Plus dans l'atelier : Cincinnati Chomienne EL 350

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 569
  • Auteur de la discussion
  • #31
Bonsoir,
Il n'y a pas de mal Morristen, à la rigueur tu dois pouvoir supprimer tes messages (la fonction est à côté d'éditer)
@matocaz : Quand on les compare à vue d'oeil, on dirait en effet les même couleurs. Par contre sur les photos, on dirait deux teintes différentes. Il me semblait avoir vu un EL chomienne qui avait des pièces comme celle ci sur les rainures du coulisseau mais impossible de retrouver les photos et de savoir pourquoi?
@Elvin : C'est ce qui m'inquiète un petit peu, je n'ai pas d'outils et vu la puissance de la machine, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'utiliser ceux du tour AMC. Il va falloir que je règle ce problème rapidement, car la liste des projets où je dois passer par l'étau limeur s'allonge de plus en plus...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 411
FR-91
Salut Famile40, tu as bien penser à regarder pour la place à l'arrière de ton EL, il m'a l'air assez près du mur. Sur mon EL (pas le même que toi) le coulisseau ressort pas mal en arrière
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 569
  • Auteur de la discussion
  • #33
Bonsoir Nico,
Sur la photo, on ne voit pas trop mais il reste 30cm après le carter de protection du coulisseau. Il me semble que le coulisseau ne dépasse pas ce fameux carter, est ce que quelqu'un peut confirmer?
@ Bientôt
Jean-Philippe

Edit : je viens de vérifier sur des vidéos YT, en effet ça ne dépasse pas le carter. Mais merci de t'en être inquiété :wink:
 
claude74
claude74
Compagnon
20 Fev 2014
860
Saint-Cergues Haute Savoie
bonsoir
je confirme
Il me semble que le coulisseau ne dépasse pas ce fameux carter,
et pour les coquilles pareil ça doit pas aller avec cette machine
sur le mien y'a rien qui ressemble a ça
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 569
  • Auteur de la discussion
  • #35
Merci à vous deux pour ces précisions.
Je vais essayer de me trouver des outils pour ces deux opérations et j'essaierais des outils de tour pour surfacer.
Mais pour l'instant il faut que je termine le nettoyage et la réfection du circuit électrique.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
claude74
claude74
Compagnon
20 Fev 2014
860
Saint-Cergues Haute Savoie
en fait ce carter serre de sécurité pour enrobé le coulisseau quand il est en position arrière et pour récupérer l'huile de glissière pour la rediriger dans le corps de l’étau
il y a un joint sous les vis de fixations
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 569
  • Auteur de la discussion
  • #37
Merci,
Au fait ybou30 m'a posé une bonne question : Est ce que quelqu'un peut me donner les dimensions des outils que vous avez eu avec vos EL350? Je voudrais être sûr d'utiliser les bons et je n'ai rien trouvé sur la doc.
Merci
Jean-Philippe
 
didbaba
didbaba
Compagnon
29 Mai 2011
1 427
Indre et Loire
Il me semble que le coulisseau ne dépasse pas ce fameux carter, est ce que quelqu'un peut confirmer?
Tu peux trouver des positions extrêmes qui font dépasser le coulisseau du carter. Mais dans la pratique le miens est a 5cm du mur et j'ai toujours pu travailler sans soucis. De toute façon si tu recule trop tu risques d'endommager le porte outil à l'avant. C'est peut-être utile dans certaines configurations que je n'ai pas encore rencontrées.
 
didbaba
didbaba
Compagnon
29 Mai 2011
1 427
Indre et Loire
Est ce que quelqu'un peut me donner les dimensions des outils que vous avez eu avec vos EL350? Je voudrais être sûr d'utiliser les bons et je n'ai rien trouvé sur la doc
Du moment que ca rentre dans le porte outil, 16x24 de mémoire. Avec un calage j'utilise aussi des petits de 10x10.
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
Bonjour,
Pour être dans le déplacement maxi arrière du coulisseau ,il suffit de le mettre en configuration de la plus grande course possible d'usinage et de faire le cycle manuellement.
 
claude74
claude74
Compagnon
20 Fev 2014
860
Saint-Cergues Haute Savoie
bonsoir ce sont des 16/25 les outils qui étaient avec mon étau
une photo pour le carter arrière du mien
c'est vrai que le mien est plus récent 1970
il a du y avoir une motif dans les séries après le tiens datant de 1963
huile.jpg
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 569
  • Auteur de la discussion
  • #42
Bonsoir et merci de vos réponses,
je continue le nettoyage de l'étau-limeur. Ce n'est pas aussi propre que celui de Claude74 mais je ne désespère pas :

- Pendant :
2016-04-19 15.01.14.jpg


- Après :
2016-04-19 15.09.47.jpg


La course du coulisseau était bloquée sur 120mm, malgré les deux molettes dévissées. J'ai donc démonté le mécanisme qui était bloqué par la crasse :
2016-04-19 13.30.10.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 569
  • Auteur de la discussion
  • #43
J'ai oublié,
J'ai regardé le moteur : c'est un CEM, modèle NORMACEM. 220/380v. Apparemment d'origine car j'ai vu qu'Heidi a le même. Je pense devoir le changer, ces moteurs n'ont pas bonnes réputations au travail quand ils sont couplés à un variateur (chauffe excessif, mauvais rendement, etc...). Je comptais prendre un Commander SK avec télécommande déportée couplée à un Leroy Somer LS, histoire d'avoir quelques choses de performant et discret.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 569
  • Auteur de la discussion
  • #44
Bonsoir,
J'ai fini le nettoyage, prochaine étape, l'acquisition d'un variateur :wink:
IMG_1877.JPG

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
965
Pas-de Calais
Bonjour
C est vrai qu¨un démarrage progressif sur 3 4 courses serait un plus au commencement d'un usinage

Bonjour dimanche.
 
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