Encore un Cincinnati Chomienne EL 350

V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

J’avais parlé ici que mon copain d’usinage nous avait trouvé (je mets « nous » parce que je suis aussi partie prenante dans l’affaire) un étau limeur Cincinnati EL350 pour 160 €. Nous avions contacté plusieurs transporteurs qui demandaient entre 270 et 600 € pour nous le remonter sur Chartres. Seulement, la machine était montée sur un socle en béton qui pesait plus lourd qu’elle et le vendeur refusait catégoriquement de les séparer parce qu’il ne possédait aucun moyen de levage et qu’il refusait que le bloc de béton lui reste sur les bras. En conséquence, l’ensemble pesant pas loin de 1500 kg, aucun transporteur n’a voulu le prendre en charge, prétextant tous que le hayon hydraulique de leur camion ne pouvait pas lever plus d’une tonne.

La solution a donc été de louer une camionnette et d’aller chercher la machine à Lyon (1100 km aller et retour). À l’arrivée, impossible d’essayer la machine (qui, d’après le vendeur, était encore en service les jours précédents) car le câble d’alimentation avait été coupé, soi-disant par sécurité. Tant pis, l’aspect des glissières est nickel, pas de traces de coups ni de rouille, et puis on n’avait tout de même pas fait tout ce chemin pour repartir à vide, on va faire confiance, d’autant que le gars donne en plus une demi-douzaine d’outils neufs, un deuxième jeu de pignons des vitesses, une deuxième tête, un moteur de rechange et même une deuxième poulie principale, mais pas d’étau.

Chargement dans la camionnette en faisant rouler la machine (toujours fixée sur son socle) avec des roules en tube sur la rampe en bastaings apportée pour l’occasion et en tirant avec un palan. Tout s’est passé sans problème.

Le lendemain matin, déchargement de l’ensemble selon la même méthode de roulage sur la rampe, mais là en retenant avec le palan et une grosse corde comme sécurité. Arrivée dans l’atelier sans anicroche et, tout de suite, branchement de la machine et essai. Et là on a compris pourquoi le gars avait coupé le câble d’alimentation : pour qu’on ne puisse pas essayer la bête et entendre le bruit de casse-pommes qu’elle faisait. Un peu dépités, nous avons cherché d’où pouvait venir ce bruit de concasseur et nous avons trouvé assez vite. Le pignon 24 dents qui se trouve sur l’arbre d’entraînement est complètement mort et le pignon 52 dents sur lequel il s’engrène ne vaut guère mieux. Bon, s’il n’y a que cela, des pignons module 2 doivent pouvoir se trouver, quitte à réusiner un peu pour adapter.

Première chose à faire, descendre la machine de son socle (elle sera installée sur un bâti métallique avec des roues et des vérins à abaisser lors de son fonctionnement) et se débarrasser de celui-ci. Pour ce faire, il a fallu le casser en morceaux pour pouvoir l’emporter à la déchetterie.

Et puis, en faisant l’inventaire des outils et des pièces en rabe, une bonne surprise : parmi les pignons de changement de vitesses se trouvaient le fameux pignon 24 dents et son antagoniste de 52 dents, tous deux neufs. Sacré coup de pot. On démonte, on change les deux pignons et, pendant qu’on y est, les roulements des arbres qu’on a dû déposer et on remet en route. Et là, une douce musique mécanique : il semble qu’il n’y avait que cela de foutu. Le vendeur est pardonné.

Dernier point noir : l’étau. Nous voudrions, si nous n’en trouvons pas, en fabriquer un dont l’aspect se rapprocherait le plus possible de celui d’origine. Si l’un de vous, ayant la chance de posséder cet étau, pouvait nous faire des photos sous divers angles et avec les cotes principales, cela nous aiderait beaucoup. Merci d’avance.

Nous avons aussi en projet de lui adjoindre un système de scie alternative, mais il va falloir sérieusement cogiter et ce sera donc pour plus tard.

Quelques photos :

2054.jpg
Descente sur la rampe

2057.jpg
Enfin dans l'atelier.

2058.jpg
Séparation du socle.

2060.jpg


2062.jpg
Le socle en béton.

2064.jpg
On casse d'abord le socle en trois morceaux...

2066.jpg
... qui seront ensuite cassés en petits bouts.
 
K

KY260

Compagnon
oh la belle equipe de tontons flingueurs avec les marteaux piqueurs.
c't'equipe de barbouzes.
vous voulez debarasser, pas de probleme monsieur, on s'occupe de tout. pas de trace travail soigné, oui monsieur.

serieusement, il me semble que Heidi a un Chaumiene, comme trebor 7 d'ailleurs(j'espere que les autres pssesseurs ne m'en voudont pas de ne pas avoir retenu leur nom);
il suffit de les contacter. Peut etre ont-ils l'etau d'origine.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Rassurez-nous:

vous n'avez pas trouvé des restes de chaux vive et des dents en or :eek: dans le bloc de béton ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

À KY260 : Oui, ça fait pas très pro, mais c'est la seule solution qu'on a trouvée pour se débarrasser de ce bloc de plus de 600 kg. Impossible sinon de l'emmener à la déchetterie d'un seul morceau car il faut lever pour balancer dans les bennes.

Je crois que Heidi montre sur une photo sa machine avec l'étau dessus. Je vais le contacter en MP, mais j'aurais préféré, s'il le veut bien, qu'il (ou quelqu'un d'autre) accepte de mettre ma demande sur le forum afin que ça puisse servir à d'autres.

À pierrepmx : On n'a pas trouvé de dents en or, mais on a trouvé quand même dedans un lopin de bronze qu'on a gardé en souvenir.

A+
 
K

KY260

Compagnon
ne te casse pas le tronc, j'en aurait fait autant.
mais il est toujours amusant de voir des gens qui ne sont plus des gamins faire comme s'ils avaient 15 ans.
c'est juste une chose que je trouve amusante, sans moquerie aucune.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Vieulapin,

gratte bien le lopin!

C'est peut-être juste une peinture bronze, et dessous, les économies en or de l'arrière-grand-mère du vendeur...

Puisque on est en pleine Tintin-mania, souvient-toi du "Mystère de la Toison d'Or" !...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Hélas, non. Si c'était de l'or, il serait plus lourd que ça. Tant pis. :smt022
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Robert,
Superbe reportage,on peut dire que tu as la foi!!! c'est incroyable ce que la passion parvient à nous faire faire
Pour l'étau aucun soucis ce sera avec grand plaisir
Le coup du blos de béton est interressant car c'est ce que préconise le constructeur pour le mettre à hauteur;si ça peut te mettre un peu de baume au coeur je n'ai pas encore fait tourner le mien
Vu son état il ne doit pas y avoir de problème de plus le brave papy n'est plus de ce monde et c'était des machines hyper robustes notamment grâce à leur graissage centralisé;le tien a dû tourner sans huile à un moment de sa vie
J'ai aimé la manutention au palan sur la rampe en bastaings!! :oops: quand on a chargé le mien dans le haut jura'(St Pierre) le brave paysan s'est pointé avec un Deutz moyen équipé d'un caisson 3 points;une fois l4EL glissé dans le caisson,il s'est mis à niveau au cul de ma remorque,un petit coup de tire fort et monsieur était sur ma 4 roues;j'ai beaucoup regretté de ne pas avoir fait de photos
Je reviens au socle béton;le fait qu'il soit ajouré te permettait de le bouger au trans palette;il te suffisait de glisser le tout dans un petit bac de rétention pour récupérer les égouttures;ta rehause acier remplira les mêmes ro^les
A bientôt
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Heidi

Il est vrai que le constructeur préconise ce genre de base en béton, mais c'est, je pense, dans le cas où on met la machine à un endroit et qu'elle y reste. D'ailleurs, sur la doc, le bloc de béton est à demi noyé dans le sol. Notre problème est que la place est limitée, comme beaucoup d'entre nous sur ce forum, et donc notre intention est de ranger la machine dans un coin lorsqu'elle n'est pas utilisée. La solution du vendeur de faire des évidements dans le bloc pour le déplacer au transpalette était bonne, mais nous n'avons pas de transpalette, c'est pourquoi nous avons opté pour la solution d'une base en acier montée sur roues, ce qui sera moins lourd à déplacer, et des vérins à abaisser pour l'utilisation de la machine.

Pour le chargement (la première photo montre le déchargement), nous n'avions pas beaucoup de possibilités. En effet, la porte de l'atelier du vendeur se trouvait directement sur le trottoir, sans cour, dans une rue très étroite que notre camionnette, mise en travers pour charger directement car le trottoir n'était pas large, barrait aux trois quarts. Il a donc fallu faire vite et sans aucun moyen de levage, même pas de brave paysan avec son tracteur. Vu nos moyens, ça s'est plutôt bien passé.

Comme tu dis n'avoir pas encore fait tourner le tien, je te souhaite de ne pas avoir la même mauvaise surprise que nous. Un grand merci d'accepter de prendre de ton temps pour nous faire des photos avec cotes de l'étau de ta machine.

Cordialement
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Sur mon EL, il y avait cet étau. Il n'a pas de marquage particulier, mais il a une peinturequi semble identique....on pourait penser qu'il est d'origine..??
largeur des mors : 120
ouverture max : 130, avec 2positionnement de l'écrou à l'aide de l'axe qu'on voit sur la derniere photo. ça permet d'avoir une vis plus courte, et elle encombre moins... :???:
Bon courage
a+
IMG_0977.jpg
IMG_0978.jpg
IMG_0979.jpg
IMG_0980.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il y a pas de problème, c'est bien le bon étau, j'ai exactement le même. Machine dans un superbe état. Félicitations. Attention au sens de rotation à cause de la pompe à huile.
Salutations
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci TREBOR_7 pour tes photos, elles nous seront très utiles ; elles vont nous permettre, en premier lieu, de savoir quelles quantités de matière il va nous falloir trouver et ça, ça risque de ne pas être le plus facile. Il nous manque peut-être une indication en ce qui concerne les épaisseurs, mais on doit pouvoir extrapoler. Sans doute aurons-nous aussi besoin d'autres cotes, par exemple l'entr'axe et le diamètre des deux trous de repositionnement de la noix, mais je me permettrai de vous demander au fur et à mesure de l'avancement, à moins que Heidi trouve le temps de nous donner des cotes plus détaillées. À ce propos, j'ai vu sur la photo de son étau qu'il n'est pas totalement identique au tien (peut-être d'époques différentes) : les glissières sont des plats rapportés, ce que nous serons probablement obligés de faire.

Heidi, ta suggestion du manque d'huile à propos de l'usure des pignons nous a mis la puce à l'oreille et, en regardant la machine tourner après le changement des pignons, nous nous sommes aperçu que le tuyau censé projeter l'huile sur ceux-ci était mal orienté et n'arrosait que le roulement qui est à côté. Nous allons donc y braser un autre petit tube en cuivre afin de former un Y qui lubrifiera le roulement ET les pignons.

Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Comme convenu j'ai fait des photos cet après midi;étau identique à celui de TREBOR et de MARECHEsauf pour les glissières rapportées en métal très dur
Petit commentaire avant photos:
-le mors mobil est surdimensionné pour un serrage maxi
-4 ancrages à la table car l'EL est puissant
-hauteur limitée par rapport à certains étaux de fraiseuses
p1050113.jpg

p1050110.jpg

p1050114.jpg

détail glissières du costaud très peu de jeu;l'ablocage doit être sans faille sous peine de voir la pièce s'envoler;en mêmetemps les axes doivent êtte respectés popur que le travail fourni soit acceptable;les EL servaient à faire de l'ébauche et pas un semblant d'usinage
p1050123.jpg

les mors ferment très précis;j'essayerais de savoir si les glissières trempée sont d'origine;à priori oui car c'est trop bien fait;il y a même des graisseurs
Au niveau essais rassure toi je l'ai fait tourner à la manivelle pour comprendre le règlage du coulisseau;par de bruit anormal;machine en superbe état;le papy quil'avait n'est plus de ce monde donc on ne peut que supposer;il avait fait l'école de MOREZet fabriquait pas mal de pièces auto;pour le graissage tu peux avoir une canalisation bouchée ou tordue donc le jet n'est pas dirigé ou il faut
D'après plusieurs anciens qui ont travaillé avec c'est du costaud ,impressionant du coté puissance
Si tu veux des cotes précises n'hésite pas,l'embase avec la rotation sera délicate;j'insiste ,sa hauteur est limitée / aux classiques de fraiseuse
A bientôt salutations de Franche Comté :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Heidi

Merci à toi et à Trebor_7. Il semble qu'il y ait quelques variantes entre les deux, en dehors des glissières. Par exemple, le tien est fixé sur sa base tournante par quatre boulons alors que celui de Trebor n'en a que deux. Je pense qu'on va faire un mix des deux, en prenant ce qui sera le plus facile sur l'un ou sur l'autre. La vis ne comportera pas de cannelures, trop difficiles à réaliser surtout pour la manivelle, je pense qu'on fera un carré ; si la longueur est suffisante, on essaiera de le faire de façon à pouvoir utiliser la manivelle qui sert à faire tourner manuellement l'étau-limeur. Pour nous permettre de commencer la recherche de la matière nécessaire — et je crois que ça va demander du temps —, pourriez-vous nous décomposer l'épaisseur de chaque élément, à savoir : a) la hauteur totale de la base tournante ; b) la hauteur du corps de l'étau ; c) la hauteur des mors.

J'ai bien peur d'avoir à vous embêter encore un moment, si vous le permettez, pour vous demander d'autres cotes qui pourront nous manquer au fil de la réalisation. Mon complice d'usinage se joint à moi pour vous remercier d'avance.

Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
OK je vais te mesurer ça;regarde bien les photos de L'ami Trebor il a aussi 4 fixations et la noix laisse ses empreintes sur les glissières ce qui a pu inciter le fabriquant à modifier ses étaux avec des glissières inter changeables;je peux t'assurerque la noix coulisse sans aucun jeu
Pour info quand j'ai vu l'étau limeur sur le bon coin et surtout son étau pour 400 eur j'ai pas hésité même si j'en avais pas besoin;de plus l'atelier arrive à saturation
Pourquoi ne pas rechercher du coté de l'occasion même si dans l'affaire tu dois acheter une machine complète;il y a 1 mois j'ai vu une DUFOUR avec visu et un superbe étau pour 1000 eur;reste à savoir si l'entre axe des fixations correspondait;même sur les tables de fraiseuses on est toujours emmerdé sur ce point
J'ai du mal en informatique pour coter une image;certains y arrivent très bien à l'occasion je vais demander à phil916 c'est un champion dans ces trucs là!!!
A bientôt :wink:
p1040727.jpg

Quand tu parles des pignons hs tu parles biende ceux là!!
p1040734.jpg

le système de graissage rien qu'en tournat à la manivelle l'huile doit arriver au coulisseau et ailleur à bien vérifier carun coulisseau peut se gripper ou s(user prématurement)
p1040738.jpg

Ma bible grâce à ces bouquins j'arrive à comprendre à peu près;reste à pratiquer!!
Au niveau du frein as tu déja démonté la poulie pour examiner le patin caché derrière;quand on actionne le levier à la main on ne ressent rien question blocage;en ce moment je force sur le chauffage de l'atelier car le froid arrive;aujourd'hui je met en oeuvre du multi plis :)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Heidi

Non, quand je parlais des deux pignons HS, je ne parlais pas de ceux que tu montres (qui sont ceux pour changer les vitesses), mais de ceux, clavetés, qui sont à l'intérieur : le petit 24 dents est sur l'arbre d'entraînement principal (celui où il y a la poulie) et l'autre de 52 dents est engrené dessus et transmet le mouvement à l'arbre court sur lequel on met les pignons cannelés pour changer les vitesses. D'ailleurs, si tu positionnes le coulisseau à sa course maximum, tu peux les voir en regardant à l'intérieur par le dessus. Comme, pour changer ces pignons, il a fallu sortir l'arbre principal (et l'autre aussi, d'ailleurs), oui nous avons vu le patin semi-circulaire qui est articulé en bas et est tiré en haut par la tige que tu montres sur ta deuxième photo. S'il ne fonctionne pas, c'est peut-être parce que la tige a besoin d'être réglée plus court ou que le patin est imbibé d'huile — je pencherais plutôt pour cette hypothèse —. Il suffit d'enlever la goupille fendue et l'écrou pour sortir la poulie (clavetée) et accéder à ce fameux patin.

Ne t'inquiète pas pour les cotes, je comprends parfaitement que aies plus urgent à faire, en l'occurrence l'installation du chauffage dans ton atelier, car ça risque de devenir très vite indispensable si tu ne veux pas te les geler pour bricoler.

Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Trebor

Merci beaucoup. Avec ces cotes, on va déjà pouvoir se mettre en chasse pour trouver la matière. Vu les épaisseurs requises, je pressens que cette quête va demander du temps et, qu'en conséquence, on va vous laisser tranquilles un bon moment. :wink:

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
Pour des canelures, une arbre de roue avec un porte moyeu de voiture ira tres bien et là dessus, tu peux forcer.
c'est facile à trouver et peu cher.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour KY260

On y a pensé, on a même mis de côté un demi-arbre de roue de Dauphine, mais ça a l'air d'être un acier très dur et réaliser un filetage trapézoïdal là-dedans avec un outil HSS, c'est peut-être pas gagné d'avance. On va essayer pour voir...

Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans ce genre d'acier, seuls les outils carbure mordent, en allant assez vite avec de petites passes, et il faut raffûter souvent.
Salutations
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

     Bon sang, ça a été long et laborieux, mais on a réussi à trouver la matière nécessaire pour réaliser notre étau. Entre les ferrailleurs qui ne veulent rien nous vendre parce que nous sommes des particuliers et les professionnels qui veulent nous plumer (pour la même raison), c’est la galère. Finalement, c’est de faire jouer le réseau de copains qui a le mieux fonctionné. On a mis en commun ce que chacun a trouvé de son côté et on devrait avoir tout ce qu’il nous faut.

     Cet étau sera aux cotes données ci-dessus par TREBOR_7 — merci à lui —, mais comme nous n’avons pas de fraiseuse, on contournera les difficultés en adaptant en conséquence, ce qui donnera certainement quelques différences. Tout l’étau sera usiné avec trois types de machines : tours, étau-limeur, perceuses à colonne. La disqueuse ne servira que pour les découpes.

     On commence donc par la base tournante qui est taillée dans le disque d’acier de 25 mm d’épaisseur (première photo) après lui avoir enlevé la collerette. Le tournage de cette pièce a été effectué sur son vieil Ernault Batignolles par mon complice d’usinage parce que mon tour n’a qu’une hauteur de pointe de 140 mm et il en faut au minimum 180. De toute façon, chacun fera sa partie selon les machines dont il dispose.

     Si vous êtes intéressés par le sujet, je mettrai les photos au fur et à mesure de l’avancement. Voici donc celles de la base tournante.

Cordialement

2375.JPG
La matière qu'on a pu glaner ici et là.

2388.JPG
Traçage de la plaque qui sera la base tournante.

2384.jpg
Découpage de ladite plaque.

2387.jpg
La plaque découpée.

2394.jpg
Mise au carré sur l'étau-limeur.

2399.jpg
Le mandrin sur lequel sera bridée la plaque.

2402.jpg
Début du tournage.

2403.jpg
Ebauche de la rainure circulaire en T.

2404.jpg
Chambrage de la partie large de la rainure en T.

2405.jpg
Usinage de la base de fixation.

2406.jpg
La base tournante terminée (avec le trou central pour le pion de rotation).
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ton magnifique reportage;bravo au tourneur un champion;
Je vous ferais des photos car j'ai un étau de Chomienne pour lequel la base tournante fait partie intégrante de la table que j'ai aussi récupérée
TOUS mes voeux de réussite
Bien cordialement :wink:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

voilà un sujet dont on va aimer suivre l'évolution, vivement la suite.
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

pas mal du tout cette etaux limeur puis en bonne état

cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Sans doute parce qu'une semaine avant sa mise en vente, il était encore en production (selon le vendeur). :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Une petite variante sur les étaux de Chomienne/Cincinnati,la rainure circulaire directement dans la table pour gagner quelques cm de hauteur sous table
P1050831.JPG
la fameuse table
P1050837.JPG
l'étau qui allai avec
P1050836.JPG
le même sous un autre angle
Il faut que ça soit costaud et précis
Bon courage les amis!!quelle tenacité car ça prend un temps fou
Cordialement :wink:
En enlevant la virole circilaire il se transforme en étau simple très bas
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir heidi

     Il sera costaud et précis. Le seul problème, c'est qu'on a passé l'hiver à chercher la ferraille nécessaire et, maintenant que nous l'avons, le printemps est là et il y a énormément de choses à faire à l'extérieur, tant chez mon copain que chez moi. Donc ça va prendre beaucoup plus de temps que si nous avions pu attaquer la fabrication dès que nous avons eu les cotes. Mais bon, rien ne nous presse, on n'a pas de production à faire.

     Sur ta première photo, il semble que ce ne soit pas la table que l'on voit, mais un cube fixé dessus et qui porte l'étau. Je me trompe ?

Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Non c'est bien une table d'étau limeur Chomienne;le, gars avait déposé l'étau et laissé la table sur l'épave;je lui ai demendé de me démonter la table pour avoir les cotes e la rainure et ça peut servir de bridage quand on fait des trucs particuliers;de toute fgaçon l'épave partait à la feraille;ça devait être un modéle avecrotationde la table comme celui à l'ami "trébor"
EH oui plein de choses à faire au jardin;l'affouage est fini;donc stand by à l'atelier pour le moment
Bonne continuation cordialement :wink:
 

Sujets similaires

Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 044
Patricelp
Patricelp
P
Réponses
13
Affichages
12 986
yves 26
yves 26
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 675
Crazy
Crazy
K
Réponses
62
Affichages
5 639
kraehe
K
A
Réponses
21
Affichages
7 719
gugusse
G
Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 578
kawah2
K
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
6 811
desmo-phil
desmo-phil
Pervenche
Réponses
27
Affichages
12 344
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
29
Affichages
13 436
Lou78
L
M
Réponses
0
Affichages
576
Métal-Provence
M
Pervenche
Réponses
6
Affichages
634
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
wika58
Réponses
261
Affichages
13 409
midodiy
midodiy
K
Réponses
0
Affichages
526
Kuiper
K
Haut