Encore un Cincinnati Chomienne EL 350

K

KY260

Compagnon
Vieulapin a dit:
     Il sera costaud et précis. Le seul problème, c'est qu'on a passé l'hiver à chercher la ferraille nécessaire et, maintenant que nous l'avons, le printemps est là et il y a énormément de choses à faire à l'extérieur, tant chez mon copain que chez moi. Donc ça va prendre beaucoup plus de temps que si nous avions pu attaquer la fabrication dès que nous avons eu les cotes. Mais bon, rien ne nous presse, on n'a pas de production à faire.

Cordialement
salut Robert,
je viens de regarder dans mon bazard, j'ai une vis en pas à gauche avec sa noix.
c'est donc un filetage identique à ce que j'ai pu voir sur les photos de trebor7.
elle doit faire 15 ou 16 de diametre, pour un pas de 3 ou 4mm, je n'ai plus les cotes en tete.
au bout, un hexagone de 19 ou 21mm.
pour gagner de temps avec ton copain, si vous la voulez, je vous la file et pour la longueur, elle sera suffisante, elle fait 40cm au moins.
quoi que t'en pense?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Fred,

     Un grand merci pour ta proposition. Je vais en parler avec mon pote pour avoir son avis, mais j'ai peur qu'un diamètre de 15 ou 16 soit un peu léger par rapport aux dimensions conséquentes du reste de l'étau. Je crois qu'il m'avait parlé d'un minimum de 20 pour encaisser les chocs de cette machine relativement puissante en cas de nécessité d'usinage en bout. Mais c'est peut-être moi qui suis dans l'erreur et qui confonds avec autre chose, vu qu'on a ensemble tiré tellement de plans sur la comète et tellement reporté l'exécution faute de matière que j'ai oublié les détails des cotes consignées sur lesdits plans qui sont chez lui avec la machine et qu'on a été obligés de corriger maintes fois. Pourtant, 20 semble être le diamètre de la vis sur la photo de Trebor_7. De plus, sur ce type d'étau, le filetage femelle semble être exécuté dans le mors mobile et la noix n'être que la butée. Je ne sais pas encore comment on va pouvoir faire pareil, ou si on va être contraints que ce soit la noix qui sera filetée. Bref, on a encore plein d'inconnus et l'arrivée du printemps fait que tout est en suspens. Je te tiens au courant et te remercie encore.

Amicalement

Robert
 
K

KY260

Compagnon
sinon, je regarde dans mon merdi.............bazar, des fois que j'ai autre chose.
plus je fais du tri, plus j'en ai :mrgreen: :mrgreen:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonjour Fred,

     Un grand merci pour ta proposition. Je vais en parler avec mon pote pour avoir son avis, mais j'ai peur qu'un diamètre de 15 ou 16 soit un peu léger par rapport aux dimensions conséquentes du reste de l'étau. Je crois qu'il m'avait parlé d'un minimum de 20 pour encaisser les chocs de cette machine relativement puissante en cas de nécessité d'usinage en bout. Mais c'est peut-être moi qui suis dans l'erreur et qui confonds avec autre chose, vu qu'on a ensemble tiré tellement de plans sur la comète et tellement reporté l'exécution faute de matière que j'ai oublié les détails des cotes consignées sur lesdits plans qui sont chez lui avec la machine et qu'on a été obligés de corriger maintes fois. Pourtant, 20 semble être le diamètre de la vis sur la photo de Trebor_7. De plus, sur ce type d'étau, le filetage femelle semble être exécuté dans le mors mobile et la noix n'être que la butée. Je ne sais pas encore comment on va pouvoir faire pareil, ou si on va être contraints que ce soit la noix qui sera filetée. Bref, on a encore plein d'inconnus et l'arrivée du printemps fait que tout est en suspens. Je te tiens au courant et te remercie encore.

Amicalement

Robert
hello
je confirme, c'est un diametre 20, au pas de 4, à gauche, filet carré..
je confirme aussi que l'écrou est dans le mors mobile, la butée amovible supporte bien le palier et la poussée
si tu veux des fotos, dis le,
a+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour TREBOR

     Merci de confirmer ce qui n'était encore pour nous que suppositions. Si nous avons besoin, en cours d'exécution, d'autres renseignements ou photos, je ne manquerai pas de m'adresser à toi.

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous,

    Ça a demandé du temps, mais ça y est, l'étau est fini. Il est vrai que, n'étant pas une priorité, il a été fait à moments perdus, quand il n'y avait pas d'autres choses plus urgentes. Entièrement en acier de récup, voici ses caractéristiques :
        — Largeur des mors : 120 mm
        — Hauteur des mors : 54 mm
        — Ouverture maxi : 205 mm
        — Poids : 37 kg
    Pour simplifier, on n'a pas totalement suivi le modèle d'origine. Par exemple au lieu que ce soit le mors mobile qui soit taraudé et la noix qui sert de butée, on a fait l'inverse, on a taraudé la noix et la vis pousse le mors mobile. On n'a pas pris une vis à pas trapézoïdal mais une vis de 20 métrique. Aucune soudure, tout est assemblé avec goupilles et vis BTR. Aux essais, très bonne rigidité. On a pris le temps de faire des photos que je vous fais partager :

2445.JPG
Taillage des glissières en long

2447.JPG
Taillage des glissières en bout

2448.JPG
Glissières terminées

2449.JPG


2452.JPG
Découpage de la plaque qui sera la base

2456.JPG
Surfaçage de la base

2457.JPG
Ébauche de la base

2653.JPG
Ébauche du mors fixe

2655.jpg
Ébauche de la noix

2763.JPG
Perçage pour l'assemblage du mors fixe

2766.JPG
Perçage de la base

2768.jpg
Perçage de la noix pour ensuite taraudage à M20

2775.JPG
Ébauche du mors mobile

2825.JPG
Rectification du parallélisme des glissières

2833.JPG
Perçage des trous de positionnement de la noix

3708.JPG
Gravure des graduations de la base...

3710.JPG
...avec le diviseur du pauvre

3712.JPG
L'ensemble des pièces constitutives avant assemblage

3719.JPG
Étau assemblé et peint

3720.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
vraiment beau travail, l'étau-limeur c'est auto construit son étau.
A+ bernard
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ce magnifique reportage;on ne voit pas souvent d'EL au boulot;rainure en T circulaire,gravage des °,rabotage des rainures ect...
Tout y est du grand art;à classer dans mes favoris :)
Quand on a des moments de doute il suffit de visionner de tels post pour rebondir
A bientôt :|
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

Merci pour ce beau reportage, bel ouvrage sur une machine magnifique, de quoi motiver l'hésitant.
Bravo! :smt023

Bon week-end
Jacques.
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
j'ai une question vu que tu as le même que le mien avec la table universelle
quand tu pivote la table a droite (vue de face )c'est ok mais quand tu la pivote a gauche elle viens buter contre le carré de pivotement de l'autre table pivotante et ne vas pas au delà de 5°
y'a un truc ou ......
1.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour claude74,

Nous avons le même problème et voici la solution que nous avons envisagée :

1) Démonter la vis de manœuvre de la table sinus (celle dont le carré bute sur le support avant) ;
2) Couper le carré ;
3) Usiner un carré ou un 6 pans femelle au bout de la vis (ou braser un bout de vis BTR pour avoir la tête avec son empreinte, le but étant que le bout de la vis puisse passer derrière le support) ;
4) Fabriquer un outil intermédiaire pour pouvoir manœuvrer la vis au moyen de la manivelle d'origine.

Si d'autres membres ont une autre solution, nous sommes bien sûr preneurs.

Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu peux transférer ton étaux sur la table goniométrique aussi, elle est tout aussi rigide et tu auras beaucoup
plus d'amplitude de pivotement.
 
C

claude74

Compagnon
bonjour les étaux limeuristes
mais c'est vrai que c'est un peut con de ne pas y avoir penser a la conception en plus c’était tout simple
merci pour les réponses
Claude
 

Sujets similaires

Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 044
Patricelp
Patricelp
P
Réponses
13
Affichages
13 002
yves 26
yves 26
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 675
Crazy
Crazy
K
Réponses
62
Affichages
5 653
kraehe
K
A
Réponses
21
Affichages
7 723
gugusse
G
Sebos38
Réponses
17
Affichages
5 592
kawah2
K
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
6 826
desmo-phil
desmo-phil
Pervenche
Réponses
27
Affichages
12 360
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
29
Affichages
13 436
Lou78
L
M
Réponses
0
Affichages
577
Métal-Provence
M
Pervenche
Réponses
6
Affichages
634
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
wika58
Réponses
261
Affichages
13 426
midodiy
midodiy
K
Réponses
0
Affichages
526
Kuiper
K
Haut