EL Cincinnati Chomienne : jamais 2 sans 3 !...

Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 842
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous !

Voilà déjà 2 années que je recherchais mon étau limeur : et après avoir épluché les posts du forum, j'avais décidé qu'il serait un Chomienne EL 350.
Seulement voilà, ce modèle a beau être "boudé " par les spécialistes au profit de son petit frère l'El205, plus facile à loger dans un atelier à taille humaine, il est encore plus difficile à dénicher !!!
Le seul que j'ai pu trouver au cours de mes recherches, venait d'être écrasé par la grue d'un ferrailleur...
Et puis une annonce un peu bizarre de juillet dernier me permet d'acquérir mon premier Chomienne : un EL 205 à restaurer complètement. Faute de grives... Et d'un !
( ceux qui suivent un peu, auront reconnu le nouvel étau limeur de @Famille40 !)

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L'hiver approchant, je décide donc il y a quelques jours, d'entreprendre les travaux de rénovation.
Fabrication des pièces manquantes ( d'ailleurs tout est prêt Jp, tes pièces
t'attendent !)
Décapage du piétement, etc...

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Et comme toujours, lorsqu'on ne cherche plus ...

Un ami qui passait par l'atelier, me voyant œuvrer, m'apprend qu'il possédait le même modèle, et qu'il était quasi neuf !?!
Venant d'acquérir une petite mortaiseuse ( Cabe 120), il consentirait même à s'en séparer !
Autant dire, que c'était joué d'avance ! Et de deux !
Il s'agit là d'un modèle de 1969, que mon ami a acheté dans sa caisse en bois
d'origine !... Il était destiné à un lycée technique, qui n'aura pas eu le temps de déballer sa précieuse cargaison, avant la fermeture de la section à laquelle il était destiné...
Depuis la sortie de son sarcophage il y a 6/7 ans, le bébé aura tourné en tout et pour tout...5 heures de temps...
Il a plus été salit par son environnement que par sa propre activité.

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Il possède sa lampe d'origine.
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Ne faites pas attention au rangement ! ...

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A peine remis et toujours surpris par ce deuxième coup de bol, je tombe alors à l'arrêt sur la petite annonce de @Famille40 : " Échange Chomienne el350 contre el205 " !!!?!!!

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Autant dire que je n'ai même pas pris le temps de me pincer avant de répondre !
Je venais par le plus grand des hasards de trouver enfin ma bébête !
Et de trois !!!

La suite, vous la connaissez : l'échange rondement mené, la rencontre sympathique avec le généreux @Famille40 : vous avez été nombreux à suivre l'affaire.

Voilà pour les présentations.

J'ai donc profité de ce grand week-end pour m'occuper du bestiaux.
Tout d'abord, lui trouver une place au chaud.
Ça commence à être serré tout ça !..


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Modèle 1963.
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Grâce à @alidadejack, j'ai pu retrouver les manivelles des courses et tables.

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C'est nickel !

Et j'ai attaqué la fabrication d'une manivelle pour faire jouer le coulisseau...
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À terminer demain.

Du côté des pignons de vitesse, j'ai remarqué un truc étonnant :
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Contrairement à l'arbre B, l'arbre A ne possède pas de bague entretoise !?
Ce qui fait que le pignon engrainé sur A, vient toucher le joint et son palier.
Les pignons en A et B n'engrainent donc pas sur la largeur totale de leurs dents !?
Il existe un bon décalage !
En allant vérifier sur les vues éclatées de la doc technique, c'est le montage d'origine...
Qu'en pensent les proprios d'El350 ?

@plus, Mpeter.
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Dernière édition:
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 695
Nancy
Bonjour,
Je n'en pense rien, le problème ne m'avait pas effleuré, je regarderai. Merci pour les photos, tu as les manivelles à carré de 14, on peut en voir la forme! Elles sont rarement présentes en récupération. Vérifie l'huile, il en faut 14 litres! Et la pompe à huile a un sens de rotation pour pouvoir pomper. Magnifique acquisition!
Salutations
 
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 842
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,
Je n'en pense rien, le problème ne m'avait pas effleuré, je regarderai. Merci pour les photos, tu as les manivelles à carré de 14, on peut en voir la forme! Elles sont rarement présentes en récupération. Vérifie l'huile, il en faut 14 litres! Et la pompe à huile a un sens de rotation pour pouvoir pomper. Magnifique acquisition!
Salutations
Merci,
Pour les manivelles, c'est encore un gros coup de bol !
C'est d'ailleurs encore grâce à @Famille40 ! :wink:
L'huile est neuve : l'ancien proprio a mis 14 litres de vactra 2 je crois ?...
Avant que l'on ne fasse l'échange.
J'ai retrouvé dans mes réserves, un moteur qui correspond à l'origine, et Je dois également refaire le câblage et une armoire complète.
Je recherche d'ailleurs une lampe d'origine, à tout hasard ...
Elles étaient montées également sur d'autres machines outils.
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Pour le sens de marche, oui j'avais bien repéré la petite flèche. :wink:
D'ici la mise en route, j'aurai sûrement d'autres interrogations.
Merci, Mpeter.
 
Dernière édition:
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 842
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Sur le modèle 63 que je possède,

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la commande électrique se fait par levier (boule rouge ) :

Marche/arrêt/frein.

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Sur les plus récents (comme celui de @TREBOR_7, @claude74 ou @gaston48 il me semble ), le levier a été remplacé par une boite à boutons :

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J'ai constaté la présence d'une fonction " marche par à-coups " : est ce un réel plus ?
Pouvez vous m'en dire davantage quant à son utilité et l'usage que vous en faites ?

@Mpeter.
 
jf62
Compagnon
6 Avril 2013
905
Pas-de Calais
bonsoir

Oui absolument la marche par à-coups est indispensable pour positionner facilement le coulisseau en arrière, avec l'habitude on stoppe au bon moment mais pas toujours, l'avancer pour présenter l'outil sur la pièce ou changer une vitesse, mon RS40 n'a pas la possibilité d'être manœuvré à la manivelle , je serais bien ennuyé sans ce bouton. Electriquement parlant c'est simple à réaliser.
A+
Jacques.
 
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 842
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonsoir

Oui absolument la marche par à-coups ... Electriquement parlant c'est simple à réaliser.
A+
Jacques.
Bonjour, je pensais juste poser un bouton rotatif pour schunter l'auto-maintien du contacteur ?
Ou bien est ce un système plus complexe avec tempo travail ?

La marche par à coups, c'est la manivelle des temps modernes ! :wink:

Laurent.
 
Vélobois
Ouvrier
13 Décembre 2013
360
Région Sud
Bonjour à tous

Pour une marche par coups, tu peux mettre ton BP arrêt directement en série avec le contact d'auto maintien.
Quand tu appuis simultanément sur arrêt et marche la machine fonctionne
et dès que tu lâches le BP marche la machine s'arrête.
C'est "la marche prioritaire" .
 
claude74
Compagnon
20 Février 2014
828
Saint-Cergues Haute Savoie
bonjour
je confirme l'utilité du bouton coup a coup (date de fab 1971)
sur le mien j'ai également la manivelle on la distingue sur la photo présentée
Elle est débraillable (butée en fond du carré montée sur ressort ) ce qui lui permet de ne pas tourner si elle reste en place
J'ai bien un décalage sur les 2 pignons pour éviter le frottement sur le roulement
la lampe me fait défaut aussi sur le mien mais pour trouver ça....
 
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 842
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonjour
je confirme l'utilité du bouton coup a coup (date de fab 1971)
sur le mien j'ai également la manivelle on la distingue sur la photo présentée
Elle est débraillable (butée en fond du carré montée sur ressort ) ce qui lui permet de ne pas tourner si elle reste en place
J'ai bien un décalage sur les 2 pignons pour éviter le frottement sur le roulement
la lampe me fait défaut aussi sur le mien mais pour trouver ça....
Bonjour @claude74,

1971, c'est une excellente année ça !

L'idée de la manivelle débrayable, à l'occasion je creuserais l'idée.
Pour les pignons, je comprends donc qu'il me manque une entretoise sur l'arbre A.
Quant à la lampe, je ne me rappelle plus où je l'ai vu récemment, mais ces lampes aux formes si particulières, ont été montées sur d'autres machines outils.
Quand j'aurai retrouvé, je partagerais l'info !
Merci, Laurent. :)
 
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 842
Saintes (17)
Bonjour à tous

Pour une marche par coups, tu peux mettre ton BP arrêt directement en série avec le contact d'auto maintien.
Quand tu appuis simultanément sur arrêt et marche la machine fonctionne
et dès que tu lâches le BP marche la machine s'arrête.
C'est "la marche prioritaire" .
Bonjour @Vélobois,

Comme je souhaite conserver le levier d'origine,
Je vais rajouter une boite à bouton avec un arrêt d'urgence et ce bouton "marche normale/marche par à coups " .

Voilà ce que le levier actionne : un contacteur on/off, et le frein !

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Alors Oui ton idée, c'est un peu ce que j'imaginais avec mon inter-rotatif deux positions, un contact NO branché en série sur l'auto-maintien.

1- Contact fermé = marche normale : l'auto-maintien est sollicité.
2- Contact ouvert = marche par à coup : l'auto-maintien est désactivé.
Je solliciterais le moteur par brèves impulsions sur le levier.

( ou inversement avec un contact NC...)

L'avantage, une seule main prise par le levier de commande.

Mpeter. :)
 
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 400
doubs besancon
Bonjour,
Comme l'ami"marèche" jamais fait gaffe au pignon AouB.
Le levier MARCHE/ARRËT/FREIN me fait penser à celui des Dufours 51 ou comme à la pédale de mes RAMOS;en fin de course tu as un patin qui frotte sur la poulie
comme pour les vélos;avec une boite à bouton l'idéal serait d'avoir un moteur frein comme sur les derniers Ramo
Effectivement l'atelier est bien rempli;on fait tous cette erreur
Cordialement:wink:
 
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 842
Saintes (17)
pour illustrer mon propos
Claude




Voir la pièce jointe 305818
Effectivement !
Perso, l'entretoise sur l'arbre B est maintenu en place par un circlips logé dans une gorge.

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Mais Pas de gorge présente sur l'arbre A...
Pas de trace de cette entretoise sur la doc technique, j'en déduis que la modif, est intervenu après 1963 !
Dans le cas du mien, je vais rajouter cette petite câle, pour que tout ça tourne en ligne. :wink:
Merci @claude74 , c'est sympa de ta part.
 
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 842
Saintes (17)
Bonjour,
Comme l'ami"marèche" jamais fait gaffe au pignon AouB.
Le levier MARCHE/ARRËT/FREIN me fait penser à celui des Dufours 51 ou comme à la pédale de mes RAMOS;en fin de course tu as un patin qui frotte sur la poulie
comme pour les vélos;avec une boite à bouton l'idéal serait d'avoir un moteur frein comme sur les derniers Ramo
Effectivement l'atelier est bien rempli;on fait tous cette erreur
Cordialement:wink:
Bonjour @heidi !
Tu as raison, un moteur frein pourrait être une bonne solution, encore que peut être trop brutal pour la mécanique, pas assez progressif dans l'arrêt.
Il faudrait également plus de place pour le loger dans son caisson.
Pour la place dans l'atelier, je vais devoir agrandir rapidement : cela devient réellement un problème.
Mais c'est en cours en fait. :wink:

Merci, Laurent.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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