'il vous plait sait a quoi cela
sert ? Est ce un outil standard de tournage ? ou bien un outil spécifique ?
Il est écrit sur la boite en carton qui l'accompagne "Diamant pour usinage
au tour" et il y a effectivement un bout de "diamant" enchassé dans la tête de celui ci ...... La section du corps fait environ 15/15 en inox semble t'il.

DSC00324.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

tu peux usiner beaucoup de matières dures comme tendres mais interdiction d'usiner "au choc", ça doit être une coupe continue !
voilà un exemple de l'utilisation d'un outil diamant
Phil
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Surtout pas d'acier, le fer est avide de carbone et le diamant est du carbone pure, ça va l'"user" trés vite.

@+
 
V

varmon

Nouveau
Je pense que je vais me débarasser de celui ci mais par contre j'aurai besoin de vos conseils avisés car je ne sais pas comment le transférer dans la section ESTIMATION du forum afin d'avoir une idée du prix et éventuellement le proposer en TROC suivant sa valeur .....(Mise en vente éventuelle après que j'aurai atteint les 20 messages conformément aux règles !)
 
V

varmon

Nouveau
Merci "Phil916" pour cette video très interessant montrant l'utilisation d'un outil au diamant et les différentes phases d'usinage, Cela fait parti d'une des richesses des échanges sur votre Forum.....
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Le diamant naturel est destiné aux métaux non ferreux( cuivre, laiton, argent, or) Le travail au choc n'est pas un problème si les pièces sont bien maintenues, je diamante chaque jour des pièces de ce type.
Comme l'a dit rebarbe, jamais de diamant dans l'acier, ni dans le titane d'après mon expérience.
Quand on l'utilise en chariotant, rien d'extraordinaire, ça coupe comme un bon outil en laissant des stries.
Quand on l'utilise en plongeant, dans le cas d'un diamant de forme, on obtient un état de surface miroir.
L'estimation d'un diamant sans le tenir en main est difficile, il faut savoir si l'arête est correcte et combien d'affûtage il peut subir.
Un outil diamant de 5mm neuf vaut entre 700 et 1000 euros. Un outil diamant de forme spécifique n'a de valeur que pour quelqu'un qui en a une utilisation exacte, sinon c'est plutôt valeur d'un pauvre diamant à tailler les meules émeri.

A+,

RICO.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
RICO a dit:
Quand on l'utilise en chariotant, rien d'extraordinaire, ça coupe comme un bon outil en laissant des stries.
Quand on l'utilise en plongeant, dans le cas d'un diamant de forme, on obtient un état de surface miroir.
RICO.

Qu'en est-il des propriétés comparées du diamant et des outils type CBN au nitrure de bore ? Les utilisez-vous ?

Merci d'éclairer notre lanterne de tourneurs plafonnant au carbure de tungstène ! :x

Cdlt.

Marcel
 
P

phil916

Compagnon
Merci de la correction Rico, je croyais ça principalement à cause de la facilité de les casser lors d'un usage en affutage de pierre.

la vidéo est sympa oui et je trouve ça amusant de voir que les lentilles sont tournées en CN :lol:

à+
Phil
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je n'ai qu'une petite expérience avec du diamant de synthèse, je crois que c'était du CBN, la couleur était noire. La qualité obtenue en plongée avec un outil en 1/4 de cercle était meilleure qu'avec du carbure mais loin de la qualité poli miroir d'un diamant naturel. J'utilise, par contre, des plaquettes Sandvik avec insert CBN pour tailler des meules abrasives caoutchoutées. Ces plaquettes sont normalement destinées à l'usinage de jantes alu mais j'ai détourné leur fonction.

Désolé de ne pas pouvoir en dire plus sur ce fameux CBN, d'autres en sauront peut-être plus, ce serait sympa de nous cultiver.

A+,

RICO
 
N

Nours

Compagnon
RICO a dit:
Salut,
Désolé de ne pas pouvoir en dire plus sur ce fameux CBN, d'autres en sauront peut-être plus, ce serait sympa de nous cultiver.

Merci pour cette première approche.

Espérons que des utilisateurs avertis des outils CBN prennent le relais et viennent nous faire profiter de leur expérience.

Cdlt.

Marcel
 
D

Dodore

Compagnon
RICO a dit:
Salut,


Quand on l'utilise en chariotant, rien d'extraordinaire, ça coupe comme un bon outil en laissant des stries.


A+,

RICO.
bonjour,
j'ai vu utiliser des outils diamant pour la finition de cylindre en cuivre électrolytique
ces cylindres étaient usinés par chariotage au diamant
ils devaient être gravé après l'usinage au tour, ils avaient un état de surface "poli miroir"
le diamant est affuté avec plusieurs facettes et pour l'usinage avec cet outil il faut qu'une facette soit parallèle au sens du chariotage, un peu comme un outil à gorge
l'avance doit être ,si mes souvenirs sont bon, inférieur à 5/100 par tour
s'il y a parmi vous un possesseur du "norbert" : il y a un chapitre sur l'utilisation du diamant
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Si une facette de coupe est parallèle au sens de chariotage, on se retouve pas loin de l'usinage en plongée, surtout que les diamanteurs font leur réglage de sorte que l'outil talonne légèrement et lisse le chariotage. J'ai vu ce type d'usinage en cylindre d'imprimerie mais le poli miroir ne serai pas suffisant pour les applications de type horlogères. Pour apprécier le miroir, on nous demande un reflet parfait, sans déformation de flamme de bougie ou de néon.

A+,

RICO
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Pour la difference entre le CBN et le diamant, il s'agit de deux materiaux sensiblement de la meme durete (un peu plus pour le diamant). Par contre, comme il a ete dit, le CBN peut servir a usiner le fer. Pour le diamant, il s'agit de la variete de carbone stable a haute pression (metastable a basse pression). Or, le fer est un catalyseur qui declenche la transformation du diamant en graphite, qui lui est d'une durete tres faible. Cette propriete du fer est notament utilisee pour la taille des facettes des diamants en joaillerie. Les faces du diamant sont polies sur des plateaux de fontes lubrifies a l'huile d'olive (si je me rappelle bien). La surface du diamant au contact de la fonte (donc du fer) sans doute aide par un echauffement local, provoque la transformation de la couche superficielle du diamant en graphite et son ablation par le frottement contre la fonte.

Michel
 
R

rebarbe

Modérateur
Cailloux a dit:
Bonjour,

Pour la difference entre le CBN et le diamant, il s'agit de deux materiaux sensiblement de la meme durete (un peu plus pour le diamant). Par contre, comme il a ete dit, le CBN peut servir a usiner le fer. Pour le diamant, il s'agit de la variete de carbone stable a haute pression (metastable a basse pression). Or, le fer est un catalyseur qui declenche la transformation du diamant en graphite, qui lui est d'une durete tres faible. Cette propriete du fer est notament utilisee pour la taille des facettes des diamants en joaillerie. Les faces du diamant sont polies sur des plateaux de fontes lubrifies a l'huile d'olive (si je me rappelle bien). La surface du diamant au contact de la fonte (donc du fer) sans doute aide par un echauffement local, provoque la transformation de la couche superficielle du diamant en graphite et son ablation par le frottement contre la fonte.

Michel

Tu oublie de préciser que les diamantaires mettent ce qu'ils appellent du bore et qui est en faite de la poudre de diamant qu'ils mélangent avec l'huile, d'olive vierge ou d'amande douce :wink:
C'est surtout ça qui fait le bouleau.
Les disques de diamantaires que j'ai pu voir étaient en bronze poreux.
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour Rebarbe,

Effectivement, ils melangent de la poudre de diamant a de l'huile, mais ca, c'est pour la decoupe initiale du diamant. En general le diamant brut a une forme octaedrique et il est coupe en deux de facon a former les deux ebauches pour une taille en brillant. La lame est bien en bronze poreux de facon je suppose a pouvoir se charger en poussiere de diamant qui doit s'incruster a sa surface.
Pour la taille des facettes, elle se fait a ma connaissance par simple "polissage" sur un plateau de fonte.

Michel
 
P

poncet.thomas

Apprenti
CBN = Borazon (Nitrure de Bore cubique) destiné aux ferreux a plus de 45HRC
Le CBN est noir mat, mais souvent revetus pour les applications d'aciers traités.
Diamant = Diamant monocristallin synthétique ou naturel, ou diamant polycristallin
Monocristallin naturel de couleur transluscide plutôt blanc
mono synthétique est jaune
polycristallin synthétique (PCD ou CVD) de couleur noire brillante

En gros le diamant c'est pour les non ferreux, en fonction du type d'application tu sélectionnes le type de diamant en fonction de ce que tu recherches (état de surface ? durée de vie ? conditions de coupe etc ...)
le CBN pour les ferreux (aciers traités a + 45HRC, et les fontes, superalliages, inconels etc ...)

Le polycristallin est tres tenace, donc résistant a l'abrasion, il disperse tres bien la température, ce qui permet de l'utiliser a des vitesses tres élevées, et surtout avec une usure faible. un alésoir en diamant polycristallin peut faire plusieurs centaines de milliers de pièces ...
L'objectif du PCD n'est pas d'avoir l'etat de surface du monocristallin mais avoir une durée de vie élevée, ca se comporte tres bien au chocs, et on arrive tout de même a obtenir de tres bon états de surfaces.

Pour Rico je pense que tes plaquettes sont des plaquettes PCD pour les jantes alu.

Le CBN ne coupe pas réellement la matière, il travaille plus en la repoussant, c'est pour ca que l'arête a des préparations particulières pour chaque application (chocs ou non, finition, type de matière etc ...)
 
V

varmon

Nouveau
S'il vous plait , Je réitère ma demande aux habitués et aux experts de ce forum - Comment transférer ce post vers une autre rubrique ? En fait je voudrai vendre ou 'trocer' cet outil et aimerai pouvoir avoir une idée du prix de celui ci , j'ai posté des photos supplémentaires permettant aux connaisseurs de me donner une évaluation plus fine si cela est possible ?

IMG_2352.jpg


IMG_2350.jpg
 
P

PEB

Apprenti
Bonjour,

Très intéressant ce post !
Je cherche à avoir un état de surface miroir dans du 6082 état T6 avec usinage aux chocs.
J'ai a ma disposition des plaquettes PCD sumitomo (DA2200) avec rayon de 0.8
Ce ne sont pas des Diamants monocristallins, est il quand même possible d'obtenir l'effet miroir ? Si oui quelles sont les conditions à respecter (Vc, fz, Ap, huile, pression d'arrosage, maintien de la pièce vis-à-vis de l'usinage aux chocs....)

Merci pour vos lanterne !

PEB

PS: j'ai vu plus haut qu'il n'était pas recommandé d'usiner du titane avec du diamant, j'utilise les DA2200 sur du TA6V à 120m/min avec succès (Ra ~0.4 mais j'arrive pas à avoir cette effet miroir, en même temps la pièce fait 0.8mm d'épais....)
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Bonjour,

avec du diamant polycristallin tu ne peux pas avoir l'effet miroir, simplement parceque comme son nom l'indique l'arête de diamant PCD est formée par de multiples grains de diamant "noyés" dans un liant, donc tu as certaines zones de l'arête qui ne seront donc pas réellement tranchante.
Je viens de vérifier le DA2200 a des grains très fins, donc bien adapté a ce genre d'applications, il est difficile de descendre plus bas en Ra avec du PCD.

Seul le monocristallin permet un miroir parfait.

En revanche avec des inserts CVD, on peut s'en approcher.
Dans de l'alu et des cuivreux j'obtiens régulièrement des Ra de l'ordre de 0.2 voir moins dans de bonnes conditions.
Dans du titane en finition je descend a 0.3 a 120m.

Le CVD est un polycristallin mais les grains sont tres fins, et il n'y a pas de liant, on se rapproche donc d'une arête de monocristallin, mais pour bien moins cher, et surtout une durée de vie bien plus élevée qu'avec le PCD.

Les zones d'usure du PCD sont les zones de liant, donc l'absence de liant du CVD permet un tres faible taux d'usure.

N'hésites pas a me contacter si tu veux en savoir plus.

Une petite photo des arêtes d'outils CVD-D affutés au laser ...
Grossissement 200x






Les traces blanches sur l'arête c'est ma peau ...

Bonne journée

Thomas
 
C

chris.j3

Compagnon
Slt,
Tu vas dans la rubrique estimation et tu crée un nouveau sujet.
Pas plus compliqué.
 
V

varmon

Nouveau
Merci Chris.j3, Je vais ouvrir un nouveau sujet .....
 

Sujets similaires

M
Réponses
16
Affichages
4 588
pascalp
P
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Ben4fi
Réponses
29
Affichages
4 931
luc cammas
luc cammas
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 011
Mimifor
M
DenDen
Réponses
51
Affichages
9 337
Alexandre57330
A
geger
Réponses
163
Affichages
33 782
stef1204
stef1204
V
Réponses
5
Affichages
2 547
IRIDIUM
I
Haut