Restauration Affûteuse Diamant Nickel DN13 réalisation de pièces

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tyros

Compagnon
J'ai trouvé cette affûteuse sans aucun accessoire, mi-mars dans le Poitou, et je devais aller la chercher quand est arrivé le confinement, il a donc fallu que je sois patient pour aller enfin la chercher.
Je l'ai enfin rapatriée, et j'ai pu la démonter, la nettoyer, et lui faire quelques réglages et maintenant est elle fonctionnelle.
C'est le moment de faire un dossier photo.

Pour commencer les photos avant l'achat:

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et le transport:

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Démontage et peinture.

Après avoir retiré les soufflets de protection, je me suis rendu compte que c'est un des premiers modèles car les glissières sont faites avec du rond plein alors que les modèles suivants possèdent des glissières en queue d'aronde...

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On voit ici la table avec déplacement longitudinal et sur la photo suivante, la table inclinable qui vient par dessus.
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Démontage de la colonne de la broche car il y a du jeu en rotation même avec le frein de la montée/descente serré.

il a fallu démonter pour voir que ça ne vient pas de la colonne.
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En fait, cette pièce qui rentre dans la colonne est maintenue par une vis d'arrêt épaulée qui rentre dans un perçage et 3 autres vis pointeau à 120° (on voit la marque des vis), et elles étaient desserrées...
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L'autre gros souci, était le jeu de plusieurs millimètres sur l'axe Y, car la vis avait du être modifiée, et il n'y avait plus d'arrêt en translation à proprement parler, juste un manchon pour arrêter la manivelle.
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Voulant utiliser cette machine rapidement, je ne voulais pas refaire la noix, qui est un gros morceau de bronze (sûrement très cher) avec un excentrique et une portée pour un gros roulement portant la table.

J'ai dans un premier temps, décidé de refaire la vis au pas à gauche, mais dans un diamètre plus gros et de tailler un taraud à gauche pour reprendre le filetage de la noix.

Dans un deuxième temps, j'ai idée de mettre une vis à bille et d'insérer son écrou (a billes) dans la pièce en bronze dûment alésée si c'est réalisable.
 
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tyros

Compagnon
en attendant voici la réalisation de la première méthode:

tournage de la vis, c'est la première que je fais aussi longue
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coupe du morceau devant servir au taraud
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reprise pour la portée du roulement et le filetage pour l'écrou de blocage, il y a peu de matière à cause du diamètre du roulement et celui de la manivelle.
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premier essai, j'ai fais une vis plus longue
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Compagnon
J'ai repris le manchon par économie de matière, et tourné un flasque
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fabrication d'un écrou à encoches, 4 entailles à la fraiseuse, et débit avant tournage
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l'écrou en place pour essai
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montage à blanc
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la bague qui maintient le roulement sur la cage extérieure
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et les flasques qui tiennent le tout
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celle de derrière, à trois trous taraudés ou se prennent les vis de devant
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Dernière édition:
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J'ai fais la vis plus longue, car je voulais mettre un écrou de rattrapage de jeu, mais je ne voulais pas le mettre à l'avant, je peut donc en mettre un à l'arrière

Dans un morceau de métal non ferreux, j'ai tourné un filetage, et avec l'habitude de les faire à droite, évidemment, je l'ai fais à droite, donc, allez on recommence...

Le deuxième a été repris à la fraiseuse pour faire des lumières
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puis fixation en place et réglage
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La vis est au pas de 3mm.
Et du coup je n'ai pas (encore) de vernier sur l'axe Y, mais celui d'origine est gravé au dixième comme celui des autres axes, cela parait un peu gros, et il aurait fallu au moins une graduation intermédiaire.

La machine est remontée, tous les axes fonctionnent bien, la suite à venir avec les accessoires réalisés.
 
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J'ai commencé par faire des tampons:
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Le cône est approximativement de 8°, réglage fait au pupitas.
 
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Ensuite adapter mon porte fraise inclinable en SA40 et de marque inconnue...
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Compagnon
et ici la réalisation de son plateau gradué (une première), dans un disque de récupération, car je n'en suis pas riche. J'ai taillé un outil de gravure à l'affûteuse, et je me suis lancé avec le plateau tournant, les graduations sont un peu larges, j'en tiendrai compte la prochaine fois...
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Ensuite, j'ai gravé les chiffres avec de chiffres à frapper de 4 mm
 
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Compagnon
réalisation de 3 porte meules (d'autres photos à faire)
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Avec les deux que j'ai repris un peu, ça m'en fait 5 pour l'instant, je ne cherche pas trop à respecter les dimensions d'origines, je fais en fonction du rond que j'ai et de sa qualité.
A l'origine, la machine pouvait être livrée avec deux dimensions une pour les meules inférieures à 80 mm et l'autre supérieures à 80 mm.

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tyros

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Réalisation d'un autre porte-meule, j'en profite pour détailler la procédure de réalisation.

Prise d'un rond de 42CD4 dans les mors et perçage d'un point de centre pour mettre la contrepointe ensuite je diminue le diamètre à 32.5 mm.
Je fignole au diamètre 32 mm avec un outil taillé pour l'occasion sur 10mm de long:

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Compagnon
Retrait de la contrepointe, et perçage au diamètre 6 sur toute la longueur du forêt:
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Ensuite perçage au diamètre 13 sur environ 33 mm de long:
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et un petit coup de forêt de 18mm pour avoir à enlever moins de matière, le cône en bout de la pièce fera diamètre 20mm.
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Compagnon
Alésage du cône, il fait environ 8°, petites passes, vitesse faible et mouvement fluide du petit chariot:
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Je présente le Tampon de contrôle:
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Cône terminé:
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Compagnon
maintenant que j'ai plus de place, j'approfondis mon perçage au diamètre 6mm:
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T

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Il est temps de sortir la pièce du mandrin, la couper à peu près à longueur et faire un filetage. C'est du 20 X 1.5mm
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tyros

Compagnon
Ensuite un coup de fraise diamètre 11 pour faire passer la tête de la vis CHC de 6mm:
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Une rainure de circlip à 2mm du bord:
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vis et circlip en places:
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Compagnon
un perçage de chaque côté pour pouvoir arrêter la pièce en cas de besoin lors du serrage ou desserrage de l'écrou:
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tyros

Compagnon
Test avec une meule quand même pour être sûr, reste plus qu'une rondelle et un écrou à tourner:

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tyros

Compagnon
Puisque le sujet du jour, est le diamantage, je me suis occupé de monter le diamant chinois que j'ai reçu il y a quelques jours, et utilisé avec les angles donnés dans la notice Syderic de la DN13:

manchon support tourné pour l'occasion:
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tyros

Compagnon
Le diamant fait son boulot, une fois diamanté, la surface est lisse au doigts sans aucune aspérité ni faux-rond.
 
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Dodore

Compagnon
Je disais , un peu plus haut , m’être servi d’une affûteuse scripta
le diamant inclu dans la machine était positionné perpendiculairement à la face à dresser , et ceci depuis l’origine
j’ai vu également des rectifieurs qui posait leur diamant legerement decalé par rapport à l’axe de la meule .. je n’ai pas pensé à l’époque à poser la question : pourquoi?
donc je pense que la position du diamant n’est pas primordiale .
pour ceux qui l’incline
il serait intéressant de savoir sur quoi il se base
est ce parce qu’ils ont toujours vu faire comme ça , ou bien est-ce qu’il y a une raison technique ?
moi j’avais penser que c’était pour user le diamant en pointe . Mais sur la scripta , le diamant posé droit marchait très bien
je rappelle aussi la vidéo du menuisier ( mise plus haut) qui dressait ses meules au diamant avec un montage maison , ( diamant droit) qui avait l’air de bien fonctionner
 
T

tyros

Compagnon
Aujourd'hui pour la première fois, je me suis testé à l'affutage de Listel.

Après avoir fraisé quelques bouts de métal, percés et taraudés, j'avais mon support de doigt (ou plume?)

Le plus dur pour moi à été:
-D'aligner le listel avec la broche en X et d'aligner l'angle de coupe du listel.

-J'ai aussi compris une chose: il faut que la meule tourne de façon à plaquer la dent opposée sur le doigt,
car au début, je tournais dans l'autre sens, et utilisais un poids pour plaquer la dent, mais ce n'est pas assez efficace...

- De dresser une meule CBN, le diamant ne faisait rien, et j'ai réussi finalement, avec cet outil (pris solidement dans le support de diamant):
ensuite j'ai déglacé la meule avec une pierre de dressage:

J'ai dû refaire un doigt plus large aussi, sinon il échappait au début ou à la fin de la fraise.

voici les quelques photos que j'ai pensé à prendre.

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et le résultat (2 fraises sur 4 affûtées cet après midi)
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T

tyros

Compagnon
Je dois refaire des doigts dans de la tôle bleue, car pour me dépanner j'en ai fais un en laiton, mais la matière tendre, a tendance à accrocher, et ça se voit un peu sur la dernière photo.
 
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estanitor

Compagnon
Bonjour Tyros,
A l'époque j'avais engrangé un gros dossier photos de tous les accessoires de la DN13, veux tu que je te fasse un lien de télechargement ?
Amicalement
Rémy
 

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